Autant en emporte le vent - Intégrale

Description ajoutée par rhyannon63 2014-08-20T16:21:30+02:00

En pleine guerre de Sécession, la ravisante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels: Tara. Ses amours? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scrupules que lui...Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.

“Je vous aime Scarlett, en dépit de vous, de moi, et de ce stupide monde qui s'écroule, je vous aime.”

Que dire sur Gone with the wind hormis que c'est mon roman préféré... Je l'ai découvert lorsque j'avais 13 ans et maintenant, plus de 22 ans après, le plaisir est toujours aussi intact. Je vibre pour Scarlett, héroïne aussi détestable que fascinante, mue par son amour pour Ashley Wilkes, le voisin d’à côté et seul homme à lui résister.... Et Scarlett de commettre erreur sur erreur, (comme d'épouser Charles, le frère de la femme d'Ashley) uniquement dans le but ultime de voir Ashley lui céder. Mais il y a Mélanie, la douce Mélanie, tellement aveugle aux machinations de sa chère Scarlett qu'elle est devient agaçante... Même si il faut l'admettre, Melly est l'amie qu'on rêve toutes d'avoir ! Et bien entendu, il y aussi Rhett, aventurier, pirate, gentleman, et désespérément amoureux de notre Scarlett. Ces deux là s'aiment, se haissent, se séparent, se retrouvent... A chaque pas de Scarlett, Rhett est présent, pour lui signaler ses erreurs, combler son besoin compulsif de possession, et pour souffrir alors qu'elle se languit de son stupide Ashley. Vous l'avez compris, Autant en emporte le vent est une fantastique histoire d'amour, celui de Rhett pour Scarlett mais aussi celui de la dévotion de Melly pour la Belle du Comté, plus vivante et vibrante que la pauvre petite chose ne le sera jamais... C'est aussi l'histoire d'Ashley, partagé entre son amour sincère pour Mélanie qu'il sait être faite pour lui et la passion dévorante que Scarlett lui inspire... Tout gentleman qu'il soit, Ashley ne joue pas toujours franc jeu avec les deux femmes de sa vie. Quand à Rhett, il est parfait de cynisme et de noirceur, il entraine Scarlett dans son sillage ... Autant en emporte le vent c'est avant tout l'histoire de Scarlett, propulsée dans une guerre qui détruit tout ce qu'elle aime et la vie idéale qu'elle a toujours vécue. Face à l'incompétence de tous ceux qui l'entourent ( exception faite de Melly, admettons le) Scarlett s'efforce de maintenir à flot sa petite famille, sa plantation ( Tara !) et Ashley... (quel boulet celui-ci) Pour cela, elle va bien sûr abandonner peu à peu tous ses scrupules et les enseignements de sa mère, la douce Ellen, à qui elle rêve de ressembler tout en devant s'avouer qu'elle ne parviendra jamais à être une grande dame. Scarlett est une fripouille, une canaille, qui n'hésite pas à voler le fiancé de sa sœur (en même temps, elle a raison, l'argent de Frank était mieux employé avec elle, je suis sûre que Suellen n'aurait jamais donné un centime pour Tara !), complote pour voler le mari de sa seule amie ( chose qu'elle ne réalisera que trop tard) , use et abuse de ses charmes pour parvenir à ses fins. Rhett est son partenaire idéal et leur couple est mythique... On peste de la voir s'entêter sur ce stupide Ashley et on la suit avec autant de passion que d'agacement. Scarlett est une héroïne qu'on ne peut ni oublier ni totalement détester !

Ce que j'aime : Scarlett, Rhett, leur histoire, la relation entre Scarlett et Melly, les hésitations d'Ashley

Ce que j'aime moins : le destin de Melly et de Bonnie, même si avouons le, sans cela le roman ne serait pas aussi fort.

En bref : Un inclassable, une formidable histoire et un roman à lire et relire sans la moindre modération.

Ma note : 10/10.... j'ai beau faire, je ne lui trouve aucun défaut.

Pour ma part, c'est mon livre préféré. L'histoire est très bien ficelée, les personnages de Scarlette et Rhett sont hors du communs, leur histoire addictive, le cadre de l'histoire intéressant. La plus belle histoire d'amour selon moi, l'attraction entre les deux présente dès le premier regard mais beaucoup d'obstacles à cette amour, le premier étant Scarlette, elle même. Ma plus belle découverte littéraire, faite il y a quelques années. Un livre qui n'est jamais très loin, toujours à portée de main.

Oh que de souvenirs !

C'est un livre que j'ai découvert dans la table de nuit de ma mère qui m'a donné l'autorisation de l'emprunter : j'avais 15 ans et je l'ai lu nuit et jour !

Mes parents ont regretté leur permission ; je ne pensais qu'aux personnages et je ne suis même pas allée voir les résultats du BEPC ! Rien ne m'importait !

J'étais en adoration devant Scarlett et j'étais tombée amoureuse de Rhett !

Ce livre m'a poussée à écrire mes propres romans d'aventures historiées.

Scarlett O'Hara est mon personnage féminin préféré, jamais inégalé. J'adore son authenticité, sa force interne, sa détermination, sa passion, son charme, sa fougue, son audace, et surtout sa forte volonté. Si seulement la plupart des personnages féminins étaient comme ça...

Et j'ai adoré ce livre, tout comme le film.

Découvert à 14 ans, je me fais un devoir de le relire tous les ans ! Quelle magnifique histoire ! L'évolution des personnages est bien amenée et le cadre incroyable.

Que dire de plus ? La plus belle histoire d'amour de tous les temps toujours en haut de ma bibliothèque

Coup de cœur phénoménal pour cette histoire vue et revue un nombre incalculable de fois. Les films étaient déjà un coup de cœur mais le livre a été... une révélation ! Je recommande +++

Le grand classique qu'on ne présente plus. Scarlett demeure une héroïne romanesque mais aussi une fabuleuse tête à claques et un symbole d'une Amérique chamboulée par la guerre de Sécession.

J'ai rarement été aussi surpris par un livre ... Je été animé pas deux envies contradictoires : arriver à sa fin et je ne voulais pas que le voyage finisse

J'ai regardé le film un million de fois,mais le roman regorge de détails qui nous fait encore plus aimer/détesté scarlett.Une héroïne qui comme mes sentiments face à ce personnage et complexe. Pleines de contradictions.Ce roman est vraiment une œuvre magistrale, ou les douces après-midi dans les plantations, cèdent la place à la folie de la guerre, ou la misère, laisse la place à l'opulence ou la haine et les amours sont emporter par le vent...

J'ai lu le livre il y a trente ans... "Demain sera un autre jour" - est la phrase qui m'accompagne encore aujourd'hui.

Un livre incroyable au cours duquel Scarlett O'Hara évolue toujours, tout en gardant ses caractéristiques propres (son amour d'elle-même, par exemple). Ce personnage est la preuve parfaite qu'il faut profiter de ce qu'on a avant de tout perdre.

Quel dommage que l'auteure soit décédée avant la fin de son écriture ! Cette fin est tout bonnement atroce... On ne peut finir que le coeur brisé !

palpitant avec 1 superbe rhett butler

pameye l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-02T12:01:59+01:00

• Gone with the wind - Anglais