Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alessandra Viola

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alessandra Viola

Sortie France/Français : 2018-04-04

Sortie Poche France/Français : 2020-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-07-31T01:25:47+02:00
L'Intelligence des plantes

Pourquoi ai-je voulu lire un livre sur l’intelligence des plantes ?

Parce que j’aime cuisiner !

Parce que je suis abonné à la revue “Sciences et Avenir” !

Parce que je suis volontiers flexitarien !

Parce que la MODE est au véganisme !

Parce que je me méfie des doctrines en « isme » !

Parce que j’ai voulu lire « Les véganes vont-ils prendre le pouvoir » de Thomas Lepeltier pour SAVOIR de quoi il retourne, précisément, avant de critiquer.

Parce que ce livre-là commence en faisant un parallèle entre l’esclavagisme des siècles passés et l’élevage des animaux domestiques, parce que la description qui en est faite amène, immanquablement, à se poser des questions sur l’agriculture intensive et le sort réservé aux plantes dans nos champs !

Parce que le numéro de “Sciences et Avenir” de juin 2019 consacre tout un dossier à l’intelligence des plantes, leurs “sens” et leur “sensibilité”, et fait référence à cet ouvrage de Stefano Mancuso, « L’intelligence des plantes ». Et que là aussi, je souhaite en savoir davantage…

Stefano Mancuso (né en 1965) est un biologiste italien, professeur de botanique et auteur ou co-auteur d'environ 300 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, ainsi que du concept de “neurobiologie végétale”, qu'il a fait connaitre au grand public dans cet ouvrage-ci publié en 2013, devenu best-seller, et qui, en 2019, a déjà été traduit en 21 langues. Ce livre est écrit en collaboration avec Alessandra Viola, journaliste de vulgarisation scientifique, documentariste et envoyée spéciale pour la RAI.

Il va falloir faire un gros effort intellectuel pour faire taire toutes nos réticences culturelles afin essayer d’entrevoir ce que l’auteur veut établir.

Depuis des millénaires on nous rebat les oreilles en nous démontrant ce que nous avons sous les yeux : les plantes sont immobiles et passives, elles végètent, vivantes certes, mais tout en bas du tableau, tout juste au-dessus du minéral, bien en-dessous du plus misérable des animaux. C’est une évidence. Tout aussi évident que la Terre est au centre de l’univers et que le Soleil tourne autour !

Il va falloir faire un gros effort pour éviter l’anthropomorphisme, ne pas chercher, chez les plantes, des caractéristiques humaines, ne pas les examiner comme on examine nos semblables mais comme des être complètement différents. Peut-on faire cet effort d’imagination ? Croyez-vous que si des extra-terrestres existaient, ils auraient évolué comme les humains (oubliez les stupidités hollywoodiennes) ? Il y a de grandes chances pour qu’ils soient totalement dissemblables.

Et bien la planète Terre est peuplée d’êtres vivants, on le sait, dont 99,7 % (en masse) sont à ce point singuliers. Ils sont doués de la vue mais n’ont pas d’yeux. Ils sentent les odeurs, sans nez, les odeurs ont même une grande importance dans leur mode de communication. Ils goûtent, sans papilles gustatives, mais avec leurs… racines ! Ils entendent et bien sûr n’ont pas d’oreilles, pourtant leur ouïe est bien plus sensible que la nôtre. Ils sont sensibles au toucher mais n’ont pas de doigts. Mais là où ça se corse c’est qu’ils sont sensibles aux variations du taux d’humidité, aux champs magnétiques, aux gradients chimiques dans le sol, j’en passe et des meilleurs ! Alors malgré toutes ces qualités SANS les organes correspondants, habituellement présents chez les animaux, si je vous dis qu’ils sont intelligents SANS cerveau, vous allez me rire au nez ? Et si je vous dis que ce sont leurs racines qui jouent le rôle de neurones ! Alors là, vous allez crier « AU FOU ! » Mais c’est peut-être parce que vous pensez que le Soleil tourne autour de la Terre…

Alors si vous pensez que tout ça n’est qu’élucubrations farfelues lisez ce livre et ses démonstrations scientifiques, ses études minutieuses et interprétations rationnelles qui conduisent à revoir nos idées reçues.

Ce n’est pas facile de modifier sa façon de penser, ce n’est pas confortable. Il faut changer notre regard sur le monde qui nous entoure, et ça va loin… Pour ma part, à bientôt 80 ans, je suis prêt à modifier plein d’habitudes de pensées. Pas vous ?

Dans son introduction l’auteur annonce la couleur : « Les plantes se parlent, identifient les membres de leur famille et manifestent une grande variété de caractères. Exactement de la même façon que dans le règne animal, les plantes peuvent se montrer opportunistes ou généreuses, honnêtes ou trompeuses, reconnaissantes envers ceux qui les aides ou vindicatives envers ceux qui cherchent à leur nuire. »

Ci-dessus je faisais allusion au dossier de “Sciences et Avenir” de juin 2019. On y retrouve tous les arguments du livre, ainsi que d’autres témoignages provenant de scientifiques de diverses unités de recherches. Tel le chercheur Frantisek Baluska, de l’université de Bonn (Allemagne), qui déclare, au sujet de la douleur que pourrait ressentir les plantes : « il y a de nombreuses preuves qui suggèrent fortement que les plantes ressentent quelque chose de très similaire à ce que nous regroupons sous le terme de douleur. »

Alors, végétalien ? Sans aucune arrière-pensée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauriane1234 2019-10-09T11:03:49+02:00
L'Intelligence des plantes

Un livre à méditer. Après la Vie Secrète des Arbres, c'est un bon complément. J'espère que les lecteurs de ce genre de bouquins seront grandissants. C'est un apport de connaissances et de réflexion qui incite à ouvrir nos esprits et accepter que ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas que ça n'existe pas...

On a beaucoup à apprendre sur les plantes, qui en retour pourraient nous offrir maintes surprises en termes d'évolution technologiques et écologiques (ouverture et conclusion du livre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Werewolf18 2020-07-03T19:02:27+02:00
L'Intelligence des plantes

Bravo! Argumenté scientifiquement et basé sur les recherches de chercheurs reconnus pour la plupart, c'est tout bonnement parfait. Cela fait du bien de voir que la reconnaissance de l'intelligence des plantes commence à émerger. La comparaison avec le monde animal est très bien construit : les différences sont mises en évidence. Les auteurs arrivent à démontrer que finalement ces différences ne sont pas dans la présence ou absence des sens mais dans le fonctionnement de ceux-ci justement. Une plante ne possède pas les organes vitaux qu'ont les animaux (cœur, reins, oreille, nez...) mais elles ont développé les sens à leur façon. Elle ont les mêmes buts que les animaux mais ont abordé le sujet de façon différente qu'il nous faut juste découvrir et comprendre avant de les juger "non intelligentes". Car pour rappel l'intelligence est par définition réservé aux humains (source : larousse, qui dit "personne", "être humain", "quelqu'un") même si cette définition tant à changer avec le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-04-19T22:05:48+02:00
L'Intelligence des plantes

Lecture accessible et intéressante pour mieux connaître les plantes et leur fonctionnement. Des références permettent d'approfondir pour les lecteurs qui le souhaitent. Bonne introduction, à méditer.

Afficher en entier

Dédicaces de Alessandra Viola
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode