Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Weinberg

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-10-13T07:33:10+02:00

Biographie

Albert Weinberg est un dessinateur de bandes dessinées belge né le 9 avril 1922 à Liège et mort le 29 septembre 2011.

Après des études juridiques, Albert Weinberg fait ses premières armes dans la bande dessinée comme assistant de Victor Hubinon sur les séries Buck Danny, Blondin et Cirage, ainsi que sur l'album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec Jean-Michel Charlier où il intervient pour la partie graphique en compagnie d'Eddy Paape2.

Initialement dessinée par Victor Hubinon au début de sa carrière et scénarisée par Jean-Michel Charlier, qui dessinait également les avions et les navires, Albert Weinberg est amené à reprendre la bande dessinée Joe la Tornade après sa publication dans l’hebdomadaire Bimbo. Il termine seul cette BD, qui date de 1948/1949, sur un synopsis de Jean-Michel Charlier3,4.

Entre 1949 et 1956, Albert Weinberg réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et crée en particulier deux séries de science fiction pour Héroic-Albums, Luc Condor (entre 1949 et 1954)5 et Roc Meteor6.

Weinberg rejoint l’équipe éditoriale de Tintin en 1950 avec laquelle il crée deux séries de science fiction, Alain Landier7 et Dan Cooper8.

Pour son Objectif Lune, Hergé, non satisfait par les premières ébauches du scénario, demande à Albert Weinberg de lui fournir de nouvelles propositions tout en continuant de se documenter par lui-même, notamment auprès d’Alexandre Ananoff9,10. Parmi les recommandations qu’il prodigue à Hergé figure Trip to the moon, le récit d’une expédition lunaire illustré par Chesley Bonestell11.

On lui attribue aussi la création du personnage de Wolf (cf la biographie de Benoît Peeters). Il a aussi collaboré avec René Goscinny en dessinant l'histoire Le professeur est distrait en 1956 pour le Journal de Tintin.

Mais le morceau de bravoure d’Albert Weinberg restera sans conteste la bande dessinée Dan Cooper dont il devient le dessinateur et le scénariste, aidé par Jean-Michel Charlier sur trois des 41 aventures de la série. Avec son personnage, le major Dan Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), va devenir l’une des références en matière de bande dessinée aéronautique avec Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure. Les premières de quelque 2000 planches apparaissent dans le journal de Tintin (version belge) en novembre 195412,13. Le dernier album original de Dan Cooper, intitulé l’œil du Tigre, a été publié en 1992.

On peut observer plusieurs périodes dans la série Dan Cooper :

tomes 1 à 5 - Albert Weinberg créer sa série, dans un graphisme proche de celui de Jacobs, pour des aventures flirtant avec la science-fiction.

tomes 6 à 8 - trois scénarios sur lesquels intervient le grand Jean-Michel Charlier qui créer une "team accrobatique" aux personnalités attachantes.

tomes 9 à 14 - de longs albums de 62 planches, où s'enchaînent les aventures, dont certaines sont restées dans la mémoire des lecteurs, telle celle traitant des soucoupes volantes.

tomes 15 à 20 - comme l'ensemble des séries éditées par les éditions du Lombard, la série Dan Cooper passe au format de 44 planches. Les histoires plus courtes, sont forcément moins approfondies. Dans le t. 16 le personnage d'hôtesse de l'air : Randy apparait. Elle deviendra la petite amie du héros le temps de quelques albums. Cîtons le t. 20 Apollo appelle Soyouz, qui un album particulièrement réussi.

tomes 21 à 24 - Albert Weinberg diversifie sa production et un certain relâchement est constaté par des lecteurs du journal Tintin de l'époque (1971). Il s'en suivra une interruption de la série durant plusieurs années, deux nouvelles histoires courtes ne paraissant qu'en 1977-78.

tomes 25 à 36 - La série parait le temps de quatre albums dans l’éphémère revue Super As (1979-80), puis est publiée par différents éditeurs (Fleurus, Edi-3, Hachette, Novedi). Les aventures s'enchainent dans un ton plus dramatique, approfondissant la psychologie des personnages.

tomes 37 à 41 - ces derniers albums sont marqués par le retour chez l'éditeur Dargaud.

Le souci du détail conduit Albert Weinberg à visiter de nombreux sites, notamment des bases aériennes, mais aussi des sous-marins, porte-hélicoptères ou autres porte-avions. Il s’intéresse également de près aux détails des tableaux de bord ainsi qu’aux uniformes des pilotes14.

On doit également à Albert Weinberg Vicky en 1970 dans le journal Tintin(un personnage issu d'un album de Dan Cooper : il s'agit donc d'un spin-off : 4 histoires courtes). Il dessine en parallèle pour la presse quotidienne. Pour le quotidien belge Le Soir, il crée une série humoristique, le Vicomte, puis une série d'aventures sous-marines les Aquanautes (près de 300 planches dessinées).

En 1971, Weinberg créé Knut Andersen pour Pif puis en 1973, il créer une nouvelle série d'aventures : Barracuda pour le magazine allemand Zack, repris dans l'éphémère hebdomadaire Super As et dans Tintin15. Il s'agit d'archéologues sous-mariniers oeuvrant à travers le monde.

Albert Weinberg au salon du livre 2011 à Genève

L'édition 2004 du Festival BD de Middelkerke, en Belgique, a récompensé Albert Weinberg pour l'ensemble de son œuvre et pour les 50 ans de Dan Cooper en lui remettant le Crayon d'Or

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
52 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Weinberg

Sortie France/Français : 2006-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Aventures de Dan Cooper, Tome 3 : Le Mur du silence

Dans ce 1er album, paru d'abord en 1954 dans les pages du journal Tinitin, avant de devenir un récit complet en 1957, nous découvrons Dan Cooper pilote d'essai canadien... excellent scénario et dessins. A lire

Afficher en entier
Les Aventures de Dan Cooper, Tome 9 : 3 cosmonautes

Ce 9éme album est paru en 1966, le scénario est de plus en plus réaliste, notre héros sera confronté à de bien mystérieux cosmonautes.... A lire

Afficher en entier
Les Aventures de Dan Cooper, Tome 6 : Coup d'audace

Dans ce 6éme album, Dan Cooper se voit confier une mission périlleuse et malgré le fait que l'intrigue soit longue à démarrer le scénario tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière case.

Afficher en entier
Dan Cooper tome 38 : Pilotes fantômes

L'album de la révélation qui m'a permi de découvrir l'aviation et d'en faire ma passion. Tout est réuni dans ce tome très original qui aborde les cavernes d'aviation en Suisse, l'escadrille 17 et la base de Payerne. Un must !

Afficher en entier
Dan Cooper, Tome 15 : Les Hommes aux ailes d'or

Première rencontre avec Dan Cooper.

L'ensemble est conforme à ce qu'on s'attend à trouver dans ce type d'albums.

C'est dans la lignée des auteurs du journal tintin.

Dessins réalistes et scénario moralisateur.

L'ensemble se lit cependant avec plaisir et le trait du dessinateur nous plonge très facilement dans le monde de l'aviation.

Je regrette cependant le manque de charisme des protagonistes qui sont finalement tous très "polis".

Peut-être est-ce le contexte de cet album : un show aérien d'acrobaties" qui justifie cet ensemble très gentil.

A voir comment se décline cette série dans les autres albums.

Afficher en entier
Dan Cooper - L'intégrale, tome 1

Relecture de cette première intégrale Dan Cooper. Ce héros légendaire (autant que Buck Danny on dira) nous fait voyager dans ses aventures autour du monde. La première histoire est assez traditionnelle avec le test d'un nouvel avion révolutionnaire, le Triangle Bleu. Récit plaisant et qui introduit le personnage Dan Cooper et ses futurs ennemis. La seconde histoire vire carrément du côté fantastique, proche d'un récit de Jacobs sans en atteindre le niveau. Finalement le troisième récit reste dans le fantastique pour nous parler de machines révolutionnaires volant à toute vitesse.

On sent les débuts de l'auteur avec quelques longueurs et une certaine naïveté dans le personnage principal. Cependant, on est embarqué avec plaisir dans ces aventures de Dan Cooper.

Afficher en entier
Dan Cooper - L'intégrale, tome 2

Intégrale numéro 2 de Dan Cooper : trois nouvelles aventures de ce pilote canadien. La dernière "Duel dans le ciel" est la plus intéressante et délaisse le côté fantastique qui a accompagné les cinq premiers tomes jusqu'à cette aventure mettant en scène deux patrouilles aériennes.

Afficher en entier
Dan Cooper - L'intégrale, tome 3

Suite des aventures de Dan Cooper avec trois nouvelles histoires dans lesquelles le fantastique n'apparaît plus. Les trois récits sont plus orientés espionnage et sont plaisants à lire sans pour autant être inoubliables...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2016-11-23T19:30:26+01:00
Vicky

Un instant, Vicky ! Dites nous deux mots sur le site de Delphes.

Vicky est une jeune guide, blonde et souriante.

Mais décrire Delphes en deux mots est impossible !

D'autant qu'en cet fin d'après-midi sur le site des ruines du temple d'Apollon, la pluie a provoqué une bousculade vers le car et que de retour à l'hôtel, monsieur Verbier s'est aperçu que le petit Pierre, son neveu, avait disparu.

Le temps de louer une voiture et Vicky est partie à sa recherche ...

En mai 1970, une nouvelle série "Vicky -les aventures d'un guide" fait son apparition, dans les pages du journal de Tintin, sous la forme d'un premier récit complet en huit planches, "L'oracle de Delphes".

Ce premier épisode sera suivi de trois autres : "Le joker", "Le disque de Phaestos" et "Chasse à l'homme".

La série est réalisée, scénario et dessin, par Albert Weinberg.

C'est la même année qu'en fait, la jeune et blonde héroïne est apparue pour la première fois, dans"L'affaire Minos", une aventure de Dan Cooper, et dans une page rédactionnelle de Tintin où "Pour vous faire vivre la nouvelle aventure de Dan Cooper, Albert Weinberg s'est envolé vers la terre des dieux".

Car la jeune héroïne existe vraiment !

Albert Weinberg, en une page, dresse un portrait flatteur, charmant et un peu naïf de la jeune femme.

Le bureau du journal s'engage même à lui transmettre son courrier des lecteurs auquel soyez sûr qu'elle a répondu ...

La série n'est pas impérissable. Elle a un peu vieilli.

Mais ce n'est pas si souvent qu'au détour d'une planche du journal de Tintin, l'on rencontre une héroïne aussi piquante.

Alors le charme opère ...

Afficher en entier
Les Aventures de Dan Cooper, Tome 5 : Duel dans le ciel

Un succédané de Buck Danny, avec l'idée originale de placer le héros dans les forces aériennes canadiennes (???) Je ne connais pas le reste de la série, mais on on a ici une intrigue sur fond d'une tension internationale plutôt improbable (un risque de rupture diplomatique entre le Canada et la Suède ??? On a un peu du mal à croire à l'enjeu géopolitique) Pour le reste, le canevas du scénario montre de fortes ressemblances avec "les Anges bleus" de Buck Danny, également situé dans le cadre d'un meeting aérien (et dans lequel Dan Cooper faisait d'ailleurs un cameo)

Afficher en entier

On parle de Albert Weinberg ici :

Dédicaces de Albert Weinberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 30 livres

Dargaud : 7 livres

Novedi : 2 livres

Hachette : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode