Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Martin

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Bombgirl 2024-03-24T17:48:08+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Mackin, Saskatchewan , le 22/03/1912

Mort(e) à : Taos, Nouveau-Mexique , le 16/12/2004

Biographie :

Agnes Martin est une peintre canado-américaine.

Elle passe son enfance à Vancouver et s'installe, en 1931, aux États-Unis. Elle y entreprend des études universitaires et enseigne, à partir de 1937, un peu partout dans le pays.

En 1940, elle est à New York, passe des diplômes à l'université Columbia, enseigne à Harlem, puis dans l'Oregon. À la fin des années 1940, elle est à Albuquerque, où elle fréquente l'Université du Nouveau-Mexique. En 1950, elle obtient la nationalité américaine.

Elle s'oriente dans les années 1960 vers l'abstraction géométrique. Associée à l'art minimal, elle se réclame de l'expressionnisme abstrait.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la Betty Parsons Gallery. En 1966, elle participe à l'exposition "Systemic Painting" montée par Lawrence Alloway.

En 1967, elle retourne au Nouveau-Mexique et s'installe à Taos ; elle arrête alors de peindre pendant sept ans. Elle revient à la peinture en 1975, en s'associant avec la Pace Gallery de New York.

En 1999, elle est classée parmi les dix meilleurs artistes vivants par le mensuel Arts News Magazine.

Son œuvre exercera une influence majeure sur les générations d'artistes suivantes. Chez Agnes Martin, la recherche d'absolu est au cœur de l’œuvre.

Elle a partagé successivement sa vie avec les artistes Lenore Tawney (1907-2007) et Chryssa (1933-2013).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Martin

Sortie Poche France/Français : 2011-05-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par magdave 2010-10-03T21:09:59+02:00
La galette du roi loup

un autre livre pour travaille sur la galette des rois, qui change de "roule galette"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cab38 2012-11-23T14:19:04+01:00
Les trois grains de riz

« Les trois grains de riz » de l’auteur Agnès Bertron-Martin et de l’illustratrice Virgine Sanchez est une histoire édité par « Père Castor Flammarion » (Mai 2002).

C’est l’histoire de Petite Sœur Li qui se rend au marché pour vendre le riz récoltés par ses parents. En chemin, la petite fille rencontre trois animaux, un canard, un panda et un singe à qui elle distribue une poignée de riz. Mais, lorsqu'elle rencontre le dragon c'est une autre affaire, lui veut tout son riz ! Grâce à l'aide de ses amis animaux, Petite Sœur Li échappera à l’effrayant dragon et pourra rapporter à ses parents bien plus que trois grains de riz...

J’aime beaucoup ce conte traditionnel sur le thème de l’amitié, du courage et du partage. Les illustrations sont superbes, il y a de l’action et le texte moral sans pour autant être moralisateur.

Bref, je le recommande à tous les enfants (à partir de 5/6 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefy 2013-01-29T19:49:30+01:00
Le dragon de la source

Superbe. Il faut savoir que certain de ces contes sont étudiés en 6e. Celui-ci est très intéressant du fait de l'humilité qu'il dégage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili29 2014-04-21T22:20:05+02:00
Les trois grains de riz

Une jolie histoire pour enfants qui tourne atour du partage, la petite soeur Li en fait l'expérience face à ces animaux qui veulent tous un peu de leur riz .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-02-24T21:54:15+01:00
Les trois grains de riz

Un beau livre pour enfants avec de belles illustrations qui changent un peu de ce qu'on trouve actuellement dans les livres pour enfants.

Une jolie histoire qui apprend la valeur de l'entraide et du courage.

A lire autour de 5-6 ans à mon avis pour que l'enfant prenne vraiment plaisir à découvrir cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-16T22:35:09+02:00
Les trois grains de riz

Ce conte est captivant et la petite héroïne adorable et courageuse ! Les enfants adorent l'entendre et moi aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maizena79 2021-09-05T22:37:19+02:00
Rentrée sur l'île Vanille

Belle découverte, pleine d'exotisme et de couleurs ! Les enfants aiment beaucoup.

Afficher en entier
La petite fille du port de Chine

Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour l'envoi de ce conte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce conte pour les petits. 3 à 6 ans, est-ce que cela ne serait pas trop "bébé", car il existe bon nombre de conte qui use de mots trop simples pour eux, comme s'ils n'étaient pas doués. Nous avons la chance dans ce récit d'avoir du vocabulaire que nous adulte nous pouvons expliquer sans chercher longtemps. Certains sont dessinés, ce qui est très facile pour montrer ce que c'est de suite, sans attendre et il faut savoir qu'à cet âge, ils sont intrépides de tout savoir, de tout comprendre de tout voir. Un peu comme cette petite fille qui aime danser lorsque le dragon des mers dort.

Car le dragon des mers n'est jamais content, il veut toujours quelque chose, sauf quand il est endormi au fin fond des mers. En quelques lignes, nous savons de quoi il se nourrit, ou plutôt de quoi le peuple utilise : du thé, de la soie et d'autres "choses" que nous découvrons rapidement. Ce dragon porte bien le nom de Dragon parce qu'il est toujours en colère, toujours avide de dons. Une belle comparaison avec d'autres phénomènes de société que nous connaissons. Et puis il y a les habitants qui donnent tout ce qu'ils peuvent jusqu'à l'épuisement. C'est le soir, que la petite fille danse parce qu'elle ne peut pas le faire avant, parce qu'elle le veut et en a envie. Et puis les années passent et la petite fille devient une jeune fille qui sent l'ennui, la solitude. Jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour. Mais le dragon veille.

Un conte qui nous emporte dans un monde féérique et dangereux, avec un monstre des mers et une jeune fille qui vont s'affronter, chacun avec leur moyen. Les illustrations sont tels des tableaux où chaque détail à sa signification. Il faut prendre le temps de les observer dans un sens puis dans l'autre car si au premier abord ils paraissent simples, il n'en est rien. De nombreux détails agrémentent chaque peintures afin de donner au conte une autre dimension. Les mots sont un plus tant nous pouvons être envoutés par chaque page qui se tourne. Nous pouvons ressentir le poids du travail des habitants, celui de la puissance supérieure du dragon. Sa taille en comparaison de ses hommes et femmes qui doivent tout donner pour rester en vie, en un sens.

Et puis nous avons les danses de notre petite fille qui devient grande. Ses rêves, ses espoirs, ses peines, tout ce qui fait que l'enfant devient adulte en faisant des choix dans la vie, en subissant des coups du sort. Cette passion qu'elle est capable de transmettre juste en dansant, en laissant ses expressions et ses émotions prendre le pas sur son corps. C'est un régal de suivre ce récit en laissant nos yeux nous porter sur un dessin, un art, une expression, un souhait. Comprendre, accepter les autres, mieux se connaître, se laisser porter par la magie des mots et des images, c'est exactement cela. Le livre débute par ses derniers mots et le récit nous le confirme. Apprendre de soi et des autres, laisser le temps avancer, être transportée entre les illustrations et les mots nous laissant le temps d'une lecture de plonger dans un autre monde. Juste un tout petit bémol, je trouve que les pages sont un peu fines pour des mains de maternelles, mais en restant à côté, le format devrait leur plaire facilement.

En conclusion, un conte enchanteur qui a de nombreux thèmes tout aussi émouvant que passionnant. De très belles illustrations qui sont vraiment très belles. Une histoire qui donne envie d'en savoir plus sur les légendes de Chine.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-petite-fille-du-port-de-chine-agnes-berton-martin-a210302494

Afficher en entier

Dédicaces de Agnès Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 9 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Lito : 2 livres

Nathan : 1 livre

Milan Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode