Autant en emporte le vent - Intégrale

Description ajoutée par rhyannon63 2014-08-20T16:21:30+02:00

En pleine guerre de Sécession, la ravisante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels: Tara. Ses amours? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scrupules que lui...Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.

“Je vous aime Scarlett, en dépit de vous, de moi, et de ce stupide monde qui s'écroule, je vous aime.”

Que dire sur Gone with the wind hormis que c'est mon roman préféré... Je l'ai découvert lorsque j'avais 13 ans et maintenant, plus de 22 ans après, le plaisir est toujours aussi intact. Je vibre pour Scarlett, héroïne aussi détestable que fascinante, mue par son amour pour Ashley Wilkes, le voisin d’à côté et seul homme à lui résister.... Et Scarlett de commettre erreur sur erreur, (comme d'épouser Charles, le frère de la femme d'Ashley) uniquement dans le but ultime de voir Ashley lui céder. Mais il y a Mélanie, la douce Mélanie, tellement aveugle aux machinations de sa chère Scarlett qu'elle est devient agaçante... Même si il faut l'admettre, Melly est l'amie qu'on rêve toutes d'avoir ! Et bien entendu, il y aussi Rhett, aventurier, pirate, gentleman, et désespérément amoureux de notre Scarlett. Ces deux là s'aiment, se haissent, se séparent, se retrouvent... A chaque pas de Scarlett, Rhett est présent, pour lui signaler ses erreurs, combler son besoin compulsif de possession, et pour souffrir alors qu'elle se languit de son stupide Ashley. Vous l'avez compris, Autant en emporte le vent est une fantastique histoire d'amour, celui de Rhett pour Scarlett mais aussi celui de la dévotion de Melly pour la Belle du Comté, plus vivante et vibrante que la pauvre petite chose ne le sera jamais... C'est aussi l'histoire d'Ashley, partagé entre son amour sincère pour Mélanie qu'il sait être faite pour lui et la passion dévorante que Scarlett lui inspire... Tout gentleman qu'il soit, Ashley ne joue pas toujours franc jeu avec les deux femmes de sa vie. Quand à Rhett, il est parfait de cynisme et de noirceur, il entraine Scarlett dans son sillage ... Autant en emporte le vent c'est avant tout l'histoire de Scarlett, propulsée dans une guerre qui détruit tout ce qu'elle aime et la vie idéale qu'elle a toujours vécue. Face à l'incompétence de tous ceux qui l'entourent ( exception faite de Melly, admettons le) Scarlett s'efforce de maintenir à flot sa petite famille, sa plantation ( Tara !) et Ashley... (quel boulet celui-ci) Pour cela, elle va bien sûr abandonner peu à peu tous ses scrupules et les enseignements de sa mère, la douce Ellen, à qui elle rêve de ressembler tout en devant s'avouer qu'elle ne parviendra jamais à être une grande dame. Scarlett est une fripouille, une canaille, qui n'hésite pas à voler le fiancé de sa sœur (en même temps, elle a raison, l'argent de Frank était mieux employé avec elle, je suis sûre que Suellen n'aurait jamais donné un centime pour Tara !), complote pour voler le mari de sa seule amie ( chose qu'elle ne réalisera que trop tard) , use et abuse de ses charmes pour parvenir à ses fins. Rhett est son partenaire idéal et leur couple est mythique... On peste de la voir s'entêter sur ce stupide Ashley et on la suit avec autant de passion que d'agacement. Scarlett est une héroïne qu'on ne peut ni oublier ni totalement détester !

Ce que j'aime : Scarlett, Rhett, leur histoire, la relation entre Scarlett et Melly, les hésitations d'Ashley

Ce que j'aime moins : le destin de Melly et de Bonnie, même si avouons le, sans cela le roman ne serait pas aussi fort.

En bref : Un inclassable, une formidable histoire et un roman à lire et relire sans la moindre modération.

Ma note : 10/10.... j'ai beau faire, je ne lui trouve aucun défaut.

Pour ma part, c'est mon livre préféré. L'histoire est très bien ficelée, les personnages de Scarlette et Rhett sont hors du communs, leur histoire addictive, le cadre de l'histoire intéressant. La plus belle histoire d'amour selon moi, l'attraction entre les deux présente dès le premier regard mais beaucoup d'obstacles à cette amour, le premier étant Scarlette, elle même. Ma plus belle découverte littéraire, faite il y a quelques années. Un livre qui n'est jamais très loin, toujours à portée de main.

A lire et relire, toujours les mêrmes émotions

Un classique. Pour ceux qui ont aimé le film,et pour ceux qui ne l'ont pas vu. Ils voudront le voir à coup sûr.

Un des meilleurs romans historiques au monde ! Les personnages sont si bien creusés que l'auteure réussit le pari fou que l'on s'attache à la détestable Scarlett. Le héros est tout aussi attachant.

Une histoire inoubliable. Intemporel.

Facile à lire , captivant , agréable . Que dire de plus sinon le recommander vivement .

J'ai été attiré par ce livre après avoir vu le film que j'ai adoré. Après un début laborieux (beaucoup de longueur et n'ayant pas l'habitude de lire des romans historique il a fallu que je me fasse à ce style), je me suis laissée happée par l'histoire. Quelques différences notables par rapport au livre : Spoiler(cliquez pour révéler)Scarlett a deux enfants de ses deux premiers mariages. Enfants qu'elle a tendance à délaisser et dont elle se fiche totalement.

J'ai trouvé Scarlett beaucoup plus froide dans le livre, en revanche Reth est très fidèle. Gros bémol pour moi : qu'il n'y ait pas de suite.

Ce livre est poignant ! Spoiler(cliquez pour révéler) Scarlett ne fait jamais les bons choix, mais elle est attachante au possible. On ne peut pas s'empêcher d'être de son côté. Le côté historique et réaliste du roman me paraît plausible et ça permet de se plonger dans une page de l'histoire et de mieux comprendre les enjeux et les rapports de pouvoir qui se sont joués à l'époque de la guerre de Sécession.

J'ai mis un peu de temps à le lire, mais c'est un classique à ne pas louper!

[Lu en VO]

Quand j'ai décidé de lire ce livre, je n'en connaissais pas l'histoire. Vu la couverture, je soupçonnais que c'était une magnifique histoire d'amour sur fond historique.

Eh bien, maintenant que ma lecture est terminée, la couverture est mensongère, d'histoire d'amour, il n'y a pas, mais de manigance, de caractère, de trahison, de bouleversement social, historique, politique, ça oui, il y a.

J'ai été très étonnée par ma lecture de cette fresque historique sur la guerre de Sécession, l'esclavage, le rapport blancs/noirs dans le Sud des Etats Unis, le rapport Nordistes/Sudistes dans cette guerre de Sessession, sur les ravages de la guerre, et l'après-guerre. Très étonnée car ça va selon moi dans le sens diamétralement opposé à ce qu'on a pu apprendre à l'école sur l'esclavage aux Etats-Unis. On nous dépeint ici des esclaves ravis de leur situation, choyés, avec des castes au sein des esclaves, des blancs miséreux qui valent moins que des noirs (aux yeux des noirs et des blancs)... Vraiment, c'est un discours que je n'ai jamais entendu. Quant au Ku Klux Klan, il est dépeint ici comme le justicier masqué de cette absence de justice dans les états du Sud où tout est permis pour les anciens esclaves.. Alors je ne sais que dire, est-ce une vision de l'histoire que je ne connaissais pas ? est-ce l'histoire écrite par les perdants et qui tort la réalité historique ? Je comprends que certains n'aiment pas cette lecture car elle justifie, par la position de ses personnages, à justifier l'esclavage.

Au final, j'ai été happé du début à la fin par cette histoire en perpétuel mouvement, sur fond de fresque historique, avec des personnages mesquins et calculateurs qui donnent un vrai rythme à cette fresque.

On ne présente plus "Autant en Emporte le Vent" on le lit, chef d'oeuvre de la littérature mondiale. J'ai vu le film et lu le roman pour la première fois dans ma prime adolescence et il m'ont marquée à tout jamais. J'ai régulièrement relut le roman tout au long de ces 40 dernières années et j'ai vu le film une centaine de fois! Scarlett a été un modèle pour moi c'est une femme forte qui n'abandonne jamais.

J'avais vu le film mais je n'avais jamais lu le livre. C'est bien mieux que le film. Le personnage de Scarlett est extrêmement moderne, une magnifique femme de caractère. J'ai aimé que son histoire d'amour avec Rhett puisse se dérouler alors qu'elle n'est plus vierge, et ait déjà un enfant. Ca change vraiment. Il faut toujours d'ordinaire que la jeune femme soit une oie blanche innocente et naïve. A lire.

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T20:45:54+01:00
Fernie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T19:51:37+01:00
Camread l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T14:29:43+01:00

• Gone with the wind - Anglais