Livres
473 001
Membres
446 344

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ahmed Kalouaz

159 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par maya84 2014-04-08T21:56:47+02:00

Biographie

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit à Villeneuve-les-Avignon.

Ahmed Kalouaz est né en Algérie et est arrivé en France au bout de quelques mois, 40 ans après son dernier voyage dans le pays qui l'a vu naître, l'écrivain a souhaité y retourner afin de comprendre les raisons qui ont conduit son père à vouloir se faire enterrer là-bas. "Un témoignage émouvant qu'il a raconté à travers un livre et que la Bibliothèque avait choisi de présenter". C'est de là qu'est née cette rencontre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
68 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 59

3 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ahmed Kalouaz

Sortie Poche France/Français : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Je préfère qu'ils me croient mort

Chaque année, des recruteurs qu'ils soient véreux ou pas font quitter des centaines d'adolescents africains afin de devenir footballeurs professionnels. Mais ces recruteurs les abandonnent à leur sort.

Voici l'histoire de Kounandi, un de ces adolescents qui s'envole pour paris avec des rêves plein la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-09-15T15:41:45+02:00
La chanson pour Sonny

Il y a différentes façon d'être un héros. Soit en étant excellent dans un sport, soit par son courage.

Les médailles sont faites pour récompenser les meilleurs dans leur catégorie.

Ce sont quelques nouvelles qui nous fait voir les deux faces glorieuse de la médaille, la sportive et l'humaine.

Quel bel hommage aussi bien pour le sport que pour le courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-09-15T15:55:05+02:00
La maraude

Théo a tout préparé afin de retrouver son père, qui étant chômeur de longue date, a disparu de la maison, sans rien dire à personne.

Il serait sur Grenoble et à la rue.

Théo se donne 3 jours pour le retrouver et se confronter au réel soucis de ceux qui y vivent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-09-15T16:06:05+02:00
Les regards des autres

Ce roman relate le harcèlement au travers du portrait de Laure. A travers ce roman, on peut mieux comprendre ce qui peuvent subir les victimes et pourquoi elles se taisent, et comment doivent-elles faire afin de réagir au plus vite avant qu'il ne soit trop tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2018-10-09T15:08:36+02:00
Je préfère qu'ils me croient mort

J'ai trouvé ce roman poignant et assez représentatif de ce qui se passe pour ces jeunes, fais pas assez traité et punis à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-09T22:06:54+01:00
Uppercut

C'est l'histoire d'Erwan, un jeune noir victime de racisme, il noie sa colère dans la boxe, c'est son seule refuge. Sa mère et son père son loin de lui et il est en internat. Depuis son entrée en 6eme il enchaîne les infractions au règlement intérieur des différents collèges, desquels il se fait exclure a chaque reprise, se qui l'amène à être en internat.

Il tente de s'enfuir avec Cédric, un jeune petit bandit, avec qui il partage sa chambre. Une suite d'événements fais qu'ils se retrouvent à devoir rentrer à l'internat. A la suite de sa on propose aux deux garçons de faire un stage, les deux jeunes hommes on des réactions très différentes, Erwan accepte et veux changer, tandis que son camarade, lui, décide de continuer à "glander". Le jour de la rencontre entre le patron et Erwan se passe très mal ! L'homme est "surpris" de se retrouver face à quelqu'un de cette couleurs de peau. Va t- il l'accepter ? Cela va-t-il bien se passer entre les deux hommes ? Erwan va-t-il réussir à retenir des répliques cinglante, et pourquoi pas quelques uppercut ?

J'ai plutôt apprécié ce petit roman. Malheureusement il y a plein de chose que je n'ai pas trop apprécié. Déjà, pour commencé le résumé sur la quatrième de couverture nous dis que Erwan est victime de racisme "a l'etat pur" par conséquent je m'attendais à que se soit fort et dur alors que au final, ce ne sont que quelques réfléctions, certes déplaisante mais ce n est pas du tout ce a quoi on peut s'attendre en lisant le résumé. Ensuite, on parle de Blandine, une jeune fille qui a l'air de plaire à Erwan mais on ne l'a voit qu'à une ou deux reprise dans le roman et on ne sais même pas de ce qu'il advient de ce personnage. Encore une fois c'est vraiment dommage. Je trouve que le récit étais assez plats et sans vraiment d'émotions. Donc pour conclure je dirais que c'est une bonne lecture mais que le résumé me promettait quelque chose de beaucoup plus passionnant. Je reste sur ma faim!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amandinexo 2018-11-10T12:16:18+01:00
Uppercut

Uppercut est un petit roman simple et sympa qui se lit très vite. Je devais le lire dans le cadre de ma formation. Ce n'est pas le genre de livre que je lirai de moi-même. Je trouve ça cool de pouvoir changer mes habitudes de lecture.

De plus, j'ai trouvé l'histoire agréable. Le protagoniste, Erwan, est sympa à suivre. En soi, le récit est très banal. Il n'y a pas vraiment d'originalité. Les thèmes abordés sont du vu et revu. De plus, on reste à la surface des choses. Je trouve que le racisme n'est pas aussi bien exploité que le résumé le laisse paraître. Les relations entre les personnages ne sont pas approfondies. La vie du protagoniste n'est pas suffisamment bien détaillée.

Nous avons plus une petite histoire mignonne et douillette sans prise de tête. La fin, rien de surprenant. En fait, l'auteur ne cherche aucunement à surprendre le lecteur. Il utilise un vocabulaire relativement accessible pour un très jeune public. Le style est pourtant travaillé. On sent que tous les aspects négatifs cités précédemment sont un choix que l'auteur fait. Il y a donc une certaine maîtrise dans l'écriture.

L'histoire va droit à l'essentiel. On ne s’attarde pas sur les détails. Nous restons dans le basique pour attirer un large public. Ce sont des choix qui font que j'ai apprécié mon moment de lecture mais ça s'arrête là.

A lire pour les petits lecteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-26T20:17:39+01:00
Uppercut

Il m'a fallut deux tentatives pour lire ce livre. La première fois, je me suis fiée aux commentaires d'une amie qui me disait qu'elle ne l'avait pas apprécié plus que ça. De ce fait, j'ai bien vite abandonné au bout de quelques pages.

Puis, une semaine plutard, j'ai décidé de le retenter et contre toute attente...bah ça m'a plu ! J'ai bien aimé Uppercut. Certes, c'est pas LA lecture du siècle mais voilà je m'attendais à quelque chose de pire. Je l'ai lu en une seule soirée, surtout au vue de son nombre de pages peu conséquent !!^^

Mon seul bémol, c'est que je ne parvenais pas à imaginer Erwan (le personnage principal de l'histoire) bagarreur. Je le voayais plus ou moins calme.

Durant une bonne partie du livre, on suit la semaine de stage au centre équestre, qu'Erwan va faire.

Il y a peu de personnages, ce qui rend l'histoire légère...

Pour conclure, c'était une lecture très très simple et plutôt agréable; mais ce n'est un livre que j'aurai choisi de mon gré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2018-12-06T20:04:02+01:00
Uppercut

Vraiment très déçue, je m’attendais à beaucoup mieux. Je n'ai pas accroché du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2019-02-27T12:06:00+01:00
Uppercut

Un court roman agréable à lire ; c'est intéressant de savoir ce que pense le personnage principal face au racisme ambiant.

Afficher en entier

Dédicaces de Ahmed Kalouaz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rouergue : 10 livres

Oskar Editions : 3 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Paroles D'aube : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Seuil Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode