Austral

Description ajoutée par Gkone 2021-10-01T07:49:45+02:00

Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d'activistes a génétiquement modifié l'écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.

Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée pour s'adapter au climat impitoyable du pôle Sud, redoutée et méprisée par la majeure partie de la population. Elle a été détenue, puis surveillante d'un camp de travail, avant de frayer avec un criminel. À présent, par désespoir, elle vient de commettre l'enlèvement politique du siècle.

Mais, avant de pouvoir récupérer la moindre rançon et espérer entamer une nouvelle vie ailleurs, il lui faut fuir un gang de criminels visant lui aussi l'adolescente qu'elle a prise en otage.

Mêlant le récit de la fuite d'Austral et l'histoire mouvementée de sa famille et de son rôle dans la colonisation de l'Antarctique, ce roman décrit de manière saisissante un nouveau monde issu du changement climatique et façonné par les trahisons et les erreurs du passé.

Austral sera adapté en série sur le petit écran par les studios Circle of Confusion (The Walking Dead) et ITV Studios America.

« Une course-poursuite haletante dans une région sauvage merveilleusement décrite, l'Antarctique. Une histoire d'une ampleur impressionnante pour un roman aussi court que percutant. » The Guardian

« La connaissance précise de la science et de la littérature de Paul McAuley s'ajoute à sa capacité d'aborder les problèmes d'aujourd'hui, et ce que l'on peut faire pour les résoudre. » William Gibson

« Une histoire humaniste envoûtante qui se déroule sur un mystérieux continent. Sans doute le meilleur roman de McAuley à ce jour. Et le meilleur jamais écrit sur notre futur proche. » Stephen Baxter

« L'un des meilleurs romans sur l'après-changement climatique jamais écrits à ce jour. Et l'un des meilleurs livres de McAuley. » SFX Magazine

« Un thriller captivant racontant une course-poursuite en Antarctique, qui évoque Jack London, J.G. Ballard et William Gibson. » The Economist

« McAuley est un poète de la nature et des terres imaginaires. » Locus

« Une oeuvre de science-fiction obsédante et captivante qui n'a rien à envier aux meilleures oeuvres de fiction littéraire. » Popular Science

« Un roman magnifiquement écrit qui dépeint de façon saisissante les nouvelles frontières de l'Antarctique. » For Winters Nights

Description VO :

The great geoengineering projects have failed.

The world is still warming, sea levels are still rising, and the Antarctic Peninsula is home to Earth's newest nation, with life quickened by ecopoets spreading across valleys and fjords exposed by the retreat of the ice.

Austral Morales Ferrado, a child of the last generation of ecopoets, is a husky: an edited person adapted to the unforgiving climate of the far south, feared and despised by most of its population.

She's been a convict, a corrections officer in a labour camp, and consort to a criminal, and now, out of desperation, she has committed the kidnapping of the century.

But before she can collect the ransom and make a new life elsewhere, she must find a place of safety amongst the peninsula's forests and icy plateaus, and evade a criminal gang that has its own plans for the teenage girl she's taken hostage.

Blending the story of Austral's flight with the fractured history of her family and its role in the colonisation of Antarctica, Austral is a vivid portrayal of a treacherous new world created by climate change, and shaped by the betrayals and mistakes of the past.

'Paul McAuley's balanced grasp of science and literature, always a rare attribute in the writer of prose fiction, is combined with the equally rare ability to look at today's problems and know which are really problems, and what can be done about them.' William Gibson

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2023-01-07T14:21:37+01:00

J’ai pris mon premier souffle dans les neiges du Sud, passé la majeure partie de mon enfance en exil sur une île volcanique, et le reste du temps à travailler dans les champs d’un orphelinat d’État. J’ai été détenue, surveillante pénitentiaire, je suis sortie avec un criminel, j’ai prétendument commis le kidnapping du siècle, mais je suis avant tout une husky. Un individu modifié. Plus qu’une humaine, d’après ma mère et les autres écopoètes libres. Une victime de discrimination et d’inégalités intersectionnelles, d’après les bonnes âmes qui tentaient de trouver des excuses à mon comportement. Un monstre implacable guidé par la cupidité et une soif de vengeance irraisonnée, selon les médias qui ont décortiqué mon histoire jusqu’à la moelle.

Commentaire ajouté par neelhann 2023-08-19T07:14:27+02:00

Plutôt mitigé sur cette lecture, certains passages m'ont passionné (les grands parents de Austral) et d'autres qui étaient long et sans intérêt ( l'histoire de Isandre et Tantris) je n'ai pas trouvé le lien avec Austral. Ça reste quand même une bonne dystopie qui dénonce les risques du changement climatique.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-06-09T16:49:20+02:00

Les passages sur le réchauffement climatique m'ont bien plu mais le reste... pas vraiment. je ne me suis pas attachée aux personnages, peu importe ce qui leur arrivait. L'histoire n'était pas vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par wade74 2022-06-10T05:54:28+02:00

La couverture disait le meilleur livre de sciences fictions. Moi j’ai pas accroché, je suis quand même allée jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Celine-361 2022-06-05T18:21:53+02:00

Je suis assez mitigée sur ce livre. Austral est un livre imaginaire qui se passe sur le continent Antarctique.

Nous suivons les aventures d'une jeune femme huskie, Austral Morales Ferrado (une personne qui est née avec des gènes modifiés) et qui rêve de fuir l'Antarctique. Les huskies ne sont pas aimés par la population, ils sont plutôt décrit comme des monstres, des non-humains et des bêtes de foire. Austral veut être libre car depuis sa naissance elle fuit avec sa mère, puis elle est enfermée dans un orphelinat et pour finir emprisonnée.

Austral est maintenant une surveillante pénitentiaire pour gagner de l'argent et partir loin. Mais c'est sans compter sur un détenu Keever, un gros mafieux qui monte un plan pour s'évader et où Austral y est impliquée. Mais rien ne va se passer normalement et Austral prend en otage une jeune fille pour échapper à sa famille qui l'a renie et à la mafia.

" Les gens avaient la mémoire courte. Surtout les riches, qui avaient une obsession pour tout ce que les autres ne pouvaient se permettre."

Paul McAuley dénonce dans son roman les problèmes climatiques que nous pourrons rencontrer dans le futur et les solutions que les écopoètes ont essayé en vain de faire. Nous suivons Austral dans un paysage blanc et froid ainsi que les conséquences des politiciens, des guerres et des changements de la nature et de l'humanité à cause et grâce à la science.

"J'appris comment vivre dans la nature en prenant le moins possible et en laissant le moins de traces possible."

Dans ce roman nous suivons aussi plusieurs histoires dont celle des grands parents de Austral qui est très long à lire et sans aucun dialogue. Nous rencontrons aussi l'histoire de Isandre et Tantris qui n'a pour moi rien à faire dans ce roman car aucun rapport avec Austral et ses aventures.

Par contre j'ai adoré suivre Austral car c'est une battante qui rêve d'avoir une nouvelle vie dans un nouveau continent. Elle a eu une enfance difficile et espère avoir un peu de bonheur comme sa famille riche qu'elle n'a jamais connu. J'ai aussi aimé voir les oppositions qu'entretiennent Austral et la petite fille car tous les opposent et on espère voir une amitié ou une alliance entre les deux filles.

Pour conclure ce roman est intéressant car il nous montre une certaine alternative de ce que peut devenir le monde dans notre futur à cause du réchauffement climatique et Austral est une battante qui espère une meilleure vie. Mais ce livre ne m'a pas captivé car les actions et les aventures que rencontrent Austral sont lentes et la façon dont est écrit ce livre me dérange. De plus Austral crois dure comme faire à ce que lui a raconté sa mère sur son grand père mais pour moi il y a beaucoup de mensonges!

"Il est possible que ce soit un de mes rêves, mais, qu'il soit réel ou imaginaire, ce souvenir fait encore battre mon coeur à tout rompre."

Austral

• France : 2022-01-05 (Français)

• Austral - Anglais