Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

Commentaire ajouté par Lilou

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Commentaire ajouté par Moeuwy

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire ajouté par Roxye 2017-08-23T11:24:59+02:00

Un magnifique roman que j'aurai souhaité découvrir plus tôt ! L'histoire est très bien écrite, les personnages très bien travaillés et le contexte historique très bien présenté ! Je le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Lea-38 2017-07-13T07:26:37+02:00

Une livre super qui a été pour moi ce que Twilight est aux ados d'aujourd'hui : le livre qui m'a donné envie de lire ! Des personnages complets et attachants, une romance bien ficelée, et une histoire interessante !

Commentaire ajouté par Marieauzou 2017-07-09T19:08:31+02:00

Un livre génial ! Il est parfait, parce que, justement, ses personnages sont imparfaits ! Et si touchants... ! Je l'ai lu et relu et je suis toujours très fan !

Commentaire ajouté par Marie-Soline 2017-06-29T20:43:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu et relu des dizaines de fois ! Les personnages sont attachants dans tous leurs travers et Rhett est... imparfait mais si sexy ! Un livre qui a façonné mon adolescence !

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-24T12:21:48+01:00

Très bon livre !!

Très complet, c’était un beau film mais faut le lire comme toujours c’est plus enrichissant ! Entre les parties historiques et l’amour on ne s’ennuie pas du début à la fin !!

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-02-19T16:04:18+01:00

PERSONNAGES ÉPOUSTOUFLANTS. Scarlett sera un modèle pour moi toute ma vie, malgré ses défauts, je me retrouve plus en elle que n'importe autre personnages féminins.

Rhett est juste incroyablement Rhett. Leur rencontre mythique, le premier livre d'une saga légendaire. Mourir en n'ayant jamais lu Gone With The Wind c'est tragique.

Commentaire ajouté par noemie45520 2016-11-14T12:59:06+01:00

Un livre que j'ai apprécié et qui est très intéressant du point de vue historique. Il permet de se rendre compte des mentalités de l'époque et de comment fonctionnait les gens. J'avoue avoir eu beaucoup de mal ai débit avec le personnage de Scarlett que je trouvais tout bonnement insupportable et inintéressante. Un très bon livre malgré tout donc je lirais la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Aur31 2016-06-13T17:48:09+02:00

Très beau roman, très bien écrit. L'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est vraiment magnifique. Autant en emporte le vent est un chef-d'oeuvre !

Commentaire ajouté par camicase 2016-03-12T21:57:31+01:00

Livre comme film, c'est mon histoire d'amour par EXCELLENCE !! J'ai envie de crier, de pleurer, de rire, et de hurler tout le long de l'histoire. Amour se mêle à l'histoire, aux fondamentaux de l’existence. Un beau morceau d'histoire sous fond de romance et un personnage féminin au caractère bien trempé que l'on voit grandir avec l'histoire

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2016-03-10T23:24:36+01:00

J'ai aimé tout de ce livre, particulièrement les passages que j'ai détestés. Le personnage de Scarlett est complexe et encore à ce jour, j'ignore si je la déteste ou l'adore. D'une part, sa force et son autonomie m'enchante. D'autre part, son education axé sur les milles et une chose qu'une dame ne peut pas faire la rend frustrante, car peut importe les moyens qu'elle prend pour les contourner, elle ne les envoie jamais paître. Ce livre n'est pas une banale histoire d'amour comme je m'y attendais. Il est, en fait, centré autour des apprentissages difficiles d'une jeune femme et de sa quête du bonheur. Captivant, mordant, tétanisant, il m'a laissé sans voix. Il m'a aussi causé des nuits d'insomnie. C'est une merveilleuse chose quand un livre t'affecte réellement, te faisant te questionner inlassablement ! Génial !

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T19:40:44+02:00
Lolo26 le place en liste or