Livres
529 283
Membres
549 874

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Auteur-1 : Liste d'Or

Connexio Sybarite, tome 1 La voie de l'ombre Connexio Sybarite, tome 1 La voie de l'ombre
Lysere   
Mon avis :
Connexio Sybarite est une série, La voie des ombres en est le premier opus. J’ignore de combien de volume elle se composera, mais je sais qu’il existe déjà un tome 1.5 et un tome 2… Selon l’auteur, le tome 1.5 doit apporter aux lecteurs des clés de compréhension pour l’ensemble de l’univers… Selon moi, ça ne sera pas du luxe !
Quand on raconte une histoire en choisissant pour narrateur un type en pleine confusion mentale, on s’expose à être soi-même, en tant qu’auteur, un peu confus. Et c’est précisément l’impression générale que me laisse cet ouvrage : une certaine confusion !
Confusion d’abord sur le fond : du début à la fin, on n’a pas vraiment le sentiment de progresser, mais plutôt celui de tourner en rond autour des mêmes questions. Certes, c’est sans doute voulu par l’auteur, mais ce manque de réelle progression devient assez vite lassant. De plus, les codes de la série voudraient qu’en plus d’une progression, chaque tome se termine par la résolution d’une partie des conflits, cette résolution ouvrant généralement sur de nouveaux conflits à venir, ce qui a pour effet de relancer l’intérêt pour le volume suivant. Ici, le final ne manque pas d’allure, mais il ne nous apprend rien, il ne fait que confirmer des faits déjà évoqués plus avant. On reste dans la continuité.
Le personnage central, Marc Delasalle, est conforme à l’ensemble : il tourne en rond ! Un coup, il veut tout faire pour retrouver son passé, l’instant d’après il ne veut plus en entendre parler. Il passe d’une humeur à l’autre sans crier gare, comme un bipolaire qui a oublié son traitement. Un peu agaçant, le garçon ! J’ai parfois qu’une envie : sortir mon désintégrateur à neutron et le renvoyer vers le néant !
Il y a quelques passages qui, à mon goût, mériteraient plus d’information, comme cette carte métallique confiée à Marc, dont on ne saura jamais à quoi elle sert…
Autre bizarrerie : le narrateur est, comme dit plus haut, Marc Delasalle… Sauf dans les deux derniers chapitres où c’est soudainement un personnage jamais rencontré jusqu’alors qui prend la parole… et pas le même d’un chapitre à l’autre ! Bon, ça peut être une approche intéressante, mais quand ça arrive seulement dans les deux derniers chapitres, ça ne fait que rajouter à l’impression de confusion générale d’autant que rien ne nous prépare − ni l’explique − à ce changement de narrateur.
La forme participe également à cette impression de flou, à cause d’une ponctuation pas toujours appropriée qui génère des phrases parfois mal découpées. C’est dommage, parce que l’écriture de Lysere est plutôt agréable, hormis ce problème, avec quelques belles trouvailles qui frappent juste.
En conclusion, je reste dubitatif ! Certes, je n’ai lu qu’une partie de l’œuvre… Lysere semble avoir travaillé à mettre en place tout un univers complexe, et cette démarche ne manque pas d’intérêt. D’une certaine façon, cela aurait tendance à titiller ma curiosité, néanmoins, ce premier volume suffira-t-il à capter les lecteurs les plus exigeants ? Il reste, à mon goût, trop de choses perfectibles, et je suis même étonné, quand on sait qu’il y a un éditeur derrière, que certaines corrections n’aient pas été proposées…

par Poljack
Aux petites heures de la nuit Aux petites heures de la nuit
Flo Renard   
Une jolie histoire YA qui mêle handicap, fantastique, amitié et une douce et chaste romance gay. L'intrigue est bien menée, qui capte notre intérêt jusqu'au bout. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié les trois protagonistes principaux, avec leurs doutes, leur handicap, mais aussi leur joie de vivre. Ils sont touchants. Bref, un bon moment de lecture.

par Lena06
Marathon men Marathon men
Flo Renard   
Suite à la rupture avec sa petite amie et son licenciement, Gwen a quitté Bordeaux et se retrouve à Marseille où son père lui a imposé de prendre la responsabilité des opérations logistiques dans son entrepôt marseillais. En se remettant à la course à pied, il fait la connaissance de Victorien, un jeune homme paraplégique s’entrainant pour réaliser son objectif : faire un marathon. Victorien lui propose de relever ce défi avec lui. Ces deux hommes malchanceux vont se lier d’amitié mais très vite des sentiments plus profonds apparaissent… Un roman tout mimi sans prise de tête.

par Folize
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois
Maxime Chattam   
J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.
Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce Autre-Monde, Tome 2 : Malronce
Maxime Chattam   
Un livre trés prenant qui répond à certaine questions du 1er tome, mais qui en ouvre encore autant... J'adore l'idée de l'auteur de ne pas faire un groupe de méchant et un groupe de gentil, mais de scinder le société en 2 parties distinctes: les enfants et les adultes, mais on apprend que le blanc, n'est pas tout blanc et le noir tout noir, il y a des "traîtres" des 2 côtés... Seul bémol: un personnage va me manquer, mais qui sait, dans ce monde pleins de surprises (bonnes ou mauvaises) on va peut-être le retrouver, je l'espére en tout cas...

par siegrid
Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre
Maxime Chattam   
J'ai bien aimé ce tome il ya beaucoup plus d'actions et de personnages!! Je ne suis pas déçu du sénario final!

par Marie26
Autre-Monde, Tome 4 : Entropia Autre-Monde, Tome 4 : Entropia
Maxime Chattam   
Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.
On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).
La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

par letimak
Autre-Monde, Tome 5 : Oz Autre-Monde, Tome 5 : Oz
Maxime Chattam   
Passionnant

Quel plaisir de retrouver Matt, Ambre, Tobias, Plume (oh la la, j'aime trop Plume, qui ne rêve pas d'avoir une Plume à la maison franchement ^^ !), et les autres, qui cette fois doivent absolument gagner l'Europe afin de trouver le deuxième coeur de la terre et avoir une chance de sauver leurs vies car Entropia se rapproche à une vitesse terrifiante. Si ils croyaient avoir affronté le pire, l'Alliance des Trois et les kloropanphylles ne sont pas au bout de leurs peines, la route est semée d'embûches plus effrayantes les unes que les autres, des monstrueux raptors au Buveur d'Innocence, des Tourmenteurs aux effroyables usines à élixir, les pans vont encore devoir faire des sacrifices... La magie de Chattam opère inlassablement dans cette suite digne d'un grand blockbuster, les pages défilent à la vitesse de la lumière et la pression augmente à mesure qu'on approche de la fin et qu'on tremble toujours pour nos héros. Heureusement, cette fantastique aventure pour petits et grands, n'est pas terminée.

Argent : 8/10

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland Autre-Monde, Tome 6 : Neverland
Maxime Chattam   
Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10
Shewolf, Tome 1 : L'apprivoisement Shewolf, Tome 1 : L'apprivoisement
S.N. Lemoing   
Une histoire crédible, des personnages attachants. L'écriture est fluide sans longueur. L'enchainement des événements est progressif et bien construit.

par Auteur-1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode