Livres
482 539
Membres
469 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Henriet

105 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-05-03T08:17:04+02:00

Biographie

Né le 15 février 1973, Alain Henriet nourrit dès son plus jeune âge ses appétits bédéphiles dans les Stranges qu'il achetait en occasion sur les marchés, mais également dans Mickey Magazine, puis dans diverses séries de chez Dupuis,comme" le Scrameustache" et les "tuniques bleues".

Ses premières publications sont publiées dans le magazine "Brazil". Ensuite, il publiera diverses illustrations dans "l'inédit"...

A l'époque, Baloo écrit une histoire courte qui était destinée à la base à un dessin humoristique. Alain la dessine. Comme leur collaboration fonctionne d'emblée très bien, ils décident de faire un récit plus long. Naîtra alors la première version d'une curieuse histoire de pizza, sous la forme d'un comics en N/B tiré à 600 exemplaires ("une pizza à l'oeil"en 1996).

Alain gagne ensuite un concours de BD organisé par le journal de"Spirou", il se retrouve à jongler dans sa dernière année d'études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou.

Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté.

Féru d'histoires de loups-garous, il prépare un dossier et s'en va frapper aux portes des éditeurs à Angoulème. De là naîtra la série "Le Portail" aux éditions du Téméraire avec Olier au scénario.

En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste.

C'est lors d'un festival qu'il rencontre Olivier Vatine. Celui-ci préfère la première version d'une pizza à l'oeil à leur projet de S.F. Le soir même ils décident de relancer la machine du tueur aux péripéties humoristiques. De là suivra la trilogie "John Doe" aux éditions Delcourt.

A cette même époque, Vatine cherchait un dessinateur pour la série "Golden Cup". Fort de leur collaboration sur John Doe, celui-ci propose la série à Alain. De là suivra la collaboration avec le scénariste Daniel Pecqueur et, par la suite, la rencontre avec Manchu pour les designs très réalistes des véhicules.

Est aussi sorti en mai 2005 un album "Loup-Garou", recueil d'histoires courtes, aux éditions Khani.

2005, Henriet signe le sixième tome de "Pandora Box", "L'Envie". Il s'attaque ensuite à une nouvelle série, avec Joël Callede, prévue aux éditions Dupuis : Damoclès, dans la collection Repérages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
64 lecteurs
Or
97 lecteurs
Argent
70 lecteurs
Bronze
62 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Henriet

Sortie France/Français : 2018-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-12-18T10:14:42+01:00
Dent d'ours, Tome 3 : Werner

Une suite pleine de rebondissements (Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été très surprise de connaitre le transfert d'identité entre Max et Werner... C'est un élément narratif superbe). Et la question de la poursuite des opérations allemandes, malgré la mort d'Hitler et de la chute très prochaine du régime, est très bien posée (ça donne une certaine originalité au récit). Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-12-22T18:41:28+01:00
Dent d'ours, Tome 6 : Silbervogel

Bon, ben je ne suis toujours et définitivement pas adepte des histoires de seconde guerre mondiale, celle-ci pas plus que d’autres.

D’abord, si le dessin correspond parfaitement au thème, tant par les couleurs que le style, rien ne m’a particulièrement accroché dans ce dessin un peu rigide à mon goût.

Si l’histoire de départ, avec les enfants, était assez originale, on retombe dans une trame plus classique avec le côté adulte.

Peut-être plus encore dans ce dernier tome qui voit une menace d’explosion à grande échelle, les efforts de chacun pour arriver à son but…

Si certains moments sont assez percutants, je n’ai pas accroché à l’histoire qui ne m’a pas intéressé outre mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granoise 2019-09-04T10:01:23+02:00
Dent d'ours, Tome 1 : Max

Une très bonne bande dessiné !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-11-25T12:01:10+01:00
Dent d'ours, Tome 6 : Silbervogel

Cette série aura finalement duré 3 tomes de plus que prévu initialement.

Après la fin du cinquième tome, poursuivre ne m'intéressait plus car l'histoire s'allongeait de plus en plus et je n'en voyais toujours pas l'aboutissement. Quand j'ai su que ce tome 6 clôturait la série, je me suis décidée à la terminer.

Sans être exceptionnel, ce dernier tome offre une belle conclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-12-12T16:29:23+01:00
Dent d'ours, Tome 1 : Max

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/12/12/max-de-henriet-yann-dent-dours-1/

Une série qui montre les choix qu’on doit faire, les sacrifices et le prix à payer lorsque l’on est en guerre.

Un premier tome centré sur Max en Silésie où toutes les nationalités cohabitaient jusqu’à l’arrivée d’Hitler. Très intelligent, Max essaie de prévenir ses amis allemands de ce qui les attends grâce à la lecture de Mein Kampf. La vie suit son cours et ça devient de plus en plus dangereux pour Max et les Juifs avec les interdictions, les persécutions, l’obligation de faire partie des Jeunesses hitlériennes pour ses amis.

Ne voulant pas le croire, chacun va aller vers son destin. Tous vont voler pour défendre son pays et combattre entre eux.

Bien qu’axée sur l’aviation, cette série aborde pleins de sujets comme l’amitié, le sort des Juifs, la guerre, l’espionnage…

Dessins réalistes aux couleurs vintage (similaire à l’époque où se situe l’histoire) et scénario parfaitement ancré dans le contexte des prémices de la Seconde Guerre mondiale où chaque personnage raconte sa propre histoire à travers ses souvenirs d’enfance. Malgré quelques scènes osées pour un public de 9 ans, une bande-dessinée qui intéressera les jeunes comme les adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2019-12-18T22:12:26+01:00
Dent d'ours, Tome 1 : Max

Un premier tome qui met en place les personnages, l'époque. Des dessins superbes qui mettent l'histoire en place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2019-12-19T14:06:08+01:00
Dent d'ours, Tome 2 : Hanna

Un second tome centré sur le personnage d'Hanna. Mêlant flashback des trois amis et fin de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2019-12-19T20:24:50+01:00
Dent d'ours, Tome 3 : Werner

Un troisième tome qui clôture ce cycle avec quelques surprenantes révélations !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-12-27T18:56:20+01:00
Dent d'ours, Tome 2 : Hanna

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/12/27/hanna-dent-dours-2/

Ce second tome du premier cycle de la « Dent d’ours » nous en apprends plus sur le ressenti d’Hanna face à l’inévitable défaite de l’Allemagne. Malgré ça, Hanna, en tant que femme peut réaliser son rêve de voler et pour ça elle s’est endurcie, refusant tout sentimentalisme, elle est devenue dure, froid, franche et prête à tout pour arriver à ses fins. Malgré quelques parties consacrées à Hanna, la majorité de l’album est centré sur Max et sa mission, en continuité avec le tome précédent.

La résistance polonaise est mise en lumière, des hommes et des femmes qui n’ont plus rien à perdre pour ternir l’image d’une Allemagne conquérante !

Une Allemagne qui ne va pas si bien que ce que la propagande montre au monde entier. Hanna le voit bien quand Hitler envoie des enfants se sacrifier dans les airs où quand ils n’ont pas suffisamment d’avions fiables.

La réalité d’une guerre perdue commence à faire son chemin dans les hautes sphères et dans l’aviation allemande. Leur seul espoir, le Projeckt A, l’arme ultime capable d’anéantir l’Amérique.

Mention spéciale à Yann pour avoir dévoilé (du moins à la plupart d’entre nous), le rôle réel d’Hanna Reitsch, personnalité connue en Allemagne et dans son histoire.

Afficher en entier
Dent d'ours, Tome 3 : Werner

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/12/30/werner-de-yann-et-henriet-dent-dours-3/

25 avril 1945. Hanna et Max échappent de justesse à une mort certaine. Hanna qui a pu parler avec Hitler durant une heure sait toutes les atrocités commises au nom de la race aryenne. Les Allemands ont été vaincu tandis que Berlin est aux mains des Russes. La vérité sur Max a été révélé via ses souvenirs, un sacrifice pour la vie d'un autre.

Tandis que les plus hauts dignitaires nazis se rendent, Hanna va connaître les conséquences du début de la défaite de son pays et sa rage va être mise au service de sa mission »Le projeckt Amerika Bomber », une explosion qui contraindra les Etats-Unis à négocier.

L'heure est venue de révéler la vérité, celle qui pourrait tout changer.

Quel destin attend Hanna et Max alors que l'Allemagne est vaincue ?

Ce troisième et dernier tome clôture le premier cycle et est remplit de révélations surprenantes tandis que la fin de la guerre amène Hanna à prendre conscience des mensonges et des réalités semées par la propagande.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Henriet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 13 livres

Delcourt : 6 livres

Le Téméraire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array