Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Albert Cohen

Par SANTOUL le 28 Janvier 2012 Editer
SANTOUL
Je me demande bien ce que les effluves hallucinogènes de ce roman-fleuve peuvent bien avoir de si précieux, pour que la majorité des femmes le vénèrent, quand il n'est pas qualifié de chef d'œuvre. Ont-elle remarqué que l'auteur ne les aimait pas ?
Je sais bien que les centres du plaisir et de la douleur sont difficilement dissociables quand le message est martelé avec insistance, et que le masochisme peut provoquer des jouissances extrêmes. Mais de là à se pâmer devant autant de misogynie sans contrepartie me coupe les bras.
Décidément, nous devons bien souvent faire fausse route quand nous pensons, pauvres diables, intéresser nos compagnes. Arrêtons-là, car vous penseriez que je suis jaloux… et vous auriez raison.

Rien à dire sur l'écriture, brillante, comme l'est l'exercice de style, sinon que l'auteur s'amuse à nous changer sa façon d'écrire au gré de ses caprices.
Par exemple, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un ayant noté qu'un chapitre (et un seul) est intégralement écrit en une seule phrase, sans la moindre ponctuation ? Une façon de dire : "Avez-vous remarqué comme je suis habile ?" Eh oui ! il l'est le bougre.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par MissSharp le 31 Janvier 2019 Editer
MissSharp
Le roman le plus sexiste que j'ai jamais lu (et j'ai lu beaucoup de livres écrits bien avant). La plume est magnifique mais gâchée par l'idéologie nauséabonde de l'auteur, et c'est vraiment dommage car la beauté du style à de quoi transporter. Cela dit, certains passages ne servent pas à l'histoire et les longs monologues sans ponctuation peuvent parfois ennuyer.

Mon article complet :
Spoiler(cliquez pour révéler)
https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2018/12/17/lecture-belle-du-seigneur-albert-cohen/
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par Grenat le 9 Août 2017 Editer
Grenat
J'entends déjà les hauts cris des puristes mais tant pis, je me lance ! La lecture de ce roman ne pas passionnée. Du tout. Les personnages, insipides, narcissiques et destructeurs ne pas sus émouvoir autre chose que mon ennui. Misogyne, l'auteur nous donne ici une vision de l'amour passion très déprimante dans un torrent peu utile de mots pour nous convaincre du cheminement de sa pensée.Nullement convaincue.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par Gruvioler le 27 Janvier 2016 Editer
Gruvioler
Une histoire d'amour dérangeante entre deux personnages compliqués, mais heureusement pas que...
Solal est pour moi un sale manipulateur masochiste, misogyne et égoïste qui fait tout pour obtenir ce qu'il veut et Ariane une femme fragile qui n'a aucune volonté (Pardonnez moi mais bon sang, c'est malheureusement vrai). Elle est manipulée comme un pantin par un homme qui la détruit en même temps qu'il se détruit. C'est un cas désespéré qui éveille dans les femmes leur coté tendre et maternelle et puis au final leur amour. Non mesdames, arrêtez de voir dans ce genre d'homme qui n'est qu'un goujat, un homme a sauver. Quand on ne veut pas se sauver soit même, que l'on a aucune volonté de le faire alors ce n'est pas à sa compagne de subir car il ne fait aucun effort.
Solal est le genre typique de personnage qui me rend antipathique. Ceci dit on voit quand même en lui un homme qui essaie d'être humain. Ce n'est pas parce qu'il est invivable qu'il n'est pas un être humain. Il essaie de se battre pour ses convictions, par exemple contre la violence faite aux juifs. Je ne peux retirer aussi que c'est un homme brillant.
J'ai apprécié ce roman non pas pour son histoire d'amour, mais plutôt pour les informations qu'il nous donne sur la société de l'époque.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par iletristan le 19 Juin 2015 Editer
iletristan
Je viens de reposer le livre d'Albert Cohen "Le livre de ma mère". Impressions partagées. Ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, au portrait indéniable d'une mère inoubliable.

Albert Cohen vient d'enterrer sa mère et seul devant la vie il se sent des remords, celui surtout de ne pas avoir été présent à son dernier souffle. Alors commence une longue litanie de plaintes et de regrets.
Assis devant la page blanche, il écrit consciencieusement tous les souvenirs qu'il garde de sa mère, celle qu'il a aimé plus que tout. Or c'est justement parce qu'il a perdu cet être si cher, qu'il se rend compte à quel point elle tenait une place primordiale dans sa vie.

Elle n'a d'importance que pour lui, car pour nous, lecteurs, elle ne nous apporte rien. Surtout dans la manière qu'il a de la décrire, comme si elle lui appartenait, à lui, pas à nous.

Et pour cela il nous la livre toute habillée de pauvreté, de ridicule, de simplicité, de timidité. Elle a été jeune et belle, riante, aimant les bords de mer. Mais cela passe si vite et Albert Cohen s'attarde sur ses coquetteries de vieille femme empâtée qui veut se faire belle pour son fils adoré. Oui, il est le fils unique, le seul pour qui tout son amour se destine. Elle est sienne et pourtant elle n'est plus. Il s'en veut de vivre, de vouloir vivre encore, d'aimer la vie...

Et voilà que je pense au père. Absent. Ou bien moins aimé. Et j'ai de la peine pour lui, lui qui n'a pas su s'ériger en figure de proue dans la vie de son fils. A peine une ou deux allusions. Et pourtant sa mère n'était pas qu'une mère. Elle était épouse, elle était grand-mère. Mais Albert Cohen, en bon fils égoïste, ne nous livre pas ces aspects de la vie de sa mère. Elle était à lui et restera à jamais "sa" mère. Et rien d'autre.
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par chantwal le 23 Juin 2010 Editer
chantwal
Je l'ai lu il y a très longtemps aussi. Enfin commencé et jamais fini. J'ai encore en tête néanmoins des images du début mais je me souviens aussi d'un ennui terrible. Comme j'ai tenté de le lire il y a 15 ans environ, j'essaierai un jour de refaire un essai à l'aune de mon âge vieillissant et de l'évolution de mes goûts de lectrice.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par LoraClay le 25 Octobre 2017 Editer
LoraClay
Il y a deux façons d'aborder ce monument de plus de 1000 pages. Soit on le considère comme un grand classique de la littérature, où tous les genres d'écritures sont presents (par exemple, un monologue de 17 pages sans aucune ponctuation), là, on laisse tomber au bout des cent premières pages, tant c'est lourd et tant on est soulé par toutes ces descriptions, tous ces états d'âme, toutes ces reflexions. Soit on s'intéresse plus en profondeur aux personnages et à l'histoire et on découvre alors un portrait au vitriol de la bourgeoisie du début du 20ème siècle. Des personnages oisifs et tellement imbus d’eux-mêmes que ça en est risible. La description de la journée de travail d’Adrien est vraiment amusante (et tellement réaliste, en même temps), la scène de la préparation au dîner organisé pour la promotion d’Adrien est également très drôle, et que dire du discours de séduction de Solal ? Un petit caviar…d’autant que ses réflexions sur la séduction, la passion puis l’ennui dans le couple, entraînant un autre jeu de séduction et ainsi de suite, sont, elles aussi tellement le reflet de la réalité ! Si on prend l’œuvre sous cet angle, il y a moyen de passer un moment fort divertissant. Je ne sais pas si le but de l’auteur était de dresser un portrait à l’humour corrosif (dans ce cas, c’est 10/10) ou de raconter une grande histoire d’amour (ce qui est moins bien réussi, car il s’agit somme toutes d’une histoire d’adultère assez banale). En tout cas, c’était une lecture peu commune et très intéressante, que je ne regrette absolument pas.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par lilliana le 12 Décembre 2014 Editer
lilliana
Magnifique, somptueux, unique ! Les mots me manquent pour décrire la puissance de ce chef d'œuvre de la littérature amoureuse qui nous montre la force de la passion et le cruel désamour qui suit. Sublime, tragique, romantique, satirique, drôle, cruel ce roman est d'une richesse, d'une profondeur et d'une beauté incroyables. A lire absolument !
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par eliaelia le 10 Août 2010 Editer
eliaelia
il faut vraiment le lire dans de bonnes conditions. La première fois que je l'ai lu, j'ai pleuré d'un bout à l'autre, entourée de kleenex; quelques années plus tard je l'ai relu et trouvé peu sincère et cliché...
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par Ex-libris le 8 Juillet 2023 Editer
Ex-libris
Belle du seigneur est un livre avec lequel il faut prendre son temps : il ne faut pas s'attendre à le finir en une semaine, car c'est un livre qui accompagne toute une vie. On aime ou non, mais on ne reste assurément pas indifférent à la plume singulière de l'auteur et à son cynisme parfois morbide. Si l'histoire est simple, la manière dont elle est traitée est vraiment originale. A. Cohen écrit une tragédie à la fois sentimentale et sociale : avec la destruction du couple formé par Ariane et Solal commence la montée du nazisme. C'est avec une effrayante lucidité que l'auteur présente la nature humaine, l'espoir absurde, les prétentions professionnelles, la vanité, l'importance de la vie sociale qui n'est qu'un dérivatif à la vacuité. Ce roman possède une dimension d'universalité, car il aborde tous les sujets, selon les points de vue de plusieurs personnages.
Autre particularité : les personnages ne sont pas faits pour être appréciés, au contraire. Certains suscitent parfois une certaine aversion. Cohen dénonce l'hypocrisie des mœurs, et cela transparaît notamment au travers des réflexions de ses personnages et de leur comportement.
Si ce livre peut choquer aujourd'hui, c'est dans la mesure où il reflète la misogynie de l'auteur, et défend les tendances masochistes des personnages. Il est impératif de garder une certaine distance et d'accompagner sa lecture d'un second degré bien aiguisé. Pour autant, on ne peut nier le brio stylistique de Cohen (qu'il semble d'ailleurs clamer haut et fort avec ses chapitres sans ponctuation de plus de 30 pages !)
Si vous aimez l'humour noir et ne craignez pas les chapitres à rallonge qui vous font parfois perdre le fil, vous aimerez probablement Belle du Seigneur.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
Par marmotte-s le 5 Janvier 2022 Editer
marmotte-s
Mon avis est plutôt partagé . J'ai trouvé que ce livre était parfois pesant . Et j'avais beaucoup de mal à entrer en empathie avec l'auteur, que j'ai trouvé parfois puéril et naïf. D'une certaine manière je l'ai trouvé assez malhonnête dans ce processus de deuil.
Pour autant certains passages m'ont beaucoup émus
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par Virginie-229 le 18 Octobre 2020 Editer
Virginie-229
C'est un livre magique tellement il porte d'amour entre ses pages...
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par malow le 2 Mai 2020 Editer
malow
Toutes les mères sont mortelles. Pourtant Albert Cohen en fait de la sienne sa déesse.
C'est une très belle éloge poétique de sa mère. Roman touchant.
J'ai adoré lire ses moments précieux passé avec sa mère et qu'il partage avec nous.
J'aurais aimé l'étudier au lycée.
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par ELFURO le 24 Avril 2020 Editer
ELFURO
Le plus bel hommage qu'un fils puisse faire à sa mère.
A propos du livre :
Le livre de ma mère
Le livre de ma mère
Par bscmm le 16 Avril 2020 Editer
bscmm
Ce livre regorge d'une certaine absurdité dans un labyrinthe de diverses pensées qui interviennent tout au long pour venir nourrir le récit en complétant ce tableau qui fourmille de détail.
Ses personnages presque caricaturaux aux traits grossis accompagnent cette histoire un brin satirique.
Avec un Mrs. Deume vraisemblablement assommant de veine prestation de paraître à en devenir gentiment niais.
Une Ariane qui essaie de vivre dans un monde projeté aux couleurs parfaites et idéalisées d'images figées qui se défantasmagorises au premier effleurement.
Solal tellement possessif jusqu'à vouloir à tout prix l'amour dans sa conception la plus inaliénable, qui ne pourrait en rien être entaché, et qui ne s'associerait d'aucune façon à sa beauté physique ni à sa posture sociale.
Et Mariette qui fait office d'une certaine manière de fil conducteur qui ponctue l'histoire de petite touche moins idéaliste, moins fantasmé mais encrable dans une réalité vivante.
Ce roman offre une perspective à suivre, jolie dans certains aspects et moins reluisant pas d'autre dont notamment du point vu d'un certain genre.
A propos du livre :
Belle du Seigneur
Belle du Seigneur

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode