Livres
463 831
Membres
423 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Gresh

13 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Alain Gresh est journaliste et auteur.

Sa mère est une russe d'origine juive, née en Suisse. Son père naturel est Henri Curiel (1914-1978), militant communiste et internationaliste, assassiné à Paris. Son père adoptif est un copte égyptien.

Après avoir été permanent de l'union des étudiants communistes avec Dominique Vidal puis de la jeunesse communiste, il suit une formation politique à Berlin Est. Il est très actif au sein du parti communiste français où il est l'un des permanents.

Alain Gresh était jusqu'en décembre 2005 rédacteur en chef du mensuel "Le Monde diplomatique". De janvier 2008 à janvier 2014, il en est le directeur adjoint. Il prend finalement sa retraite fin 2015.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient dont, avec Dominique Vidal, "Les 100 portes du Proche-Orient" (L'Atelier, 1996), et en 2000, avec Tariq Ramadan, "L'Islam en questions" (Actes Sud, 2001). Il est encore l'auteur de "Israël-Palestine, vérités sur un conflit" (Fayard, 2001) et "L'Islam, la République et le monde" (Fayard, 2004).

Source : https://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Gresh

Sortie France/Français : 2017-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Israël, Palestine : vérités sur un conflit

Livre intéressant qui m'a permis de comprendre un peu mieux le conflit israélo-palestinien. Tout n'est pas clair dans mon esprit mais d'importantes zones d'ombre se sont dissipées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2017-06-06T09:17:01+02:00
Un chant d'amour

http://jldragon.over-blog.com/2017/06/un-chant-d-amour-d-alain-gresh-et-d-helene-aldeguer.html

Un chant d'amour est un roman illustré à tendance bande-dessinée qui relate la position et surtout l'influence de la France sur le conflit israélo-palestinien et ce depuis les années 50.

Il ne traite pas en détail le conflit en question qui est extrêmement plus complexe qu'il n'y parait. C'est donc totalement faux de dire qu'on va tout comprendre de celui-ci en lisant ce livre. Non, non et non, il ne traite que du point de vue français.

Croyez-moi, je viens de lire aussi Breaking News de Schätzing qui traite aussi de la question israélo-palestinienne de façon différente et plus complexe sans faire vraiment mention de la France.

De plus, il faut rappeler que la Palestine, au début du sionisme c'est à dire en 1881 faisait encore partie de l'empire Ottoman et qu'une fois l'empire tombé, il est passé sous mandat Britannique jusqu'en 1948. Donc le livre ici ne représente qu'une goutte d'eau dans un océan qui s'avère très, très tumultueux. Cependant, il a le mérite d'éclaircir, de clarifier et surtout de vulgariser certains faits historiques. Je suis à 100% pour la vulgarisation des termes techniques et complexes qui ne servent qu'à embrouiller la populace pour mieux les embrouiller et donc mieux les contrôler. Ce livre a le mérite de rendre accessible et compréhensible le pourquoi du conflit dans cette zone du Moyen-Orient. Ou du moins quelques-uns de ses aspects...

J'ai particulièrement apprécié de voir les positions de chaque président français sur la question. On voit certaines corrélations dans la plupart des victoires aux présidentielles françaises.

Hasard ou concordance ?

Une mouvance politique française fortement influencée par Israël et par la Palestine. Donc au final, on peut se demandait qui influence qui, non ?

Sans rentrer dans la polémique, j'ai apprécié ce livre dans son ensemble. Je n'ai pas trop accroché aux dessins, aux traits, ni aux palettes de couleurs, même si j'ai compris pourquoi celles-ci ont été choisies. Tout ça fait un peu rétrograde... Sans vouloir abuser, le chant d'amour parait un peu terne parfois...

Point de vue totalement subjectif bien sûr.

Bref, j'ai apprécié, mais je n'ai pas été complètement enthousiasmé. J'aurai aimé plus de détails, mais le sujet de base qui reste l'influence de la France sur le conflit Israélo-palestinien depuis les années 50 est vraiment bien traité.

Et point trop n'en faut. Donc...

Note globale : 14/20

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Gresh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

André Versaille : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode