Livres
605 453
Membres
695 816

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Lilou le 13 Janvier 2012 Editer
Lilou
Alain Duhamel, né le 31 mai 1940 à Caen, est un journaliste politique et essayiste français. Il est le frère de Jean-François Duhamel, pédiatre et universitaire et de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions. Il n'est pas, contrairement à ce que l'on peut parfois lire sur la Toile, le frère d'Olivier Duhamel. Il est marié à France Duhamel, ancienne professeur agrégée de musique et chef d'orchestre (Orchestre Montaigne) et il est le père de deux enfants (Arnaud et Valérie).

En 1963, il devient chroniqueur au Monde et en 1992, à Libération. Il tient aussi une chronique dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Nice-Matin et Le Point.

Parallèlement à ses activités dans la presse écrite, il anime ou co-anime plusieurs émissions télévisées consacrées à la politique : À armes égales (à partir de 1970), Cartes sur table sur Antenne 2 (à partir de 1978), L'Heure de vérité également sur Antenne 2 (à partir de 1982) et enfin 100 minutes pour convaincre sur France 2 (à partir de 2002) ainsi que Question ouverte sur la même chaîne. Il a animé en 1974 le débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française qui opposait Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en compagnie de Jacqueline Baudrier et celui de 1995 entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en compagnie de Guillaume Durand.

Il est également chroniqueur à la radio, sur Europe 1 (à partir de 1974) et sur France Culture ; et éditorialiste politique sur RTL (depuis 1999).

Il présente l'émission de débat Mots croisés de septembre 1997 à juin 2001 avec Arlette Chabot.

Pendant la campagne précédant l'élection présidentielle de 2007, il a montré son hostilité à la candidature de Ségolène Royal avant sa nomination comme candidate du PS. Par ailleurs, ses apparitions sur France 2, notamment sa participation à l'émission À vous de juger, ont été suspendues entre février 2007 et l'élection suite à la diffusion sur Internet d'une vidéo où devant des étudiants de Sciences-Po, il précise qu'il votera sans doute François Bayrou.

Il intervient occasionnellement dans Le Grand Journal de Canal + en donnant son avis sur l'actualité politique, en compagnie d'autres journalistes (comme Joseph Macé-Scaron, Christophe Barbier, Thomas Legrand ou Catherine Nay).

Il est par ailleurs choisi pour interviewer le président de la République Nicolas Sarkozy le 5 février 2009, aux côtés de Laurence Ferrari, David Pujadas et Guy Lagache, puis à l'automne 2010 pour commenter les prestations sur France 2 de Ségolène Royal et François Fillon, dans un débat sur la Réforme 2010 des retraites en France.

Depuis janvier 2010, outre ses interventions sur RTL, il débat aussi sur la station toutes les semaines face à Jean-Michel Aphatie (Le face à face Aphatie-Duhamel).

Wikipédia.fr

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode