Livres
458 531
Membres
412 127

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandra Lapierre

979 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-26T21:26:37+02:00

Biographie

Alexandra Lapierre a fait des études de lettres à la Sorbonne. Puis, en Californie, elle obtient un diplôme de mise en scène Cum Laudae à l’American Film Institute de Los Angeles, où elle réalise trois moyens métrages. L’Association of American University Women lui remet alors une bourse d’études. À vingt-trois ans, elle obtient un Master of Fine Arts de l’University of Southern California et reçoit le Jack Nicholson Award pour un court métrage intitulé «Le Collectionneur de tableaux».

De retour en France, Alexandra Lapierre poursuit sa thèse sur la femme fatale dans la littérature du XIXe siècle et y découvre le sujet de «La Lionne du boulevard», qui obtient le prix du Premier roman de la Fondation Paribas. Puis elle publie «Un homme fatal» et «L’Absent». Elle a déjà entamé alors cette minutieuse enquête de cinq années qui mènera au récit de la vie aventureuse et passionnée de Fanny Stevenson, femme de l’écrivain Robert Louis Stevenson. «Fanny Stevenson» remporte un succès considérable en France et reçoit le grand prix des Lectrices de «Elle».

Alexandra s’installe ensuite à Rome pour y mener son enquête sur les traces de la fille d’Orazio Gentileschi, la scandaleuse Artemisia, qui la conduira jusque dans les archives du Vatican. «Artemisia» sera acclamé par la presse et couronné, à la Sorbonne, par le prix du XVIIe siècle. Après ce succès, Alexandra Lapierre nous fait visiter une extraordinaire Rome fin de siècle, cruelle et pleine de secrets, dans «Le Salon des petites vertus» puis raconte l’extraordinaire destin de William Petty, le premier archéologue de tous les temps, dans «Le Voleur d’éternité».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
85 lecteurs
Or
312 lecteurs
Argent
366 lecteurs
Bronze
257 lecteurs
Lu aussi
388 lecteurs
Envies
432 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
483 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 271

0 Citations 313 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandra Lapierre

Sortie Poche France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-02-08T13:58:10+01:00
13 à table ! 2016

Je n'en ai lu qu'un seul pour le moment mais j'ai trouvé ce volume très inégal. J'ai aimé l'exercice de style de De Groodt et j'ai adoré l'histoire de Chattam. J'ai bien aimé les autres nouvelles sauf certaines que je n'ai vraiment pas aimé comme Puertolas (beaucoup trop perché pour moi comme histoire) ou celle de Kennedy (mais j'ai du mal avec cet auteur). Bref, un recueil en demi teinte, j'ai bon espoir de trouver plus d'atomes crochus dans les autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2019-03-01T19:11:53+01:00
13 à table ! 2019

Recueil de nouvelles que j'achète tous les ans ! Je trouve ça sympa comme idée. Les nouvelles sont plus ou moins bonnes selon ce que l'on aime bien sur !

J'ai toujours un coup de coeur pour les nouvelles de Maxime Chattam ! Ce sont celles-ci que j'attends toujours avec impatience !! Cette année bonne découverte de Leila Slimani. Les autres, j'en ai aimées certaines mais sans émerveillement et parfois même déçue par 1 ou 2 mais c'est le jeu !

Afficher en entier
13 à table ! 2018

Belle cause humanitaire ... mais pas vraiment un succes littéraire car les nouvelles sont très tes inégales... Bien qu'elles soient courtes je n'ai pu en finir plusieurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matain 2019-03-04T14:29:22+01:00
13 à table ! 2017

Une belle initiative et des nouvelles divertissantes. Idéal pour un long trajet, un après-midi sur la plage ou une soirée au coin du feu.Et ça fait plaisir pour une belle oeuvre ..Toujours pareil, comme c'est un collectif c'est tres inégal selon les auteurs , comme c'est une oeuvre de commande en plus il faut l'inspiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2019-03-08T22:29:05+01:00
13 à table ! 2019

J'avais eu beaucoup de mal avec le précédent tome sur le thème de l'amitié, mais les 5 ans se fêtent en beauté ici !

J'ai retrouvé comme d'habitude quelques auteurs chouchous qui ne me déçoivent que rarement, mais j'ai été très surprise par quelques textes beaucoup plus légers, c'est agréable.

Je déplore cependant quelques avaries de ci de là, comme un texte qui se trahie dès le titre en annonçant presque la fin d'emblée, ou bien Giacometti et Ravenne qui nous laissent sur une fin beaucoup trop ouverte alors qu'ils avaient commencé par un très bon build up. Rien de très plombant cela dit, et c'est pour une bonne action, alors que demande le peuple ? :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-03-15T18:26:26+01:00
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles parfois touchantes parfois drôles, mais toutes rafraîchissantes et qui nous offre une vision différente de la vie, et particulièrement de la place de la nourriture dans notre vie. Les histoires sont toutes qualitatives, et permettent au lecteur de prendre du bon temps tout en faisant germer certaines questions qui semblent pourtant triviales mais dont les réponses nous échappent.

En somme, un bon recueil dont les bénéfices vont à une noble cause, donc aucune raison de ne pas acheter ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benichou 2019-03-30T14:37:28+01:00
13 à table ! 2016

Un bel ouvrage, par d'excellents auteurs, à lire sans modération, ne coupe pas l'appétit, et ne fait pas grossir, lol !Ne vous fiez pas au titre de livre !

J'ai aimé certaines histoires et d'autres moins mais ça m'a fait découvrir des auteurs... et c'est pour une bonne oeuvre !!! Alors !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T15:08:12+02:00
13 à table ! 2015

Un recueil plutôt sympathique comme les autres. Des nouvelles plus ou moins agréables selon les styles d'écriture et les histoires traitées mais dans l'ensemble c'est un petit livre intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-27T10:31:59+02:00
Avec toute ma colère

"Avec toute ma colère " D'Alexandre Lapierre ( 330p)

Ed Pocket

Bonjour les lecteurs ....

Alexandra Lapierre nous retrace un portrait croisé d'une mère et de sa fille.

D'un côté Maud, Cunard, la richissime héritière de la lignée des paquebots du même nom.

British jusqu'au bout des ongles, pétrie de convenances et de conformismes mais qui sait ce qui se cache derrière ce joli vernis?

De l'autre Nancy, la sulfureuse Nancy, fille de tous les excès, de toutes les audaces. Femme de tous les combats, que ce soit l'égalité des hommes, les luttes raciales ou le progrès social.

Toutes deux auront des amants, une de façon discrète, l'autre de façon scandaleuse.

Toutes deux seront passionnées par les arts, que se soit la musique, la peinture ou la poésie.

Toutes leurs vies, ces deux là se seront haïe jusqu'au point de non retour.

Semblables et opposées à la fois. Rien ne pouvait les rapprocher, les réconcilier.

ATTENTION... ceci n'est pas une xième biographie sur les héritières Cunard mais le récit imaginé (documents à l'appui) de leurs prises de bec incessant.

Chacune y développe sa façon de voir, ses arguments.

Nancy hurle sa colère vis-à-vis de cette mère absente, distante et pleine de préjugés.

Maud clame son incompréhension face à cette fille insoumise et rebelle.

Au centre, une amie commune, Diane, qui tente en vain un rapprochement improbable et reçoit les confidences de l'une et de l'autre.

Dans ce récit, Maud est à la fin de sa vie et essaye d'en faire le bilan face à la petite voix de sa conscience;

Nancy est à un tournant de la sienne et a subit à nouveau les foudres des bien pensants.

De cette lutte acharnée entre les deux femmes, nous sortons épuisés.

Nous espérons en vain une réconciliation qui n'arrivera jamais.

Voici l'histoire de deux femmes fascinantes, de deux vies certes passionnantes mais où il y a eu tellement de gâchis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2019-05-01T22:40:46+02:00
13 à table ! 2019

L'apparition de Philippe Besson : Il nous raconte l'histoire d'un amour égoïste, une femme qui ne pense qu'à sa carrière, qui manque de sensibilité. Un homme qui n'en peut plus de cette femme absente, froide et qui prend une décision nette, immédiate. A tout cela s'ajoute l'explication de l'homme, la remise en question de la femme et tout ceci donne un petit moment de plaisir à lire ces quelques pages.

Laissée-pour-compte de Françoise Bourdin : solitude, amitié, attirance, quiproquo et tous ces "ingrédients" font un petit roman, de quelques pages, attendrissant. On n'a aucune surprise quant à la fin !

Le point d'émergence : Une occasion de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu, bien que j'ai en ma possession de nombreux livres de lui en attente. Je n'ai pas trop apprécié ce récit. Des mots pour moi inconnus (j'ai quand même pris le temps de chercher dans le dico). Mais ai-je bien tout compris ? Pas sure.... je vais tenter de me lancer dans un autre titre de lui afin de me faire une opinion exacte de cet auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandra Lapierre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 13 livres

Robert Laffont : 4 livres

Plon : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Arthaud : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode