Livres
520 490
Membres
536 421

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Michalik

99 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2020-07-27T10:03:41+02:00
de

Biographie

(biographie présente dans "Loin" paru chez Albin Michel en 2019)

Avec "Le Porteur d'histoire" et "Le Cercle des illusionnistes" , Alexis Michalik s'est imposé comme l'un des jeunes prodiges du théâtre français. "Edmond", à l'affiche depuis septembre 2016, a été couronné par cinq Molières, et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma. "Loin" est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.65/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Michalik

Sortie France/Français : 2019-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaah 2020-02-09T00:17:31+01:00
Edmond (Bd)

Une très belle bande dessinée sur la création du spectacle de Cyrano de Bergerac, à priori historiquement juste (du moins dans les grande ligne).

Cette bande dessinée est avant tout très belle, avec un style graphique très enjoué, intéressant à observer, ainsi qu'une police très lisible, ce qui est un plus pour certains lecteurs.

En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est prenante, l'on apprend à suivre cet Edmond, perdu lors de la conception de son spectacle, fauché et retranché. Et c'est ainsi qu'il arrive à s'ouvrir, à trouver une créativité inespérée.

Une BD familiale très intéressante à lire, drôle et accessible pour tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-02-21T12:03:55+01:00
Edmond

Une pièce très originale, il fallait y penser.

Je lis très peu de théâtre contemporain et sur ce point là, ç'a été une lecture très intéressante. On sent que le texte est avant tout écrit pour la représentation. J'ai hâte de voir ce que ça donne sur scène.

Par contre j'ai été un peu déçue par le déroulement de l'intrigue. Pour moi c'est un peu trop facile de réécrire la pièce de Cyrano à l'extérieur de la pièce en prétendant que toute l'action est tirée d'évènements réels qui se sont déroulés de la même façon, mot pour mot. Je ne sais pas quelle est la part de fiction et la part de réalité dans tout ça mais j'ai quand même pas mal eu l'impression de lire deux fois Cyrano dans une seule pièce. J'ai même sauté quelques passages dans lesquels les acteurs récitent le texte de Cyrano pendant plusieurs pages. Ce n'est pas ça le plus intéressant, au contraire, c'est tout ce qui n'est pas Cyrano et qui conduit pourtant à sa création.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2020-04-06T12:18:18+02:00
Loin

Un très bon premier roman pour Alexis Michalik ! J'ai adoré les personnages en quête de réponses sur leurs origines. L'histoire est racontée par Laurent, meilleur ami d'Antoine le personnage principal, la narration est tendre et teintée d'humour. Le roman est très bien écrit, l'écriture fluide, il se lit très vite. J'ai bien aimé également les morceaux de vies des ancêtres d'Antoine et Anna. Bref, un très beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ambrerosalie2003 2020-04-17T10:57:52+02:00
Edmond

Une bonne découverte de mon cours de Français : bonne histoire, facile à comprendre, avec des persos intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T14:55:37+02:00
Loin

J'attendais beaucoup de ce roman, mais j'ai été vraiment déçue par la fin, comme si l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire...dommage, car le reste était vraiment très bien, avec une écriture fluide et des personnages sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2020-06-08T19:02:21+02:00
Edmond

Pièce originale qui se lit très vite et ou on rit sans soucis; L'axe d'écriture est insolite et les personnages attachants. J'ignore si le ton est le même dans le film éponyme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2020-06-15T19:06:11+02:00
Le Porteur d'histoire

Cette pièce de théâtre a été une excellente découverte. L'entremêlement des histoires, des conteurs et des dates peut être un peu surprenant au début mais finalement le récit principal, la quête du trésor des Saxe de Bourville, n'est jamais perdu de vue. Tout prend sens à un moment tout en laissant le lecteur dans une sorte de flou et de doute très bien amené. Pour les lecteurs réfractaires au théâtre, je pense que cela peut être une bonne lecture dans la mesure où cela se rapproche pas mal du conte (dans le sens d'histoire narrée).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SISLEYER 2020-07-09T23:16:58+02:00
Loin

A l'image de ses pièces de théâtre, Michalik nous emporte comme à chaque fois .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2020-07-12T14:52:47+02:00
Loin

Très bon premier roman de Michalik ! Ses pièces de théâtre étaient déjà excellentes mais il s'affirme également comme très bon romancier.

Dès le début, le portrait de chacun des personnages est assez vite brossé, mais l'intrigue est plus lente à démarrer. On voit la vie que chacun mène et comment la fameuse lettre bouleverse le quotidien calme et tranquille d'Antoine.

J'ai eu du mal avec Anna pendant les premiers chapitres. Puis, finalement, je me suis prise d'affection pour cette petite boule d'énergie débrouillarde et intelligente. Chacun des personnages grandit, mûri, évolue au fil des pages et cette évolution est très bien menée. J'ai véritablement eu la sensation de voyager avec eux.

Du point de vue narratif, c'est assez intéressant puisque, si la majorité du récit semble être un narrateur externe (3ème personne du singulier), on n'oublie jamais que c'est Laurent qui relate tout par ses petites apartés. On reconnaît bien là le dramaturge qu'est Michalik !

Le gros point fort du roman sur ce plan sont sans conteste les dialogues. Hyper réalistes, dynamiques, drôles, ils sont indéniablement ce qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans le récit. C'est d'ailleurs ce qui manquait un peu dans les derniers chapitres, plus descriptifs. Un peu dommage.

J'ai beaucoup aimé les chapitres sur la vie de Hripsimé, moments qui semblent hors du récit pour que tout soit expliqué au mieux.

On en apprend également beaucoup, sur des tas de pays (Turquie, Arménie, Russie...) dont l'histoire ne nous est pas forcément familière. Et tout est relaté de manière très pédagogue. J'ai pour ma part lu ce roman plus lentement que mon niveau de lecture habituel afin de bien m'imprégner de tous ces éléments. Le roman est en effet très dense, très touffu, que ce soit à la fois sur les personnages en eux-mêmes (et leurs ascendants) que sur l'histoire de chacun des pays visités.

En bref, si quelques passages sont un peu trop lents ou descriptifs, ce roman est excellent. Il est porté par trois personnages aux caractères très différents mais hyper réalistes, hyper complémentaires, qui apprennent à vivre et à voir la vie autrement.

Ce roman est clairement une histoire de vie vécue pleinement, une vie de surprises et de découvertes partagées. Car comme il est si bien écrit, "comment avoir l'audace de prétendre être en vie si on vit sans oser?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-08-07T09:14:03+02:00
Loin

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me donnait tellement envie de ne plus le lacher. Magnifique. Les personnages, les rebondissements, l'intrigue, la quête de soi... J'etais deja presque inconditionnelle de Michalik le metteur en scene, je le deviens de Michalik le romancier.

Afficher en entier

On parle de Alexis Michalik ici :

Dédicaces de Alexis Michalik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Les Cygnes : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Magnard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array