Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

Commentaire ajouté par Lilou

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Commentaire ajouté par Moeuwy

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire ajouté par grossetope 2018-07-17T18:19:26+02:00

Ah là là ! Que cette auteure écrit bien ! Elle a su parfaitement décrire la descente aux enfers des héros qui, après avoir connu la vie tranquille et paisible dans leurs plantations, découvrent les atrocités de la guerre : la douleur, la mort, l'angoisse, la faim.... Mes parents m'avaient décrit toutes les difficultés rencontrées pendant l'occupation en France et j'ai retrouvé ces souffrances dans ce livre. Malgré moi, j'ai ressenti de l'empathie et de l'admiration pour Scarlett qui à 19 ans, veuve et mère d'un petit garçon, devient chef de famille et affronte la fin de la guerre avec beaucoup de courage !

Commentaire ajouté par rebillard 2018-07-02T19:20:01+02:00

Le plus fabuleux roman d'amour de la littérature au travers de l'histoire des Etats Unis. C'est humain, chaleureux. Malgré le sujet ce n'est pas manichéen ... Il est certain que l'on est "du côté " les sympathiques sudistes mais la fatalité de l'histoire et l'évolution de la société sont là...avec la fin de l'esclavage..

J'ai lu avec plaisir plusieurs fois cet énorme pavé.

Et le film est aussi un miracle de l'art cinématographique avec des scènes cultes inoubliables

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-06-01T16:45:50+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début : il y a peu d'action, l'auteure prend son temps pour poser les bases de l'histoire, expliquer l'histoire des personnages... Et Scarlett est tellement détestable ! Il m'a fallu atteindre la fin du roman pour que j'aie un peu moins envie de la claquer pour son égoïsme et son inconscience, d'autant que son amour stupide pour Ashley me fait tiquer. Mais il faut bien le reconnaître : sans vouloir être vulgaire, eh bien, elle a de la gueule. En revanche, Mélanie m'a vraiment plu : elle n'est pas aussi nunuche qu'elle n'en a l'air. Quant à Rhett Butler, j'aime bien son cynisme ; j'aurais apprécié le voir davantage. En tout cas, je ne m'attendais pas à tant de modernité dans ce personnage. Il est l'archétype du bad boy arrogant !

Le gros point fort du roman est bien sûr son cadre historique de la guerre de Sécession, que j'ai trouvé très intéressant. La 2ème partie du livre, quand elle commence vraiment, m'a d'ailleurs bien embarquée : en plus de m'en apprendre beaucoup sur le déroulement des événements, elle a fait grandir les personnages.

Je comprends tout à fait ce qui a fait de Autant en emporte le vent une série myhique. Dubitative au début, j'avoue que la fin est très entraînante, et la suite me fait bien de l'oeil.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-02-28T22:17:21+01:00

Une histoire intemporelle et surtout très bien écrite. On se laisse emporter facilement.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-01-29T16:19:26+01:00

Superbe, grisant, sensationnel. Et d'autant plus que ce premier tome ne symbolise que Les racine de l'oeuvre...la suite promet d'être explosive. Les personnages, pour certains d’ôtés de caractères de feu et pour d'autre caricaturaux, profonds ont fait mon bonheur par delà leur complexité. Scarlett, jeune femme rebelle, déterminée, forte et absolument détestable nous transporte dans une Amérique ravagée par une rupture idéologique, qui essaye de survivre. j'ai adoré tout de ce livre...malgré un début lent...mais passionnant !

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-11-30T11:51:52+01:00

Un joli classique de la littérature américaine qui retrace la guerre civile américaine sous le regard de Scarlett O'Hara. Un personnage attachant et détestable à la fois, au caractère bien trempé et qui ne laisse personne indifférent.

Un petit coup de coeur pour le personnage de Rhett Butler, intrigant, indélicat et drôle.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-08T22:06:09+01:00

Ce livre est un bijou à tous les niveaux. Le personnage de Rhett Butler est exquis, j'ai un faible également pour Mélanie. Scarlett est déterminée, entêté et plein d'autres attributs et suivre ce qui lui arrive est fascinant.

Commentaire ajouté par Roxye 2017-08-23T11:24:59+02:00

Un magnifique roman que j'aurai souhaité découvrir plus tôt ! L'histoire est très bien écrite, les personnages très bien travaillés et le contexte historique très bien présenté ! Je le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Lea-38 2017-07-13T07:26:37+02:00

Une livre super qui a été pour moi ce que Twilight est aux ados d'aujourd'hui : le livre qui m'a donné envie de lire ! Des personnages complets et attachants, une romance bien ficelée, et une histoire interessante !

Commentaire ajouté par Marieauzou 2017-07-09T19:08:31+02:00

Un livre génial ! Il est parfait, parce que, justement, ses personnages sont imparfaits ! Et si touchants... ! Je l'ai lu et relu et je suis toujours très fan !

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Ina l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T15:11:23+02:00