Livres
472 297
Membres
444 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Rey

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mounamakeda 2011-07-04T01:32:45+02:00

Biographie

Alain Rey est un linguiste et lexicographe français né à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) le 30 août 1928. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.

Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes.

Après des études de sciences politiques, de Lettres et d'histoire de l'Art à la Sorbonne, il fait son service militaire dans les tirailleurs tunisiens.

Installé en Algérie, il répond en 1952 à une petite annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour faire un dictionnaire. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique. Durant cette période, il rencontre Josette Debove qui travaille dans la même équipe. Ils se marient en 1954. En 1964 sort le tout premier dictionnaire Le Robert, suivi du Petit Robert en 1967.

Alain Rey rédige et dirige ensuite les différents dictionnaires des éditions Robert : le Petit Robert (1967), le Micro Robert, le Petit Robert des noms propres (1974), le Dictionnaire des expressions et locutions (1979), le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (1985), le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993), et le Dictionnaire historique de la langue française (1992). En 2005, il publie le Dictionnaire culturel en langue française. Cette « Reyvolution » culturelle a demandé plusieurs années de travail aux auteurs de cet ouvrage (parmi lesquels Jacques Le Goff et Régis Debray) et à lui-même.

Dans un souci de démocratisation, il fait partager sa passion dans les médias. Entre 1993 et 2006, il conclut la matinale de France Inter, dans une chronique intitulée Le mot de la fin, où il décortique les vocables de la langue, et aime souvent à traiter de la politique sous son œil libertaire. Il est mis à l'écart à la rentrée 2006. Pour plusieurs c'est le signe d'une volonté de la part de la direction de rajeunir l'antenne mais aussi peut-être d'en lisser le propos. Sa dernière chronique, le 29 juin 2006, est consacrée au mot « salut ».

Entre 2004 et 2005, il présente également une chronique Démo des Mots après le journal de 20 heures de France 2 dans laquelle il explique l'origine, l'évolution et les dérivés des mots liés à l'argent.

Le ministre de la culture et de la communication lui décerne fin 2005 le titre de commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Par ailleurs, Alain Rey est signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005.

Depuis septembre 2007, il participe à l'émission hebdomadaire de Laurent Baffie sur Europe1 le dimanche matin.

Depuis plusieurs années, Alain Rey tient une chronique dans Le Magazine Littéraire, intitulée le Mot de la fin. Il y décrypte un terme de la langue française, bien souvent en liaison avec l'actualité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Rey

Sortie Poche France/Français : 2016-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Dictionnaire historique de la langue française

Un petit bijou ce dictionnaire ! Tout sur l'histoire des mots, passionnant !

Afficher en entier
Dictionnaire historique de la langue française

un dictionnaire extrêmement utile en toute occasion. Un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gkone 2015-01-01T10:29:06+01:00
Rêver 2074

Alors Rêver 2074 est un recueil si l'on peut dire. Même si on note que les nouvelles font partie d'un tout dans le sens où la technologie utilisée dans chaque récit est la même, on fait référence à des personnages issu d'autres nouvelles du recueil sans que l'auteur soit le même, etc.

Passons maintenant à chaque récit.

• Alain Rey - 2074, quand le luxe parle français

Ce court texte est à mon sens une introduction aux divers récits, à travers l'évolution du vocabulaire qui sera utilisé dans les autres récit et dans le futur, pour nous permettre de ne pas nous sentir perdu. Et de définir ce qu'est devenu le luxe en 2074.

• Xavier Mauméjean - L'arbre de Porphyre

On commence cette nouvelle en suivant un personnage russe, on peut penser que c'est lui le personnage principal, mais en fait non, c'est la personne qui va lui adresser la parole peu après que le début du récit. Cette personne sert à faire retrouver aux gens ce qui compte le plus pour eux, en remettant en avant les personnes plutôt que le matériel. On suit Paul donc qui au final se voit confier une mission pour permettre de faire ressentir (je ne sais pas comment dire ça autrement) les "couleurs de la vie". J'ai franchement bien apprécié ce récit, de l'aventure un peu de mystère.

• Olivier Paquet - La reine d'Ambre

Ici, on est plongé dans le monde viticole, avec toujours une touche de science-fiction avec l'utilisation de robot/androide. J'ai trouvé ça vraiment bien trouvé, c'est vraiment pas mal. L'auteur arrive à traiter du problème de la recherche du profit de l'entreprise avec le besoin de qualité qui est demandé dans la création d'un vin. J'ai trouvé ça vraiment bien traité.

• Samantha Bailly - Facettes

Ici, le récit nous place dans la mode, avec un mix entre celle-ci et la médecine, je vais pas être trop précis pour pas donner trop de détail quand même. Mais j'ai trouvé ça bien l'idée de mêler le fait que les sentiments peuvent faire changer les vêtements, et puis quand Lune Guénon va faire la visite d'une maison de couture, et que ça lui redonne vie si l'on peut dire ça comme ça, et qu'on voit son changement de couleur de vêtement s'opérer. Vraiment sympa :)

• Roques Rivas - Mirages d'un avenir

Bon, c'est une nouvelle sonore, après je suis pas plus fan que ça, mais ça a le mérite d'être original !

• Jean-Claude Dunyach - Noces de diamant

J'ai trouvé cette histoire très touchante avec ses pierres précieuses qui venaient de l'espace et leur propriétés spéciales. J'ai trouvé ça beau quand le père raconte à son fils et son petit copain comment il a courtisait sa mère, et comme les bagues ont révélé ce qu'il ressentait pour elle. Bref, mon petit coeur de guimauve a bien accroché !

• Anne Fakhouri - Un coin de son esprit

Là aussi, j'ai vraiment accroché, retour dans la mode avec le travail du cuir. Et d'arriver à recréer des souvenirs grâce à des odeurs. J'ai trouvé ça très beau vers à la fin du récit quand Tado dit au revoir à Alx

• Joëlle Wintrebert - Le don des chimères

Dans cette nouvelle, on est dans le monde du cuir et de l'approche entre le fait de la rareté et de vouloir en produire toujours plus. J'ai trouvé encore cette nouvelle très bonne, c'était vraiment prenant jusqu'au bout. Bref très très bon.

• Alain Rey - Les nouveaux mots du luxe

Dans cette "nouvelle" on est en présence d'un petit dictionnaire de nouvelles entrées en rapport avec le luxe, et qui nous permette de bien saisir certains termes employés dans les différentes nouvelles qu'on a pu lire auparavant dans ce recueil.

Afficher en entier
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître

Indéniablement "Le Robert" a de l'humour ! Beaucoup, qui l'ignoraient, l'ont connu "Petit" sur les bancs de l'école primaire où on le disait plus moderne que sa grande soeur "la semeuse".

Que ceux qui alors n'y ont jamais cherché un mot "interdit" me vouent aux gémonies !

Comment ... Quoi ... Que voulez-vous dire ? Quelle drôle d'expression !

Allez vite me chercher Alain Rey pour nous expliquer tout ça ...

Bisque, bisque, rage !

Il est introuvable mais il a laissé derrière lui un sympathique petit ouvrage blanc :

"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître".

Voilà qui devrait défrayer la chronique ... semer la zizanie dans les académies !

L'auteur y a de plus convoqué le ban et et l'arrière ban des humoristes de la place.

C'est à dire Stéphane de Groodt.

Voilà qui devrait suffire à amuser la galerie ...

Mais attention derrière toute cette malice se cache un véritable travail d'érudition.

Alain Rey se livre à un vrai travail de linguiste.

La connaissance des mots est son affaire, elle est accrochée à ses basques !

L'ouvrage fait mouche.

Il est instructif et agréable.

Il éclaire le sens et l'origine de l'expression.

Il mérite sa place, dans la bibliothèque familiale, entre les encyclopédies et les dictionnaires.

Cependant, un peu de couleur, quelques illustrations n'auraient pas gâché le tout.

Le livre, dans sa forme, est un peu sec, un peu "premier prix", un peu trop uniforme.

De plus, l'humoriste de métier y est très discret.

Il fait, dans l'ouvrage, quelques petites blagues, quelques petits tours et puis s'en va.

Voilà pourtant qui me convient car je n'apprécie pas outre-mesure les exercices de style dont nous gratifie habituellement Stéphane de Groodt.

Il faut, dans le genre auquel il s'essaie, beaucoup de talent pour ne pas échouer sur les récifs de la longueur.

Ordinairement assez bien fait, parfois jouant de facilité, son exercice, habituellement, traîne, s'étire ... et le compte, trop souvent, n'y est pas pour brillamment le réussir !

"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître" est au final une agréable et instructive lecture dans laquelle on peut piocher au gré de sa volonté et de ses envies ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-01-23T17:24:43+01:00
Rêver 2074

La femme du milliardaire russe Oleg Sarenko est enlevée en plein jour sous les yeux de son mari. Paul, le chef des ravisseurs, exige d'Oleg une bien étrange rançon... Noriko, viticultrice de renom, fait les honneurs de son domaine à Mathis Bremer lequel n'est venu que pour la préparer à passer la main... Un célèbre joaillier de la place Vendôme rappelle à son fils les origines de la saga familiale : la chute d'une météorite au fin fond de la Russie... Un grand couturier expérimente un tissu capable de révéler, en changeant de couleur, les émotions de celui qui le porte... Tado façonne un cuir synthétique monoforme semblable à du verre lorsqu'il est en fusion et souple comme de la peau une fois refroidi... Lorsque les chimères de Surya da Matha se décident à muer, elles libèrent des peaux si précieuses que certains sont prêts à tout pour s'en emparer...

Oeuvre collective conçue pour fêter les soixante années d'existence du Comité Colbert (lequel représente 78 maisons de luxe et 14 institutions culturelles), « Rêver 2074 » est un recueil atypique rassemblant six nouvelles assez longues (plutôt des novellas), un intermède musical proposé par Roque Rivas, un amusant lexique d'Alain Rey et quelques articles d'introduction et de conclusion. Le thème général proposé aux six auteurs d'anticipation et de science-fiction était le luxe dans un avenir plus ou moins lointain. Le contrat a été parfaitement rempli. Tous ses secteurs, joaillerie, maroquinerie, viticulture, haute couture, ont été représentés, imaginés, rêvés et surtout magnifiés. Bien qu'écrites par des auteurs différents, les six histoires gardent une certaine unité sans doute grâce aux appareils ou nouveautés techniques (I.A, émotissus, drônes, nautys etc...) que le lecteur retrouve un peu partout. Un grand bravo à Xavier Mauméjean pour « L'arbre de porphyre », véritable conte philosophique et à Joëlle Wintrebert pour « Le don des chimères », très beau roman de format court. Un mot sur les étranges néologismes plus ou moins heureux d'Alain Rey qui a sans doute profité de la circonstance pour s'offrir une petite récréation. Que penser en effet de « calliphore » bricolé du grec (porteur de beauté) ou des mots valises comme « imagique », « instéternel », « intiplanétaire » ou « proximondial » qui confinent à l'oxymore ?

Afficher en entier
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître

Je remercie les éditions Le Robert pour l'envoi de ce Service Pressie via la MC Babèlio.

Le résumé m'avait fait sourire, j'ai tenter et j'ai eu la chance d'être une des 15 prises.

Une fois le livre en main, j'ai continuer à sourire, voir même à rire.

Je n'aurais jamais supposer que certaines expressions que j'emploie souvent et qui ne semblent pas érotiques le sont.

J'ai aussi beaucoup ri car certains trucs comme passer le balai, ça ne me serait jamais venu à l'idée de penser sexe.

J'ai de suite penser à certains livres que je lis vu que je ne pense qu'à ça ^^, et certains auteures ont un vocabulaire trés étendue sur la question mais il leur manque quelques expressions, je vais donc leur partager ma chronique avec plaisir en espérant les inspirer ;).

J'ai beaucoup aimé le fait que toutes les explications sur les expressions soient expliquées non seulement dans leurs sens premier (érotique donc) mais aussi toutes les significations qu'elles ont prises dans le temps.

J'ai bien aimé les illustrations, même si certaines étaient cash, elles ne sont pas vulgaire, font bien rire et surtout restent dans le thème.

Un livre trés sympa à lire et à prêter.

http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.com/2016/12/200-droles-dexpressions-erotiques.html

Afficher en entier
200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans

De « Accro » à « Zénitude », en passant par « Intox » ou encore « Pacs » ; des années 60 aux années 2000, voici regroupés quelque 200 mots qui touchent de multiples domaines et sont apparus à diverses périodes.

Parce que les mots évoluent selon les époques et les modes, les progrès, les révolutions, ils viennent sans cesse grossir le nombre déjà impressionnant de mots classés dans les dictionnaires.

Alain Rey a répertorié pour nous ces mots du cinéma, de la musique, de la télé, de l’informatique, de la mode, du sport, de la cuisine, dans un mini dictionnaire que l’on pourra consulter au gré de nos envies, à temps perdu ou au contraire confortablement installé dans notre fauteuil pour un moment de lecture, d’évasion, de culture…

Il faut le consulter attentivement pour se rendre compte qu’il s’agit-là d’un livre très instructif, et il faut saluer ce remarquable travail de recherche et de rédaction ainsi que la présentation qui consiste en une définition du mot en question, son origine, sa date de parution, ses synonymes… ainsi que bien souvent un exemple à l’appui, issu d’un journal ou d’un livre la plupart du temps.

Un livre superbement préfacé par Eric Fottorino.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Rey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Robert : 6 livres

Fayard : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Guy Trédaniel : 2 livres

Armand Colin : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Danoël : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode