Autant en emporte le vent, tome 1

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

" - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tête qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage ?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non ! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le cœur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse ! "

Classement en biblio - 1 292 lecteurs

Extrait ajouté par Moeuwy 2012-01-20T10:18:56+01:00

Elle n’avait jamais eu aucune amie et cela ne lui avait jamais manqué. Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l’homme.

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:26:35+01:00

J'ai revu le film mais beaucoup moins intense que la lecture. Je crois que je vais le relire avec d'autres yeux. Ce livre mérite une deuxième lecture

Ce roman m’a transportée, fait voyager à travers des personnages incroyables (Rehtt <3), la plume de l’autrice est fluide et agréable et décrit parfaitement à la fois la société du 19ème siècle, la guerre et la passion amoureuse. Hâte de lire le tome 2 :)

J'ai dévoré ce classique de la littérature et ai déjà hâte de découvrir le film ! L'histoire est très bien écrite et permet aussi de découvrir l'histoire américaine et les coutumes de l'époque. Les personnages sont très attachants, même Scarlett qui parfois m'insupportais ! A lire absolument !

L'écriture est bien. Ce que je n'ai pas aimé est le racisme et le sexisme qui se dégage du livre. Je n'aime pas l'esclavage des sudistes de cette époque. Je n'aime pas comment on voit la femme là-dedans. Qu'il faut qu'elles soient effacées et tout. J'ai détesté son personnage principal et je n'en ai aimé aucun autre. Scarlet est juste une écervelée capricieuse qui ne réfléchit pas avant d'agir. Elle veut l'attention de tous les hommes, mêmes ceux qu'elle ne veut pas, elle est colérique aussi. Elle est l'archétype des femmes que je déteste, les nombrilistes. Aussi, il manque cruellement de décor aux demeures. J'aime quand c'est détaillé dans des récits historiques. Je ne l'ai pas fini.

J'adore ces livres... Il ont bercé mon enfance. Scarlett l'impétueuse et Rhett l'arrogant... Une belle histoire d'amour sur fond de guerre civile américaine. Une belle épopée que l'on se surprend à aimer lire et relire.

Dans ce premier tome, nous voyons le personnage de Scarlett O'Hara s'esquisser peu à peu. Elle est attachante malgré - ou peut-être à cause ? - son égocentrisme flagrant.

D'ailleurs, je suis vraiment peinée de ses mauvaises pensées envers Mélanie, sa "sœur" et épouse de Ashley, qui est si gentille qu'elle ne perçoit pas son hostilité. Je pense que celle-ci mérite mieux que toutes ces souffrances. Et aussi de son indifférence envers Wade, son fils, qu'elle néglige éhontément : ce n'est pas de sa faute si il est né sans être désiré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, Rhett Butler rattrape un peu cela, Wade l'adore, ainsi que Mélanie.

Scarlett est volontaire, têtue et assez manipulatrice avec les hommes, mais paraît charmante et fragile grâce aux enseignements de sa mère. Dans un monde où les conventions imposent aux femmes d'être reléguées au second plan, elle parvient progressivement à s'affranchir de mœurs qui étouffent sa nature impétueuse (que l'auteur justifie par des ascendants irlandais).

On suit cette charmante jeune fille dans ses pérégrinations sur fond de guerre de Sécession. C'est la première que je lis un œuvre qui se déroule directement dans ce contexte, j'ai donc tout d'abord connaissance du point de vue sudiste avant celui des nordistes. Cette histoire ne cherche pas à justifier mais à expliquer, et on comprend, malgré tout.

J'attends beaucoup des développements ultérieurs. Ashley va t-il mourir ? Mélanie survivre à son accouchement ? Quelle genre de vie mèneront les sudistes après la victoire nordiste ? L'histoire entre Rhett et Scarlett peut-elle aboutir à une fin heureuse ?

Un classique de la littérature américaine. Superbe.

De quoi passer un bon moment

J'ai mit beaucoup de temps à accrocher aux différents personnages et encore plus à Scarlett qui n'est ni gentille, ni bonne, ni intelligente. Juste une femme mondaine égoïste. Mais je suppose que c'est le but.

Au début les mondanités m'ont vraiment ennuyés et je ne comprenais vraiment pas où on allait. Mais dès le début de la guerre ça devient fort intéressant car nos personnages sont justement mit à mal et doivent sortir de leur petite routine d'un égocentrisme pure.

Par contre, je pensais que Autant en emporte le vent était une jolie histoire d'amour même si elle se passait en temps de guerre. Je suis très surprise d'y découvrir une satyre de la société d'hier. Même si on peut voir que le monde n'a pas changé et que l'argent régit toujours nos sociétés et nos guerres. Et du coup, je reste sur ma faim... Surprise par cette fin qui n'en est pas

roman magnifique

Autant en emporte le vent, tome 1

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T21:17:49+01:00

• Gone with the Wind - Anglais