Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autant en emporte le vent, tome 2



Description ajoutée par joe 2010-09-02T17:14:35+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse! »

Afficher en entier

Classement en biblio - 625 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2014-08-10T12:09:40+02:00

Rhett : Votre chagrin vous fait honneur. Il n'est pas question de me laisser sortir. Je ne sais pas pour ma part quand ce sera. Peut-être quand on aura allongé un peu plus la corde.

Scarlett : La corde ?

Rhett : Oui, je m'attends à sortir d'ici au bout d'une corde.

Scarlett : On ne va tout de même pas vous pendre ?

Rhett : On le fera si on arrive à réunir d'autres preuves contre moi.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Dans ce second tome, les drames s’accélèrent, la guerre est au plus près. C’est à ce moment que Scarlett révèle sa force : un sang froid implacable, un grand sens pratique, elle n’hésite pas à faire ce qui doit être fait, même si c’est contre son éducation, contre son envie, contre les traditions. Au début de ce tome, elle souffre terriblement, et c’est à elle de tout porter à bout de bras : sa famille malade, Mélanie et son nouveau-né… Et c’est à ce moment-là qu’elle devient une héroïne extraordinaire. J’ai ressenti tellement de compassion et d’admiration pour elle, que c’était impossible de continuer à ne pas l’aimer.

Elle devient ensuite une femme qui s'émancipe, en gérant ses affaires commerciales. Du haut de notre 21° siècle, c'est choquant de voir comme c'est choquant pour une femme de gérer un business d'une main de maître (certes, avec une certaines cruauté).

La relation avec Rhett continue comme elle avait commencé : Rhett n’ose pas dévoiler ses sentiments, tant il craint la cruauté de Scarlett, et Scarlett se croit toujours amoureuse d’Ashley et n’a aucune idée des sentiments de Rhett.

Le contexte est celui de la fin de la guerre de Sécession. Les Sudistes en déroute, les Yankees conquérants. Considéré du point de vue de Margaret Mitchell, c’est assez déstabilisant. Il est dit que Lincoln ne libère les esclaves que pour avoir des voix en plus, que les anciens esclaves sont encouragés à recourir à la violence… Finalement, pour ce début de libération, Margaret Mitchell affirme que « c’était bien mieux avant », même pour les esclaves. Simplement parce qu’ils étaient nourris, logés, un minimum éduqués. Alors qu’à présent, ils sont libres, certes, mais à la rue, livrés à l’alcoolisme et la débauche, manipulés par les politiciens pour broyer leurs anciens maîtres.

Bref, il s’agit de prendre du recul sur tout ça, tant les descriptions sont le contraire de ce que l’on nous a appris. C’est aussi cela, la force (cachée) de cette œuvre : nous obliger à faire la part des choses.

Cette seconde partie d’Autant en emporte le vent grimpe de plusieurs crans en terme d’intensité. La romance entre Scarlett et Rhett est un peu mise de côté pour privilégier le côté sociologique : la reconstruction d’un Sud détruit par une jeune femme d’une grande volonté, prête à tout pour ne plus jamais souffrir de la faim.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'ai été très surprise par la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement Scarlett ne sera jamais réellement satisfaite... J'ai hâte de voir le film pour savoir s'il a retranscrit à l'écran fidèlement ce chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Diamant

Dans ce deuxième tome, Scarlett est bien différente de celle qu'on a connut autrefois. La vie lui asséner de nombreux coups durs et traumatisants. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord la mort de sa mère, Ellen, la folie douce de son père, qui dérive tel un bateau sans gouvernail, les soucis causés par l'argent et les impôts, la déchéance aussi soudaine et complète de sa famille, la victoire nordiste - hélas ! - inscrite pour toujours dans nos livres d'Histoire.

Parallèlement, la relation entre elle et Rhett s'approfondit, pendant qu'elle se débarrasse de ses derniers scrupules. Scarlett O'Hara s'est jetée à corps perdu dans un combat contre la faim et la misère des siens et elle le remportera ! Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle doit, pour cela, épouser le fiancé de sa sœur, Franck Kennedy, tout aussi perdu que Charles Hamilton face à son épouse.

J'admire énormément tous ces Sudistes - dont notre héroïne ne fait pas partie, étant donné qu'elle est bien trop pragmatique pour cela - qui ne plient pas et fais face avec le sourire et un certain mépris pour leur envahisseur. C'est une attitude aussi digne que pathétique, qui me brise le cœur en même temps qu'il me donne envie de leur sourire en retour. Si le Sud a été vaincu, son âme brûle de se venger…

Nous assistons aussi à l'avènement du Ku Klux Klan, et comprenons par la même occasion ce que a motivé sa création. On comprends et on n'arrive pas à juger.

Un roman sublime.

Afficher en entier
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié, bien mieux que le 1er. Voir Scarlett en temps de guerre est beaucoup plus intéressant que toutes ses minauderies pour les hommes. J'aime beaucoup les changements qui s'opèrent en elle et la critique qu'elle fait de la société dans laquelle elle vit. Vraiment un livre très intéressant. Et puis tellement intéressant aussi de voir le point de vue des esclavagistes. Aujourd'hui plus personne ne pourrait tenir de tel argument mais en même temps les affranchir n'a pas apporté que du bien au noirs et j'adore lire ça. L'hypocrisie du Nord à propos des noirs qu'ils "défendent" et voir les "maîtres" avoir plus de respect envers les noirs que leurs soi-disant sauveurs, j'adore !

J'aime lire que tout n'est pas blanc ni noir dans une guerre, dans une société, dans une idée surtout vu la période dans la quel on vit (covid, propagande et discrimination vaccinale).

Bref, très bon livre et j'ai hâte d'en découvrir la suite et de voir encore plus Scarlett casser les codes de cette société guindée.

Afficher en entier
Diamant

Dans la lignée du premier tome, on continue de suivre les péripéties de Scarlett.

Ce deuxième tome nous hypnotise. Impossible de lâcher ce roman, toujours aussi bouleversant.

Afficher en entier
Or

Comme ma première lecture, je n'ai pas été déçue ce livre est bien pensé, agréable à lire, prenant. Un roman qui se dévore très rapidement et qu'on ne veut plus lâcher par peur de louper un événement important. Les thématiques du féminisme, de la guerre, du destin, de l'amour sont évoquées. Un roman à lire vraiment

Afficher en entier
Diamant

on ne peut qu'être impressionné par l'imagination de l'auteur et sa faculté a retranscrire les émotions des personnages de manière à nous faire ressentir la même chose.

Afficher en entier
Diamant

Les drames sont en nombre dans ce deuxième tome.

J'ai adorée cette fresque historique. Suivre la reconstruction après la guerre, l'évolution des personnages pour pouvoir survivre et la formation du KKK. . . Les descriptions sont parfait sans qu'elles alourdissent la lecture.

Scarlett est beaucoup plus forte dans cette suite mais également très dure en vers les autres et elle même. Elle est prête à tout pour ne plus jamais avoir faim ni elle ni sa famille.

Elle est vraiment en avance sur son temps. Au temps ou les femmes sont réduites a avoir des enfants , Scarlett va monté son affaire et surtout réussir là où les hommes sont en difficultés.

J'apprécie également davantage Mélanie : douce , fidèle a Scarlett quoi qu'il arrive, d'une grande bonté en vers les autres.

J'ai l'édition découpé en deux tomes. Je laisserais la dernière partie de mon commentaire sur le troisième volumes ! !

Afficher en entier
Argent

J’ai savouré ce deuxième volume plus encore que le premier. L’action se déroulant cette fois à la fin de la guerre, on assiste à la reconstruction des pays sudistes, empreinte de difficultés. Cette nouvelle accumulation de contraintes forge plus encore le caractère de Scarlett. Elle m’a tout juste été plus agréable que le tome précédent, mais je salue sa détermination et sa persévérance.

J’ai aimé voir l’évolution des familles dans un monde qui ne leur appartient plus. L’accent est également porté sur les sœurs de Scarlett, ce qui ne m’a pas déplu.

Cependant, les coutumes sudistes ont la dent dure…

Une fois de plus, cette fresque historique est passionnante pour les aspects politiques qu’elle met en lumière : la loi nordiste n’est pas exempte de corruption, la nouvelle condition des anciens esclaves et sa prétendue égalité… Cela m’a apporté un regard nouveau sur l’abolition de l’esclavage et le KKK, dont mes seules notions remontent aux cours d’anglais du lycée. Dans les deux cas, tout n’est pas tout blanc ou tout noir et la situation est toujours plus complexe en réalité que l’Histoire nous le transcrit.

Prenez votre temps pour déguster la saga, mais c’est un classique riche que vous ne regretterez pas d’avoir lu !

Afficher en entier
Diamant

Magnifique deuxième tome avec toutes les qualités romanesques dur premier..

Il y a du Flaubert dans ce livre, du Balzac aussi... Bien sûr, GWTW est LE roman sudiste par excellence, mais il est aussi un vrai "grand roman", de ceux qui changent le lecteur, à la mesure de La Recherche ou de la Comédie Humaine... à lire et a relire...Indémodable !

Afficher en entier

Date de sortie

Autant en emporte le vent, tome 2

  • France : 1982-11-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 625
Commentaires 51
extraits 15
Evaluations 139
Note globale 8.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode