Autant en emporte le vent, tome 1

218 notes | 135 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

Commentaire ajouté par Lilou

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Commentaire ajouté par Moeuwy

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-24T12:21:48+01:00

Très bon livre !!

Très complet, c’était un beau film mais faut le lire comme toujours c’est plus enrichissant ! Entre les parties historiques et l’amour on ne s’ennuie pas du début à la fin !!

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-02-19T16:04:18+01:00

PERSONNAGES ÉPOUSTOUFLANTS. Scarlett sera un modèle pour moi toute ma vie, malgré ses défauts, je me retrouve plus en elle que n'importe autre personnages féminins.

Rhett est juste incroyablement Rhett. Leur rencontre mythique, le premier livre d'une saga légendaire. Mourir en n'ayant jamais lu Gone With The Wind c'est tragique.

Commentaire ajouté par noemie45520 2016-11-14T12:59:06+01:00

Un livre que j'ai apprécié et qui est très intéressant du point de vue historique. Il permet de se rendre compte des mentalités de l'époque et de comment fonctionnait les gens. J'avoue avoir eu beaucoup de mal ai débit avec le personnage de Scarlett que je trouvais tout bonnement insupportable et inintéressante. Un très bon livre malgré tout donc je lirais la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Aur31 2016-06-13T17:48:09+02:00

Très beau roman, très bien écrit. L'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est vraiment magnifique. Autant en emporte le vent est un chef-d'oeuvre !

Commentaire ajouté par camicase 2016-03-12T21:57:31+01:00

Livre comme film, c'est mon histoire d'amour par EXCELLENCE !! J'ai envie de crier, de pleurer, de rire, et de hurler tout le long de l'histoire. Amour se mêle à l'histoire, aux fondamentaux de l’existence. Un beau morceau d'histoire sous fond de romance et un personnage féminin au caractère bien trempé que l'on voit grandir avec l'histoire

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2016-03-10T23:24:36+01:00

J'ai aimé tout de ce livre, particulièrement les passages que j'ai détestés. Le personnage de Scarlett est complexe et encore à ce jour, j'ignore si je la déteste ou l'adore. D'une part, sa force et son autonomie m'enchante. D'autre part, son education axé sur les milles et une chose qu'une dame ne peut pas faire la rend frustrante, car peut importe les moyens qu'elle prend pour les contourner, elle ne les envoie jamais paître. Ce livre n'est pas une banale histoire d'amour comme je m'y attendais. Il est, en fait, centré autour des apprentissages difficiles d'une jeune femme et de sa quête du bonheur. Captivant, mordant, tétanisant, il m'a laissé sans voix. Il m'a aussi causé des nuits d'insomnie. C'est une merveilleuse chose quand un livre t'affecte réellement, te faisant te questionner inlassablement ! Génial !

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-02-17T12:04:23+01:00

Un livre qui m'a laissée pantoise (quelle idée de s'arrêter lorsque l'action et la tension atteignent leur paroxysme !). D'un côté, le point de vue historique et son développement m'a séduite, le mode de vie dans une plantation sudiste, la guerre de Sécession, le siège d'Atlanta. D'un autre côté, les personnages sont originaux, profonds, mais pas tous attachants.

Scarlett O'Hara est le personnage qui provoque le plus de sentiments contradictoires. Arrogante, vaniteuse, jalouse et écervelée, le tableau qu'on peint d'elle dans ce premier tome n'est pas glorieux. Seul son amour pour Ashley me la fait prendre en pitié, car il dure. Mais la réponse d'Ashley à sa déclaration d'amour m'a touchée par sa justesse. Ils ne sont pas assortis autrement que par leur beauté respective, ils n'ont pas les mêmes goûts : Ashley est cultivé, aime la littérature, la musique et le théâtre, tandis que Scarlett s'illustre plusieurs fois par son inculture totale et son manque de goût pour les études. De plus, la possessivité de Scarlett, couplée à sa jalousie, les éloignera car chaque activité que Ashley ferait sans elle la ferait le détester un peu plus.

Le personnage de Rhett Butler, goujat, insolent, mais honnête et ne prêtant aucune attention aux convenances est également intéressant. Son habitude de pousser Scarlett dans une rage sourde mais par des mots justes est amusant et son amour pour Scarlett crève les yeux (bien qu'il le cache à juste cause).

Mais le personnage qui force le plus l'admiration reste celui de Mélanie. Trouvant toujours ce que les gens ont de meilleur en eux, elle n'hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit et défendre ce qu'elle pense.

Un point choquant tout de même, le fait que Scarlett rejette son propre fils. Certes, elle a 17 ans, elle est jeune et veut encore profiter de la vie, n’avait pas envie de se marier, n'aimait pas son mari. Mais si cela explique son attitude, ça ne l'excuse pas pour autant.

Un récit poignant dont je lirais la suite rapidement.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2016-02-12T17:12:17+01:00

Le premier tome d'Autant en emporte le vent était dans ma PAL depuis très longtemps. Je comptais bien le lire un jour, mon but étant de lire le plus possible de classiques de la littérature mais ma fastidieuse année d'étude d'anglais passée à étudier la guerre de sécession m'avait un peu refroidit !

J'ai tout de même voté pour ce livre dans le cadre de la lecture commune de février 2016.

J'ai dévoré ce livre.

Je pensais que les longues descriptions de la guerre serait un vrai calvaire mais ça n'a pas été le cas ! La lecture est fluide et agréable. La plume de l'auteur est belle. Il m'a été impossible de lâcher ce livre. Scarlett est difficile comme personnage féminin, j'ai l'habitude dans mes lectures de trouver le personnage principal toujours agréable et ce n'est pas le cas avec celui-ci. Le personnage est superbe, son caractère est tellement rechercher et on fini parfois par être d'accord avec elle, a penser comme elle. C'est très intéressant de voir son évolution entre le début et la fin de ce premier tome.

Une merveilleuse lecture que je ne regrette pas du tout ! Maintenant je vais me jeter sur le tome 2 en espérant y voir beaucoup plus notre Rhett Butler!

Commentaire ajouté par jentes 2016-02-11T19:39:02+01:00

J'ai terminé le premier tome d'Autant en emporte le vent cet après-midi et... j'ai direct enchaîné sur le deuxième.

Je remercie sincèrement ceux qui ont proposé ce titre en lecture commune, car je n'aurais jamais eu idée de me lancer dans ce type de livre.

J'ai déjà vu (et apprécié) le film à plusieurs reprises il y a une vingtaine d’année.

Mais là, passé les 100 premières pages un peu longues en description, j'ai été captivée par l'univers de Scarlett et particulièrement par son caractère. Contrairement à d'autres, je la trouve attachante et amusante de part son côté rebelle se révoltant contre des règles de société beaucoup trop strictes.

Le personnage que j'ai le moins aimé est celui d'Ashley qui m'a paru faible, incapable de s'affirmer et irrespectueux envers Mélanie (l'épouser par convenance alors qu'il en aime une autre).

J'ai également apprécié le côté historique, car n'étant pas fan d'histoire, ce genre de livre permet d'acquérir quelques connaissances en douceur.

Commentaire ajouté par glandouillee 2016-02-11T16:31:00+01:00

Mon avis est assez mitigé car cette lecture a été très laborieuse . Certes elle reste intéressante de part sa dimension historique avec la présence de la guerre , et l'on a droit à une image plus complète de la société et des mœurs du 19ème siècle .

Mais cette lenteur, ce trop plein de détails m'a tellement fatigué que ça en a légèrement gâché ma lecture. Enfin de compte, au 3/4 du tome , j'ai finalement été transportée grâce au déroulement beaucoup plus rapide des événements et la présence grandissante de la guerre.

Coté personnages , je les ai globalement apprécié , sauf Scarlett bien entendu , qui m'a exaspéré pendant un long moment avec ses " Oh Ashley ! Ashley ... " Sérieusement , faut tourner la page au bout d'un moment . Mais surtout , en plus d'avoir un caractère detestable , il faut qu'elle soit indifférente envers Wade , c'est ce qui m'a le plus marquée et choquée . Ça m'a vraiment mise en rogne de la voir rejeter son fils , tel un encombrant , de le refourguer à son entourage .. Elle a donc réussi à m'écoeurer finalement meme si je comprend qu'elle soit bien jeune pour assumer et gerer ce qui lui arrive , elle est encore trop immature et a bien besoin d'une secousse pour avancer . En tout cas , elle m'a bien fait rire avec ses galères de deuil forcé , ça compense légèrement mon irritation et j'ai trouvé ça très jouissif , je l'avoue ! ^^

La présence des autres personnages a également réussi à me rendre cette lecture plus supportable , par exemple Rhett Butler , un homme que j'ai vraiment adoré . Son caractère fourbe mais honnête et l'agacement qu'il provoque si souvent chez Scarlett m'ont énormément plus . Il y a aussi Mélanie , une femme si attachante , que les moindres souffrances qu'elle a pu enduré m'ont pas mal retourné ..

Malgré la bataille menée pour en arriver à bout , la fin de ce tome est tellement palpitante , que je lirai la suite volontiers .

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

boscos le place en liste or
2017-04-10T21:10:52+02:00
Lilidou l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T13:40:47+02:00