Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Classement en biblio - 1 042 lecteur

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

Commentaire ajouté par Lilou

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Commentaire ajouté par Moeuwy

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-02-28T22:17:21+01:00

Une histoire intemporelle et surtout très bien écrite. On se laisse emporter facilement.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-01-29T16:19:26+01:00

Superbe, grisant, sensationnel. Et d'autant plus que ce premier tome ne symbolise que Les racine de l'oeuvre...la suite promet d'être explosive. Les personnages, pour certains d’ôtés de caractères de feu et pour d'autre caricaturaux, profonds ont fait mon bonheur par delà leur complexité. Scarlett, jeune femme rebelle, déterminée, forte et absolument détestable nous transporte dans une Amérique ravagée par une rupture idéologique, qui essaye de survivre. j'ai adoré tout de ce livre...malgré un début lent...mais passionnant !

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-11-30T11:51:52+01:00

Un joli classique de la littérature américaine qui retrace la guerre civile américaine sous le regard de Scarlett O'Hara. Un personnage attachant et détestable à la fois, au caractère bien trempé et qui ne laisse personne indifférent.

Un petit coup de coeur pour le personnage de Rhett Butler, intrigant, indélicat et drôle.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-08T22:06:09+01:00

Ce livre est un bijou à tous les niveaux. Le personnage de Rhett Butler est exquis, j'ai un faible également pour Mélanie. Scarlett est déterminée, entêté et plein d'autres attributs et suivre ce qui lui arrive est fascinant.

Commentaire ajouté par Roxye 2017-08-23T11:24:59+02:00

Un magnifique roman que j'aurai souhaité découvrir plus tôt ! L'histoire est très bien écrite, les personnages très bien travaillés et le contexte historique très bien présenté ! Je le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Lea-38 2017-07-13T07:26:37+02:00

Une livre super qui a été pour moi ce que Twilight est aux ados d'aujourd'hui : le livre qui m'a donné envie de lire ! Des personnages complets et attachants, une romance bien ficelée, et une histoire interessante !

Commentaire ajouté par Marieauzou 2017-07-09T19:08:31+02:00

Un livre génial ! Il est parfait, parce que, justement, ses personnages sont imparfaits ! Et si touchants... ! Je l'ai lu et relu et je suis toujours très fan !

Commentaire ajouté par Marie-Soline 2017-06-29T20:43:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu et relu des dizaines de fois ! Les personnages sont attachants dans tous leurs travers et Rhett est... imparfait mais si sexy ! Un livre qui a façonné mon adolescence !

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-24T12:21:48+01:00

Très bon livre !!

Très complet, c’était un beau film mais faut le lire comme toujours c’est plus enrichissant ! Entre les parties historiques et l’amour on ne s’ennuie pas du début à la fin !!

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-02-19T16:04:18+01:00

PERSONNAGES ÉPOUSTOUFLANTS. Scarlett sera un modèle pour moi toute ma vie, malgré ses défauts, je me retrouve plus en elle que n'importe autre personnages féminins.

Rhett est juste incroyablement Rhett. Leur rencontre mythique, le premier livre d'une saga légendaire. Mourir en n'ayant jamais lu Gone With The Wind c'est tragique.

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Lecteurs 1 042