Livres
477 536
Membres
458 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aimee Friedman

92 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jessy3252 2011-06-12T03:02:18+02:00

Biographie

Aimee Friedman est l'auteur de plusieurs romans pour jeunes adultes publiés par Scholastic Inc et S & S.

Ses romans "South Beach" (2004) , "French Kiss" (2005), et "Hollywood Hills" (2007) se concentrent sur les aventures scandaleuses de deux meilleures amies, Holly Jacobson et Alexa Saint-Laurent.

Elle a aussi écrit, entre autre : "A Novel Idea'" (2005), une comédie romantique et a participé à des recueil de nouvelles comme "Mistletoe" et "21 Proms".

Elle a également publié, avec l'artiste Christine Norrie, un roman graphique intitulé "Breaking Up" qui décrit en détail la dynamique complexe de l'année Junior dans une école d'arts à New York.

Aimee Friedman a grandi dans le Queens, New York. Elle a suivi des cours de la Bronx High School of Science, et a obtenu son master d'anglais en 2001 à l'université de Vassar.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
356 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aimee Friedman

Sortie France/Français : 2017-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par just2iine 2017-08-04T15:12:24+02:00
16 ans, 2 étés

http://lire-une-passion.weebly.com/contemporain/16-ans-2-etes-aimee-friedman

"​En résumé, voilà un livre assez particulier, avec une idée très intéressante d’une jeune fille de seize ans qui vit deux étés différents au même moment. Bien que Summer soit tout de même assez négative dans sa vie, j’ai apprécié cette lecture, qui m’a permis de me poser un temps, et de ne pas me prendre la tête. J’ai plus apprécié la partie où elle reste aux USA, où elle grandit et prend des décisions qui l’aideront dans le futur. Néanmoins, c’est une lecture que je conseille à ceux qui veulent une lecture assez légère et atypique."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-15T17:28:15+02:00
16 ans, 2 étés

https://aliceneverland.com/2017/08/15/16-ans-2-etes-aimee-friedman/

J’ai immédiatement été attirée par la couverture de ce roman. Vous me connaissez, j’adore les romances young adult légères l’été et, avec une telle présentation, je savais d’ores et déjà que cette histoire allait correspondre en tout point à ce que je recherchais.

Tout repose sur un principe : « Et si… ? » Qui ne s’est jamais posé cette question ? C’est ce que va se demander Summer tandis que son portable sonne à l’aéroport. Sa décision de répondre – ou non – pourra littéralement changer sa vie. Comment savoir que l’on fait le bon choix ?

Le récit est donc construit d’une façon alternative. En effet, l’auteur jongle entre les deux choix de Summer : une partie où elle n’aurait pas décroché et part en France, une partie où elle aurait décroché et serait restée aux États-Unis, ainsi de suite… Ce qui nous permet de vraiment saisir toutes les différences entre ces deux vies, ces deux chemins, et toutes les conséquences que le choix de Summer aurait entrainé. J’aurais pensé que cela serait un peu perturbant, mais loin de là, et j’ai été agréablement surprise par la fluidité de l’enchainement des parties.

L’histoire en elle-même est toute mignonne, toute sucrée. Exactement ce à quoi je m’attendais. Summer est une jeune fille qui apprend à se construire alors que ses parents sont séparés et que son père vit en France, à des milliers de kilomètres. Passionnée de photo, on va la voir évoluer à travers les deux parcours que propose son histoire. Elle va avoir des choix à prendre dans chacune de ses deux vies ; les mêmes évènements vont se produire et, son interaction avec les autres, sa prise de conscience sera bien différente en fonction du chemin qu’elle aura pris.

En définitive, si j’étais un peu sceptique sur la construction du récit, j’avoue avoir été très agréablement surprise par cette histoire. Il est agréable d’observer l’évolution de Summer en fonction du choix qu’elle aura fait, mais aussi de voir comment répondre à un simple coup de fil – ou non – peut littéralement changer sa vie. 16 ans 2 étés est donc un roman très intelligent, avec une histoire toute mignonne et une héroïne adorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-12-28T01:06:37+01:00
16 ans, 2 étés

Je ne dis jamais non à un petit roman estival, doux, frais et acidulé. Avec 16 ans 2 étés, c’est pile ce que j’ai trouvé. La couverture assez girly ainsi que le résumé percutant promettaient une aventure plutôt originale et aux multiples perspectives. Exactement ce qu’il me fallait.

Summer est une adolescente dont les parents se sont séparés quand elle avait 11 ans. 5 ans plus tard, elle se prépare à quitter les États-Unis pour rendre visite à son père dans le sud de la France. Les plus belles vacances d’été de sa vie se profilent à l’horizon, mais son téléphone sonne et deux choix s’offrent à elle. Soit elle décroche, soit elle ne décroche pas. Et c’est à ce moment précis que l’histoire se scinde en deux et que l’existence de Summer prend des directions différentes. L’auteur nous offre deux versions de l’aventure estivale de Summer : une où elle reste aux États-Unis et l’autre où elle se rend en France.

On s’est tous déjà demandé quelle direction notre vie aurait prise si on avait choisi tel ou tel chemin. De chacun de nos choix découle une succession d’événements qui changent irrémédiablement nos vies. Eh bien dans 16 ans 2 étés, on est en plein dans cette problématique. Si le concept s’est déjà vu ailleurs, il n’empêche que j’étais curieuse de le retrouver ici. Il est très chouette de suivre Summer dans ces univers alternatifs, de voir l’histoire se construire sur des mécaniques différentes. On ne tombe pas pour autant dans l’excès ou la surenchère. Ça reste léger et accessible.

Summer est, comme toutes les adolescentes, une jeune fille qui se cherche encore. Ces deux étés parallèles lui permettent d’en apprendre sur la vie et d’en ressortir grandie. Elle fait ses propres expériences, découvre des secrets de famille et vit des aventures qui la forgent en tant que personne. Plus qu’un simple été, il s’agit d’une quête identitaire, pour elle. Et comme tout adolescent qui se respecte, Summer est en plein dans cette phase où elle aime se plaindre en permanence. Je me suis beaucoup retrouvée dans son caractère et sa hâte à râler pour tout ou rien, mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’en agacer par moments.

La construction du récit est le point fort du roman. On alterne entre ces deux étés, ces deux alternatives, ces deux chemins opposés. La façon dont on appréhende l’histoire est assez originale et je me suis tellement pris au jeu que je n’ai lâché le roman qu’à la toute fin.

En résumé, 16 ans 2 étés est une petite histoire fraiche et sympathique qui se laisse lire sans problème. C’est vraiment le livre à emporter avec soi l’été, au bord de la plage ou vautré dans un transat en plein cagnard. Aimee Friedman nous montre qu’en partant d’un choix dérisoire, une vie peut complètement basculer d’un côté ou de l’autre. Au fil de ces deux aventures, Summer grandit, s’affirme et apprend beaucoup de choses sur elle-même et sur ce qui l’entoure. Les histoires de famille côtoient les relations d’amitié et d’amour, dans un charivari de sentiments qui parleront sans nul doute aux adolescents.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/16-ans-2-etes-aimee-friedman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jtmle29 2018-01-07T20:38:07+01:00
16 ans, 2 étés

J'ai littéralement ADORE ce livre car elle Spoiler(cliquez pour révéler)raconte deux étés différents: celui de Summer si elle restée en Amérique ou si elle est partie en Provence. Bien que le prologue et l'épilogue soit communs aux deux histoires, on apprends les choses mais de façon différente. Ce livre est génialement fait!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-02-09T14:56:34+01:00
16 ans, 2 étés

J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas commun de trouver un livre où le personnage principal à deux avenirs possibles. Je ne saurais lequel choisir... Je vous recommande ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceana78 2018-07-12T17:40:27+02:00
Sea Change

Une lecture sympathique qui tourne beaucoup autour de non-dits. Rien n'est explicite dans cette histoire et c'est ce qui rend Selkie Island et ses habitants aussi magique et mystérieuse.

Les personnages sont sympathiques et mention spéciale à Miranda qui, bien qu'étant l'héroine d'une histoire d'amour, ne passe pas son temps à geindre mais plutôt à découvrir un nouvel univers et à s'y intéresser tout en tentant de rester fidèle à ses convictions (scientifiques la plupart du temps).

L'écriture est simple et le livre assez court (290 pages dans la version Hardback) Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture VO, cela peut être un bon roman pour commencer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-19T18:44:57+02:00
16 ans, 2 étés

J'ai choisi ce livre pour deux raisons. La première; j'aimais l'idée de suivre deux versions différentes de l'été de Summer. C'était un peu novateur. La seconde; une partie de l'action se passait en Provence, mon lieu de vacances.

J'ai bien aimé le prologue et la manière dont l'auteur a amené "les deux étés". Après, lequel ais-je préféré, c'est une question à laquelle il m'ait difficile de répondre. Au début ils sont très différents, Summer part vraiment dans deux directions opposées. Puis finalement, l'histoire se rejoint d'une certaine façon et l'on comprend que peu importe le chemin choisit par l'héroïne, dans le fond la destination demeure la même. C'est une belle morale, j'apprécie. Cependant, certains éléments m'ont paru un peu redondants des fois. Je crois que j'aurais vraiment aimé qu'on me propose deux histoires radicalement différentes. Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé l'amourette de Summer en France avec Jacques (ce prénom par contre...bonjour le cliché !) mais je ne me suis pas suffisamment sentie en Provence...je ne sais pas, à part la boulangerie et le café des Roses je n'ai pas eu le sentiment que l'adolescente bougeait beaucoup. Je ne ressentais pas la lavande à travers les pages...J'ai eu un peu de mal au début avec la "Summer de Hudsonville". Son comportement envers ses proches m'agaçait. Je la trouvais un peu égoïste vis-à-vis de sa mère et de Ruby qui veulent juste vivre leur vie et elle était ridicule avec son masque Anti-Hugh. Si tu crois que c'est comme ça que tu vas le séduire...je ne comprends pas ces midinettes qui se lamentent parce que le mec de leur rêve ne les remarque pas alors qu'elles font tout pour le repousser...Bref, elle a fini par changer et au final, j'ai bien aimé ses aventures dans sa ville natale, notamment son rapport à la photographie et l'évolution de sa relation avec Ruby. L'auteure a très bien montré comme grandir peut impacter une amitié parce qu'on ne grandit pas forcément de la même manière. C'était très juste et très joli.

La grosse intrigue, celle qui finit par rassembler "les deux étés", c'est bien sûr le grand secret du père de Summer, que j'avais deviné assez rapidement. Il est plutôt bien abordé et c'est un sujet assez original, rarement présenté dans la littérature YA. Néanmoins j'aurais aimé avoir un peu plus d'explication, autour du personnage de Viviane notamment qu'on voit finalement très peu alors qu'à la place de Summer, c'est plutôt vers elle que ce serait tourné ma colère je pense. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre elle était au courant depuis des années que son mec avait une épouse et une fille aux Etats-Unis mais ça ne la dérangeait pas plus que ça et elle a gentiment accueilli le type quand sa femme a finalement tout découvert ?Euh...

Au final j'ai bien aimé ce roman. Il est doux, léger, parfait pour l'été. Mais ce n'est pas un coup de coeur. Il y a des petites choses qui m'ont gêné et malgré le message véhiculé par le roman (et que je comprends) j'aurais vraiment préféré deux histoires sans aucun rapport.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roselys17 2019-08-22T20:36:51+02:00
16 ans, 2 étés

Une histoire intéressante !

Partagée par 2 pays, tout changera grâce à un appel...

Un roman qui nous montre que quoiqu'on est pu décidé seul l'avenir scellera la façon dont notre histoire doit se terminer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Novalie09 2019-08-27T13:57:03+02:00
16 ans, 2 étés

Ce que j’ ai bien aimée dans ce livre c’est le fait de suivre deux étés . Spoiler(cliquez pour révéler)même si il est facile de deviner le secret du père de Summer car Héloïse et la tante de Summer nous mette sur la voie

C’est un bon livre d’été que je recommande.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2019-10-16T15:42:58+02:00
Sea Change

Avis mitigé.

C'est le film qui m'a donné envie de lire ce roman. Je voulais voir lequel des deux étaient le plus intéressants. Finalement, je dirais que c'est l'adaptation télé.

Même si ce n'est pas l'histoire de l'année non plus.

C'est toujours une fille qui débarque dans une nouvelle ville et qui découvre des êtres surnaturels. Et bien sûr il y a le typique triangle amoureux. Rien de bien original.

Mais bon j'ai passé un agréable moment et j'aurais aimé connaître la suite et fin. Dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Aimee Friedman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soho Press : 4 livres

Scholastic : 2 livres

Point : 2 livres

Turtleback Books : 1 livre

Points : 1 livre

Milan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array