Livres
443 621
Membres
379 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Feraga

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par stefy 2014-07-25T12:53:25+02:00
de

Biographie

Cet ancien travailleur social auprès d'un public handicapé a été lauréat deux fois de suite du concours de nouvelles organisé par Le Texte Vivant.

Il vient de publier son premier roman chez Flammarion en mai 2014.

Amateur de peinture surréaliste, de rock et de jazz, Alexandre Feraga est né en 1979 ; entre randonnées en montagne ou escapades à Belle-Isle-en-Mer, il vit à Nantes et travaille dans l'univers du social qui "correspond à ses convictions et à ses valeurs"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Feraga

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Je n'ai pas toujours été un vieux con

Un pur moment de bonheur que ce petit roman sur la vie, la vieillesse, l'amitié, l'amour et toutes les composantes d'une existence. Un ton caustique fort agréable, des réparties vertigineuses, un roman plein de charme et d'authenticité.

Afficher en entier
Je n'ai pas toujours été un vieux con

Derrière cette couverture absolument géniale et délirante se cache un livre touchant et profond.

Léon est un petit vieux qui vivait peinard dans son appartement jusqu'au jour où il y mis le feu par inadvertance. En le sauvant, son voisin le fait tomber. Un bonhomme de cet âge n'est pas bien solide, verdict : fracture de la hanche.

Il se retrouve placé dans une maison médicalisée le temps de sa rééducation.. Entouré de personnes de son âge, Léon navigue entre souvenirs, présent et une bonne vision de l'avenir.

Si les vieux radotent, ce n'est pas pour emmerder leur entourage, c'est pour bien garder à l'esprit tous les bons et mauvais moments qu'ils ont vécus. Pour se rappeler qu'ils ont eu une vie, que l'état de décrépitude dans lequel ils se trouvent ne résume pas leur existence.

Ce roman a deux lectures. La première qui vous donnera le sourire, aborde avec légèreté la vieillesse et les institutions spécialisées. Tout cela sous des phrases incisives de notre ami Léon.

Avant d'arriver ici, je pensais entrer au musée des horreurs. Un version gériatrique de la fin du monde. Avec ballet de croque-morts tous les trois jours et marche funèbre pour danser le samedi soir.

La seconde lecture est plus profonde, je dirai même plus philosophique. Léon en a vu des choses, à traversé bons nombres d'épreuves et sous son côté bourru il a tout de même un cœur qui aime son prochain. Aux Primevères (le petit nom de la maison de retraite), il y a certains destins qui vont légèrement dévier de leurs axes ....

Alors ne vous attendez pas à voir des petits vieux avec couches, libido en berne et les souvenirs dans les chaussettes !! Léon dit bien à un moment que ce qui est pire qu'une petite vieille ayant la maladie d' Alzheimer, c'est la petite vieille qui se souvient de tout, du moindre détails et qui va tout vous raconter ...

Alexandre Feraga aborde une multitude de sujet (femme battue, orphelin, l'après guerre..), rien n'est de trop. Aucune lourdeur. Ce n'est pas pessimiste mais juste un constat.

Ce roman de 250 pages va vous surprendre ! Faites pas les cons, lisez le !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/09/je-nai-pas-toujours-ete-un-vieux-con.html

Afficher en entier
Je n'ai pas toujours été un vieux con

Lumières sur la sénilité et la dépendance qui s'accompagnent au grand age , et permet de rappeler sue les vieux ont été aussi des personnes avec une histoire de vie.

Afficher en entier
Je n'ai pas toujours été un vieux con

rafraichissant, agréable et touchant j'ai bien aimé ce livre qui chance de mes habitudes de polar !

A conseiller pour passer un bon moment sans trop se casser la tête

Afficher en entier
Je n'ai pas toujours été un vieux con

Un livre rafraîchissant qui nous fait prendre conscience que nos anciens ont eu une vie avant leur grand âge et qu'ils ont aussi des sentiments. Ce roman nous livre la vie de Léon qui nous l'a conte avec beaucoup d'humour. Un livre sur là vieillesse, la maladié, la solitude et le rapport avec les autres.

Afficher en entier
Je n'ai pas toujours été un vieux con

Cette lecture ne m'a pas marqué contrairement à ce que je pensais.

Certes nos "vieux" ont été jeunes un jour, certains ont même fait les 400 coups et alors ?

Plus que l'histoire c'est le langage familier de Léon qui m'a gêné. Et le mea-culpa tardif pour faire croire que Léon a un coeur, autre que celui du voyou qui bat en lui, ne m'a pas convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jessica201 2016-12-22T18:56:05+01:00
La femme comète

Un livre qui nous laisse mitigés, et sur notre faim. L'histoire évolue selon plusieurs personnages: Rosa, Laura et leur histoire de famille, Edouard et ses parents; et arrive ou tous les personnages du roman sont en quelques sortes liés. Autant j'ai vraiment adoré les parties parlant des parents d'Edouard, de leur vie, autant les chapitres parlant de Rosa et d'Edouard n'avaient, à mon avis, pas de sens. J'ai trouvé ça niais !

Et puis c'est dans les dernières pages que l'on parle des personnages mentionnés plusieurs fois dans le livre, et je trouve ça dommage que l'on ne s'y est pas intéressé plus que ça.

Bon livre dans l'ensemble malgré des passages quelque peu ennuyeux.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Feraga
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

le texte vivant : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode