Autant en emporte le vent, tome 3

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T00:02:31+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse! »

Je voudrais pouvoir m'intéresser à ce que vous faites, à ce que vous deviendrez, mais c'est trop me demander. (Il poussa un petit soupir et déclara d'un ton détaché, mais emprunt de douceur :) Ma chère, je m'en fiche comme d'une guigne.

Spoiler(cliquez pour révéler)N'est-il pas significatif que l'histoire s'achève juste après la mort de Mélanie ?

J'ai toujours pensé que Scarlett ne méritait pas tout à fait l'affection qu'elle lui portait. Et maintenant, Scarlett s'en rend désormais compte. C'est une fin cruelle pour tous ces personnages, cette mort symbolisant la disparition définitive et irrévocable du bon vieux temps.

Autant en emporte le vent est et sera l'un des rares livres qui m'ont émue au point de suffoquer.

Un très bon moment de littérature, que je suis contente d'avoir pris le temps de lire.

Je suis très contente d'avoir lu cette histoire qui est un classique mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Enfin, je ne m'attendais pas du tout à ce que cela soit dramatique

Mais j'ai beaucoup aimé. Avoir un héros qui n'est pas parfait et qui a de nombreux défaut c'est rare et c'est sympa !

De quoi passer un bon moment

Ce roman achève la trilogie avec succès.

Même si la fin m'a arraché le cœur, je trouve tout de même que cette conclusion est parfaite.

Cette histoire nous aura ainsi chamboulé, nous auras éduqué et nous aura changé. C'est une histoire qui m"a profondément marqué et que je prendrai plaisir à relire.

Il n'est pas en liste de diamants uniquement à cause de la fin qui m'a brisé le cœur

un mot : INCROYABLE

Une fin incroyable. J'ai été bluffée j'ai adoré ces romans vraiment. Le contexte historique est vraiment riche, incroyable et donne un véritable fil conducteur. Les personnages sont à la fois attachants, énervants et incroyables. Les thèmes abordés sont sérieux et toujours d'actualité. Une oeuvre impérissable

les joutes verbales entre eux sont épiques et tant de nos jours à en faire des proverbes. humour sur fond de tragédie est un duo qui fonctionne à merveille additionné à des personnage attachant et haut en couleurs sur un air de rébellion.

je recommande cette trilogie à tous ceux qu'il veulent s'évadé vers un autre temps

Il y a plusieurs morts importantes dans ce la dernière partie, je ne m'y attendais pas du tout . . . Choqué. . .

Lecture magnifique ! !

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle joue vraiment a cache-cache avec Rhett. Quand l'un est près a se dévoiler l'autre et si cruelle que c'est impossible de le faire. Je pense vraiment qu'ils auraient pu être heureux. . .

Rhett est vraiment un personnage complexe. Il a ses propres convictions mais pour le bonheur de sa fille il est prêt a rattraper ses erreurs passées.

Je crois que le seul grand amour de Scarlett est Tara.

La fin est vraiment déroutante Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que tous les lecteurs auraient aimé savoir si Scarlett a réussi reconquérir le coeur de Rhett et si il a fini par avoir un enfant qu'elle aime.