Livres
473 140
Membres
446 658

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Brocas

181 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né en 1973 à Paris, Alexis Brocas écrit des romans et travaille comme critique pour le Magazine Littéraire et le Figaro Magazine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
92 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
64 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
125 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 52

1 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Brocas

Sortie France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Mort, j'Adore !, Tome 1 : La Mort, j'Adore!

Dans ce premier tome, nous découvrons Clémence, jeune humaine de 15 ans, souffre-douleur de sa classe de troisième. Tout le monde est méchant avec elle, sauf le beau Ronald, avec qui elle prend le bus du soir. C'est lui qui l'invite à sa toute première soirée, pendant laquelle elle se rend ivre morte…et retrouve sa mémoire de démone !

Afficher en entier
La mort, j'adore !, Tome 2 : L'enfer n'est pas si loin

J'avais adoré le premier, je prends donc avec beaucoup d'impatience le deuxième tome en me demandant comment l'auteur va faire revivre Clémence, l'héroïne qui se prend quand même un coup d'épée fatal à la fin du premier tome.

Afficher en entier
La mort, j'adore ! Tome 3 : Arrêtez le massacre !

Tout d'abord, lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman, j'ai eu quelques appréhensions car je n'avais pas lu les tomes 1 et 2. Finalement, s'il y a bien quelques petites références aux opus précédents, cela ne gène en rien la compréhension du récit et j'ai pleinement profité de cette lecture. le fait d'avoir lu les saisons 1 et 2 apporte très certainement un éclairage différent et permet d'avoir un peu plus de vécu avec les personnages, toutefois ce n'est pas une nécessité absolue pour apprécier ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-03-31T10:20:15+02:00
La Vie de jardin

A la 80 ème page j’arrête, et c’est rare, ce livre que je trouve sans intérêt !

Afficher en entier
La Mort, j'Adore !, Tome 1 : La Mort, j'Adore!

Avant tout, je voudrais vous faire part de mon dégoût pour cette couverture. Je la trouve horrible. Du pure mauvais goût. Je ne comprend tout simplement pas les éditeurs qui osent sortir ce livre en espérant qu'il se vende avec une telle couverture. Bref...

Donc moi je suis tombé sur ce livre un peu par hasard (et heureusement je ne me suis pas arrêté à la couverture). Le synopsis était intrigant et original. Et bien à la fin de ma lecture je peux dire que le synopsis n'était pas mensonger.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le fait que l'on ne savait pas du tout où on allait. Il faut quand même attendre la moitié du livre pour comprendre quelque chose. Et puis le fait que l'histoire se déroule en même temps que l'interview est une très bonne idée. J'ai aimé les personnages. Ils sont carrément dérangés et c'est ce qui fait leurs charmes (bon il faut aimer le côté insensible, provocateur et vulgaire de l’héroïne)

En ce qui concerne l'histoire, pleins de bonnes choses, c'est original, bien écrit et les révélations sont dosées.

En espérant que le prochain tome continuera dans cette lignée.

Afficher en entier
La mort, j'adore !, Tome 2 : L'enfer n'est pas si loin

Bon je ne vais pas trop revenir sur le fait que les couvertures de cette saga sont d'un immondice incroyable. Et dire qu'ils ont réussi à faire pire que le premier tome. Ils sont très très fort.

Bon revenons en à l'histoire. Je n'ai pas du tout aimé. Ma lecture a été laborieuse. J'en suis même venu a détesté les personnages et même à mépriser l'auteur pour nous avoir écrit cette nullité. Alors que le premier tome faisait dans l'originalité, celui ci fait dans la mièvrerie. Les personnages sont agaçants, de plus en plus vulgaires, exaspérants. Rien qu'en écrivant ce commentaire je suis énervé.

Je ne vais pas m’appesantir plus longtemps sur ce livre. Je ne lirai pas la suite. Jamais !!!!!!!

Afficher en entier
Leurs contes de Perrault

Un livre de réécriture plutôt bien. Quelques nouvelles sortent du lot (comme "le Chat 2.0").

Afficher en entier
La Mort, j'Adore !, Tome 1 : La Mort, j'Adore!

Cette histoire est juste génial et drôle dans un sens. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est à la fois réaliste mais en même fantastique ! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2018-09-16T11:25:03+02:00
Un Dieu dans la machine

Plongez dans un monde où une machine peut vous prédire un avenir funeste…Les pires catastrophes, les petits faits divers ou même le décès de votre enfant. La machine sait tout, mais a-t- elle raison pour autant ?

Pour une fois, je ne vais pas vous faire une petite présentation de ce roman, car qui de mieux que l’auteur pour vous présenter son roman ! (voir sur le blog la vidéo )

Quand il s’agit d’écarter ce qui le dérange, l’esprit humain a souvent du génie.

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai immédiatement pensé à un épisode de la série télévisée black mirror. Un monde qui est régit par une super machine. Qui sait tout, qui voit l’avenir (enfin,elle l’anticipe) .. Tout se passe bien, jusqu’au jour où notre personnage principal va découvrir que sa fille va mourir à 17 ans.

Alexis Brocas nous offre une version moderne de Big brother. Un constat qui fait froid dans le dos, nous qui vivons à l’ère numérique, qui n’avons plus de secrets sur le web, qui sommes tracer, archiver, classifier. La machine de ce roman est effectivement un Dieu.

De plus, l’auteur nous parle de l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Lui qui a tout perdu au début du roman, n’a qu’une seule attache dans ce monde. Et cette attache va bientôt disparaître. Cet homme est prêt à tout pour la sauver.

Un roman court, mais intense, puissant sur le fond et fluide sur la forme. Dans la continuité de roman de fiction avec un regard sur notre société, vous avez La tyrannie des apparences de Valérie Clo (sur les codes de beauté ) que j’avais beaucoup aimé.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/09/05/un-dieu-dans-la-machine-alexis-brocas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-27T20:43:24+02:00
Un Dieu dans la machine

Le narrateur a plus ou moins raté sa vie lorsqu’il postule dans l’entreprise Larcher. Il obtient d’abord un stage, puis un boulot grâce à ses talents de rédacteur, même si l’entreprise cultive le secret, puisqu’il n’a rien le droit de dire et ne sait même pas à quoi servent les textes qu’il rédige. Peu importe, il monte les échelons, gagne de plus en plus d’argent. Sauf que la machine qu’il utilise, qui est quasiment capable de prédire le futur en analysant des données de base (en l’occurrence elle peut envisager l’avenir de sa fille à partir des données concrètes sur lui et son ex-femme), lui annonce que sa fille, justement, mourra à 17 ans. Est-ce une simple erreur ? Ou la machine peut-elle réellement prédire l’avenir, voir le contrôler ?

Ce roman est assez court et d’ailleurs heureusement car si l’idée est bonne (bien que moyennement originale à part la manière dont la situation est créée) le texte reste souvent obscur. En effet, on ne saisit jamais tout à fait ce que doit réellement faire le narrateur et la manière dont il s’y prend (ou alors je suis très bête, mais c’est quand même assez nébuleux, je trouve) et ce qui prend tant de temps à expliquer n’est finalement qu’un prétexte pour un livre de SF sur les dangers de l’intelligence artificielle.

Il y a donc des bonnes choses, de bonnes idées, de bonnes réflexions, mais tout le reste est assez attendu et parsemé de passages plutôt techniques qui finalement ne servent pas à grand chose dans l’avancement du récit.

Si vous êtes amateurs du genre, jetez un œil, sinon ce roman ne vous manquera certainement pas !

Afficher en entier

On parle de Alexis Brocas ici :

Dédicaces de Alexis Brocas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 5 livres

Gallimard : 1 livre

Belfond : 1 livre

Phébus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode