Livres
506 946
Membres
515 369

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Aubenque

403 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par HELENE45 2017-12-02T21:11:10+01:00

Biographie

Alexis Aubenque, né le 23 décembre 1970 à Montpellier, est un auteur français de space opera et de thriller. Il est économiste de formation.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
235 lecteurs
Argent
171 lecteurs
Bronze
165 lecteurs
Lu aussi
148 lecteurs
Envies
386 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
767 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 263

0 Citations 191 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Aubenque

Sortie France/Français : 2020-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T18:37:56+01:00
La Chute des mondes

Après un début un peu difficile dans le sens où l'on regarde plus le style et l'on recherche les fautes (influencé en cela par plusieurs critiques négatives qui pouvaient laisser penser que l'on avait affaire à un nanar), on finit par se laisser prendre à l'histoire. Une chose est sûre, l'auteur ne cherche pas à embrouiller le lecteur en disant : "Regardez comme je sais bien écrire et j'emploie des mots bien compliqués" :-)....

Le background : L'humanité a essaimé dans la galaxie et est régie par une Fédération, regroupant 250 planètes, dans laquelle, la vie est présentée comme plutôt confortable. A côté de cela, il existe 15 planètes limites (qui ont fait sécession) et sur lesquelles la civilisation a régressé (ou que l'on a fait régresser) à un niveau pré-industriel, voire féodal. Les instances de la fédération laissant la situation perdurer tant que le commerce (à son avantage) perdure.

On regrette dans ce tome que ce background ne soit pas plus développé et expliqué, car il mérite indéniablement notre attention.

L'histoire : On suit plusieurs personnages, de la fédération et des planètes limites à travers des scènes de vie et des scènes d'action. Notamment, Guntray Marshall, fils d'un dignitaire de la fédération, qui va virer à l'agent secret. Roseta Ming, héritière compétente d'un consortium économique à qui il va arriver divers malheurs, Frère Wilson, ecclésiastique un peu perdu, le duc Luc de Vendée et Delphine, servante sur Atlan, une planète limite féodale et beaucoup d'autres.

Il en résulte une foison de personnages, ce qui en soit n'est pas un problème, car ils sont bien identifiés, mais ils ont pour défaut de n'être pas assez développés et un peu stéréotypés.

De plus l'intrigue est un peu dispersée, et on se demande où l'auteur veut nous amener. Les explications n'arriveront qu'aux environs de la page 450.

Restent quelques réflexions intéressantes sur les religions en général et cette "surprise" des 50 dernières pages qui nous donne envie de lire le tome suivant : La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre.

Au final, un livre de présentation un peu long mais somme toute assez divertissant.

Afficher en entier
La Chute des mondes, tome 2 : État de guerre

Dans le premier tome, les mondes limites ont sombré dans le chaos initié par les androïdes (je "gâche" ainsi le secret du tome 1, mais c'est l'éditeur dans le quatrième de couverture qui a commencé.

Wilson est prisonnier d'Eden et se pose des questions sur sa condition.

Guntray Marschall est en partance pour Atlan pour aider une de ses nations.

Roseta Ming toujours au sein de la fédération s'interroge sur ce qui lui arrive (multiples tentatives d'assassinat).

Delphine est prise en compte par Jalabert et le duc de Vendée prêt à être exécuté.

Dans ce tome, encore une fois, beaucoup de personnages, pour certains à peine développés, trop survolés, dans différentes scènes du chaos qui gagne les planètes limites (et surtout sur Atlan).

Le rythme est plus intense, plus nerveux, il y a plus d'action et de sf militaire que dans le premier tome et le style simple permet de suivre aisément le fil d'une histoire somme toute assez divertissante.

MAIS : beaucoup de pistes évoquées dans les deux romans sont insuffisamment exploitées et trop rapidement expédiées.

L'histoire des peuples des planètes limites est trop calquée sur l'histoire réelle de l'humanité, et même si c'est une volonté de l'auteur, j'aurais préféré moi, un traitement un peu plus exotique.

Encore une fois, les explications arrivent à 100 pages de la fin et font office de deus ex-machina, assez peu crédible (du coup, là, j'aurais préféré un peu moins d'exotisme).

Au final : un second tome assez divertissant, malgré ses défauts, mais qui ne restera pas dans les annales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalone76 2020-02-26T19:24:54+01:00
La Fille de la plage

Un thriller d’été très sympathique dans la magnifique ville de Santa Barbara, j’aurais tant aimé le lire devant un feu de plage avec des chamallows grillés. J’ai bien aimé comme histoire mais je m’attendais à une autre intrigue au vue du résumé. Je me suis attaché au personnage de Sandy et de Jason pas à ceux de Keith et Nathan. A voir dans la suite, la fille de l’océan, je pense que je vais attendre cet été pour le lire. Par contre j’ai eu l’impression que l’histoire durait sur plusieurs jours alors qu’en fait tout se passe en deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2020-03-08T14:14:10+01:00
Pour le bien des enfants

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman policier d'un auteur que je ne connaissais pas Ce livre m'a bien donné envie d'en lire d'autre du même auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalone76 2020-03-15T17:00:56+01:00
La Fille de l'océan

Bon autant le premier roman m'avait captivé malgré quelques incohérences, mais ce tome 2 malheureusement ne m'a pas captivé plus que ça, et j'aurais souhaiter une autre fin, NB pour Sandy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-24T07:53:35+01:00
La Fille de l'océan

C’est le genre de chose qui m’arrive continuellement ; lire un tome 2 avant d’avoir acheté/lu le premier tome. Comment je le débrouille ? Bonne question ! En tout cas, avec ce roman rien de trop grave. Je suis parvenue à lire sans que cela ne me pose problème. Il faut dire que malgré les histoires liées, elles peuvent se lire indépendamment de l’autre.

Afficher en entier
Un automne à River Falls

Une enquête policière menée par le shérif d’une petite ville avec l’aide de FBI

Des meutres étranges, des douleurs du passée.

J’ai bien aimé, mais sur pas mal de point je suis restée sur ma fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eduam 2020-04-18T16:02:23+02:00
La Fille de la plage

Une lecture facile mais dont je n’ai pas réussi à m’attacher ni à l’histoire ni aux personnages.

Pas grand chose à en dire de plus, on passe un weekend avec des ados ( de 20ans) qui m’ont parus plutôt superficiels et creux ... fête et attirance sexuelles étaient à peu près leurs seuls centres d’interêt...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eduam 2020-04-18T18:29:02+02:00
La Fille de l'océan

Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, les personnages m’ont paru sans intérêt.

Comme si c’était un roman jeunesse mais avec des personnages de 28ans, j’étais en décalage et je n’ai pas réussi à apprécier ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-29T11:03:08+02:00
7 jours à River Falls

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est prenante , on s'attache aux personnages .Il y a 2 histoires : l'enquête et la vie personnelle de l'enquêteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexis Aubenque
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 9 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Editions du Toucan : 5 livres

Bragelonne Poche : 4 livres

Bragelonne : 2 livres

Hugo Roman : 2 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array