Livres
473 063
Membres
446 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aldous Huxley

Royaume-Uni Né(e) le 1894-02-26
Etats-Unis 1963-11-22 ( 69 ans )
4 380 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2009-08-18T15:18:06+02:00

Biographie

Aldous Huxley

Né à Godalming, Surrey (Angleterre) le 26/07/1894 ; Mort à Los Angeles (Etats-Unis) le 22/11/1963

Aldous Huxley naît en 1894 au sein d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables. Il se lance tout d'abord dans la poèsie, dès 1918, avant de se tourner vers le roman. Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses oeuvres sont autant de critiques contre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire. Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste le Meilleur des mondes (1932).

Son grand-père, Thomas Henry Huxley, est un des plus importants naturalistes du XIXe siècle, surnommé le « Bouledogue de Darwin ». Son frère Julian Huxley est un biologiste connu pour ses théories sur l'évolution. La famille de sa mère, quant à elle, est plutôt littéraire.

Huxley est un enfant fragile, mais fin d'esprit et doué intellectuellement.

Sa mère Julia meurt en 1908, alors qu'Aldous n'a que quatorze ans. Le même mois, sa sœur Roberta trouve la mort dans un accident dont les circonstances n'ont pas été relatées. Trois ans plus tard, Aldous contracte une maladie (keratitis punctata) qui endommage gravement sa vision. Son grand frère Trev se suicide en 1914. Quasiment aveugle, Aldous est déclaré inapte au service lors de la Première Guerre mondiale.

Il termine son premier roman (non publié) à l'âge de dix-sept ans et se tourne de façon décisive vers l'écriture à l'âge de vingt ans. Il publie alors des poèmes. Journaliste et critique d'art, il voyage et fréquente l'intelligentsia européenne de l'époque. Il rencontre les surréalistes à Paris. Il écrira de nombreux essais littéraires sur ces thèmes. Profondément préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit pendant les années 1930 de grands romans, sur les graves menaces que fait peser le mariage du pouvoir, du progrès technique et des dérives de la parapsychologie telles le behaviorisme (Le Meilleur des mondes), contre la guerre et le nationalisme (La Paix des profondeurs). Adepte, comme de nombreux intellectuels et artistes anglo-saxons, de la méthode mise au point par Frederick Matthias Alexander, il fait apparaître celui-ci dans La Paix des profondeurs.

En 1938, Huxley se lie d’amitié avec J. Krishnamurti, dont il admirait les enseignements.

Pendant la plus grande partie de sa vie, sa vue reste très basse (malgré la guérison partielle qui lui avait permis d’étudier à Oxford). Vers 1939, il entend parler de la Méthode Bates pour l’amélioration de la vision naturelle, et d’un professeur, Margaret Corbett, qui pouvait lui apprendre cette méthode. Il révèle que sa vue s’est radicalement rétablie grâce à cette méthode, puis il écrit plus tard un livre à ce sujet (L’Art de voir) qui est publié en 1942 aux États-Unis (1943 au Royaume-Uni). Il y déclare que pour la première fois depuis 25 ans, il a pu lire sans lunettes et sans effort. Il écrit l’adaptation à l’écran d’Orgueil et préjugés en 1940.

Sur son lit de mort, incapable de parler, il demanda par écrit à son épouse : « LSD, 100 µg, i.m. » Elle y accéda et il mourut paisiblement le matin suivant, le 22 novembre 1963. L'annonce de sa mort par les média fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour, tout comme celle de l'écrivain irlandais C.S. Lewis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
561 lecteurs
Or
975 lecteurs
Argent
816 lecteurs
Bronze
681 lecteurs
Lu aussi
1 072 lecteurs
Envies
1 235 lecteurs
En train de lire
133 lecteurs
Pas apprécié
251 lecteurs
PAL
1 154 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 901

4 Citations 476 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aldous Huxley

Sortie France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-27T20:18:01+02:00
Le Meilleur des mondes

Un livre que j'ai lu au lycée et qui m'a fait découvrir le genre "dystopie" et dont je me souviens des années plus tard. A découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cherry2 2019-08-29T01:27:24+02:00
Le Meilleur des mondes

En un mot: déroutant. Honnêtement, je ne sais toujours pas si ce livre relève du pur génie ou d'une folie furieuse. Mais il a au moins le mérite de soulever de nombreuses questions, et nous pousse à réfléchir à la construction de notre société actuelle, malgré son style totalement décalé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T17:48:40+02:00
Le Meilleur des mondes

Le visionnaire Aldous Huxley, dans sa célèbre dystopie Le meilleur des mondes, crée une société fictive mêlant productivisme, technocratisme, eugénisme et contrôle intégral de l’individu. En préfigurant les totalitarismes, il a montré avant l’heure en quoi le scientisme aveugle ne pouvait mener qu’au désastre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par terry99 2019-10-06T14:12:38+02:00
Le Meilleur des mondes

Pour la première fois dans une oeuvre, je n'ai pas de personnage préféré... Le sauvage "John" est une bête sauvage endoctrinée par la culture shakespearienne. Il avait une histoire possible avec Lenina qui l'aimait, mais qui avait le défaut d'être une personnalité entièrement dévouée à la société fondée par l'administrateur Mustapha Menier. Ce qui va à l'encontre de sa philosophie de vie, c'est parce qu'il n'a pas d'autre connaissance qu'il n'a pas pu être juste et réaliste à propos de l'amour. C'est une pièce à la Roméo et Juliette qui s'est jouée devant leurs vies sans qu'aucun des deux ne s'en rende compte et l'histoire s'est donc terminée par un drame indissoluble à une tragédie shakespearienne. John avait le contrôle de la situation et il l'a détruite de ses propres mains sans même savoir qu'il allait commettre la plus grande erreur de sa vie.

Je trouve que c'est l'une des rares oeuvres enrichissantes qui méritent de faire partie des 1% de livres les plus intéressants à lire actuellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2019-10-09T22:09:13+02:00
Le Meilleur des mondes

Avec le titre qu'il a, cela fit un bon moment que j'étais décidé à ouvrir ce livre un jour. Franchement, je ne sais toujours pas vraiment si je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Utopie ? Distopie ? Je suis du côté des protagonistes qui se sentent en décalage, mais j'ai envie de dire utopie. Oh certes, c'est horrible et pas la vie tout ça, tout ça, mais de un des gens vivent, et de deux, ils sont satisfait ! Ça reste certes insatisfaisant pour nous spectateur, mais ils faut avouer que ça a quand même beaucoup l'air du "meilleur des mondes". L'un d'entre eux en tout cas. Je me demande si sans notre romantisme ça pourrait fonctionner. Même si ça manque de robots... Mais en perfectionniste optimiste j'espère que nous travaillerons à construire mieux. Parce que si on me dit que certaines personnes y croient un peu trop je ne manquerait pas de trembler.

Pour l'identification... Avec un peu d'effort, ça devrait passer. D'un côté je suis ravie qu'aucun personnages n'est parfait, sauf peut-être un ou deux, de l'autre... Il y a des bêtises si simplement évitable que j'ai quelques regrets...

Autre point qui m'a marqué, chez les Civilisés ou les Sauvages, au fond, on croirait presque voir un miroir. Et j'adore la chanson "Des Sauvages" de Disney.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-10-13T20:30:22+02:00
Le Meilleur des mondes

Comment ce livre a-t-il pu être écrit en 1932 ? Le contexte de ce monde utopique aseptisé et les parallèles avec l'évolution de notre société sont déroutants, voire effrayants. Chaque page soulève un flot de questions.

On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaeh 2019-10-14T18:15:30+02:00
Le Meilleur des mondes

c'est livre passionnant qui doit être lu avc des personnages touchant dans cette univers pas comme les autres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yassou31 2019-10-15T01:09:31+02:00
Le Meilleur des mondes

A lire impérativement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2019-10-16T08:10:33+02:00
Le Meilleur des mondes

Je n'ai pas fini d'y penser. Cela change le regard sur notre monde, sur notre conception du bonheur, sur le progrès. Mais livre très dense, parfois difficile à lire, avec un rythme lent. Il aurait gagné à perdre quelques pages. Néanmoins, c'est un classique à connaître.

Afficher en entier

Dédicaces de Aldous Huxley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 26 livres

Plon : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

10/18 : 3 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Payot : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Seuil : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode