Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Alain Bron


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Alain Bron

"Quentin n'aurait jamais dû arracher ce jeune frêne du mur de pierres sèches. Sans doute les minuscules racines devaient-elles accrocher des petits cailloux qui devaient eux mêmes retenir des blocs de granit en équilibre depuis des années, et - patience de minéral - l'enceinte du cimetière, fragile à cet endroit, s'écroula dans un entrechoquement sourd de pierres de toutes tailles."

Oui, jamais Quentin n'aurait songé que ce simple geste allait à ce point bouleverser sa vie car il venait de provoquer une singulière découverte: des locataires pour le moins inhabituels dans ce lieu et un signe très inquiétant dont il pensera détenir le secret.

Dès lors, le Chazel, hameau de la région des Boutières, en Ardèche, va plonger dans son passé à travers l'enquête parallèle menée par la gendarmerie et par Quentin. Décors merveilleux de la montagne ardéchoise et du désert de l'Arizona, quartiers tranquilles de Paris et de Lyon, les traces du mystère vont aussi s'égrener dans l'Histoire. De la douloureuse période de la guerre 39-45, à celles non moins tragiques des guerres de religion avec le massacre du Serre de la Palle en 1689 et la chasse aux sorcières, c'est l'âme de toute l'Ardéche qui est évoquée par touches émouvantes.

Dans une ambiance empreinte de ferveur où pèsent les secrets d'une famille, l'auteur nous fait côtoyer le monde des compagnons tailleurs de pierres, des jésuites et des mormons. Il nous entraîne dans une ballade au coeur d'une région qu'il décrit avec poésie, ponctuant son récit par des musiques qui semblent donner le ton aux évènements, et composer un concert ironique pour Asmodée, celui par qui tout est arrivé.

SANGUINE SUR TOILE évoque l’histoire singulière d’un internaute pris dans la tourmente de son propre ordinateur, manipulé à distance par un très mystérieux correspondant qui n’a que vengeance en tête.

L’auteur nous emporte dans les univers de la peinture et de l’entreprise, univers qui s’entrelacent, s’échappent, puis se rejoignent dans la fulgurance des logiciels.

Le lecteur est invité à prendre l’enquête à son propre compte pour tenter de démêler les fils tressés par la seule passion.

Pour percer le mystère, il devra répondre à de multiples questions.

Le monde au bout des doigts, l’internaute n’est il pas pour autant l’être le plus seul au monde ?

Compétitivité oblige, jusque où l’entreprise d'aujourd'hui peut-elle aller dans la violence ?

La peinture tend-elle à reproduire le monde ou bien à en créer un autre ?

Avec les acteurs du drame, nous découvrirons que les images ne sont pas si sages. On peut s’en servir pour agir, voire pour tuer.

Raoul est SDF. Il dort sous le porche de l'église dans le quartier pittoresque des Batignolles à Paris. Malika est scénariste. Elle observe le monde depuis sa fenêtre qui donne sur le porche. Son ambition est d'écrire un nouveau conte des Mille et Une Nuits. Elle rencontre Raoul qu'elle voulait pourtant éviter, et dès lors son projet de roman se transforme, car la vie du SDF imprègne tout l'imaginaire de l'auteur.

Un jour, Raoul est trouvé mort sous le porche. S'en suivent trois enquêtes haletantes qui s'entrecroisent. Celle de Malika, celle de Séverine, sa copine journaliste, et celle du commissaire Berthier. Chocs de cultures sur fond du 11 septembre. Bricolage existentiel des personnages en quête de croyance. Dans l'intrigue, pas de chapeau mou ni de privé fatigué de la vie. Le problème n'est pas tant de savoir qui a tué, mais qui était la victime.

Comme dans tous les romans d'Alain Bron, l'aspect policier n'est pas l'essentiel. Apportant un regard distant sur les situations dramatiques, l'intrigue est abordée à la Truffaut pour faire passer d'autres messages : la folie du monde, la collision des sphères affectives, l'amour en fuite. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Tendre, ironique, parfois cocasse, nécessairement grave.

Présentation de l'éditeur

Une femme est trouvée morte, une orchidée rare à la main. Quai des Orfèvres, le commissaire Heydorff et son adjoint Berthier vont se confronter à une enquête complexe où chaque évidence se transforme en point d'interrogation. Suicide ou accident ? Adultère suivi d'une vengeance vélique ? Crime de rôdeur ? Au centre de l'histoire, Théo, chercheur en OGM et cœur blessé. Il hérite d'une. A l'intérieur, des cahiers écrits par son trisaieul relatent les prémices et la fin d'une communauté utopiste au Texas en 1854. A ces pages jaunies, Théo, bouleversé, découvre de surprenantes similitudes entre son vécu et celui de son ancétre. " La vie est un passage dans le présent qu'on balbutie avec l'héritage du passé ", confies l'un des personnages. Les vieux cahiers vont-ils lui donner des clés pour comprendre la mort de celle qu'il aimait par-dessus tout ? Des pulsations parisiennes aux silences de l'Ardèche, des falaises de la Seine au bitume de Dallas, Alain Bron prépare avec humour et tendresse le moment où tout bascule. A partir de personnages d'apparence normale, il parvient à instiller le trouble et faire vibrer la prémonition par deux récits qui se télescopent dans le passé et le présent. Le montage donne tout sa place à l'imaginaire, laissant la fiction témoigner sans jamais juger ni moraliser. Vertigineux.

Disons le tout net, le radar sauve des vies. Mais dans le même temps, on ne peut plus pousser sa voiture au-delà du 50 à l’heure sous peine de prendre une prune et de se faire retirer des points.

Même quand la voie est dégagée, même quand il n’y a aucun risque pour soi et pour les autres, pousser une pointe devient une intolérable infraction au civisme. S’il est vrai que, statistiquement, rouler tue, rouler présente aujourd’hui surtout des risques pour l’intégrité mentale. En cause, les radars, machines voyantes et aveugles, dénonciatrices et sourdes, sadiques et insensibles.

Face à ce phénomène de société, « Comment sourire aux radars", donne des exemples à ne pas suivre, décrit des cas non violents où la mauvaise foi, l'astuce et l'impudence deviennent reines.

Ce guide pratique s’adresse à tous ceux qui vont se faire flasher. Il leur permet de connaître les radars, de les approcher, de dialoguer avec eux, de les narguer éventuellement et de se défendre. Un petit livre qui rend sa dignité à ceux qui ne confondent pas vitesse et précipitation et qui ne sourient pas nécessairement quand ils sont flashés

Un aveugle clairvoyant, un PDG colérique, des managers à bout de nerfs, des salariés ballottés... Les personnages de cette histoire, à la fois victimes et héros, sont les témoins du cynisme qui règne aujourd'hui dans l'entreprise. Le regard de l'auteur, souvent amusé et tendre, agit comme une caméra filmant, sous des apparences de neutralité distante, des plans dévastateurs.

Attention, ce roman peut produire des effets dangereux. Après lecture, il est à craindre que l'on soit tenté d'envoyer tout promener pour le seul plaisir de cultiver son jardin...

Ettore, ancien des Brigades Rouges, se cache dans les sous-sols du Palais-Royal. Il est recherché simultanément par un éditeur entiché de ses mémoires, par la Brigade Criminelle, et par Federico, lui aussi très actif durant les années de plomb en Italie.

Des lueurs menaçantes vont alors surgir au détour des couloirs, des égouts et des conduites. Le monde d’en bas, celui de l’obscurité, celui des pauvres parmi les pauvres, en perdra, pour un temps, son ordre attendu.

À travers une poursuite dans les profondeurs de Paris, Alain Bron pose de troublantes questions. Peut-on acheter son passé ? L’Histoire peut-elle se fier à la mémoire d’un homme ? Une vie, une fois publiée, devient-elle plus vraie ?

Attention, si d’aventure vous songez à raffermir vos convictions, à la fin de ce roman noir teinté d’humour, il est à craindre que vous acquerriez tout, sauf des certitudes

Jacques Perrot est écrivain. De vieilles photos raniment sa première histoire d'amour brisée par le meurtre de son amante. Ce crime impuni l'obsède. Près de cinquante ans après, il décide de reprendre l'enquête. Aidé par d'improbables comparses, il plongera dans la ville de sa jeunesse et réveillera des fantômes redoutables au premier rang desquels figurera un personnage inattendu : lui-même. Une cité industrielle dans les années 60. Un secret de famille soigneusement camouflé. Des mouvements d'extrême droite. Une situation qui résonne avec notre époque.

Salade de truands à l'ardéchoise : saisissez un paroissien ordinaire, laissez mijoter en cellule ; ajoutez un voyou lyonnais et son calibre ; relevez d'une poignée de mauvais garçons, d'une veuve et d'un colonel de gendarmerie mélomane ; assaisonnez de vendettas urbaines et de rancoeurs agricoles. Servez chaud au creux d'une vallée perdue. Que diable Quentin Cherrier, pigiste épris de ruralité, avait-il besoin d'ajouter son grain de sel ? Il est des estomacs qui ne supportent pas plus les châtaignes que les pruneaux...

Par un matin d'été, le commissaire Berthier est appelé pour enquêter sur la mort d'une fille étranglée au bois de Vincennes. Acte de prédateur ou amour malade ? Le même jour, il trouve un carton dans le hall de son immeuble. Dans le carton, un bébé abandonné. Enfant sacrifié ou acte d'amour ? Deux enquêtes sur le fil. Celle du meurtre, affaire officielle et médiatisée. Celle de l'abandon, affaire personnelle et clandestine.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode