Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 725
Membres
1 007 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adalbert Stifter

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1805 à Oberplan (Horni Plana), en Bohême méridionale, Adalbert Stifter, écrivain et artiste autrichien, s'est suicidé à Linz en 1868. Après la mort accidentelle de son père en 1817, il voulut se laisser mourir de faim. L'année suivante, il entreprend ses études à l'abbaye bénédictine de Kremsmünster et entre, en 1824, à l'Université de Vienne. En 1827, il s'éprit de Fanny Greipl, la fille d'un marchand aisé de Vienne. Mais, dans sa correspondance avec la jeune fille, il se déprécia lui-même comme amant. Il refusa de participer à concours pour obtenir une chaire de physique à Prague, ce qui déplut aux parents de Fanny, qui le perçurent comme un homme sans ambition ni avenir. En 1832, il rencontra Amalia Mohaupt, une ancienne prostituée, qu'il épousa en 1837. Resté sans enfants, le couple adopta plus tard les enfants d'un frère d'Amalia dont une fille qui se suicidera en se jetant dans le Danube. Arès cet incident tragique, Stifter s'enfonça dans une grave dépression* Jusqu'en 1840, Stifter reste partagé entre deux vocations : la peinture et la littérature. La publication de sa première nouvelle Der Kondor (Le condor) le rend célèbre. Pendant huit ans, il vivra de sa plume et de leçons particulières. Après les troubles révolutionnaires de 1848, il est nommé, en 1850, Inspecteur des écoles primaires de Haute-Autriche. Stifter prend sa retraite en 1865. Gravement malade, Stifter meurt à Linz, en 1868, après s'être tranché la gorge.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adalbert Stifter

Sortie France/Français : 2015-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par malice13 2014-07-21T18:41:43+02:00
l'homme sans postérité

Désormais publié sous le titre "Le Vieux garçon".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valdtl 2018-04-02T13:30:18+02:00
Brigitta

Ce livre est un réel petit bijoux. Il se lit très rapidement car très court, et sa lecture est très intéressante. Ce livre est tout de poésie et d'enseignement de vie. L'écriture romantique nous plonge dans la steppe hongroise au milieu de la nature et du XIXème siècle. Les descriptions de paysages sont incroyables, l'écriture est belle et poétique. On est très vite plongé dans cette histoire qui dépeint la vie du narrateur chez un ami de voyage qui aime sa mystérieuse voisine Brigitta. La morale du roman est belle, universelle et touchante : l'intérieur importe plus que le physique.

L'auteur est mort trop tôt pour écrire d'autres chefs d'oeuvres dignes de Goethe, ce livre est un bon témoin du romantisme allemand.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2020-02-04T11:54:39+01:00
l'homme sans postérité

Un livre magistral, avec des personnages complexes et des citations que je retiendrai toute ma vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Adalbert Stifter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Phébus : 1 livre

Sillage : 1 livre

Jacqueline Chambon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode