Livres
469 968
Membres
437 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adrian McKinty

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-07T18:35:39+01:00

Biographie

Ecrivain irlandais

[Littérature étrangère]

Né à Belfast en 1968

A la fois écrivain de romans noirs à succès et auteur de livres pour les adolescents, Adrian McKinty s'est imposé dans le paysage littéraire anglophone. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont deux trilogies - notamment une série qui tourne autour du personnage emblématique de Michael Forsythe, un Irlandais passé aux Etats-Unis. S'il vit aujourd'hui à Denver dans le Colarodo et compose des intrigues dans la veine du roman hard boiled à l'américaine, McKinty est profondément attaché à l'histoire douloureuse de sa terre natale. En témoigne 'Retour de flammes', qui clôt la trilogie Forsythe et sort en France à l'occasion de la rentrée littéraire 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adrian McKinty

Sortie Poche France/Français : 2016-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lara-emilie 2014-08-01T15:06:06+02:00
Une terre si froide

Carrickfergus, 1981. Un homme est retrouvé mort dans sa voiture, une main coupée. Quelques jours après, un second meurtre survient, laissant penser à un tueur en série prenant pour cible des homosexuels. Le sergent Sean Duffy, policier catholique en milieu protestant, est chargé de l’enquête, qui se révèle bien plus délicate que prévu… Il faut dire que dans une Irlande du Nord ravagée par la guerre civile, la tension est à son comble.

Adrian McKinty nous propose un roman policier haletant, avec en toile de fond les évènements historiques ayant marqué l’Irlande du Nord. Des politiques de la Dame de fer aux grèves de la faim des opposants au gouvernement, on se représente facilement l’environnement dans lequel se déroule l’enquête, ajoutant de la tension et du danger à l’intrigue. Il est en effet plutôt inhabituel de rencontrer un héros ayant à se demander la plupart du temps s’il a affaire à des personnes catholiques ou protestantes, et forcé de vérifier à chaque sortie s’il n’y a pas une bombe sous sa voiture.

Sean Duffy est un personnage très attachant, dont la psychologie est très développée. Il n’a rien du policier stéréotypé et sa jeunesse ainsi que son manque d’expérience le rendent très intéressant. C’est grâce à lui que nous suivons le fil de l’enquête, rencontrant avec lui des personnages importants, tant du point de vue de l’enquête que du point de vue historique.

L’intrigue en elle-même est bien ficelée, et bien malin serait celui qui arrive à trouver le fin mot de l’histoire avant la dernière page. D’un possible tueur en série aux intrigues du gouvernement, en passant par une disparition inexpliquée, les pistes sont nombreuses et il n’est pas facile de savoir lesquelles valent la peine d’être suivies. Les personnes assassinées étaient-elles des indicateurs exécutés par l’IRA ? ou des homosexuels, illégaux dans ce pays aux fortes traditions anciennes ? ou l’affaire est-elle bien plus compliquée encore ?

À mon sens, le point fort de ce livre est la période et l’environnement particuliers dans lesquels il se déroule. Dans un milieu si imprévisible et difficile à comprendre, les règles habituelles ne s’appliquent pas. Je pense toutefois que quelques connaissances de base de la guerre civile d’Irlande du Nord sont nécessaires pour pouvoir apprécier pleinement la lecture – en raison, notamment, du grand nombre de groupes et de milices, tantôt catholiques, tantôt unionistes, qui peuvent prêter à confusion si on n’en a jamais entendu parler.

Comme il s’agit du premier tome d’une trilogie, le lecteur assiste à la mise en place du contexte historique et des personnages, qui seront sans aucun doute développés par la suite. L’enquête passe, par moments, au second plan, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur la vie privée de Sean Duffy et sur les émeutes, les attentats, le racket, les alliances entre les différents groupes et autres évènements prenant place dans le pays..

En conclusion, Adrian McKinty nous live ici un premier tome prometteur à l’ambiance noire et au goût de danger. Dans un pays détruit par la guerre civile, on ne mène pas une enquête de manière habituelle ; il y a bien plus de facteurs à prendre en compte, ce qui fait que le contexte et l’intrigue sont indissociables. À lire pour tous les amateurs de fiction historique et de romans policiers à suspense !

Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanouprof 2015-01-19T22:18:55+01:00
Une terre si froide

Première partie d'une trilogie que j'ai appréciée. Ce qui m'a fait venir vers ce polar : le contexte historique rarement évoqué en France, les années de troubles en Irlande du Nord.

J'ai trouvé ce polar très pédagogique et les personnages naissants forts intéressants. Le début du livre a été un peu lent dans la mise en route mais pour le reste je n'ai pas décroché.

A suivre donc ...

Afficher en entier

Dédicaces de Adrian McKinty
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Stock : 2 livres

Orion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode