Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aldous Huxley

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1894-02-26
Etats-Unis 1963-11-22 ( 69 ans )
5 708 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2009-08-18T15:18:06+02:00

Biographie

Aldous Huxley

Né à Godalming, Surrey (Angleterre) le 26/07/1894 ; Mort à Los Angeles (Etats-Unis) le 22/11/1963

Aldous Huxley naît en 1894 au sein d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables. Il se lance tout d'abord dans la poèsie, dès 1918, avant de se tourner vers le roman. Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses oeuvres sont autant de critiques contre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire. Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste le Meilleur des mondes (1932).

Son grand-père, Thomas Henry Huxley, est un des plus importants naturalistes du XIXe siècle, surnommé le « Bouledogue de Darwin ». Son frère Julian Huxley est un biologiste connu pour ses théories sur l'évolution. La famille de sa mère, quant à elle, est plutôt littéraire.

Huxley est un enfant fragile, mais fin d'esprit et doué intellectuellement.

Sa mère Julia meurt en 1908, alors qu'Aldous n'a que quatorze ans. Le même mois, sa sœur Roberta trouve la mort dans un accident dont les circonstances n'ont pas été relatées. Trois ans plus tard, Aldous contracte une maladie (keratitis punctata) qui endommage gravement sa vision. Son grand frère Trev se suicide en 1914. Quasiment aveugle, Aldous est déclaré inapte au service lors de la Première Guerre mondiale.

Il termine son premier roman (non publié) à l'âge de dix-sept ans et se tourne de façon décisive vers l'écriture à l'âge de vingt ans. Il publie alors des poèmes. Journaliste et critique d'art, il voyage et fréquente l'intelligentsia européenne de l'époque. Il rencontre les surréalistes à Paris. Il écrira de nombreux essais littéraires sur ces thèmes. Profondément préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit pendant les années 1930 de grands romans, sur les graves menaces que fait peser le mariage du pouvoir, du progrès technique et des dérives de la parapsychologie telles le behaviorisme (Le Meilleur des mondes), contre la guerre et le nationalisme (La Paix des profondeurs). Adepte, comme de nombreux intellectuels et artistes anglo-saxons, de la méthode mise au point par Frederick Matthias Alexander, il fait apparaître celui-ci dans La Paix des profondeurs.

En 1938, Huxley se lie d’amitié avec J. Krishnamurti, dont il admirait les enseignements.

Pendant la plus grande partie de sa vie, sa vue reste très basse (malgré la guérison partielle qui lui avait permis d’étudier à Oxford). Vers 1939, il entend parler de la Méthode Bates pour l’amélioration de la vision naturelle, et d’un professeur, Margaret Corbett, qui pouvait lui apprendre cette méthode. Il révèle que sa vue s’est radicalement rétablie grâce à cette méthode, puis il écrit plus tard un livre à ce sujet (L’Art de voir) qui est publié en 1942 aux États-Unis (1943 au Royaume-Uni). Il y déclare que pour la première fois depuis 25 ans, il a pu lire sans lunettes et sans effort. Il écrit l’adaptation à l’écran d’Orgueil et préjugés en 1940.

Sur son lit de mort, incapable de parler, il demanda par écrit à son épouse : « LSD, 100 µg, i.m. » Elle y accéda et il mourut paisiblement le matin suivant, le 22 novembre 1963. L'annonce de sa mort par les média fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour, tout comme celle de l'écrivain irlandais C.S. Lewis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
741 lecteurs
Or
1 325 lecteurs
Argent
1 140 lecteurs
Bronze
901 lecteurs
Lu aussi
1 458 lecteurs
Envies
1 619 lecteurs
En train de lire
151 lecteurs
Pas apprécié
362 lecteurs
PAL
1 682 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 1 323

5 Citations 593 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aldous Huxley

Sortie France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LarkAvery 2023-12-19T13:20:00+01:00
Le Meilleur des mondes

Etant fan de science-fiction je souhaitais lire les romans les plus connus du genre et mon choix s'est porté sur "Le Meilleur de Mondes". Le début du roman m'a presque faire arrêter ma lecture, les longues descriptions des méthodes de créations des clones étaient un peu lourd.. Cela dit je ne regrette pas du tout d'avoir continuer ma lecture! L'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont parfois très surprenant dans leur choix et les sujets traités sont pertinents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haeletem 2023-12-19T21:29:16+01:00
Le Meilleur des mondes

Cela faisait longtemps que je comptais lire ce classique, et je le finis aujourd'hui surpris, mais aussi un peu déçu.

Ce qui m'a fortement avec ce livre, c'est l'absence de lien. On voit bien à la lecture qu'Aldous Huxley (l'auteur) avait en tête beaucoup de scènes clés, mais peu de liens. Et c'est justement cette façon de broder entre les moments clés qui m'a ennuyé. Elle donne juste l'impression que le livre est long pour être long, alors que l'intrigue pourrait largement être bouclée en 200 et quelques pages comme pour "Farhenheit 451".

En tout cas, ça n'enlève rien au fait que ce soit un chef-d'œuvre, et je pense même LE momument principal de son genre. C'est aussi surprenant de lire pour une fois quelqu'un qui imagine le futur de façon utopique, quand on sait qu'une bonne majorité des romans de Science-fiction sont des dystopies.

Conclusion: je conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gulliveran 2024-01-01T17:32:07+01:00
Le Meilleur des mondes

Un roman à connaître et à méditer sur le conformisme, la surveillance et le conditionnement de masse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matvil 2024-01-30T17:26:53+01:00
Le Meilleur des mondes

J'ai enfin lu ce classique et ça ne laisse pas indifférent.

J'ai beaucoup aimé la lecture, et en même temps détesté le monde présenté dedans.

Dans une époque où plus que jamais les corps sont contrôlés, cette lecture fait écho fortement à la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-03T23:36:45+01:00
Le Meilleur des mondes

Un des meilleurs romans dystopiques selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:07:37+01:00
Le Meilleur des mondes

Super livre (j'ai surtout adoré la fin). Le problème c'est que je l'ai pris pour mon grand oral du bac donc je me prenais la tête avec les détails de génétique et par conséquent j'étais moins concentrée sur l'histoire. Pour ceux que ça intéresse, mon sujet était : "Le livre le meilleur des mondes est-il toujours une dystopie ?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-02-18T19:39:46+01:00
Le Meilleur des mondes

Un livre qui en a inspiré un tas d'autres, par exemple "Le Passeur" qui dépeint également un monde sans émotions, où tout le monde est en paix. Dans celui-ci, la société (anglaise en l'occurrence) est divisée en cinq castes où tous ont une place et une fonction définies. Les envies d'autre chose et de penser différemment sont annihilées par un conditionnement mental dès le plus jeune âge, ainsi personne ne trouve à redire à son existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:44:38+01:00
Le Meilleur des mondes

Faits de sociétés, méfaits de sociétés... hum, une œuvre de science-fiction qui remue encore à travers sa vision du monde... si juste. Une écriture très bien, je vous conseille ce livre vivement si vous aimez la science-fiction, je pense que c'est un classique en plus des œuvres de George Orwell. Aldous Huxley écrit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-02-20T20:04:51+01:00
Temps futurs

Alfred Poole est un professeur de botanique d'une université néo-zélandaise qui se rend en Californie. L'auteur décrit l'expérience sous la forme d'un script de cinéma, où les survivants d'un conflit nucléaire mondial ont créé un mouvement religieux dans lequel des sacrifices doivent être offerts pour apaiser la colère de Bélial, qui a réussi à pervertir l'humanité au moyen de trois tentations : la guerre, la famine et le progrès technologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-02-25T15:18:10+01:00
Île

Huxley s'est amusé à concevoir une société idéale sur le papier, avec le style d'écriture des années soixante auquel il faut s'habituer. On peut retenir le système économique où personne ne peut devenir cinq fois plus riche que la moyenne, et le système éducatif où les comportements potentiellement problématiques sont détectés et corrigés le plus rapidement possible, dans un contexte où la seconde guerre mondiale est encore dans tous les esprits.

Afficher en entier

Dédicaces de Aldous Huxley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 26 livres

Plon : 14 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Editions du Rocher : 3 livres

10/18 : 3 livres

Pocket jeunesse : 3 livres

Payot : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode