Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Albert Ciccone

La transmission psychique inconsciente soulève de nombreuses questions dans des contextes où ce qui se transmet à l'insu des protagonistes est source de souffrance. Quels sont les enjeux et les effets de la transmission ? Comment et en quoi celle-ci est-elle traumatique ? Comment se transmet le traumatisme ? L'auteur en propose une modélisation à travers la thèse de l'identification projective comme voie royale de la transmission, et précise la manière dont les différentes versions de ce processus opèrent les transactions inter- ou transsubjectives. Il développe également la notion de fantasme de transmission et insiste sur sa fonction réorganisatrice de transmissions traumatiques. Il éclaire ces modèles par de nombreux exemples cliniques, notamment dans les contextes de psychopathologie précoce, d'échec de la parentalité et de rencontre traumatique avec le handicap. Il met enfin en évidence la manière dont travaille la transmission dans les dispositifs thérapeutiques en général et dans les dispositifs psychanalytiques en particulier. Cet ouvrage apporte une importante contribution à la thèse soutenue par la psychanalyse du déterminisme intrapsychique inconscient et de la transmission intersubjective et transgénérationnelle de la vie psychique.

Sommaire

L'identification projective et la transmission

Le fantasme de transmission

Revue critique des conceptions actuelles

Répétition et transmission, économie du manque

Le traumatisme du handicap, fracture dans la transmission

Fantasme et transmission, du symptôme au dispositif thérapeutique

Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. Cette nouvelle édition, refondue, augmentée et mise à jour, précise les conceptions antérieures, intègre les recherches récentes menées par les auteurs ainsi que les travaux actuels sur les processus psychiques en jeu dans le développement et la psychopathologie précoce. Leur connaissance de l'autisme, des psychoses infantiles, des dysfonctionnements des relations parents/ enfants, mais aussi les observations de nourrissons hors de toute pathologie, permettent aux auteurs d'étudier les rapports entre les états mentaux à l'aube de la vie psychique et ceux caractéristiques de la psychopathologie. Albert Ciccone et Marc Lhopital, s'ils se réfèrent aux travaux du courant postkleinien consacrés au développement du nourrisson et aux troubles psychiques précoces, proposent aussi des jonctions et des articulations entre différents modèles, comme ceux d'Esther Bick, Didier Anzieu, Donald Meltzer, Piera Aulagnier, etc. Ils prennent aussi en compte et discutent les théories actuelles élaborées dans des champs autres ou connexes à la psychanalyse. Leur conception de la genèse et des altérations de l'appareil psychique accorde une place essentielle au lien à l'objet et à sa fonction contenante.

Source : http://www.decitre.fr

Cet ouvrage décrit et analyse ce que recouvre l'observation clinique dans les pratiques psychologiques et psychanalytiques. Après une réflexion épistémologique sur les conditions d'observation de la réalité psychique et après une présentation des principales méthodes d'observation dans le champ psychologique, l'auteur propose une description détaillée de la méthode et des objets de l'observation clinique, illustrant son propos de nombreux exemples. Il traite ainsi des questions spécifiques que pose l'observation du psychisme (comme celles de l'interprétation et de la validation, ou encore celle de la place de la recherche dans la pratique clinique) et il en indique les limites.

Les auteurs explorent dans cet ouvrage la honte et la culpabilité, ces deux affects douloureux produits par le traumatisme. Qu'est-ce qui les différencie ? Qu'est-ce qui nous amène à ressentir l'une ou l'autre ? Comment se manifestent-elles ? Ils en recherchent les sources - en montrant l'existence déjà la culpabilité chez le bébé - et en décrivent les transformations, en évoquant par exemple leur rôle dans la création artistique. Au niveau clinique, ils étudient les rapports qu'elles entretiennent avec le cancer, le handicap, l'inceste...

Sommaire

Introduction. Les sources de la honte et de la culpabilité. Souffrances de l'intersubjectivité. Point de vue développemental. La culpabilité chez le bébé. La nudité aux sources pulsionnelles de la honte. Honte et analité. Honte originaire et honte organisatrice. Les destins de la honte et de la culpabilité. L'enfouissement. Le retournement exhibition.Le retournement projectif. La création artistique. Le partage affectif. Le travail de la honte et de la culpabilité. Culpabilité et appropriation du traumatisme. Honte et encapsulation du traumatisme. Honte et transmission cryptique de la culpabilité. Cliniques de la honte et de la culpabilité. Honte et cancer. Le contexte du handicap. L'inceste. Traumatisme, honte et culpabilité en clinique ordinaire. Conclusion. Bibliographie. Index.

Quel rôle joue le temps pour le bébé et comment celui-ci l'appréhende-t-il ? Quelle place la temporalité tient-elle dans le développement psychique et le travail de subjectivation ? Comment le bébé construit-il ses expériences de la temporalité ? Quelle est cette expérience du temps et quelles formes prend-elle pour lui ? Les auteurs de cet ouvrage explorent les différentes figures de la temporalité primaire, leurs enjeux et leur impact sur le développement psychique du bébé et de son entourage. Albert Ciccone envisage la fonction de la rythmicité dans les expériences subjectives et intersubjectives du bébé et les effets des discontinuités qui lui sont imposées. Denis Mellier pose le problème de la symbolisation précoce dans son rapport étroit avec le « travail de l'attention », l'intersubjectivité et le moment présent. André Carel décrit les différentes temporalités du lien précoce : l'actuel, l'infantile, le générationnel, et leurs transformations dans le « travail de nativité ». Cléopâtre Athanassiou-Popesco étudie la manière dont le bébé peut s'inscrire dans une trame temporelle, à partir en particulier de son expérience de la discontinuité. Alex Dubinsky décrit comment la pensée du bébé s'inscrit dans le temps en une succession d'émotions et de représentations symboliques qui reflètent son monde intérieur. Antoine Guedeney, enfin, met l'accent sur la réaction de retrait chez le bébé, quand échoue l'intégration d'une temporalité psychique.

Sommaire

Introduction (A. Ciccone, D. Mellier) - Rythmicité et discontinuité des expériences chez le bébé inconsolable (A. Ciccone). La symbolisation au présent du bébé (D. Mellier). Travail de nativité et métamorphose de la temporalité (A. Carel). La constitution de la trame du temps chez le bébé (C. Athanassiou). Pensée et relation émotionnelle (A. Dubinsky). La position du retrait dépressif chez le bébé (A. Guedeney

Un bébé, ça pense, évidemment !

Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu’est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d’émergence de son activité de penser ?

Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l’importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ?

La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser les aubes naissantes.

Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, d’accompagnement et de traitement des situations de handicap, pour le sujet et le groupe familial ?

Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres, et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun des parents. Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples expressions de la vulnérabilité humaine que représente le handicap. Elle propose ou impose un cadre pour affronter la réalité des pathologies et ses conséquences. L’ambition de ce livre est de comprendre les processus qui donnent à la culture tantôt des fonctions protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques face au handicap d’un membre de la famille.

Les auteurs, praticiens et chercheurs de multiples disciplines des sciences humaines et sociales et de divers pays, questionnent les différences culturelles qui peuvent aussi exister au sein d’un même pays, interrogent l’existence d’une culture qui serait propre à une déficience, comme la cécité ou la surdité. Ils réfléchissent aux situations cliniques qui conduisent des psychothérapeutes, des psychologues cliniciens, ainsi que tous les professionnels actifs dans le champ du handicap, à travailler avec des familles d’une autre culture que la leur, parfois dans des langues qu’ils ne comprennent pas bien ou pas du tout.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode