Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Alain Monnier

3 livres
14 lecteurs

Le premier livre d'Alain Monnier, aujourd'hui réédité, est un roman noir épistolaire, d'autant plus subtilement orchestré que sans narrateur. Signé Parpot met en scène le personnage fétiche de Monnier, Barthélémy Parpot , un " simple d'esprit " naïf, pot de colle et ressasseur, qui pourrait aussi bien être une sorte de victime persécutrice particulièrement perverse...

Tous les livres de Alain Monnier

Présentation de l'éditeur

Flirter avec la mort pour distraire de riches parieurs. Telle est la situation d'un homme que la détresse condamne à jouer à la roulette russe. Mais le sort le protège et son destin bascule. Pour résister à la folie qui le gagne, il lui faut remonter le cours de sa vie et se risquer à aimer l'inaccessible Loula. Cela ne suffit pas il lui reste à s'assurer que les miracles existent. Dans ce roman qui prend la forme d'un cri, Alain Monnier continue l'exploration des marges. Une immersion troublante dans le monde ordinaire.

Mais qui est givrée ? Est-ce Marie l'effrontée que le sexe ennuie ? l'histoire de cette accumulation de réfrigérateurs ? Quel rapport y a-t-il entre les centres d'appels et la paternité ? entre l'amour et l'électroménager ?

Un roman aussi givré que son titre, où vous n'apprendrez pas tout sur le frigo.

Adrien aime Emma, une femme mariée qui se refuse à lui depuis trois ans. Ne la voyant pas venir à leur rendez-vous rituel, il décide de l'attendre, le temps nécessaire, dans son quartier, à Toulouse. Arpentant les boutiques et cafés, il croise ses amis, organise ses rendez-vous professionnels, suit l'actualité et se lance dans la politique locale. Mais seuls ses sentiments pour Emma l'obsèdent.

Débordant de certitudes et bardé de diplômes, Benjamin sort d'une grande école de commerce avec tout pour réussir sa vie. Sauf que les lois du marketing ne servent à rien quand il s'agit de séduire Astrid, la fille la plus convoitée du campus. Tout se complique encore pour lui quand, du jour au lendemain, ses parents lui coupent les vivres ! Avec l'aide de son coach, Adam Thims, il se lance à la recherche d'un emploi. Du rayon poissonnerie de l'hypermarché voisin aux usines de baskets en Chine, à dos de chameau dans le désert ou dans une chambre d'hôtel avec Astrid, le jeune homme découvre la dure réalité du monde. Si seulement il n'était pas aussi naïf ! Dans Tout va pour le mieux !, Alain Monnier transpose les aventures du Candide de Voltaire à notre époque. Le résultat: une description au vitriol de la société contemporaine, doublée d'un récit d'apprentissage désopilant.

Quelque part en Europe, à une époque floue qui importe peu tant l'Histoire nous montre qu'elle bégaie à perpétuité, une femme cherche à fuir son pays. Elle n'a pour tout viatique que sa noblesse et l'orgueil des gens de qualité. Un fonctionnaire de l'Etat, consciencieux et cynique, s'éprend dès le premier regard de cette Hannah belle à force de dignité. Il offre de l'héberger, le temps de lui obtenir un passage vers la liberté. Leur cohabitation, huis clos inquiétant, où le plus pervers n'est pas celui que l'on attendait, s'organise autour d'un étrange contrat. Chaque soir, Hannah peaufine un récit trouble, destiné à envoûter son geôlier tout en gardant le droit de demeurer " intouchée ". Les Ombres d'Hannah est l'histoire d'un amour ambigu, au ton singulier, dans une société aux résonances contemporaines. Après Signé Parpot et Côté jardin, Alain Monnier propose un quatrième roman, à la narration étrange, où le héros apostrophe directement le lecteur.

Notre seconde vie Qui ne voudrait comme Isidro, Eva ou Karine quitter chaque soir sa banale petite existence pour pénétrer dans une Seconde Vie flamboyante où tout serait soudain possible ? Alain Monnier nous offre un grand roman qui oscille entre le monde réel et un univers virtuel quelque peu inspiré de Second Life, et nous invite à suivre les aventures de personnages hauts en couleurs et de leurs avatars. Bienvenue dans un monde qui n'existe pas mais qui sera bientôt au coeur de toutes les discussions de notre quotidien le plus réel.

Le récit du combat de Barthélémy Parpot contre la maladie, à travers un ensemble de pièces écrites qu'il adresse aux médecins, aux psychologues ou aux travailleurs sociaux. Dans ces messages, il interroge avec candeur les professionnels du corps médical, mettant en évidence certains des travers de la société contemporaine.

Sombres: qui ne laissent aucune place à l'espoir.

Climats: Ensemble des conditions dans lesquelles on vit.

Un roman déroutant, qui débute dans un climat réaliste douloureux, pénible-la maladie- puis bascule dans un univers de folie.

Alain Monnier construit un étrange récit fait de confidences. Ses personnages, sortent de marionnettes timbrées, cruelles, viennent déverser leurs délirent aux oreilles du personnage principal, en fait le héros inerte et muet du roman.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode