Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A. J. Cronin

Auteur

273 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-09-24T15:34:43+02:00

Biographie

A. J. Cronin est né à Cardross, dans le Dunbartonshire (aujourd'hui dans l'Argyll and Bute) en Écosse. Il est médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'installe à Londres avec une brillante clientèle.

Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie, ensuite, une vingtaine de romans.

Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
189 lecteurs
Argent
105 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
203 lecteurs
Envies
77 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
164 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 108

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de A. J. Cronin

Sortie Poche France/Français : 2002-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Karl-King 2019-12-22T22:04:37+01:00
Sur les chemins de ma vie

Un bon livre qui nous apprend LA determination, le courage et LA conviction. L'auteur retrace sa vie bouleversée... C'est par sa perseverance et, sa determination, qu'il a pu se faire une place dans le monde (c'est lui des ecrivains). Bien que dès l'abord il me pensait qu'à sa vocation de medecin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion37 2020-03-24T12:01:17+01:00
Les années d'illusion

Nous sommes plongés dans l'atmosphère de la médecine qui est le rêve du jeune Ducan qui va tout faire pour le réaliser. Personnage assez attachant et histoire facile à lire mais je suis quelque peu déçue par la fin que je trouve trop niaise et trop heureuse. Elle est en contraste avec le reste du livre qui est assez sombre. Reste tout de même un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:37:27+01:00
La citadelle

A.J. Cronin était médecin avant d'être auteur. Et ce roman repose sur ce qu'il a constaté en exerçant ce métier. le résultat est un grand roman !

Andrew Manson sort de l'école de médecine et débarque dans un village comme assistant. Son ambition ? Devenir le meilleur médecin possible, et aider le maximum de monde. Mais rapidement, il est confronté à la réalité de la médecine, à ses tâtonnements, aux batailles d'égo, à l'attrait de l'argent facile…

A.J. Cronin écrit ici un personnage qui a toute les raisons de lui ressemble un peu. Un personnage qui va se laisser attirer du mauvais côté de la barrière, qui va dépasser les limites morales, et qui va devoir trouver la force de se retrouver lui même. Et cela passera aussi par une romance. On retrouve donc dans ce roman des éléments liés à la médecine, mais qui sont parfaitement intégré dans une véritable fiction. Grâce à une écriture assez cinématographique, l'auteur parvient à rendre l'intégralité franchement passionnant. On s'attache sans problème aux différents personnages et on suit leur parcours avec parfois des sourires, parfois de la tristesse…

Difficile de trouver quelques choses à redire au roman en fait. S'il peut manquer de phrases vraiment chocs, il offre quelques discours remarquables et permettra aussi de prendre conscience de l'absurdité d'un monde dans lequel la santé et les avancés passent après toute forme de logique élémentaire. Ce roman gagne d'ailleurs en humanité lorsqu'il déshumanise son personnage. Car c'est à ce moment que lui aussi à des faiblesses et devient plus attachant, tout autant qu'on le déteste. Mais on sort du roman en ayant la certitude d'avoir lu un grand livre. Peut-être pas aussi épais que d'autres, mais grand !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-05-15T18:38:39+02:00
Les vertes années

Récit autobiographique qui nous transporte dans les années 50. Robert débute difficilement la vie, orphelin de 8ans, déraciné d'Irlande papiste, il est hébergé par ses grands-parents en Ecosse à majorité protestante. Sous l'oeil bienveillant de ces arrières grands-parents et particulièrement de son arrière grand-père, le jeune Robie, découvre et se nourrit des choses simples de la vie, mais malheurs et douleurs ne l'épargnent pas. Très beau récit, captivant qui décrit les mœurs de l'époque, dépeint les esprits étriqués mais aussi les belles âmes généreuses, la rudesse de la vie pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être « bien nés ». L'arrière grand-père, malgré ses turpitudes est particulièrement touchant et a le plus à cœur de mener, ce petit être, à son plein épanouissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-05-21T14:43:23+02:00
La Lumière du nord

La Lumière du Nord, The Northern Light dans la version originale parue en 1958, a été publié la même année par les éditions Albin Michel. Le style plaisant et raffiné plonge immédiatement le lecteur dans le monde du romancier. Le ton est direct, un tantinet suranné.

Construction: la situation de départ et l'état d'esprit de ses protagonistes brossés en quelques pages; le lecteur se retrouve tout de suite au coeur de l'intrigue qu'il suit d'abord avec curiosité puis, s'attachant aux personnages, avec avidité.

Thèmes:

Journalisme traditionnel contre presse à scandale: "Une poignée de groupes puissants, désireux d'agrandir à tout prix leur empire, s'en prennent à tous les journaux, sans autre but que d'accroître leurs tirages, de battre leurs concurrents dans une lutte sans merci." (Page 54)..."Dans sa sphère limitée, mon journal suit la politique des grands feuilles qui ont gardé leurs principes, qui veulent diriger, éduquer le peuple, faire des citoyens intelligents et non pas un ramassis de primitifs stupides, gavés d'histoires de coucheries, de nouvelles tendancieuses ou de ragots scandaleux." (Page 55)

Provincialisme contre modernisme de la capitale: "Servi par les circonstances, vous êtes parvenu jusqu'ici à résister à la concurrence des grands quotidiens de Londres. Mais cet état de chose ne peut se prolonger...Avec notre immense supériorité   technique, nos services de distribution par train spécial et par avions et, par dessus tout, notre détermination d'expansion bien arrêtée, la concurrence va se faire plus dure. Il n'y a guère, aujourd'hui, qu'une demi-douzaine au plus de journaux de province indépendants et je puis vous assurer qu'ils seront absorbés dans les deux ou trois ans à venir." (Pages 52-53)

Tradition contre modernité: "Hier, ils ont fait paraître un article un peu épicé, je le veux bien, mais amusant, en tout cas, sur ce scandale...vous savez bien, le comte italien, trafiquant d'héroïne, et sa maîtresse surpris tous les deux dans une baignoire. Oui, dit Page amèrement, la fraude, le scandale. Et pourtant, croyez-moi, cher ami, le journalisme est une profession honorable." (Page 98).

Fil rouge: les déboires et la tristesse d'une union mal assortie dans laquelle Henry ne trouve aucun réconfort.

L'intrigue:

1956. Henry Page, directeur de La Lumière du Nord, petit journal de province, reçoit une offre qui le surprend. Vernon Sommerville lui offre 50 000 livres pour acquérir son périodique. Henry, homme intègre qui croit en la mission éducative et en l'honorabilité de la presse, pour qui La Lumière du Nord représente bien plus qu'un métier, refuse. Mais son épouse Alice, femme mondaine et sophistiquée, impressionnée par ne l'entend pas de cette oreille: "Mais, Henry...Je ne pense pas à moi, bien que je sois terriblement fatiguée d'Hedleston et de ses habitants. N'allez-vous pas réfléchir? Vous n'avez jamais su tirer parti des occasions qui se sont offertes à vous..." (Page 16).

Mais Sommerville n'est pas du genre à renoncer facilement, d'autant que Smith, second du directeur général du magnat de la presse, ferait n'importe quoi pour saisir sa chance en prenant la direction de La Lumière du Nord transformé en organe de presse à scandale. Face à l'entêtement d'Henry Page, ses adversaires lui déclarent une guerre, dans laquelle tous les coups sont permis: "Nous avons résolu de prendre pied dans le pays, de nous y établir par tous les moyens légaux. Nous vous faisons une offre généreuse. Votre refus nous contraint à lancer un journal d'opposition. C'est ici un pays libre. Nous avons le droit d'entrer dans la lutte, vous en conviendrez avec nous...Nous disposons de moyens que vous ne soupçonnez même pas." (Page 57).

Le nouveau journal que les adversaires de Page veulent fonder s'appuyant sur le projet de construction d'un nouveau centre atomique à Utley, ville voisine d'Hedleston, assorti d'un vaste plan de constructions urbaines, projet qui rapporterait beaucoup d'argent, La Lumière du Nord subit des assauts répétés qui fragilisent sa position établie depuis des décennies, les désertions des abonnés se faisant toujours plus nombreuses. Qui sortira vainqueur de cette lutte acharnée? Et à quel prix?

L'intrigue se déroule dans la petite ville fictive d'Hedleston, figurant l'archétype de la cité provinciale qui vit au rythme de la messe dominicale, de la lecture du quotidien régionale, du petit café du matin. Une atmosphère paisible, où rien, ou si peut, ne se passe jamais. En totale opposition avec la capitale: "Il y avait peu de monde sur le marché aux farines, vieux quartier commerçant de Hedleston, avec son réseau de ruelles et d'étroits passages convergeant sur Victoria Square, où les bureaux et l'imprimerie de Page exhibaient leur façade dont la patine trahissait une origine remontant au dix-huitième siècle. Le pavé rond des rues désertes sonnait sous les pas; l'écho en renvoyait le bruit. Plus qu'à n'importe quel autre moment du jour ce vieux quartier semblait à Page le coeur de cette résidence northumbrienne où sa famille vivait et travaillait depuis cinq générations." Pages 9-10).

La Lumière du Nord: La salle de rédaction donnait "sur une cour pavée; c'était une grande pièce bien éclairée dans laquelle travaillaient presque tous les reporters. La place manquait et Henry avait dû louer l'immeuble voisin pour y installer ses presses, bien démodées, elles aussi, mais elles avaient vaillamment travaillé, depuis bien des années et Henry les aimait." (Page 29)=> Description tout en finesse d'un lieu qui est plus qu'un décor, qui a une âme et un vécu: "Elle est née en 1769, fondée par Daniel Page, l'adversaire de Wilkes, l'apôtre de la liberté de la presse et du droit de publier les rapports parlementaires..." (Page 57).

En conclusion: 

Ce qui est remarquable avec "La Lumière du Nord" est son incroyable modernité, tant dans le sujet traité, la lutte entre un journalisme de proximité et de qualité, et une presse de masse motivée par le chiffre plutôt que par le contenu. N'est-ce pas un débat toujours d'actualité? Le combat mené par Henry Page met en exergue des arguments totalement en contradiction: lui prône l'ancienneté du journal, sa réputation, son souci de transmettre des informations de qualité portant sur la vie socio-économique et culturelle de la région, tandis que ses adversaires justifient leur vision du journalisme de masse par le goût du public pour le scandale et le voyeurisme, sous couvert de liberté de la presse. Mais les lecteurs ne peuvent-ils être éduqués de manière à élever leurs centres d'intérêt au-dessus de contenus vulgaires et débilitant? On a vu le mal que peut faire une certaine presse aux aguets du moindre cancan, sans aucun respect pour la vie privée des personnes visées (Je pense notamment à Lady Diana, poursuivie sans relâche par une meute de paparazzi).

Le +: Sans jamais sombrer dans le misérabilisme, ni l'apitoiement, A. J. Cronin excelle à inciter le lecteur à manifester de l'intérêt et de la sympathie pour ce journal local fondé sur des valeurs humaines aux antipodes de la presse en scandale alors en plein essor. On ne peut que soutenir le combat de son directeur pour le conserver tel quel et continuer de proposer à ses lecteurs un contenu de qualité, sans céder à la facilité des ragots et autres rumeurs sulfureuses. Mais, dans un souci d'équité, l'auteur donne également la parole à ses adversaires. Un roman qui mérite toute votre attention et qui, j'en suis persuadée, vous séduira...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-04-20T16:54:00+02:00
Les années d'illusion

J'ai beaucoup aimé ce livre, une belle histoire qui finit bien et des personnages attachants. Cronin a une plume de maître, facile et agréable à lire. Je recommande !

L'histoire est celle d'une jeune homme qui a toujours rêvé de devenir médecin malgré son bras paralysé. Il s'inscrit à l'université, et une talentueuse chirurgienne le prend sous son aile. Il gravit peu à peu les échelons du succès, quand un vieil ami, le Dr Murdoch, est gravement blessé… Duncan est tiraillé entre ses racines et sa promotion professionnelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-06-19T09:27:28+02:00
L'aventure de Bryan Harker

Une lecture agréable mais qui m'a semblé vraiment trop rapide pour moi, j'ai fini le livre en quelques heures seulement. L'histoire est bien rythmée donc on ne s'ennuie pas mais Mr CRONIN m'a habituée à mieux, ça manque de profondeur tout ça, les personnages sont très peu développés, donc on ne ressent pas forcément d'empathie pour aux, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. C'est le genre de livre que j'emmène pour patienter en salle d'attente chez un médecin ou dans une gare !

Afficher en entier
la misère et la gloire

Le jeune médecin Laurence Carroll exerce son art dans un sanatorium suisse qui reçoit de jeunes Anglais souffrant de tuberculose, désireux de se refaire une santé grâce au bon air des alpages. Il est épaulé par Hulda Müller une solidaire infirmière-chef dans la soixantaine. Le poste qu’il occupe est une aubaine pour lui qui a surtout connu des environnements ingrats comme les bateaux de la Navy ou les dispensaires crasseux du pays de Galles minier. Il fréquente une belle et peu farouche suédoise Lotte, ancienne hôtesse de l’air qui travaille à Zurich. Un jour, il doit aller réceptionner une Anglaise dénommée Cathy qui accompagne son fils que l’on croit atteint de tuberculose alors qu’il souffre en fait d’une leucémie. Laurence a eu une courte liaison avec Cathy qui a été brusquement interrompue par son départ comme médecin de bord. Cathy s’est alors mariée avec un de leurs amis, garçon peu porté sur la chose qui est décédé précocement. Ces retrouvailles avec leur allure de guet-apens risquent d’être surprenantes…

« La misère et la gloire » est un roman sentimental publié en 1970. De son style élégant et très vivant, A.J. Cronin aborde le thème de l’amour entre attachement purement physique et relation plus sentimentale, (éros et agape). Lotte incarnant la première facette et Cathy la seconde. Le personnage principal est un homme relativement médiocre, veule et un peu lâche. Il est très tenté de fuir ses responsabilités. Mais comme nous sommes dans une littérature positive, morale et pleine de bons sentiments, il se rachète en toute fin d’histoire. Tout comme son équivalent français Gilbert Cesbron, A.J. Cronin fut un grand auteur chrétien qui savait aborder des sujets difficiles comme ici l’hédonisme et l’amour libre. Nous sommes dans les années 68/70. La révolution sexuelle est là. Cronin en entrevoit déjà les limites. Ce livre se lit avec grande facilité tout en donnant à réfléchir. L’histoire en elle-même ne brillant pas par son originalité, on ne classera quand même pas ce titre parmi les meilleurs de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-07-10T22:34:18+02:00
Les vertes années

Lu en anglais, ce livre est un récit autobiographique divisé en 3 parties. La première nous conte l'arrivée de Robert Shannon chez sa famille maternelle en Ecosse. La deuxième elle se concentre sur son adolescence et sur des épreuves qu'il devra traverser. Et enfin la troisième se termine sur Robert, devenu amer après avoir vu s'envoler ses rêves.

Ce livre est un vrai livre d'apprentissage. On voit Robert évoluer et grandir, murir aussi. Il se pose des questions d'ordre religieux qui jouent un vrai rôle dans le livre puisqu'on peut y voir l'intolérance religieuse de l'époque entre catholiques et protestants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-05-17T19:54:15+02:00
Le destin de Robert Shannon

Les livres de Cronin traitent tous des mêmes thématiques : un soupçon de romance (parfois tragique), le milieu médical, les gens défavorisés.

Intemporel. Un auteur qui ne prend pas une ride, du moins ses écrits.

Les + :

- Une écriture riche en émotions

Les - :

- Roman parfois un peu lent dans son déroulement

Afficher en entier

Dédicaces de A. J. Cronin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 23 livres

Albin Michel : 13 livres

Cercle du Bibliophile : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode