Autant en emporte le vent, tome 3

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:13:50+01:00

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.

La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.

- Est-ce une demande en mariage?

Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.

- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?

- Mais... mais... que...

Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.

- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

Sa maîtresse! »

Je voudrais pouvoir m'intéresser à ce que vous faites, à ce que vous deviendrez, mais c'est trop me demander. (Il poussa un petit soupir et déclara d'un ton détaché, mais emprunt de douceur :) Ma chère, je m'en fiche comme d'une guigne.

Un tome bien plus sombre que les précédents. La relation Scarlett/Rhett se détériore et le vernis se casse entre eux. Les événements funestes s'enchaînent pour amener à une fin qui ouvre les yeux à la fois à Scarlett mais aussi au lecteur. J'ai découvert encore des aspects de ce personnage complexe aux dernières pages et malgré une fin plutôt ouverte, j'en suis satisfait. La prise de conscience de Scarlett s'accompagne d'un désir de rédemption de ses actions passées envers Rhett et Mélanie et contrairement à la relation Rhett/Scarlett, celle qu'entretient Mélanie et Scarlett évolue joliment. Mélanie est un personnage naïf mais très attachant dans sa volonté de voir le bon en chacun des personnages. Malheureusement pour Scarlett, il aura fallu attendre la fin pour s'en rendre compte...

Inutile de commenter ce remarquable roman, Margaret Mitchell est un grand écrivain. On est loin de la mièvrerie toute relative du film (par ailleurs excellent aussi, dans son genre et d'un grand souffle épique).

Une description précise et précieuse des états du Sud au moment de la guerre de Sécession, vus de l'intérieur par une quasi-contemporaine.

A lire au moins une fois dans sa vie !

Ce tome est le troisième opus du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent. Après avoir vu le film et la comédie musicale, je me suis attaquée à ce chef-d'oeuvre de la littérature. Et comme je m'y suis attendue, ce livre est juste merveilleux. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur du livre, et d'ailleurs on en redemande à la fin !! Le livre à lire une fois dans sa vie au moins, et que je relirais peut-être bien un jour.

Les trois tomes sont parfaits ! Pas une critique à émettre ! Un livre qui critique les valeurs de l'époque à travers l'homme rebelle incarné par Rhett et une femme, Scarlet, qui s'affirme dans un monde phallocratique à souhait.

Un livre destiné tant aux hommes qu'aux femmes car il n'est pas juste question de romantisme, loin de là! D'où le succès planétaire de ce livre aujourd'hui classé au rang des chefs-d'œuvre!

Une fin surprenante et méritée, belle morale.

Cette fin nous donne envie de rentrer dans le livre et d'en secouer certains. Scarlett est passée à côté d'un homme juste incroyable et dévoué et amoureux et la fin ! Je ne peux qu'espérer dans mon imagination que cela finit mieux au delà des dernières lignes. Les voir se déchirer jusqu'à la fin a été horriblement douloureux. Chacun n'a pas su... Agir et la fierté à fait plus de mal que de bien. Un magnifique bijou que cette histoire a faire lire également aux générations futures.

Mon petit coeur n'a jamais eu aussi mal en terminant un livre. C'est le meilleur exemple pour montrer que la frontière entre l'amour et la haine est aussi fine qu'une aiguille ... Une pure merveille comme roman ! Je reste encore toute chamboulée !

La fin du saga mythique, déchirante. Ce livre, je l'aime autant que je le déteste, on aimerait rentrer dedans pour faire bouger les deux personnages Rhett et Scarlett, les écarter de leur fierté, de leur volonté de se dominer l'un d'autre. Mais impossible, on voit leur relation se déchirer au fur et à mesure assistant à la fin inévitable de cette saga, coup de cœur à jamais n°1 dans ma vie.

Et voilà c'est fini....

Mais que de rebondissements dans ce dernier tome !!!

Petite Scarlett deviendra grande...

Et oui, car elle a bien changé notre petite teigne. D'adolescente frivole, elle est devenue une adulte malmenée par la vie et son sale caractère en a pris pour son grade.

Dans ce tome, la jeune femme est très mal vu par ses pairs car elle dirige une scieries (mon dieu ! une femme qui travaille ?!?! Sacrilège...) et qu'elle fréquente mes femmes Yankees (en plus !!) Bref, elle finit par dégringoler dans l'échelle sociale sans pour autant s'en préoccuper plus que ça. Sa vie, cet sa scierie. Grace à ce commerce,elle arrive à maintenir Tara et ses habitants à flot.

Mais ce tome est également celui des révélations !!! Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre Rhett et Scarlett. Les deux personnages peuvent être exécrables et leurs rapports sont d'un compliqué !! Ce serait trop minimaliste de dire que c'est une relation de "je t'aime, moi non plus". En réalité, c'est BEAUCOUP plus difficile... En effet, c'est comme s'ils avaient tous les deux quelque chose à prouver à l'autre (et ce quelque chose c'est leur capacité à se dominer l'un l'autre.) Contrairement à ce qu'on a vu jusque là, on découvre un Rhett métamorphosé par la paternité et les joies qu'elle entraine

Scarlett, quant à elle, évolue également beaucoup au niveau des sentiments. Alors qu'elle s'était toujours considéree comme supérieure à Mélanie, elle se rend peu à peu compte que sa belle-sieur représente en fait un appui solide et une importante part de sa vie (surtout dans les dernières pages du roman)

Je ne sais pas quoi dire de plus à part que le personnage de Scarlett m'a fasciné notamment dans ces relations aux autres perso. J'ai tout simplement adoré Autant en emporte le vent qui mérite largement d'être lu et admiré pendant encore quelques siècles :)

Cette oeuvre est magnifique, j'ai aimé le côté historique, le style et le soin apporté au caractère des personnages.

Je me suis attachée à Scarlett, à Rhett, à Mélanie... et c'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé le livre en me sentant orpheline et abandonnée au retour à la vie réelle...

J'ai parfois horreur du mot FIN...

LANJOC l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T16:39:25+02:00

Quiz terminés récemment