Livres
506 277
Membres
514 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alan Bennett

268 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T17:31:12+01:00

Biographie

Dramaturge et scénariste anglais

[Théâtre et Scène]

Né à Leeds le 09 mai 1934

Auteur pour la télévision britannique, Alan Bennett a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien. Diplômé d'Oxford, le jeune homme se voue dans un premier temps à une carrière d'historien du Moyen Age. En 1968, il publie sa première pièce intitulée 'Forty Years on'. Le succès est immédiat. L'auteur publie par la suite 'Habeas Corpus', 'The Old Country' et 'Single Spies', pièce créée au National Theater de Londres. Au cinéma, le scénariste s'inspire de la vie du dramaturge anglais Joe Orton pour écrire le script de 'Prick un Your Ears', long métrage réalisé par Stephen Frears. En 1993, la BBC diffuse les six monologues de 'Talking Heads'. La série télévisée connaît alors un succès triomphal en Grande-Bretagne. Par la suite, 'Talking Heads' fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales, notamment en 1993 au théâtre Paris-Villette et en 2009 au théâtre du Rond-Point. Récemment, il a publié un roman intitulé 'La Reine des lectrices' dans lequel il met en scène la dirigeante d'un pays amoureuse de littérature qui oublie ses obligations politiques. Auteur d'oeuvres autant humoristiques que controversées, Alan Bennett est un réel chroniqueur des moeurs de l'Angleterre d'aujourd' hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
80 lecteurs
Bronze
81 lecteurs
Lu aussi
78 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 107

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alan Bennett

Sortie France/Français : 2014-02-06

Sortie Poche France/Français : 2015-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2018-11-30T17:35:40+01:00
La Reine des lectrices

Petit livre sans prétention mais plein d'humour...Un genre de fable très rafraîchissante. ! Ce livre montre comment on change légèrement de personnalité en se mettant à lire. On devient plus enclin à s'émouvoir de ce que les autres ressentent. Même si en contre partie on peut dire de ceux qui lisent beaucoup qu'ils se ferment à la sociabilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louana31 2018-12-06T21:33:43+01:00
La Reine des lectrices

J'ai commencé cette nouvelle en suivant le résumé et les avis que j'avais trouvé sur internet qui présentait ce livre comme un écrit comique. Eh bien, j'ai été très déçue. Je n'ai pas rit une seule fois, ni même sourit. J'ai trouvé le récit plat et sans grand intérêt, surtout si l'on est pas féru de littérature classique anglaise comme moi.

Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T15:09:18+01:00
La Dame à la camionnette

Poignant et touchant.

Alan Bennet nous raconte la vie d'une vielle femme vivant dans sa camionnette et ayant élu domicile dans son quartier puis dans son jardin. Des moments choisis et vécus par l'auteur qui nous raconte la vie d'une marginale et de sa camionnette jaune.

J'ai bien aimé cette histoire qui raconte sans larme et sans pitié de façon drôle une situation difficile. J'ai été touché par l'amitié un peu chaotique, à la « je t'aime moi non plus » et pourtant forte entre ces deux êtres que tout oppose.

Une bel hommage a cette dame à la camionnette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-04-08T13:07:26+02:00
La Reine des lectrices

Très bon roman sur le lecture et sur les passionnés de la lecture et des livres également . Un roma vrai et bien sur très British avec sa Majesté la Reine . a lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole-138 2019-05-22T02:56:34+02:00
La Reine des lectrices

Une belle lecture détente. J'ai apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2019-07-15T01:38:32+02:00
La Reine des lectrices

C'est un livre que j'ai découvert par hasard mais je ne le regrette pas. Je me suis reconnue dans certains passages de ce roman. Et, je trouve l'idée de départ très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2019-09-17T11:52:39+02:00
La Mise à nu des époux Ransome

’apprécie énormément l’absurdité en lecture et en film. C’est un genre qui m’emporte facilement et qui me fait rire ! J’ai deux auteurs favoris, Nadine Monfils et Alan Bennett, aucun des deux ne me déçoit.

Ici nous suivons l’après cambriolage de ce couple assez coincé et bourré qui n’ose pas s’aventurer avec les autres plus bas qu’eux socialement parlant. Lors de leur cambriolage ont a tout prit ! La moquette, la cocotte qui mijotait sur le feu, les rideaux, la salle de bain complète, l’appartement est vide tout comme leur vie. Néanmoins, madame y voit un moyen de vivre autrement que dans le luxe et dans des affaires datant de plus de 30 ans. Elle veut refaire peau neuve et pour faire bien, elle descend chez les gens que son mari déteste, les gens du petit peuple. Elle y réalise que cela la rend heureuse et qu’elle s’est sans doute trompée sur sa vie durant toutes ces années... les situations étaient toutes plus loufoques les unes que les autres, l’aboutissement de l’histoire encore plus, j’avoue que je ne m’attendais pas à cela mais c’était tellement bien réalisé et tellement prenant. Ce bouquin.m doit faire approximativement 150 pages et cela se lit à une vitesse folle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missy0504 2019-11-12T14:15:40+01:00
La Reine des lectrices

Très original. Histoire très sympa. Les passionnés de lectures se retrouveront probablement dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-12-23T15:34:53+01:00
La Dame à la camionnette

Un récit singulier que celui de la cohabitation d'Alan Bennett et d'une vieille dame excentrique, Miss Shepherd. On découvre cette histoire extraordinaire, parfois sans pouvoir y croire... On peine a imaginer vivre cette proximité ; une personne âgée seule, sans commodité, vivre dans sa voiture et cet auteur confortablement installé dans sa grande maison. Un livre court qui peut s'accompagner du film de Nicholas Hytnerde, "The lady in the van" avec Maggie Smith et Alex Jennings dans les rôles principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-04-08T21:45:10+02:00
La Reine des lectrices

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/04/la-reine-des-lectrices-de-alan-bennett.html

Une lecture rafraîchissante. On parle de livres avec humour. Que deviendrait le Royaume-Unie si sa reine passait son temps à lire au point d'en oublier les protocoles? Et bien, c'est de ça dont parle le livre. Ce livre fait parti de ceux que j'ai acheté à ma libraire après lui avoir donné un budget et demandé de m'en conseiller (pour une fois que je lis rapidement un livre après l'avoir acheté).

Les amoureux des livres aimeront. J'ai vu pas mal de noms d'auteurs méconnus pour moi,d 'autres connus quand même. Cela permet de découvrir la culture littéraire britannique classique. Parce que oui, elle lit principalement le classique. Au-delà de l'aspect humoristique, on voit son évolution en tant que lectrice, sa malice et surtout qu'il ne faut pas la prendre pour une idiote.

J'ai oublié le nom de ce personnage, celui qui, s'en le vouloir, va pousser la reine à la lecture. Je l'ai beaucoup aimé. Il est touchant, passionné et surtout j'aurai aimé en savoir plus sur lui. Je sais que ce n'est pas le but premier de ce livre mais quand même. Concernant la reine, c'est drôle de lire sa transformation et de l'imaginer comme ça sachant l'image qu'elle a habituellement. Et coup de chapeau pour la fin. Je ne l'ai pas vu venir.

En bref, c'était une chouette lecture. Je pense que je le relirai à l'occasion pour prendre des notes. Merci à ma libraire pour ses recommandations.

Afficher en entier

Dédicaces de Alan Bennett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 6 livres

Gallimard : 4 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

10/18 : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Faber & Faber : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

Grub Street : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array