Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Alain Braconnier

Daniel Widlöcher, membre de l'Association psychanalytique de France, président de l'Association psychanalytique internationale, est une figure majeure du mouvement psychanalytique. Élève de Lacan puis de Daniel Lagache, il a poursuivi parallèlement un travail de clinicien et de théoricien de la psychanalyse et a accepté toutes les responsabilités d'un professeur de psychiatrie à la Salpêtrière, soutenant des recherches et développant la psychothérapie psychanalytique. Son apport à la psychanalyse d'aujourd'hui est très profond : il est celui de la lucidité et de la liberté d'esprit qui invite à remettre sur le métier les notions freudiennes apparemment les plus assurées pour leur redonner vie et les situer par rapport aux apports actuels des neurosciences et du cognitivisme.

" Une mère n'aime jamais trop son fils. Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu'elle réprime un peu sa force d'aimer ? Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un œdipe trop puissant. Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fils est non seulement une nécessité, un besoin fondamental, mais une condition de son bon équilibre et de sa réussite d'homme. Parce que les mères aimantes et fortes permettent à leurs garçons de devenir à la fois forts et sensibles. "

Le bébé dans l'adolescent, l'adolescent dans le bébé ou comment s occuper d'adolescents sans se meure les s bébés à dos ", et comment penser les bébés comme de futurs ., ados-naissants "'!. La diagonale du bébé à l'adolescent est riche d'explorations théoriques et cliniques. Du bébé (futur adolescent) à l'adolescent (autrefois bébé). les multiples liens sont été mis en évidence : effets d'avant et d'après-coup, analogies de certains (enchantements psychiques, mises en résonances mutuelles, remaniements successifs. La clinique du bébé nous permet-elle de revisiter notre vision de l'adolescence ? Les réflexions sur l'adolescence nous permettent. elles de repenser le bébé et les interactions précoces ? Cet ouvrage éclaire ces questions, entre faire et dite (à corps et à cri), sources de turbulences, parfois douloureuses.

"Etes-vous un parent parfait ? Impossible. Mais vous pouvez

être, aujourd'hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à

vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à

exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power. Un parent peut se sentir heureux et satisfait lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en

échange, par leurs comportements, le lui rendent bien.

Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux

: la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire."

Les bases d'une véritable psychologie de la vie quotidienne pour permettre à chacun de concilier aspirations et émotions, satisfaction personnelle et relations avec les autres, stress et efficacité, et répondre à cette question : comment, au jour le jour, mener sa vie?

Présentation de l'éditeur

Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? Et surtout, savent-ils les aimer comme il le faudrait ? Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera. Pour elles, la relation qui les unit à leur père est déterminante, et elle le restera quand, de jeunes filles, elles deviendront mères, amantes, épouses. Pour que pères et filles se rencontrent et se comprennent, il leur faut souvent toute une vie. Les aider à mieux se connaître, à être plus à l'écoute les uns des autres, telle est la très belle quête à laquelle nous convie ici Alain Braconnier

Cet ouvrage est l'oeuvre de deux psychiatres, confrontés de longue date aux problèmes de l'adolescence. Ils proposent une approche concrète et y associent des éléments de réflexion et des solutions pertinentes. Les thèmes traités sont sélectionnés à partir de la pratique des auteurs auprès des familles et des adolescents en difficulté, mais aussi ils procèdent de leurs observations sur la vie quotidienne des jeunes et de ceux qui les côtoient.

Parents, enseignants, travailleurs, animateurs sociaux et éducateurs découvriront les mille visages des adolescents d'aujourd'hui et les dangers nouveaux qu'ils peuvent rencontrer. Les liens avec la famille, avec l'école, les relations entre les adolescents eux-mêmes sont analysés, ainsi que les problèmes plus personnels: les transformations physiologiques et corporelles, l'angoisse, l'ennui, la solitude...

Le célèbre psychiatre Alain Braconnier s'attaque à la différence des sexes. Il nous rappelle utilement ce que nous transmettons à nos enfants consciemment ou non. Nous déterminons ainsi leurs futurs comportements en fonction de leur sexe. Les apparences sociales ont beaucoup changé mais un certain fond éducatif reste identique quant à la charge sur la personnalité future des enfants. Ainsi se constituent les différences acquises par les hommes et les femmes : émotivité, angoisses, états dépressifs.

Un rappel historique n'est pas superflu pour montrer l'évolution des individus et des sociétés dans l'acceptation mutuelle de leurs différences. Il s'agit d'émancipation véritable des sexes devant les vieux impératifs religieux et économiques. L'auteur évoque les croyances vraies ou fausses au sujet de nos jugements de valeur entre le sexe, la sociabilité, l'envie de domination, le bon sens, l'argent. Ce livre, facile et agréable à lire, s'adresse cependant à un public averti.

Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l'estomac aux véritables crises de panique, l'angoisse est la chose du monde la mieux partagée. Le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide. Plutôt que de l'ignorer ou de tenter de l'étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d'en cerner les contours et d'en trouver l'origine ?Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n'explique pas tout, et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l'angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore. A travers l'histoire d'hommes et de femmes venus chercher de l'aide auprès de lui, Alain Braconnier retrace dans Les Bleus de l'âme les différents chemins qu'emprunte l'angoisse et en remonte le fil jusqu'à l'enfance où elle prend sa source. L'angoisse n'est pas une tumeur qu'il s'agit d'extirper mais un être vivant qu'il convient d'apprivoiser. A cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.

Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi

parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas

l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre

esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous

protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit- il ?

En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ? Trésors

souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont

pourtant là pour enrichir notre vie.

Mobiliser ses forces

intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons

profondément en nous est indispensable pour affronter la vie,

aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter

ni se maltraiter soi-même.

Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance. Tel est l'enjeu de ce livre.

De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd’hui de mieux nous comprendre, d’agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s’y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ?

- Ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser : quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vivre avec nos proches ? - Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments ? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient.

Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste ?

Comment nourrir l’optimisme de votre enfant alors que sa vie à l’école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu’à l’adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes ?

Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d’expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d’aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d’insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l’éducation. L’optimisme permet de rendre l’enfant, puis l’adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C’est tout son avenir qui en dépend.

Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l’optimisme, cette force intérieure, facteur d’équilibre et de réussite.

L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous ; il fait du bien à l'esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C'est ce que démontre Alain Braconnier dans ce livre qui s'appuie sur les dernières avancées de la recherche.

L'optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde.

En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s'ouvre à chacun. Comme l'écrit Albert Camus : "Dans les profondeurs de l'hiver,j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invincible été. "

Pour aider chacun d'entre nous à puiser les forces qu'il a en soi.

Pouvons-nous regarder notre avenir en face, plutôt que d’en avoir peur et de le fuir ?

Pris entre l’accélération du quotidien et l’incertitude de l’avenir, le chant du monde est désenchanté. Pour la première fois, Alain Braconnier présente une nouvelle psychologie du futur qui est une réponse à l’angoisse que chacun d’entre nous ressent aujourd’hui.

Fort de son expérience de psychothérapeute, Alain Braconnier présente les ressources positives à partir desquelles chacun d’entre nous peut s’appuyer pour aborder plus efficacement les questions que posent le monde d’aujourd’hui et de celui demain.

- Comment visualiser le futur en s’appuyant sur nos expériences passées ?

- Comment privilégier l’essentiel plutôt que de se laisser déborder ?

- Comment rester ouvert à la nouveauté ?

- Comment rêver à l’avenir tout en restant lucide ?

Dominer l’angoisse qui pèse sur l’équilibre de nos vies et celles de nos enfants est davantage à notre portée qu’on ne le pense. Osons rêver et regardons demain avec une part d’enchantement dans nos vies. Alain Braconnier nous aide à penser le futur sans en avoir peur.

Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École des psychologues praticiens. Il est l’auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, Petit ou grand anxieux ?, Être parent aujourd’hui, Protéger son soi, Optimiste, L’Enfant optimiste, ou encore On ne m’écoute pas !.

Le mal de vivre, pourquoi ?

Pourquoi la dépression ?

Pourquoi un tel sentiment d'impuissance quand ce mal atteint un proche ?

Est-il possible d'en sortir et comment ?

Si, comme le rapporte Alain Houziaux dans une lecture biblique décapante, la mélancolie profonde est inhérente à la condition humaine, il est néanmoins possible, selon Alain Braconnier, de combiner médication chimique et écoute de la parole du sujet souffrant pour lui permettre de dépasser son dégoût de vivre.

Comment, s'interroge Pierre Lassus, passer du mal de vivre, qui annule tout désir d'existence, au mal à vivre qui traduit la difficulté d'être à laquelle chacun est inéluctablement confronté ?

Dieu n'advient pas pour endosser la responsabilité du malheur ni même pour consoler celui qui en souffre, ajoute Raphaël Picon.

Et si, fatigués de céder à l'injonction d'être soi, nous tentions d'intégrer nos failles dans nos existences précieuses et fragiles

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode