Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexander Sutherland Neil

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:42:00+02:00

Biographie

Neill fonde l'école Summerhill en 1921 près de Dresden en Allemagne. Suite à plusieurs contestations et difficultés politiques reliées aux principes sur lesquels était fondée l'école, Neill déménage celle-ci dans le comté de Suffolk en Angleterre en 1924, près de la ville de Leiston. Au travers d’une vingtaine d’ouvrages et d’innombrables articles, il en a conté la vie quotidienne, ne manquant jamais l’occasion de susciter la polémique, brossant sans cesse le tableau d’un lieu où l’adulte n’a pas à imposer sa loi.

Les journalistes baptisent Summerhill l’école « à-la-faites-ce-qu’il-vous-plaira ». Pourtant, l’école, avec ses bâtiments de bois, son grand parc et ses arbres, apparaît, surtout l’été, comme un lieu des plus agréables, véritable école à la campagne comme Ferrière pouvait en rêver au début du vingtième siècle. Mais, dans cette école, les cours sont facultatifs, les enfants, s’ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l’atelier. Les soirées sont réservées à la danse, au théâtre, aux fêtes. S’il ne craignait la fermeture de l’école par les autorités, Neill ne poserait aucun interdit pour la sexualité.

Le samedi soir est réservé à l’assemblée générale. Durant cette réunion présidée par un élève élu, les enfants exposent leurs problèmes, en débattent, élaborent leurs lois — et, dans cette assemblée, la voix de Neill, ni celle des autres adultes n’a pas plus de poids que celle d’un enfant.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Alexander S. Neil

Les derniers commentaires sur ses livres

Libres enfants de Summerhill

Un excellent ouvrage hors normes... que j'ai lu à l'époque du néolithique ! Trés intéressant...

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

je l'ai lu alors que j'étais en pleine rebellion adolescente, et je pense que je n'aurai peut etre pas arrêté si tôt l'école si l'éducation nationale s'inspirait un peu plus de ce genre de livre!

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

Un très très bon livre. Une école qui sort vraiment de l'ordinaire. Et un homme qui a véritablement l'envie de comprendre la jeunesse et la pousser vers le haut !

Il y a tout de même quelques points où l'on peut être en désaccord mais Neil nous ouvre très largement les yeux !

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

Un excellent livre, on a du mal à rentrer dedans honnêtement mais une fois qu'on est lancé on s'intéresse vraiment à ce style... particulier

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

C'est ma mère qui m'a fait connaitre Libres enfants de Summerhill (elle l'avait elle aussi lu dans sa jeunesse) et j'en suis vraiment heureuse. Je ne l'ai pas lu d'une traite comme pour d'autre bien qu'il m’ait fasciné, mais ça ne m'étonne pas car c'est un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Que TOUT LE MONDE s'y attarde. Je ne sait même pas par où commencer.. Neil donne un point de vu tellement ouvert et positif sur la nature de l'être humain que s'en est bouleversant. Il m'a totalement conquise et il n'y a que deux choses que je regrette; qu'il ne parle pas plus de l'homosexualité, et qu'il n'y est pas plus de conseils pour les personnes voulant appliquer au mieux cet éducation et ces idéaux. J'ai toujours pensé que l'enfance était déterminante dans la vie d'un homme, et qu'elle méritai bien plus d'importance et d'attention que celle qu'on lui donne, tout comme la liberté et l’acceptation. Et avec cette "expérience" j'ai la certitude qu'il s'agit d'une vérité. Je ne comprend pas que cette "expérience" n'est pas donné plus de suite vu sa réussite et son message si positif.

A LIRE ABSOLUMENT!

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

Sensationnel j ai été très marqué e par cette lecture les profs et les parents en devenir devraient s en inspirer

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

Un des ouvrages qui a marqué la pédagogie et les esprits dans les années 70 et a incité à la création d'écoles alternatives libres et autogérées... pour sortir des écoles prison où l'on adapte les enfants aux formes et aux normes de la société.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dommage...

A lire absolument !

Afficher en entier
Libres enfants de Summerhill

De tous les livres que j'ai lus sur l'éducation, celui-là est de loin le plus pertinent et le plus éloquent. Vu que c'est une brique j'avais l'intention de ne lire que les paragraphes les plus attrayants mais bâtard, j'ai lu chacune des phrases avec intérêt, je trouve que le témoignage de Neill est tellement... fondamental. Quoiqu'il faut pas tout prendre pour du cash non plus, certaines de ses positions ont mal vieilli (surtout en ce qui concerne l'homosexualité).

En tout cas, Libres enfants de Summerhill, c'est pour ainsi dire le seul ouvrage du domaine éducatif que j'ai trouvé véritablement important (et c'est probablement très lié au fait que je sois un dropout du bac en éducation; Neill partage mon dégoût du "système scolaire"). Chaudement recommandé à quiconque a l'intention d'interragir avec des enfants.

Chaque fois que je n'ai envie de rien faire, je repense à ce que Neill a expliqué à propos des enfants de son école qui ne voulaient rien faire et je me dis que ça m'a un peu guéri de la vie d'avoir lu ça. Je comprends bien mieux l'importance d'être indulgent envers moi-même maintenant.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexander Sutherland Neil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

librairie François Maspero : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Payot : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode