Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Alain Pozzuoli

25 livres
35 lecteurs

Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l’Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d’anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu’ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d’ingéniosité de créativité, et n’ont sûrement pas fini de nous étonner !

Tous les livres de Alain Pozzuoli

Au royaume des vampires Dracula est roi. Depuis plus de cent ans, le prince des ténèbres est devenu l'un des mythes majeurs de la littérature et du cinéma d'épouvante. A ce titre il méritait qu'un livre, et plus particulièrement un dictionnaire, consigne tout ce qui a fait sa gloire depuis 1897, année de sa première sortie en librairie. Dracula, le Lexique du Vampire rassemble donc tous les personnages, les livres, les films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains qui ont participé de ce mythe universel ; sans oublier, car il s'agit aussi d'un véritable guide touristique dans l'œuvre de Bram Stoker, les adresses et les circuits prévus pour retrouver la trace du vampire en Angleterre, en Irlande, en Roumanie et en Écosse.

Créature avide de sang, le vampire est une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les romanciers... Les premiers textes "officiels" sur le phénomène apparaissent autour des années 1740. Mais c'est surtout le Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, et adapté au théâtre en Grande-Bretagne en 1924, qui donne son envol au mythe. Au XXe siècle, le vampire est partout, et il devient même l'un des éléments majeurs de la culture populaire mondiale, présent aussi bien dans la musique rock, de variété ou le jazz que dans la comédie musicale, la bande dessinée ou la publicité. Symbole de rébellion et de libération sexuelle, le vampire est un être d'exception qui ne saurait se satisfaire des codes imposés au genre humain. De cimetière en maison hantée, balade en compagnie de Charles Nodier, Lautréamont, Voltaire, Tolstoï, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Bram Stoker, Guy de Maupassant, Goethe, Sheridan Le Fanu, John Ajvide Lindqvist, Ann Radcliffe, John Polidori et bien d'autres...

Quatrième de couverture

Y a-t-il plus belle allégorie de l'érotisme et de la sexualité que le vampire ? Depuis toujours les créatures de la nuit, sorties de leur tombe pour venir sucer les vivants, ont terrifié et fait fantasmer les humains. Illustrant à merveille la fusion Eros et Thanatos, les histoires de vampires n'ont de cesse de théâtraliser le geste érotique, les pulsions amoureuses de toutes sortes. Désir, répulsion, attirance, névrose, séduction, perversité, tels sont les maîtres mots des évadés des ténèbres qui pour notre plus grand plaisir ont envahi la littérature fantastique. Dans cette anthologie, Baisers de sang, venez parcourir ces pages sulfureuses qui depuis Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, et son pendant masculin, L'histoire vraie d'un vampire du Comte Eric Von Stenbock, n'ont cessé d'explorer l'univers érotique des vampires. Retrouvez aujourd'hui les débordements érotiques littéraires, " de toutes tendances ", d'auteurs contemporains tels que Boris Vian, Francis Lalanne, Jean-Paul Bourre, Gudule, Jeanne Faivre d'Arcier, Robert de Laroche, Serena Gentilhomme, Lawrence Schimel, Tony Mark, Amelia G., Raven Kaldera, Jean-François Patricola, Didier Rouge-Héron, Gautier Map, Sire Cedric, Bernard Jurth, Roland Fuentes et Daniel Walther.

Qu'elles soient égyptiennes, chinoises ou aztèques, les momies ne dorment que d'un oeil, du fond de leurs sarcophages elles vous surveillent, vous épient, vous attendent depuis des millénaires. L'heure est enfin arrivée, le rendez-vous est pris, ouvrez ce recueil et déroulez lentement les bandelettes parfumées de gommes aromatiques savamment tressées par...

A mi-chemin du rêve et de la réalité, les cités perdues nous intriguent depuis des millénaires. Qu'elles soient issues des eaux comme l'Atlantide ou la cité d'Ys, qu'elles soient cachées dans la jungle profonde ou au coeur de la terre, elles sont riches de mystères en tous genres. Dans ce numéro d'Emblèmes plusieurs pistes sont tissées pour vous mener jusqu'à elles, il vous suffit de suivre vos guides...

Les Sociétés Secrètes vous intriguent ? Quels mystères se dérobent à la vue du tout venant sous les tentures funèbres et les rites initiatiques des groupements occultes qui agissent dans l'ombre ? Rose-Croix, Francs-maçons, Lucifériens, Compagnons de Baal, Fils du Zodiaque, Golden Dawn : allez-vous enfin percer leurs mystères ? Laissez-vous initier par les maîtres d'oeuvre de ce grimoire aux mille secrets, et laissez-vous introniser par leurs frères de plume...

Le genre Fantastique est populaire par excellence. Il a envahi peu à peu tous les domaines d'expression artistique : cinéma, littérature, bande dessinée, musique, peinture... mais pourtant, jusqu'à présent, aucun dictionnaire ne lui avait jamais été consacré. Les Editions Jacques Grancher réparent cet oubli en publiant la Première Compil' du Fantastique.

Elle vous permettra de trouver réunis dans un même ouvrage des noms aussi divers que David Bowie, Johnny Depp, Dracula, Frankenstein, Victor Hugo, Stephen King, Lovecraft, Mozart, Spielberg... et, toujours dans l'ordre alphabétique, des fiches techniques de films, des filmographies, des définitions par genre et par personnage, des mini-dossiers (sur la censure et le cinéma fantastique, le Gore, les effets spéciaux...).

Cette première Compil' du Fantastique est en outre agrémentée de cahiers photos : tout autant livre de divertissement qu'ouvrage de référence, elle vous aidera à acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine assez riche aujourd'hui pour constituer à lui seul, une véritable culture.

Au fil des décennies, le personnage de Dracula, fabuleuse création de l'écrivain Bram Stoker, est devenu une véritable icône de la culture populaire au même titre que quelques autres héros de fiction comme Frankenstein ou Tarzan. Personnage archétypal du vampire, il est la réunion de deux mythes complémentaires : Faust et Don Juan, les incarnations de deux plus grands fantasmes de l'humanité, l'immortalité et la séduction absolue. Alliant aux attraits du second les pouvoirs diaboliques du premier, le conte Dracula fut aussi, dans les années 60, une figure de la libération des moeurs, symbole d'une sexulalité libérée de tous les tabous face à une société traditionnelle et rigoriste. Aujourd'hui encore et plus que jamais, Dracula symbolise la liberté individuelle, une sorte de contre-pensée dans laquelle les minorités (intellectuelles, politiques, ethniques et sexuelles) peuvent se retrouver. Et ce n'est certainement pas un hasard si le mouvement gothique, dans sa soif de romantisme noir et de littérature décadente, a trouvé en lui la meilleure des représentations ; car Dracula est un libre penseur qui vit selon ses propres codes sans se référer aux lois. Quand les autres vivent en troupeaux, lui affirme, du haut de sa superbe, sa solitude millénaire. Retrouvez dans cet ouvrage tout ce qui a fait sa gloire depuis sa première incarnation à l'écran dans le Nosferatu de Murnau en 1922 jusqu'aux grandes figures charismatiques du 7ème Art qui l'ont incarné, Bela Lugosi, Christopher Lee, Peter Cushing, Klaus Kinski ou Gary Oldman en passant par les lieux, les pays marqués par le passage du vampire et l'univers de son génial créateur, Bram Stoker, sans qui l'image du vampire que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.

Présentation de l'éditeur (Carpentier) :

50 recettes de cuisine et menus vampires

Les vampires s’invitent à votre table, mais attention, quand ils ont les crocs, ils aiment dévorer à pleines dents de délicieux plats mitonnés, simples, savoureux, faciles à réaliser, et tout à fait raisonnables pour le porte-monnaie.

Faites comme eux, tout en découvrant au passage diverses infos (culturelles, littéraires et cinématographiques), pourléchez-vous les babines à l’énoncé d’une cinquantaine de « véritables » recettes de cuisine roumaine, bulgare, hongroise, polonaise, grecque, irlandaise, italienne, anglaise, américaine, mexicaine, indienne et française, toutes inspirées par l’univers des vampires.

La plupart de ces recettes sont extraites de films et de livres, grands classiques du cinéma et de la littérature vampiriques tels que : Dracula, Le bal des vampires, Entretien avec un vampire, Twilight, Les maîtresses de Dracula, etc. Une façon comme une autre de passer à travers le miroir en plongeant dans votre assiette !

EAN13 9782841677283

64 pages

Une idée veut que la littérature fantastique soit l'apanage exclusif des anglo-saxons. C'est cette contre-vérité que French Gothic - titre volontairement provocateur -, veut battre en brèche, en révélant l'existence d'une véritable ligné d'auteurs français qui s'illustrèrent avec brio dans le genre gothique avec des textes délicieusement morbides, précieux, inquiètants, sur lesquels plane toujours l'ombre de la Mort, auteurs tels que Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Paul Féval, Léon Bloy, Joseph Péladan, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Marcel Béalu, Anatole Le Braz ou André de Lorde.

Aujourd'hui de nouveaux auteurs écrivent la suite de ce monde de terreurs glacées, d'ombres menaçantes et da'mours impossibles unissant l'univers des morts et celui des vivants. Ces auteurs ont pour noms Léa Silhol, Matthieu Baumier, Claude Mamier et Sire Cédric, et nous oddrent ici chacun une nouvelle inédite, gage de la pérennité de cet Art magique qu'est le fantastique gothique français.

Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l'un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d'oeuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons.

Quelle peut être la signification de ces « fleurs de peau », écloses ici et là, sur un dos comme sur une épaule ? Le tatouage, plus qu'un discours du corps, représente un art de vivre, une philosophie. Dans nombre de civilisations, il traduit la volonté d'apparaître différent, rebelle, ou au contraire exprime la revendication d'un sentiment identitaire. Aujourd'hui, plus que jamais, le tatouage est une façon d'exprimer son moi profond, ses exigences, sa vision du monde. Le tatouage touche à tous les domaines, culturels, sociologiques, artistiques, historiques : il raconte de fait l'histoire de l'humanité.

A quoi correspond ce désir de transformer notre corps, de le façonner comme une œuvre vivante ? Quels fantasmes, quels désirs secrets, quelles démarches particulières suscite-t-il en nous ?

La meilleure réponse qui puisse être apportée à toutes ces questions se trouve dans cette anthologie de 22 nouvelles, pour l'essentiel inédites. De Georges Ekhoud à Ray Bradbury, d'auteurs estampillés rock and roll tels Patrick Eudeline ou Marc Dufaud, tous les courants littéraires sont représentés ici. Ainsi, vous retrouverez de nombreux auteurs contemporains tels que : Matthieu Baumier, Alyz Tale, Olivier Delorme, Estelle Valls de Gomis, Armand Cabasson, Robert de Laroche, Jim Tiffany, Jess Kaan, Agnès Dahan, Francis Berthelot, Léa Silhol, Jean Le Clerc de La Herverie, Jean-Michel Calvez, Thierry Acot-Mirande, Markus Leicht, et Daniel Walther.

Ils sont précédés par une belle analyse de Marc Kober (Fleurs de peau) qui examine les aspects du tatouage dans différentes civilisations, tatouages maoris, chinois, africains ou japonais.

Quel rapport les écrivains entretiennent-ils avec le fantastique ?

L'acte d'écrire est-il lui-même fantastique ?

Le fantastique peut-il s'immiscer dans l'écriture au point de l'envahir tout entière et avec elle son auteur ?

Est-elle un exutoire, un acte salvateur, ou au contraire une damnation imparable pour celui ou celle qui y succombe ? Et si damnation il y a, quelles formes peut-elle recouvrir ? À toutes ces questions les auteurs présents dans cette anthologie tentent, chacun à leur façon, d'apporter des réponses.

Découvrez-les sous la plume de Matthieu Baumier, Markus Leicht, Tony Mark, Jeanne Faivre d'Arcier, Bernard Jurth, Thierry Acot-Mirande, Robert de Laroche, Didier Rouge-Héron, Roland Fuentès, Christine Ausseur et Daniel Walther.

Dalida ne pouvait pas si bien dire lorsqu'elle chantait " Il y a toujours une chanson accrochée à nos souvenirs ". Depuis des décennies, les tubes d'été ne cessent de raviver quantité de merveilleuses images. Un tube d'été, c'est une mélodie, un couplet ou un refrain qui a accompagné nos vacances et fixé à jamais des moments futiles ou précieux qui reviennent aussitôt en mémoire dès qu'on l'entend. Slows magiques ou rengaines à trois sous, on ne peut nier l'importance de ces chansons qui laissent en chacun de nous un doux parfum nostalgique de ces journées et soirées où la chaleur du soleil ou d'un flirt nous réchauffait le corps et le coeur. On a tous, un jour ou l'autre, dansé, aimé ou rêvé sur l'une de ces mélodies magiques. Ces chansons furent la bande-son de nos étés, elles font désormais partie de la mémoire collective... Grande histoire et petits secrets des tubes d'été vous propose de découvrir comment sont nées 70 des plus grandes chansons de ces cinquante dernières années.

En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait "au-delà du crépuscule". L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier, et incarnant depuis l'un des emblèmes de la culture populaire mondiale. C'est à la découverte de cet homme à l'existence mystérieuse, riche et contrastée, que nous entraîne Alain Pozzuoli dans cette biographie où il nous dévoile l'univers intime de celui autour duquel gravitèrent les personnalités les plus importantes du XIXe siècle à Londres, Oscar Wilde, Henry Irving, Ellen Terry, Winston Churchill, George Bernard Shaw, etc. Littérature, théâtre, journalisme, occultisme, politique; Bram Stoker était à l'orée de tous les domaines. De Dublin à Londres, en passant par les Etats-Unis, toutes les étapes de sa vie sont ici racontées avec leurs corollaires dans son oeuvre littéraire. Un livre passionnant, informatif et pertinent, agrémenté d'un texte totalement inédit de Bram Stoker et de nombreuses photos illustrant son parcours personnel et professionnel.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode