Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Béguin

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-03T00:31:43+02:00

Biographie

Albert Béguin, né le 17 juillet 1901 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, mort le 3 mai 1957 à Rome, est un écrivain, critique et éditeur suisse. En 1919, il obtient son baccalauréat au gymnasium de La Chaux-de-Fonds. De 1919 à 1924, Albert Béguin étudie à l'Université de Genève et obtient une licence ès lettres. Il part ensuite pour Paris, où il est libraire et traducteur d'auteurs romantiques allemands comme Jean Paul et E. T. A. Hoffmann. Albert Béguin passe ensuite cinq ans en tant que lecteur de langue et de littérature françaises à l'Université de Halle. Parallèlement, il prépare son ouvrage sur le romantisme allemand L'âme romantique et le rêve qui connaît un grand succès. Il s'intéresse également à la montée du nazisme et dénonce le rôle des universitaires, les camps de travail et la persécution contre les juifs.

En 1934, Albert Béguin obtient un poste d'enseignant au collège Jean-Calvin et, en 1937, soutient sa thèse de doctorat à l'Université de Genève : Le rêve chez les romantiques allemands et dans la poésie française moderne. De 1937 à 1946, il occupe la chaire de littérature française à l'Université de Bâle. Ses cours reflètent ses préoccupations personnelles : la dimension spirituelle de la création poétique (chez Paul Claudel ou Gérard de Nerval), l'inquiétude existentielle (chez Léon Bloy ou Georges Bernanos), le paradis perdu (chez Alain-Fournier). Dès 1942, Albert Béguin crée et dirige les Cahiers du Rhône (la Baconnière). Il réussit ainsi, en publiant des œuvres de Charles Péguy, Louis Aragon, Paul Éluard, Pierre Emmanuel, Loys Masson, Pierre Jean Jouve, Guy Lévis Mano, Jean Cayrol ou Jules Supervielle, à soutenir, pendant la guerre, la lutte des écrivains français pour les valeurs de la France au cœur de l'Europe menacée. Il collabore à d'autres publications suisses résistantes, comme la collection Le Cri de la France (Librairie de l’Université de Fribourg) où il publie sa célèbre traduction de la Quête du Graal.

En 1946, il retourne à Paris. À la mort d'Emmanuel Mounier en 1950, il occupe jusqu'à sa mort la direction de la revue Esprit, dans laquelle il défend la liberté créatrice des écrivains. On lui doit des études sur l'Inde, l'Allemagne, et des ouvrages de critique littéraire consacrés à Blaise Pascal, Honoré de Balzac, Gérard de Nerval, Charles Péguy, Léon Bloy ou encore Charles Ferdinand Ramuz. En 1929, il se marie avec la romancière Raymonde Vincent, Prix Femina en 1937. Son frère est le journaliste Pierre Béguin. Le conseiller d'État fribourgeois, Denis Clerc lui a consacré sa thèse de doctorat.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Béguin

Sortie Poche France/Français : 2011-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Albert Béguin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Librairi José Corti : 1 livre

Librairie José-Corti : 1 livre

L'Age d'Homme : 1 livre

French & European Pubns : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode