Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Alain-Fournier

Le Grand Meaulnes est l'unique roman d'Alain-Fournier, publié en 1913. Son auteur, étant mort pour la France en 1914, a bénéficié des prorogations de guerre, et le roman n'est tombé dans le domaine public qu'en septembre 2009.

Alain-Fournier situe l’action de son roman en Sologne, sa région natale. Il s’est inspiré du village d’Épineuil-le-Fleuriel à l’extrémité sud-est du Cher) où l’on retrouve tous les lieux du cours supérieur de "Sainte Agathe".

Le "pays perdu" et le domaine des Sablonnières se trouveraient probablement entre le Vieux-Nançay et La Chapelle-d'Angillon, lieu de naissance d’Alain-Fournier, où, à la sortie nord du village, un hameau porte le nom des Sablonnières.

"Alain-Fournier, l'homme d'un seul livre, Le Grand Meaulnes, passe pour un être mythique dont la brève existence n'a laissé d'autre trace parmi nous que la claire aventure de ses trois héros : Augustin, Frantz et François. Certes, sa disparition en pleine jeunesse, qui ne nous a pas même laissé une tombe à fleurir, ajoute encore à sa légende. Pourtant, si son unique roman a suffi à sa notoriété, il est d'autres textes de lui qui nous introduisent plus avant au sanctuaire de son âme et permettent de relever sa trace ici-bas: ce sont ses lettres et ses poèmes. C'est de ces derniers qu'il s'agit dans ce livre". "Jacques Rivière, témoin privilégié d'Alain-Fournier, nous en dit plus sur lui: il nous raconte sa vie de l'intérieur. C'est l'importance de sa préface à l'édition que le premier il a faite de ces Miracles en 1924, dix ans après la mort de son ami sur les hauts de Meuse, au tout début de la guerre de 1914." Alain Rivière.

Le roman combine aventure, fantaisie, mystère, magie et imagination, dans un mélange très unique. Etudié dans les classes depuis des générations à cause de ses thèmes porteurs : l'aventure, l'amitié, l'amour

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu’aventureux.

S’échappant de l’école à la première occasion, il assiste, dans un château en ruine, à une fête costumée dont l’atmosphère devient vite féerique.

Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du « domaine mystérieux », au nom de l’amour et de l’amitié, s’accorde mal à la vie réelle…

Parfois, le roman semble fantaisiste, mais imprégné de nostalgie d'un monde perdu et magique de l'innocence de l'enfance, au milieu de l'imperfection du désir et de l'amour, il se construit vers un point culminant impressionnant et retentissant.

Une grande partie de l'attrait du roman est liée au destin tragique d'Alain-Fournier pendant la Première Guerre mondiale ... mais il ne fait aucun doute que sa voix était particulière, sinon unique, dans la littérature française du début du XXe siècle. Nous ne saurons bien sûr jamais ce qui nous a été perdu ..

Seul Roman de Alain FOURNIER, il concentre l'expérience de toute une vie, une jeune vie, puisque Alain-Fournier est mort à vingt-huit ans dans les tranchées, demeurant à jamais l'auteur de ce livre emblématique.

La version 2020 comprend ;

biographie de l'auteur (enfance, années de lycée, rencontre au Grand Palais, fin de la jeunesse, Nouvelles amours, Retrouvailles, Guerre et mort, Gloire et vicissitudes posthumes)

liste de ses œuvres

Que serait devenue l'œuvre de l'auteur duGrand Meaulnessi la guerre ne l'avait emporté en pleine gloire, à 28 ans ? Ce roman, même inachevé, répond en partie à la question.

Comme dansLe Grand Meaulnes, c'est sur le thème de la quête éperdue de la pureté qu'Alain-Fournier tend la trame de son écheveau. On y retrouve, transfigurés, les souvenirs et lieux d'enfance qui peuplent l'imaginaire du romancier, mais surtout et pour la première fois, les éléments de sa vie adulte cristallisés autour de Mirande où il fut en garnison. On y apprécie également le style, d'une pureté confondante.

À celle qui lui inspira Yvonne de Galais dansLe Grand Meaulnes, la seule femme capable selon lui de lui apporter " la paix et le repos ", Alain-Fournier écrivait : " C'est à vous que j'aimerais raconter Colombe Blanchet. "

Il me faut passer l’hiver dans une petite ville ou la Jeune-Femme n’est jamais venue et ne viendra jamais. Sur quels chemins perdus me cherche-t-elle, ma perdue ? Ses pieds, dans l’herbe des accotements blanchis de givre, ont fait une trace noire. Elle s’est appuyée à la barrière d’un champ, pour regarder, en tendant le cou : mais la campagne est déserte ; seuls, deux corbeaux lourds se sont enlevés par dessus les haies d’épines. Et, tandis qu’elle reprend, désolée, son chemin perdu, ses mains glacées sous sa courte pèlerine humectée de brouillard, j’imagine le bruit étouffé de sa robe contre ses genoux, et je vois s’emplir de larmes ses yeux que j’ai aimés, ces grands yeux fixes où toute la misère du monde s’est résignée.

Janvier 1909

Edition établie, préfacée et annotée par Claude Sicard

Aujourd'hui qu'il ne reste plus aucun protagoniste de la vive querelle qui opposa longtemps la soeur d'Alain-Fournier à sa maîtresse, Madame Simone, leurs héritiers se sont rejoints dans la plus parfaite harmonie de pensée et de cœur pour publier ces lettres d'amour, restées jusqu'à présent inédites.

Malgré les lacunes de cette correspondance, dues à l'érosion du temps et peut-être à la passion des collectionneurs, les héritiers espèrent que ces lettres, présentées et annotées par l'un de nos meilleurs érudits de la période d'avant 1914, Claude Sicard, seront reçues par le lecteur comme l'ultime témoignage d'un souci de vérité et d'objectivité qui ne s'est jamais démenti depuis plus de soixante-dix ans.

Sans que le "mythe" du Grand Meaulnes en souffre, son auteur n'en apparaîtra que plus humain d'avoir connu la réalité d'une passion dévorante après avoir tourné la page de son adolescence: "La nuit du Sacre, écrit Alain-Fournier, j'ai vu qu'une chose était finie dans ma vie et qu'une autre commençait, admirable, plus belle que tout, mais terrible, et peut-être mortelle..."

Alain-Fournier, on le sait peu, n'a pas écrit que "Le Grand Meaulnes". La rédaction de son oeuvre la plus célèbre a été précédée, ou accompagnée, d’un ensemble de textes, en vers ou en prose, qui méritent d’être lus pour eux-mêmes. Dix ans après la disparition de l’écrivain mort au front en 1914, sa sœur Isabelle et son beau-frère Jacques Rivière, le directeur de La Nouvelle Revue française, avaient choisi le titre de Miracles pour ce volume qu’ils avaient fait paraître (et qui a été publié en son temps au Livre de Poche). C’est ce recueil qu’on lira ici, augmenté d’un ensemble d’articles et chroniques parus dans des revues et journaux de 1907 à 1914. La maturation littéraire ainsi que l’évolution idéologique du jeune écrivain s’y découvrent, en même temps que s’y retrouvent quantité de thèmes qui viendront nourrir le célèbre roman de 1913. Le lecteur entre ici dans l’atelier d’Alain-Fournier. Cette édition devrait devenir l’édition de référence

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode