Livres
485 755
Membres
475 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Seurat

127 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Samaritain 2015-12-06T11:57:06+01:00
de

Biographie

On hésite en le voyant. Est-il un garçon timide, qui reste sur son quant-à-soi, ou un homme secret, pesant soigneusement ses mots. En dépit de ses lunettes rectangulaires et de sa barbe parfaitement taillée, Alexandre Seurat ne paraît pas ses 36 ans. On l’imagine étudiant tardif, universitaire rêveur. On apprend au détour d’une phrase qu’il est marié, père de deux enfants et qu’il enseigne la littérature dans un IUT à Angers. Il a toujours écrit et sait se moquer de lui-même quand il parle de son premier roman, terminé en 2001, très « claudélien ».

Tous les deux ou trois ans, il a tantôt composé une œuvre à la Faulkner, tantôt quelques textes très personnels ou totalement fictionnels. Parfois, aussi, des récits plus formalistes influencés par ses lectures et son travail de thèse qui portait sur le roman du délire, dans les années 1920-1940, en compagnie de Céline, Virginia Woolf et James Joyce. Il a correspondu avec des écrivains, porté régulièrement ses manuscrits à la poste, avec, en retour, des lettres types mais aussi des encouragements. Il évoque ces années avec un certain fatalisme, droit sur sa chaise et rougissant un peu quand on insiste pour le percer à jour. (Télérama)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Seurat

Sortie Poche France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-05-15T22:00:45+02:00
La Maladroite

Un récit bouleversant. Une prise de conscience trop tardive malgré les signaux lancés. Une petite fille qui sourit mais qui n'arrive pas à exprimer son drame tout simplement parce qu'elle trouve cela normal. Et sa disparition qui met k.o. Ceux qui se battaient pour Ue soit reconnu la maltraitance. Et surtout des parents très doués pour noyer le poisson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2017-09-12T19:06:34+02:00
La Maladroite

Une histoire poignante et bouleversante.. Malheureusement qui arrive bien trop souvent... J'en ressors tourmentée par le calvaire de cette petite fille et l'impuissance à agir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeannette44 2017-11-04T14:35:45+01:00
La Maladroite

Une histoire vraiment très impressionnante et révoltante qui nous fait prendre conscience de la réalité sur la maltraitance infantile.Les personnages sont touchants et durant tout le récit, j'ai souhaité l'arrestation des parents de Diana qui a pris quand même 8 ans. J'ai lu ce livre d'une seule traite, il m'était impossible de le lâcher. Un livre que j'ai vraiment apprécié malgré l'atrocité de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2017-11-12T10:11:20+01:00
La Maladroite

Un roman poignant ! l'histoire, aussi sordide soit-elle, est racontée sans misérabilisme, les mots sont justes, les faits se suffisent à eux-mêmes. L'originalité réside dans la façon de faire s'exprimer les différents témoins de ce malheur, de mettre en évidence leur impuissance et leur mal-être face à cette petite fille. L'auteur a réussi à créer du suspense alors que les faits et leur dénouement sont connus dès le début du roman.

On ne peut qu'être profondément touché par ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T09:54:58+01:00
La Maladroite

La maladroite c’est l’explication d’un drame par les nombreux protagonistes qui ont été autour, de manière proche ou lointaine. Le principe est de voir la responsabilité de chacun dans la mort d’une enfant. L’auteur s’inspire ainsi d’un fait divers pour décrire le drame pas à pas.

La force du récit à mon sens c’est sa narration, avoir les voix de plusieurs personnes, qui donnent chacun leur avis, de l’institutrice au médecin scolaire, du voisin au grand frère. Cela ressemble donc plus à un témoignage qu’à un roman. Alors certes c’est un récit révoltant, mais magnifiquement bien raconté, qui nous fait prendre conscience de l’horreur que peuvent vivre certains enfants. Et l’impuissance prédomine car l’on devine dès le début comment l’histoire va finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T06:58:18+01:00
La Maladroite

Comment mettre des mots sur un drame aussi terrifiant ? Comment révéler les faits et les ratés de différents services pour en arriver au supplice de la petite Diana ? Alexandre Seurat y arrive dans ce court récit ou la parole des différents intervenants montre qu'avec une collaboration, un échange entre différents institutions, la vie de Diana n'aurait pas été un long, trop long supplice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-16T10:58:01+02:00
La Maladroite

Sensible et réaliste

Diana, 8 ans, a disparu.

Des membres de la famille ou des professionnels qui l’ont côtoyée, partage leur vision de cette histoire. De l’implication totale à l’indifférence manifeste, tous donnent leur voix à ce récit bouleversant. Différents regards sur les difficultés que l’on rencontre dans un cas de maltraitance.

Un roman d’une réalité troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2019-01-29T23:23:05+01:00
La Maladroite

difficile de mettre des mots sur un tel livre. poignant, dérangeant, remet en question la protection de l'enfance francais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belkiss 2019-11-11T02:17:00+01:00
La Maladroite

La toile se tisse insidieusement et petit à petit, au fil des témoignages, on se retrouve pris au piège de cette machination infernale. On EST impliqué. On EST TÉMOIN. On est IMPUISSANT... On naît tous impuissant...

C'est concis, ça va droit au but, les mots sont abrasifs et le ton est terriblement réaliste. Car il ne s'agit là que d'une triste vérité mise à jour par l'auteur...

La fin choque, surprend, déchire. On se surprend à espèrer, à avoir mal compris, même si on s'est déjà que le mal est fait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Red-1 2019-11-27T08:24:50+01:00
La Maladroite

Dur, dur, d'évaluer un livre sur la maltraitance d'une enfant qui a fini par en mourir...

Mais plutôt, dire stop, grâce à ce récit qui montre toute la subtilité de la maltraitance des bourreaux qui ont pu commettre leur crime malgré toutes ces alarmes.....triste pour cette petite fille si souriante...RIP

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Seurat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rouergue : 3 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array