Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Lallemand

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Lallemand

Sortie France/Français : 2020-03-04

Sortie Poche France/Français : 2021-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Ma plus belle déclaration de guerre

Un roman tourbillonnant, magique, brûlant d'actualité, qui saute de zone de conflit en zone de conflit (Irak, Afghanistan, Pakistan, Djibouti, Somalie), mais l'important n'est pas là: le véritable ressort est l'amour unissant un père, médecin de guerre empêtré dans toutes les guerres, à son fils Victor, adolescent empêtré pour sa part dans la crise financière et l'impossibilité de s'y faire une place d'adulte. Ces deux guerres se télescopent, père et fils se perdent de vue mais gardent espoir de se retrouver.

Très belle écriture et description époustouflante des montagnes (de Suisse et du Pakistan). Un auteur rencontré par hasard au Livre sur les quais, à Morges, et qui n'a pas le melon ;-).

Afficher en entier
Ma plus belle déclaration de guerre

J'ai été un peu perturbée par le premier chapitre, et ne suis rentrée dans le livre qu'au fil des personnages secondaires (le fils, le guide, etc.) Bien m'en a pris, car le fils, puis par ricochet le père, principal protagoniste, constituent le couple-clé de ce livre. Un amour de père. Rare, et interpellant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules72 2016-02-13T17:48:58+01:00
Et dans la jungle, Dieu dansait

Un livre offert par un ami, qui savait à quel point j'avais apprécié les romans précédents du même auteur. Je n'ai pas été déçu: le grand voyage décoiffant au fin fond de la Colombie insurgée, à me retrouver comme un gamin à chevaucher dans la savane bordant la forêt tropicale, puis à sauter d'un bateau à l'autre, d'une aventure à l'autre avant de tomber sur le grand amour. Je sais, je suis très prévisible, mais je me damnerais pour quelques heures de rêve façon Kipling au cœur du XXIeme siècle...

Afficher en entier
Et dans la jungle, Dieu dansait

La quête initiatique de deux jeunes révoltés, mais les désillusions les attendent au bout du chemin.

http://cocomilady2.revolublog.com/et-dans-la-jungle-dieu-dansait-un-tres-bon-roman-d-aventure-sur-un-suj-a125267322

Angela et Théo, deux jeunes révoltés contre le système, vont lier leur destinée pour rejoindre les FARC dans la forêt colombienne. La tête bourrée d'idéaux totalement utopiques, ils s'apercevront que les armes ne sont jamais la solution et qu'elles n'apportent que regrets et dégoût. Leur prise de conscience se fera petit à petit, mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Luce Wilquin pour cette sélection masse critique qui m'a permis de découvrir ce roman très intéressant.

J'ai eu un peur peur au début, car je ne supporte pas ces jeunes malléables qui se laissent entraîner par des groupes terroristes sous couvert d'un mal être qui devrait leur donner l'excuse de tuer des innocents. Alors j'avoue qu'au début, et comme le départ était laborieux, j'ai cru que j'allais regretter de m'être positionnée. Mais finalement, j'ai lu le livre d'une seule traite. J'ai vraiment apprécié le chemin emprunté par l'auteur pour montrer et faire prendre conscience aux jeunes combien les idéaux extrémistes peuvent être dangereux quand ils appellent aux armes et à la destruction. Cet état de fait est bien sûr adaptable à tous, quels qu'ils soient.

La plume de l'auteur est quant à elle poétique, mais en même temps facile à lire. On s'imprègne de l'ambiance générale, même si j'ai déploré parfois des longueurs descriptives.

Les personnages sont attachants, agréables, Théo notamment qui bien qu'engagé volontaire, reste attaché à ses valeurs et refuse de tuer.

La romance est légère et égaye le tout.

Pour résumer, une belle histoire que je conseille et qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Et dans la jungle, Dieu dansait

j'ai lu ce livre pour mon travail de français. Parmi tous les livre propose celui ci me semblais le plus attirent. J'ai été attirée par le faite que ça parle de révolte des jeune adulte en Colombie. Je m'attendais néanmoins a un livres remplis de rebondissements mais cela n'a pas été le cas. Pendant toute ma lecture, j'ai attendu que quelque chose se passe. J'ai été assez déçue, le livre parle de révolte mais ne va pas au bout des chose ce livre n'est qu'une histoire en surface qui ne nous donne aucune réflexion et aucun sentiments

Afficher en entier
Et dans la jungle, Dieu dansait

Je viens de finir ce livre, lu dans le cadre du cours de français.

Que dire?

Un roman assurément riche en descriptions, très coloré et tropicale... un peu trop peut-être? A vrai dire, je suis partagée : j'ai trouver ces descriptions très intéressantes mais j'ai maintenant un sentiment de trop peu au niveau de l'action. Je m'explique : ces descriptions, si elles plantaient bien le décor avaient à la longue tendance à fragmenter l'action qui n'était déjà pas longuement décrite selon moi. De ce fait, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose dans le roman, bien que je sache que ce n'est pas le cas.

Un autre point que je souhaite souligner est une petite déception au niveau de la fin. Je l'ai trouvée un peu trop simpliste, évidente et "chanceuse". Bref un peu trop joyeuse et légère à mon goût par rapport au contexte qui est quand même celui d'une guérilla que des gens cherchent à fuire.

Dans l'ensemble, ça reste un roman relativement agréable et rapide à lire même si l'action est parfois un peu lente et étalée (oui c'est paradoxal mais je sais pas l'expliquer autrement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T02:52:06+01:00
Et dans la jungle, Dieu dansait

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/et-dans-la-jungle-dieu-dansait-alain-lallemand

Et dans la jungle, Dieu dansait de Alain Lallemand était mon dernier livre à lire pour l'école. Pour être honnête, je ne trouve pas la couverture attrayante et le résumé m'a paru tout sauf alléchant. Je me suis dit « abats les préjugés, le contenu sera peut-être bien malgré les avis qui se contredisent dans la classe ». Mais même en étant restée ouverte jusqu'à la fin, ce fut une véritable souffrance de vivre cette lecture. C'est le roman que j'ai le moins aimé dans la sélection de cette année.

Marre de la crise et des égoïsmes, assez de cette surconsommation, des délires sécuritaires et des bâtisseurs de prison. Théo et Angela n’ont qu’un demi-siècle à eux deux, mais pour changer la société, ils ont compris qu’il ne suffit pas de s’indigner. Il faut cogner. Fascinés par la dernière des guérillas, ils gagnent la forêt tropicale de Colombie. ¡Viva la Revolución ! Un homme, une femme, un jardin d’Éden. L’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Et l’amour.

D'abord, j'ai trouvé le récit très redondant. L'histoire débute d'une façon tellement lente que je me suis endormie en pleine lecture. Certes, cela peut m'arriver quand je lis un livre que j'adore aussi, mais ici, c'était clairement par ennui. Théo et Angela sont en plein voyage dans la Colombie, Théo désirant plus que tout faire partir d'une guérilla, alors qu'il est occidental. Ses raisons ne sont pas beaucoup mises en avant, on dirait même qu'elles sont là pour justifier ce désir une fois sur tout le livre. Personnellement, je n'ai pas très bien compris ce qui poussait ce personnage à vouloir rejoindre une guérilla, si ce n'était pas pour prendre les armes, ni défendre ses propres valeurs. Les motivations ne sont pas assez développées, ce qui rend le scénario moyennement cohérent, pour ma part. Aussi, aucun rebondissement ne vient surprendre le lecteur durant sa lecture, ce qui est dommage. Nous commençons le roman avec beaucoup de calme, jusqu'à venir à un moment où l'action prend peu à peu sa place pour... retomber aussitôt. Une montée mensongère d'adrénaline, carrément un faux espoir. Quand je croyais que j'allais enfin y trouver mon compte, que cela bougerait un tout petit peu, c'est comme si le livre m'avait dit « Ah bah non, en fait ». Il s'agit ici d'un ressenti très personnel, car cela pourrait plaire à un autre public que moi.

D'ailleurs, j'ai remarqué que, même si je n'y accrochais absolument pas, le livre restait bien écrit. Malgré tout, la plume ne m'a pas happée. Elle ne me plaisait pas du tout. D'un point de vue objectif, oui, c'est une écriture maîtrisée, riche en vocabulaire, mais de manière subjective, elle m'a laissée indifférente. Ce n'était vraiment pas une lecture emballante. Néanmoins, j'avoue avoir beaucoup de respect pour l'auteur car écrire sur une telle thématique ne doit pas être facile. La guérilla est un sujet intéressant avec d'immenses complexités. Si l'auteur a reçu un prix sur son livre, c'est qu'il le mérite, et même si je n'ai pas trouvé quelques détails cohérents, la recherche se fait sentir et est retranscrite de manière correcte et authentique. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé qu'il a écrit quelque chose de « nul ». Notons également que, puisqu'on se retrouve en Colombie, des mots sont en espagnol, ce qui rend le récit pertinent et que les ajouts d'extraits de la Bible concernant la Création étaient bien placés.

Ensuite, comme je le disais plus haut, le personnage de Théo m'a paru incohérent. En réalité, les protagonistes ne m'ont pas paru transcendants. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je lisais leur aventure, et c'est tout. Néanmoins, on remarque la détermination de Théo et la carapace qu'Angela s'est construite pour ne pas souffrir. Ils sont lâchés dans une souffrance incessante qui les hantera jusqu'à la fin. Je ne vous cache pas que ce roman montre beaucoup de réalisme et de tristesse. Même s'ils ne m'ont pas totalement convaincue, les personnages ressentent quand même des émotions logiques suite à ce qui leur arrive (l'incohérence de Théo étant plutôt dans ses motivations). Ils veulent se battre mais la vérité les dégoûte et les écrase, à l'instar d'un pied s'abattant sur des fourmis minuscules.

On m'avait dit que la fin était chouette. Personnellement, je n'ai pas aimé, comme tout ce que j'avais lu du roman jusque là. Certes, c'est un final mignon mais prévisible et pour moi trop « gnian-gnian ». Il y avait franchement possibilité de faire une fin avec plus de peps. Mais cela ne concerne que moi. De plus, on cache cette niaiserie derrière de pseudo-leçons tirés par certains protagonistes de l'histoire. D'ailleurs, un détail me chipote et crée une incohérence avec le personnage d'Angela, mais je ne vous dirai pas quoi, pour ne pas spoiler. Honnêtement, j'étais bien contente d'avoir terminé ma lecture.

Grosso modo, Et dans la jungle, Dieu dansait s'est avéré être une lecture ennuyante qui tirait en longueur pour des détails. La thématique me semblait intéressante, mais l'intrigue et les personnages m'ont fait soupirer plus d'une fois. L'auteur maîtrise sa plume, seulement celle-ci n'était pas faite pour moi, et même les mots espagnols et les jolis passages de la Bible n'ont pu me convaincre. Néanmoins, je respecte beaucoup l'auteur d'avoir posé les mots sur un sujet pareil, avec des recherches qui se ressentent à la lecture. Son livre mérite son prix, même s'il ne m'a absolument pas convaincue.

Afficher en entier
L'homme qui dépeuplait les collines

Au fin fond de l'Afrique, un adolescent chercheur d'or trouve dans sa batée un... diamant Il court prévenir son père et la guérilla locale, car il ne veut pas que cette pierre lui soit dérobée par un Etat congolais en déliquescence.

Au même moment, à Paris, une réseau international de journalistes met la main sur des millions de documents qui révèlent la corruption de l'Afrique, dont le bout de territoire où l'adolescent a trouvé le diamant...

C'est à la fois un suspense passionnant à hauteur d'adolescence, sous la forêt africaine, et un thriller mafieux qui nous transporte en Serbie, à Genève, Bruxelles et sur la Côte d'Azur. Mais c'est surtout une manière étonnante de nous plonger avec sensualité dans l'univers africain, nous faire découvrir des fraternités improbables, des passions qui emportent des vies, et de nous faire vibrer au grand large d'un continent qui nous reste mystérieux. Une énorme bouffée d'oxygène par temps de confinement.

Afficher en entier
L'homme qui dépeuplait les collines

Là, je dois avouer avoir laissé un peu de mon cœur quelque part dans la forêt d'Afrique, entre Jean de Dieu l'enfant mineur d'or, son incroyable père aux bottes "rouges comme sa colère" dénommé Archange (!), et tous les adolescents qui se battent pour survivre et sont parfois les victimes de trafiquants d'enfants - comme cet homme qui donne son nom à ce livre, L'homme qui dépeuplait les collines. Très romanesque, très fort, mais aussi extrêmement oxygéné, bien loin de nos sociétés enfermées. Un tout grand plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Lallemand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Luce Wilquin : 3 livres

Editions Luce Wilquin : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Grasset : 1 livre

EPO : 1 livre

Belgique Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode