Livres
436 914
Membres
363 305

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Achdé

302 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2011-11-16T22:29:35+01:00

Biographie

Scénariste et dessinateur

Hervé Darmenton, dit Achdé, est né en 1961 à Lyon.

Il réalise sa première BD à l’âge de 3 ans : l’histoire d’un preux chevalier qui sauve une dame blanche.

Après avoir publié son premier dessin à 14 ans dans un fanzine, il décide de devenir auteur de BD. Mais, sans le bac, il doit renoncer aux beaux arts et travaille dans un cabinet de radiologie. En 1988, il publie à compte d’auteur son premier album, Destins croisés, puis signe en 1991 son premier contrat chez Dargaud. En 1993, il lance la série CRS=Détresse. Après un passage chez Spirou où il réalise Fort Braillard, Woker et Doc Véto, il reprend le personnage de Lucky Luke sur des scénarios de Laurent Gerra.

Chez Bamboo, il est l’auteur des Damnés de la route.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Achdé

Sortie France/Français : 2017-11-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris, Tome 3 : Statue Squaw

Un nouvel album des aventures d'enfance de notre cowboy préféré.

Comme dans les tomes précédents, chaque aventure est racontée sur une page, avec une petite note de bas de page pour nous expliquer les us et coutumes de l'Ouest sauvage.

On trouve ici des aventures pleines de Sioux, de saloons et surtout de bains !

Afficher en entier
Les Damnés de la route T2: L'homme qui murmurait à l'oreille des 2

Une BD qui se lit rapidement mais reste assez moyenne avec de l'humour facile (PV, Parc-mètre, stationnement, fourrière, réparations, etc).

Je suis tombée par hasard sur cette série et je trouvais sympathique l'idée de retrouver des 2 CV (une voiture tellement mythique) et le titre faisant référence à un film. A première vue l'album semblait alléchant mais très vite j'ai été déçue.

Les dessins sont agréables, il y a des couleurs vives et plutôt attirantes. Les graphismes ne sont pas très originaux et le contenu manque de travail.

L'auteur fait dans l'humour potache et n'apporte rien de vraiment transcendant. De plus certaines scènes ont déjà un air de déjà vu... Pour le rire on repassera.

Les gags ne font qu'une planche et tournent uniquement autour de la famille Lerbag et d'Enzo Pecari (je n'ai vraiment pas aimé ce dernier). Les petites histoires ne sont pas très intéressantes, ni captivantes. Nous avons toujours une chutes uniquement en dernière case (un schéma qui lasse à la longue). Les scénettes sont irrégulières, certains gags sont vraiment pitoyables et d'autres se tiennent mieux.

Cet album peut certainement faire rire les plus jeunes mais les adultes trouveront l'ensemble trop simple.

Afficher en entier
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 3 : L'Homme de Washington

Toujours aussi amusante cette Série de BD. J'ai bien aimée ce tome sous un thème un peu plus sérieux !

Afficher en entier
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les Tontons Dalton

J'ai été déçue par ce tome, qui ne met finalement pas vraiment en scène une réelle intrigue, mais plutôt des "scènes" séparées dirait-on, comme si l'on lisait un épisode des Blondes. Non franchement, je ne trouve pas qu'Achdé et Gerra aient réussit le défi de reprendre le flambeau de notre cow-boy préféré. Je ne le conseillerai pas.

Afficher en entier
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 2 : La Corde au cou

Dans cet épisode de Lucky Luke, les Dalton sont condamnés à la pendaison, mais une loi permettant de se marier les dispense de cette peine. C’est donc avec quatre femmes indiennes de la tribu des têtes plates que les Dalton se marient et connaissent les joies de la vie en couple.

Cet épisode de Lucky Luke, que des auteurs continuent à faire vivre, est un album assez réussi, même si nous ne retrouvons pas la candeur et la naïveté du Lucky Luke de Morris et Goscinny. L’humour est beaucoup plus contemporain, mais nous avons l’occasion de découvrir quelques caricatures sympathiques comme John Wayne et Kirk Douglas, mais aussi Joe Dassin et surtout un sacré clin d’oeil à Astérix.

Le scénario est bien mené avec quelques rebondissements et une morale qui fera sourire les adultes mais que les enfants ne comprendront pas forcément. Ce Lucky Luke est dans la veine du Lucky Luke classique, dans la continuité plutôt, donnant ainsi une nouvelle jeunesse au cow-boy. Les enfants d’avant apprécieront forcément l’évolution du héros du far-west.

Le graphisme est époustouflant donnant réellement l’impression que c’est Morris qui est toujours au dessin, bien que certains détails n’auraient jamais pu être dessinés par son créateur.

En somme, un sacré bon album de Lucky Luke, sans prétention, mais qui vous fera prendre pas mal de plaisir.

Afficher en entier
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 1 : La Belle Province

Un autre tome bien écrit et réussi comme tous les autres. J'aime bien la présence en avant plan de Jolly !

Afficher en entier
Les Aventures de Kid Lucky d'après Morris, Tome 3 : Statue Squaw

Un tome divertissant et amusant dans l'ensemble.

Cette BD se lit rapidement, les gags sont dans l'ensemble assez bons - il y a quelques petites irrégularités dans les scénettes mais rien de très grave car ce tome se tient.

Les petites histoires sont réalisées sur une page et possèdent très peu de dialogue, en effet il s'agit de gags visuels principalement. Le tout est détendant et bon enfant.

Les dessins sont bons, mais je préférais avant... les traits étaient un peu plus soignés et Achdé n'obtient pas le même rendu - c'est juste une question de point de vu et de goût. Les couleurs sont agréables et bien appropriées.

J'ai apprécié découvrir au fils des pages certaines coutumes ou anecdotes du far west. Il y a un petit côté ludique qui me plait bien.

Par contre : à noter l'écriture dans les bulles n'est pas toujours très lisible. C'est dommage car comme il y a peu de texte cet aspect aurait du être plus un peu plus soigné.

En conclusion : L'album n'est peut être pas exceptionnel mais j'ai toutefois passé un bon moment de lecture. Je trouve la couverture assez sympathique et reflétant bien le contenu et la bonne humeur de ce titre.

Afficher en entier
Les Damnés de la route T4: Vol au dessus d'un nid de 2 CV

Un tome très sympathique !

Les extrêmes sont présents dans ce scénario, et on apprécie les diverses allusions :)

Un moment de détente :)

Afficher en entier
Les Damnés de la route – Best or : Femmes au volant...

J'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvé vraiment très drôle. En sachant que c'est un best of des "Damnés de la route" et ne connaissant pas cette série je lirais peut être d'autres tomes à l'occasion.

En tout cas je vous le conseille, c'est simple, drôle et rapide à lire pour un bon moment de détente.

Afficher en entier
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 2 : La Corde au cou

Un nouveau tome très sympathique, avec une chouette idée, et un humour cool. Et en plus, une sacrée référence à Astérix. Que demander de plus ?

Afficher en entier

On parle de Achdé ici :

Dédicaces de Achdé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 15 livres

Bamboo Editions : 10 livres

Lucky Comics : 9 livres

Hachette : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode