Alain Dorémieux
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.5/10Nombre d'évaluations : 4
0 Citations 2 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

On y trouvera "La première fois" de K.W. JETER: assurément une nouvelle-choc - exceptionnelle - car le thème, vraiment limite, pourrait rapidement sombrer dans l'outrancier ou le grotesque s'il n'était aussi contrôlé et servi par une écriture aussi maitrisée. Un jeune homme, encore puceau, est emmené par un groupe jusqu'à un sombre bar en ville, où chacun attend son tour. Mais lorsque la belle vient l'accueillir, ce n'est pas d'ébats sexuels dont il est question. Elle l'initie à un rituel bien plus extrême .... Fort, très fort, par un auteur trop rare.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Alain Dorémieux
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Denoël : 16 livres
Casterman : 10 livres
Opta : 10 livres
Presses pocket : 2 livres
Black coat press : 1 livre
Pocket : 1 livre
Éric Losfeld : 1 livre
Marabout-Gérard : 1 livre
Biographie
Alain Dorémieux est un écrivain et traducteur de science-fiction français, né le 15 août 1933 à Paris et décédé le 26 juillet 1998 à Paris (France).
Il est surtout connu comme rédacteur en chef de Fiction, la principale revue de science-fiction et de fantastique en France jusqu'en 1990, qu'il a dirigée pendant plus de vingt ans.
Il a publié ses nouvelles sous divers pseudonymes : Gilbert Atlante, Luc Vigan (avec Gérard Klein et André Ruellan), Monique Dorian (pseudonyme partagé avec son épouse Monique) et les anagrammes Daniel Meauroix ou Alex Dieumorain pour ses traductions. Dans les années 1970, ses critiques sont fréquemment publiées sous le pseudonyme de Serge-André Bertrand.
Depuis 2000, un prix littéraire destiné à la première publication de jeunes auteurs de science-fiction porte son nom.
Alain Dorémieux nait à Paris le 15 août 1933. Son père, peu présent, meurt alors qu'il est âgé de 10 ans. Il est dès lors pensionnaire dans une institution catholique jusqu'à son baccalauréat; puis est inscrit pendant deux ans à la Sorbonne.
En octobre 1953, les éditions Opta décident de lancer une version française de The Magazine of Fantasy and Science-Fiction sous le nom de Fiction. Alain Dorémieux y collabore dès le premier numéro, réalisant traductions et relectures. Sa première nouvelle Le Chemin sur la route paraît dans le N° 6.
Il commence très rapidement à participer à la sélection des textes. Il devient secrétaire de rédaction de la revue en novembre 1957 et reçoit officiellement le titre de rédacteur en chef en décembre 1958.
Il se marie en octobre 1958, et sa fille Sylvie nait l'année suivante. Son épouse souffre d'une maladie mentale. Il écrit à cette époque de rares nouvelles; réticent à se publier lui-même, ces textes paraissent sous divers pseudonymes : Gilbert Atlante, l'anagramme Daniel Meauroix, Luc Vigan ainsi que Monique Dorian pour les textes en commun avec son épouse Monique . Un premier recueil, Mondes interdits est publié en 1967. Il se sépare de son épouse en 1969.
Il démissionne à la rentrée 1969 de ses fonctions de directeur littéraire des éditions Opta, et s'installe à Biarritz avec une assistante de rédaction de la société, qui deviendra sa seconde épouse. Il continue cependant à assurer à distance la rédaction en chef de Fiction.
En 1974, Alain Dorémieux y fait éclater une petite bombe en publiant un encadré dans lequel il conseille aux auteurs français amateurs de ne plus lui envoyer de manuscrits, car il en est submergé, et de se consacrer à la culture de la pomme de terre. Cet éclat provoque l'indignation et il quitte la direction en 1974.
Un projet de nouvelle revue indépendante Nova avec Dominique Douay, échoue en 1976.
Dorémieux reprend alors l'écriture de nouvelles, sortant successivement deux recueils Promenades au bord du gouffre en 1978 puis Couloirs sans issue en 1981.
En janvier 1980, les nouvelles éditions Opta lui proposent de reprendre la direction de Fiction, ce qu'il fait de mai 1980 à octobre 1984. Il entreprend également à cette époque la réalisation d'anthologies comme Territoires de l'inquiétude.
Son seul roman, Black velvet paraît en 1997, peu de temps avant sa mort le 26 juillet 1998.
Afficher en entier