Livres
477 849
Membres
458 919

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Duault

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2016-07-17T15:21:13+02:00

Biographie

Alain Duault, né le 11 janvier 1949 dans le 15e arrondissement de Paris, est un poète, écrivain, musicologue, animateur de radio et animateur de télévision français.

Détenteur d'une maîtrise de littérature, il effectue également des études de musicologie et de piano. Il débute dans l'enseignement tout en participant à des activités littéraires variées : il crée notamment la revue Po&sie avec Michel Deguy et Jacques Roubaud. Son recueil de poèmes Colorature, publié en 1977, lui vaut d'être invité dans l'émission de Bernard Pivot, Apostrophes, consacrée aux « poètes français d'aujourd'hui » le 17 mars 1978. Il y apparaît notamment aux côtés de Pierre Seghers et de Jean-Claude Renard. À la suite de cette première apparition télévisée, il participe comme invité à plusieurs émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique avant de présenter lui-même l'émission Mélomania sur Europe 1. Il devient parallèlement rédacteur en chef de L'Avant-scène opéra et critique musical entre autres à la NRF, à Elle et à L'Événement du jeudi.

Après un passage sur Antenne 2, il crée en 1987 l'émission hebdomadaire Musicales sur FR3, suivie en 1994 de Musique et Compagnie et en 2001 de Toute la musique qu'ils aiment. Il est également directeur des programmes musicaux de la chaîne de 1991 à 1994. Il continue de produire et présenter les principales émissions de musique classique de France 3, en particulier les grandes soirées en direct de la Fête de la musique. À partir de 1989, il assure une chronique quotidienne dans Laissez-vous tenter sur RTL et présente l'émission dominicale Classic Classique supprimée en septembre 2011. Il quitte RTL au bout de 22 ans d'activité. Il arrive en septembre 2012 sur Radio Classique, où il présente deux émissions, une quotidienne, Duault Classique, et une hebdomadaire, le dimanche : la Grande Interview classique de la semaine.

Il est le concepteur de plusieurs spectacles et événements musicaux parmi lesquels :

une Intégrale Chopin télévisée en 1999 de plus de 20 heures,

Verdi, une passion, un destin au Palais omnisports de Paris-Bercy, puis dans les Zénith de France, à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur,

Victor Hugo, la légende d’un siècle en 2002,

Rencontre avec George Sand en 2004

Interview de Berlioz en 2010.

Parallèlement à sa carrière d'homme de télévision et de radio, il poursuit son œuvre d'écrivain, tant par la publication de recueils de poèmes et de romans que par celle d'ouvrages de vulgarisation musicologique ou de chroniqueur musical.

Depuis 2009, il est éditorialiste à Classica.

Depuis 2010, il est Directeur artistique et présentateur de "Viva l'opéra" dans les cinémas UGC.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2002, à l'occasion de la parution du recueil Où vont nos nuits perdues, par le Prix Omar Khayyam pour L'effarant intérieur des ombres et par le Prix Mallarmé pour Les sept prénoms du vent.

Ses poèmes se présentent le plus souvent comme des blocs de vers serrés sur la page, sans ponctuation.

Son écriture travaille l'intertexte (Le Pont Mirabeau d'Apollinaire dans Où vont nos nuits perdues par exemple), les sonorités, les jeux de mots[réf. nécessaire].

Une journée d'étude lui a été consacrée à l'université Paris X de Nanterre le 7 mai 2008.

Alain Duault a également écrit des textes poétiques pour des chœurs du compositeur Éric Tanguy (Du fond caché de la clarté, Méditations, etc.).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Duault

Sortie France/Français : 2017-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tysha 2015-01-22T10:35:51+01:00
Dans la peau de Maria Callas

La Callas, grande star adulée, reconnue longtemps mais un peu tombée dans l'oubli par la suite. Elle a cotoyé tous les plus grands et en a aimé plus d'un. Comme Aristote Onassis qui a fini par se marier avec "l'autre".

Sa naissance est déjà une grande douleur, elle n'est pas aimée par sa mère, son père est absent.Elle a chanté tous les plus grands opéras où elle joue bien souvent le rôle de la mort. Rien ne prédestinait cette dame à être vraiment heureuse.

Je connaissais la Callas de nom mais sans plus. Elle a joué dans des opéras que je ne connaissais pas non plus. L'auteur est un pro dans la matière et relate les choses de manière simple à l'aide d'une écriture fluide mais riche.

J'ai découvert en Maria Callas, une personne sympathique que la vie n'a pas aidée. J'ai envie d'en savoir plus sur elle, de découvrir ses rôles, de l'écouter.

J'ai vraiment été satisfaite de cette lecture et je remercie "Le passeur" de m'en avoir fait profiter. Je remercie également la masse critique Babelio à laquelle j'ai participé et qui m'a sélectionnée pour recevoir ce livre.

Remerciements également à l'auteur, Alain Duault pour sa dédicace personnalisée.

Afficher en entier
Dictionnaire amoureux de l'opéra

Un livre sur les opéras sympathiques ! Bien qu'il manque des choses, il est un bon livre avec des images plutôt bien choises !

Afficher en entier
Johann Strauss, le père, le fils et l'esprit de la valse

Une dynastie, les Strauss ? C'est plus compliqué que ça, mais cette famille de musiciens a fait danser Vienne et l'Europe entière durant tout le XIXe siècle, c'est certain. Alain Duault dresse le portrait de ces deux Johann, père et fils, qui ont consacré leur vie à la musique et fait de la valse une danse universelle. Il nous raconte des anecdotes marquantes, assorties d'une solide discographie.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/les-valses-de-strauss-sont-pour-les.html

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Duault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Plon : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array