Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

merveilleuse découverte que ce livre ! il va me poursuivre toute ma vie... il est vraiment super. à tous niveaux, il est LE livre.. intéressant, passionnant, attachant... bref, bien qu'il soit gros à lire, ça vaut vraiment le coup.

il se passe au moment de la guerre de Séssession...et pour une fois, du côté des Sudistes. on est tellement bercés par les films, les westerns à la John Wayne avec les bons Yankees et les méchants Sudistes, esclavagistes.

là on ne les fait pas passer pour des Saints... non, mais on voit leur vie, leur point de vue.... en plus, on voit la naissance du Klu Klux Klan, cela n'excuse en rien l'horreur, mais cela explique... franchement intéressant.

et puis tous les personnages sont magnifiques !!!

j'ai pleuré aussi un peu quand même....

bref, j'ai adoré !!!

à lire absolument....

Afficher en entier
Diamant

A mes yeux, tout est parfait dans ce livre : le contexte historique, la personnalité que Margaret Mitchell a choisi de donner à ses personnages, la progression de l'intrigue, etc. Je trouve que tous les drames qui arrivent à Scarlett nous aident à avancer et à accepter les désillusions. Et je suis tombée amoureuse du personnge de Rhett ! J'ai hurlé de désespoir à la fin du livre, c'est tellement terrible ce qui arrive à leur couple.

Et il ne faut pas avoir peur du nombre de pages : quand on commence ce livre, on espère ne jamais le finir.

Afficher en entier
Diamant

Magnifique et tragique histoire d'amour sur un fond historique superbement retracé. Les personnages sont touchants, Scarlette est une pimbêche attachante et Rhett est un fringant, captivant et fascinant avant-gardiste. On pleure, on rit et on espère encore et toujours, c'est ça la magie de cette histoire

Afficher en entier
Diamant

C’est assez difficile de faire un commentaire sur une telle œuvre, tant il y a à dire.

Concernant les personnages : dans ce premier tome, on fait connaissance avec Scarlett: arrogante, égocentrique, jalouse. On a l’impression que ses seules qualités, c’est d’être belle et de savoir séduire les hommes.

Au fil de l’histoire, on commence par se prendre d’amitié pour elle : même au début de cette épopée, elle traverse des épreuves, des épreuves spécialement cruelles pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)(premier enfant, elle qui n’a pas l’âme d’une mère ; veuvage, elle qui n’a pas 20 ans n’a plus le droit de s’amuser ; début des privations de la guerre, elle qui est coquette).

Sur l’aspect historico-politique, ce premier tome est surtout intéressant du point de vue sociologique. On voit comment les Sudistes (tout au moins, certains Sudistes) traitent (ou pensent traiter) les esclaves noirs.

Selon Margaret Mitchell, ils font partie de la famille. En fait, on a surtout l’impression que les Blancs les traitent comme des animaux de compagnie modérément intelligents qui leur rendent service : ils leur appartiennent, ils leur donnent des ordres, ils les soignent quand ils sont malades, ils les punissent s’ils font quelque chose de mal ou une erreur…

On assiste aussi au déroulement de la guerre de Sécession. Les Sudistes et leur suffisance, leur assurance d’une guerre rapide et victorieuse. Puis les Sudistes et leur confiance vacillante, pour finir sur une débâcle humiliante.

Pour la romance Scarlett/Rhett Butler dans ce tome, c’est assez amusant. Rhett aime choquer Scarlett, Scarlett aime la « polissonnerie » de Rhett, même si elle se doit de s’en offusquer. On voit tout de suite que Rhett est amoureux, on est agacé que Scarlett ne pense qu’à Ashley : soupirer après un homme déjà pris, alors qu’un homme intéressant, beau et riche se tient à vos pieds ! Mais Rhett fait très attention à ce que Scarlett ne connaisse pas l’intensité de ses sentiments, tant il la connaît et craint (à juste titre) qu’elle s’en serve pour le manipuler. Quant à Scarlett… Les rares fois où elle aurait pu succomber, elle se retient par fierté, ne voulant pas tomber à genoux devant un homme aussi cynique que Rhett. Bref, on voit dès le départ que leur histoire ne va pas être de tout repos…

Ce début d’Autant en emporte le vent est assez lent, mais se déguste très bien. Ce classique de la littérature est à lire de manière impérative…

Afficher en entier
Argent

Merveilleux roman qui relate très bien la guerre de Sécession et les souffrances des citoyens d'Amérique du sud qui ne veulent pourtant, pas abolir l'esclavage... Ce livre nous raconte également une magnifique histoire d'amour passionné et impossible. A la fin du livre, on ne peut s'empêcher de pleurer... Le film est très beau également.

Afficher en entier
Diamant

excellent bouquin, des personnages tres riches, tres differents les uns par rapport aux autres et tres complexes, une ecriture merveilleuse qui vous emporte jusqu au bout de ce pavé sans un seul instant d ennui. Je connaissais le film mais n avait jamais lu le livre, je ne regrette pas de l avoir decouvert, c est tellement mieux, tellement plus fort qu un dvd

Afficher en entier
Diamant

La première fois que je l'ai lu je me suis dit"c'est quoi ce gros livre?" Ma mère ma dit de le lire et je l'ai pas laché une fois!J'adore le caractère de Scarlett et j'aime la façon dont Rhett aime celle-ci!Un gros coup de Coeur!

Afficher en entier
Diamant

Bien que (exceptionnellement) j'avais vu le film avant de lire le livre, j'ai pris un immense plaisir à lire cette grande fresque historique et romantique.

J'ai particulièrement apprécié les passages sur la guère de Sécession qui représent pour moi un réel "ajout" par rapport au film qui "néglige" un peu cette période.

Pour moi, ce roman est un Must Have Read !

Afficher en entier
Or

comment na pas aimer ce livre. Amour passion pendant la guerre de secession . Magnifique.

Afficher en entier
Or

J'ai d'abord vu le film qui ne manque pas de qualité mais quand même un peu sirupeux et j'avais des a priori en entamment la lecture du livre. J'ai vite été détrompée et j'ai découvert un livre fantastique. La précision du contexte historique et la complexité des personnages nous font oublier qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'amour sous fond de guerre de sécession. J'aime que cette guerre soit traîtée du point de vue des sudistes sans pour autant se montrer complaisant. Ne vous laissez pas effrayer par la taille, je vous conseille de vous lancer, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode