Livres
524 456
Membres
542 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aldous Huxley

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1894-02-26
Etats-Unis 1963-11-22 ( 69 ans )
4 506 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-18T15:18:06+02:00

Biographie

Aldous Huxley

Né à Godalming, Surrey (Angleterre) le 26/07/1894 ; Mort à Los Angeles (Etats-Unis) le 22/11/1963

Aldous Huxley naît en 1894 au sein d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables. Il se lance tout d'abord dans la poèsie, dès 1918, avant de se tourner vers le roman. Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses oeuvres sont autant de critiques contre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire. Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste le Meilleur des mondes (1932).

Son grand-père, Thomas Henry Huxley, est un des plus importants naturalistes du XIXe siècle, surnommé le « Bouledogue de Darwin ». Son frère Julian Huxley est un biologiste connu pour ses théories sur l'évolution. La famille de sa mère, quant à elle, est plutôt littéraire.

Huxley est un enfant fragile, mais fin d'esprit et doué intellectuellement.

Sa mère Julia meurt en 1908, alors qu'Aldous n'a que quatorze ans. Le même mois, sa sœur Roberta trouve la mort dans un accident dont les circonstances n'ont pas été relatées. Trois ans plus tard, Aldous contracte une maladie (keratitis punctata) qui endommage gravement sa vision. Son grand frère Trev se suicide en 1914. Quasiment aveugle, Aldous est déclaré inapte au service lors de la Première Guerre mondiale.

Il termine son premier roman (non publié) à l'âge de dix-sept ans et se tourne de façon décisive vers l'écriture à l'âge de vingt ans. Il publie alors des poèmes. Journaliste et critique d'art, il voyage et fréquente l'intelligentsia européenne de l'époque. Il rencontre les surréalistes à Paris. Il écrira de nombreux essais littéraires sur ces thèmes. Profondément préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit pendant les années 1930 de grands romans, sur les graves menaces que fait peser le mariage du pouvoir, du progrès technique et des dérives de la parapsychologie telles le behaviorisme (Le Meilleur des mondes), contre la guerre et le nationalisme (La Paix des profondeurs). Adepte, comme de nombreux intellectuels et artistes anglo-saxons, de la méthode mise au point par Frederick Matthias Alexander, il fait apparaître celui-ci dans La Paix des profondeurs.

En 1938, Huxley se lie d’amitié avec J. Krishnamurti, dont il admirait les enseignements.

Pendant la plus grande partie de sa vie, sa vue reste très basse (malgré la guérison partielle qui lui avait permis d’étudier à Oxford). Vers 1939, il entend parler de la Méthode Bates pour l’amélioration de la vision naturelle, et d’un professeur, Margaret Corbett, qui pouvait lui apprendre cette méthode. Il révèle que sa vue s’est radicalement rétablie grâce à cette méthode, puis il écrit plus tard un livre à ce sujet (L’Art de voir) qui est publié en 1942 aux États-Unis (1943 au Royaume-Uni). Il y déclare que pour la première fois depuis 25 ans, il a pu lire sans lunettes et sans effort. Il écrit l’adaptation à l’écran d’Orgueil et préjugés en 1940.

Sur son lit de mort, incapable de parler, il demanda par écrit à son épouse : « LSD, 100 µg, i.m. » Elle y accéda et il mourut paisiblement le matin suivant, le 22 novembre 1963. L'annonce de sa mort par les média fut éclipsée par celle de John F. Kennedy, survenue le même jour, tout comme celle de l'écrivain irlandais C.S. Lewis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
614 lecteurs
Or
1 058 lecteurs
Argent
884 lecteurs
Bronze
733 lecteurs
Lu aussi
1 118 lecteurs
Envies
1 299 lecteurs
En train de lire
139 lecteurs
Pas apprécié
269 lecteurs
PAL
1 291 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 1 035

4 Citations 506 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aldous Huxley

Sortie France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-07-24T07:00:27+02:00
Le Meilleur des mondes

Livre que j'ai lu pour le lycée, et je n'ai pas aimé du tout. J'ai décroché dès les premiers chapitres et je trouvais l'histoire ennuyeuse... Il faut dire que je n'était pas grand lecteur à l'époque, donc pourquoi pas le relire une seconde fois ? Mais pour le moment ce livre ne me redonne pas envie du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bastiendw 2020-07-31T13:15:24+02:00
Le Meilleur des mondes

Un roman qu'on doit forcément lire un jour, rien que pour dire "sa fé raifléchire" une fois le livre terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2020-08-31T11:59:06+02:00
Le Meilleur des mondes

Ce livre raconte comment notre monde était perçu par l'auteur et bien des choses peuvent sembler réelles aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-09-09T13:59:06+02:00
Le Meilleur des mondes

encore un livre reconnu par la plupart comme un chef d'oeuvre, mais qui à moi ne m'a absolument rien évoqué, je suis complètement passée à travers. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-09-12T07:06:52+02:00
Le Meilleur des mondes

"Le meilleur des mondes " d'Aldous Huxley (285p)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures.....

Pour une fois, je vous présente une relecture.

Le première tentative ayant été faite il y a des années et ayant été peu concluante, j'ai voulu voir si l'arrivée de la maturité et des cheveux blancs avaient changé mon opinion sur ce "Best-seller".

Il s'agit d'une dystopie ( dont je ne suis pas fan) écrite en 1932.

" Le meilleur des mondes" met en scène un monde parfait où chaque individu appartient à une classe sociale bien définie dès sa conception, celle-ci traçant son avenir.

Bien que privés de liberté, ils sont contents de leur sort qui leur a été imposé dès leur plus jeune âge et vivent sans se remettre en question.

Chacun endosse le rôle qui lui a été déterminé

Bernard Marx, lui, est en quête de liberté.

Il parvient à aller dans une tribu de "sauvages" ou il rencontre John qui, lui, est né normalement loin de tout endoctrinement.

Bernard le ramène au centre où il tentera de le "civiliser".

Puni pour son audace et sa désobéissance, Bernard sera contrait à l'exil.

John, lui, tentera de libérer les citoyen de leur condition servile.

Echouant, il se suicidera.

La société idéale imaginée par Huxley est une caricature de plusieurs sociétés: la société de consommation, la Russie communiste, l'Allemagne nazie.

Il y décrit un monde conditionné pour produire une civilisation " zéro défaut"

Une société où la natalité serait entièrement sous le contrôle des scientifiques. Où l'organisation serait le résultat d’une production bien huilée, dont chaque constituant serait rigoureusement conforme à un cahier des charges initial.

Voici un monde dans lequel le hasard -la chance comme le mauvais sort- n’existeraient plus.

Un monde où la destinée de chacun est tracée d’avance.

Un monde où l’on est conditionné pour suivre cette destinée, et s’en satisfaire sans se poser davantage de questions.

Comme lors de ma première lecture, je referme ce livre avec un avis mitigée.

J'admire le côté visionnaire de l'auteur ( Ecrit en 1932, il fallait le faire)

MAIS que je déplore le style d'Huxley qui ne se révèle vraiment pas un grand écrivain.

C'est confus, décousu, ce qui rend la lecture poussive et impossible de ressentir une quelconque empathie pour les personnages décrits.

Oserais-je dire que je me suis ennuyée ?

Monsieur Huxley n'aura pas réussi à me captiver, même après un second essai.

Dommage car l'idée soulevée en son temps était géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luciniette 2020-09-20T10:14:50+02:00
Le Meilleur des mondes

Excellent livre, une utopie futuriste qui fait un peu peur écrite il y a pas mal de temps déjà et qui pourrait être écrit aujourd'hui!! Assez cours peu de page, un excellent moment à passer!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biku 2020-09-25T19:48:21+02:00
Le Meilleur des mondes

L’univers est original, l’écriture efficace mais pas excellente et même si j’ai trouvé un peu long au début, la seconde moitié a rattrapé le tout. Les éléments d’anticipation étaient réalistes, c’est ce que j’aime dans ce genre de livres. Par contre j’ai trouvé un peu incohérent le personnage de Bernard, qui au début se détache des autres puis plus rien par la suite. Ce n’est pas un mauvais bouquin, les idées sont très intéressantes et avant-gardistes pour l’époque d’écriture mais ce n’est pas non plus un coup de cœur : on ne ressent pas d’empathie pour les personnages et ça rend la lecture moins accrochante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alweona 2020-09-26T14:36:04+02:00
Le Meilleur des mondes

C'est un livre dépeint de réalité, une réalité augmenté par la différence entre le monde "civilisé" et le monde "sauvage". Spoiler(cliquez pour révéler)Le monde parfait, le "meilleur des mondes" ne peut qu'exister à une seule condition, que l'on soit conditionner pour lui et que l'on renonce à une partie de nos libertés. Sans cela, il ne peut exister ou nous ne le verrions pas comme tel, John en a hélas payer les frais C'était une lecture que j'ai trouvé un peu difficile pour ma part du fait qu'il y a une part de vérité derrière, quelque chose que l'on ne voudrait pas voir. La technologie a un prix et le confort a un coût, une grande part d'ignorance est requise, ce qui peut sembler une perte pour beaucoup d'entre nous, dont moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonew 2020-10-09T09:57:30+02:00
Le Meilleur des mondes

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui reste un classique. Malheureusement, ce n'est pas mon type de livre habituellement et la fin m'a laissé perplexe, bien que je pense que ce soit le but de l'auteur.

Quoi qu'il en soit je recommande à tous de lire ce livre car cela est fascinant qu'il ait été écrit en 1931 et qu'il reste toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T17:07:43+02:00
Le Meilleur des mondes

J'avais découvert des extraits de ce livre lors de ma scolarité et cela m'a donné envie de le lire en entier. Et je n'ai pas été déçue.

Afficher en entier

Dédicaces de Aldous Huxley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 26 livres

Plon : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Gallimard : 3 livres

Seuil : 3 livres

Editions du Rocher : 3 livres

10/18 : 3 livres

Payot : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array