Livres
443 398
Membres
378 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Michalik

19 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.43/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Michalik

Sortie France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-09T20:11:23+02:00
Le Porteur d'histoire

Une pièce jouée avant que d'être écrite, le Porteur d'histoire a eu un succès fou lors du Festival off en Avignon 2012. Des critiques dithyrambiques se sont frayaient un chemin par le bouche à oreille mais je n'avais pas pris le temps de la voir..

Puis une amie l'a vue, en a été bouleversée et m'a offerte la pièce.

Je l'ai lu d'une traite ; on se demande dans quoi on s'embarque, je ne m'attendais pas à cette histoire, ces histoires. Les récits s'enchevêtrent, quel est le lien ? quel est le fil ? on perd la chronologie... les voix se fondent... et puis progressivement la vérité se dévoile et nous enchante, la fin est éclatante. Le mystère, cependant, demeure.

J'ai eu le bonheur de voir la pièce le lendemain. De nouveau, la surprise : 5 acteurs, un décor dénué de futilités. La mise en scène et la performance des comédiens font virevolter les dialogues, l'on voyage dans chaque parole. Émouvante, drôle, philosophique, j'ai été tout autant captivée jusqu'à cette fin si poignante. La musique s'emballe, le noir tombe, je suis restée extatique par l'imaginaire du Porteur d'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-30T14:44:53+02:00
Edmond

Une très belle découverte. Cyrano de Bergerac fait partie de mes dix livres préférés, et cette pièce est le récit de la création par Edmond Rostand, des répétitions avec l'imagination du dramaturge/poète qui s'emballe peu à peu, et la première en public. J'ai retrouvé la magie de Cyrano : la poésie, l'amour et l'hymne aux femmes/muses, l'humour, le rythme et le panache. La fin, qui est une reprise de Cyrano, m'a fait pleurer, comme la fin de Rostand lui-même. A lire pour tous les amoureux de ce Gascon fin bretteur et beau parleur mais si touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-06T14:50:05+02:00
Le Porteur d'histoire

Des idées foisonnantes, de belles trouvailles, des rencontres historiques palpitantes... Mais justement, comme un sentiment de trop-plein. Je n'ai pas vu la pièce, je l'ai lue après avoir adoré Edmond du même auteur. Ici, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était laissé emporté par tout ce qu'il voulait "caser", on passe trop vite sur certains personnages, notamment Dumas. Certes, l'intrigue gagne en fluidité, en rebondissement, mais au détriment je trouve des émotions et de l'attachement pour les personnages.

Afficher en entier

On parle de Alexis Michalik ici :

Dédicaces de Alexis Michalik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Cygnes : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode