Livres
472 358
Membres
444 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Michaux

68 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-29T21:44:22+02:00
de

Biographie

Agnès Michaux est un écrivain et une traductrice française née à Tours en 1968. Animatrice et chroniqueuse à Canal+ (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, C. Net, Le Journal du Cinéma), elle a également travaillée sur France Inter, notamment dans l'émission de Stéphane Bern, Le Fou du roi.

Elle est l'auteur de deux documentaires : A la recherche de Stanley Kubrick (1998) et Sur les traces de Terrence Malick (2000).

Wikipédia.fr

Agnès Michaux, née à Tours en 1968, a été comédienne, animatrice sur Canal +, chroniqueuse au « Fou du Roi » sur France Inter. Elle est l'auteur de nombreux romans dont Zelda (Flammarion, 2006), Staying Alive (Le Rocher, 2005), Le Suaire (Calmann-Lévy, 2002), Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils crèvent (Editions 1, 1999), Sissi une Vie retrouvée (Editions 1, 1998). Mais aussi d'essais et documents comme Le Dictionnaire misogyne (Lattès, 1993), Le Roman de Venise (Albin Michel, 1996)…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Michaux

Sortie Poche France/Français : 2017-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2014-07-01T17:42:39+02:00
Kissing My Songs

Une petite merveille pour tout fan d'Indochine.

Nicola Sirkis ne nous explique pas vraiment chaque texte mais ses commentaires permettent quand même de cerner les idées qu'il a voulu transmettre, on en apprend également plus sur les conditions d'écriture, les différentes phases qu'ont traversé les membres du groupe. Les passages écrits par Agnès Michaux sont agréables à lire.

Bref c'est un bouquin à lire (et relire) et en écoutant les chansons c'est encore mieux ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_Bezarius 2014-08-02T22:39:17+02:00
Kissing My Songs

Qu'y a-t-il dans la tête de Nicola Sirkis? Comment en est-il arrivé à écrire des textes aussi beaux que (parfois) foireux, qu'éclectiques et obscurs? Quels sont les événements qui ont donné ce lyrisme à Indochine, qui ont inspirés Nicola? Où a-t-il trouvé son inspiration et comment a-t-il couché ses idées sur papiers?

Voila probablement des questions que tout fan d'Indochine se pose, et ce livre y répond, pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaMaNana 2015-07-16T14:28:34+02:00
Sissi: une vie retrouvée

Une autre façon de voir Sissi autre que dans les films souvent bien loin de la réalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlutterShy 2015-08-30T17:57:44+02:00
Kissing My Songs

Alors là, en tant que fan d'Indochine, j'ai été conquise par ce livre ! Il s'agit d'un recueil de ses chansons avec l'explication de ces dernières accompagnés de croquis et de brouillons inédits. Nicola Sirkis nous fait partager une petite partie de son intimité en tant qu'artiste et ce livre ravira les fans de son groupe ;)

Afficher en entier
Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer

C'est le premier roman d'Agnès Michaux que je lis même si je connais un peu cette dernière par son passé télévisuel sur Canal+ et radiophonique sur France Inter. Je vais donc découvrir l'écrivain via son dernier opus.

Hélas, je crois que j'attendais un autre ouvrage. J'avoue n'avoir pu pénétrer dans cette prose fort belle, travaillée jusque dans les infimes détails, sonorités, mais qui n'a pas transpercé mon cœur. Après, je ne suis pas si étonnée que cela... Je n'ai jamais aimé Les Fleurs du mal (évoqué dans le pitch), mais j'ai voulu tester. Il est bon parfois d'essayer de repousser ses limites, ses aprioris. Quelques fois, cela fonctionne.

C'est indéniablement original et cela va ravir bien des lecteurs, mais la rencontre n'a pu se finaliser avec mon esprit qui n'a pas tout saisi. J'ai eu l'impression de morceaux collés les uns à côté des autres et mon soucis fut simple en réalité : je n'ai pas pu les relier entre eux pour former un ensemble cohérent, qui me touche. Je suis donc restée avec mes morceaux de puzzle dans la tête et puis plus rien.

Ah quelle frustration !

Je pense que ce n'était pas une lecture pour moi ou pas le bon moment pour la faire. Cela arrive, c'est dommage, mais pas dramatique.

Afficher en entier
Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer

« J'aime la nuit.

Parce que vous dormez et que je veille.

Parce que votre sommeil m'offre une solitude sans tristesse. »

http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/11/chronique.html

Mon avis sur ce livre est assez paradoxal, car si j'ai eu du mal à lire ce roman, et que j'ai souvent perdu le fil de ma lecture, je suis, malgré tout, ressortie de cette "Journée exceptionnelle" à la fois charmée et frissonnante.

« La nuit espère, la nuit pleure.

La nuit tangue, l'homme vacille, c'est tout. »

La plume d'Agnès Michaux est prodigieuse et sublime. Je n'ai pu m'empêcher de relever de très nombreuses citations qui m'ont envouté par leur beauté pure et simple. Pourtant, ce style d'écriture recherché et très poétique, peut être un peu trop lourd parfois ; et en alourdissant le récit, il m'a quelques fois fait décrocher de ma lecture. On ne peut tout simplement pas lire ce livre d'une traite (comme j'ai d'ailleurs la mauvaise (?) habitude de faire), il faut savourer les mots, les laisser se fondre en nous...

« Là-bas, personne n'y est jamais allé. C'est loin. C'est en face. En face, c'est toujours loin. La faute à la mer. »

Une douce mélancolie se dégage de ce livre, créant une atmosphère feutrée, douceâtre qui nous berce autant que nous fait frissonner. A l'image du spleen baudelairien, l'auteur nous parle d'un amour brisé, et de la lente agonie d'un écrivain qui a perdu sa muse - donc tout.

Ce livre, tout en sensibilité, tout en frisson, vous mettra le vague à l'âme. Je le conseille vraiment aux amateurs de poésie, qui veulent, l'espace d'un moment, bercer leur âme de mots et de maux magnifiés. Mais attention, on perd vite pied dans ce tourbillon d'émotions et de sensations....

« Il suffit d'un rien pour désaxer un être.

Mais pas de plainte. La plainte est plus honteuse que la chute.

C'est de Pétrarque. J'ai toujours aimé Pétrarque. Alors, faisons comme cela, comme il dit, tombons mais ne nous plaignons pas. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2017-05-07T10:38:44+02:00
Codex Botticelli

Un bon roman qui nous fait voyager à la grande époque de Florence et de ses artistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2017-08-23T12:02:09+02:00
Codex Botticelli

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, je n'ai d'ailleurs pas pu le finir. Je l'ai trouvé beaucoup trop lent. L'histoire pourtant me parlais bien. J'aime bien les mystères entourant les grands découvreurs ou les artistes de ce monde. Mais ici, la narration ne m'a pas plu, je n'ai jamais su rentrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-21T16:15:43+01:00
Système

La quête de Marisa et Paul, dont la mère a été sauvagement assassinée trente ans plus tôt, pour surmonter ce traumatisme et inverser le cours de leur destin. Un roman sous le signe de la poésie, et particulièrement de Rimbaud, proposant atmosphères et personnages ambigus. Une réflexion sur la manière d'échapper au déterminisme qu'impose notre passé, éducation, drames ou ruptures. Bref, le système.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/11/le-plus-probable-cest-quon-va-plutot-ou.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:08:25+02:00
Codex Botticelli

A Florence à la renaissance on croise tous les personnages célèbres de l'époque les peintres et les grands de cette époque pendant que le peintre Botticelli recherche un mystérieux livre antique alors que deux sectes mystérieuses intriguent pour s'en emparer. On se laisse prendre par l'intrigue et l'ambiance qui emmène le lecteur à travers les ruelles de Florence. Un bon roman et un auteur que j'ai aimé découvrir

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Agnès Michaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

Belfond : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Autrement : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions 1 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode