Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Lydie66 le 16 Mars 2012 Editer
Lydie66
Un nouveau mode de pensée Non-Aristotélicien (abrégé :Non A), une enquête policière dans un empire galactique. Voilà comment débute la trilogie d'Alfred Elton Van Vogt, l'un des maîtres de l'âge d'or de la SF. Petite info supplémentaire, cette oeuvre a été traduite par Boris Vian
Par Aude le 4 Décembre 2010 Editer
Aude
Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir. Je suppose qu'en l'abordant sans grandes attentes, comme un mélange de fantaisie onirique et de pastiche religieux il y a moyen de passer un bon moment, mais autant que je me rappelle les personnages féminins principaux tels qu'ils y sont mis en scène m'avaient plutôt inspiré des grimaces.
A propos du livre :
Le livre de Ptath
Le livre de Ptath
Par kadeline le 10 Février 2023 Editer
kadeline
A la poursuite des Slans est un des premiers prix rétro Hugo décerné. Dans un futur, où une partie de l'humanité a muté, la discrimination voire la volonté d’extermination des nouveaux humain, les Slans, est monnaie courante. Ces êtres ont des dons leur permettant de parler de manière télépathique ce qui n’est pas du gout des « humains traditionnels de base ». La peur de tout ce qui est différent, va modifier le destin de Jommy. Cet enfant slan a vu sa mère se faire tuer pour lui permettre de s'enfuir. C’est une petite mémé bien implanté dans le milieu du crime qui va le recueillir. Sous couvert de ne pas le dénoncer, elle va s'en servir pour en faire un maître voleur. Le temps passe et notre brave Jommy va devoir décréter s'il continue ou pas et surtout réfléchir à l'avenir des slans mais aussi des humains. Est-ce qu'un jour, vivre en paix serait possible ?
C’est le genre de roman qui se lit tout seul, c'est trépidant, divertissant, plein d'actions et les réflexions sur la différence et sur l'importance de prendre les gens dans leur entièreté apporte un plus non négligeable. J’aime ces personnages bien gris où tout n’est pas bon ou méchant, ça illustre toute la complexité de l'humain.
Petit bonus selon moi, c'est aussi le genre de texte qui permet une première incursion dans la littérature adulte sans risque pour les jeunes lecteurs. C’est un titre qu’on peut recommander pour les jeunes d’une douzaine d’années qui souhaiteraient se frotter à des livres « pour grands ». Le récit est plutôt simple et rythmé et l’histoire est sans risque au niveau des thématiques abordées.
A propos du livre :
A la poursuite des Slans
A la poursuite des Slans
Par Animia8 le 19 Octobre 2021 Editer
Animia8
C'était une lecture plutôt agréable bien que très longue à commencer. Je pense être passée totalement à côté, au vu des avis ici tout-à-fait divergents du mien. J'ai trouvé l'intrigue décousue et les messages bien trop abstraits pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. En revanche, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a développé les personnages, ils sont pour la plupart très intéressants (on peut d'ailleurs ajouter "attachant" vis-à-vis de Clane).
A propos du livre :
L'Empire de l'atome
L'Empire de l'atome
Par Djulaie le 3 Mars 2016 Editer
Djulaie
Bien que manquant un peu de sentiment, dans le sens où on ne s'attache pas particulièrement au héros, j'ai trouvé ce livre passionnant. Il montre qu'en cas de crise, il est souvent nécessaire de mélanger plusieurs points de vues, parfois opposés, pour finalement parvenir à un résultat satisfaisant.

L'auteur réussi à pousser notre curiosité à bout pour savoir comment le héros va résoudre le problème posé, et c'est finalement avec une grande maitrise et beaucoup de surprise qu'est apporté la solution.

Les créatures rencontrés font écho à une inventivité débordante, dans leur complexité et leur unicité, avec des spécificité très intelligentes qui permettent un dénouement très pertinent.

Une belle leçon de vie avant même d'être une belle aventure.
A propos du livre :
La faune de l'espace
La faune de l'espace
Par Adanson le 5 Décembre 2015 Editer
Adanson
A. E. van Vogt est un écrivain de Science-fiction Canadien qui est l'auteur notamment de "La Faune de l'espace", de "À la poursuite des Slans" et du "Monde des Ā".
Très populaire lorsque j'étais adolescent, il me semble que sa notoriété ai un peu diminué aujourd'hui.
C'est pourquoi, j'ai relu récemment cet ouvrage avec plaisir.
Un vaisseau spatiale navigue dans l'espace intersidéral pour trouver une planète habitée.
Le voyage interminable dans ce monde clos finit par opposer les passagers et des conflits naissent.
Faut-il continuer vers "Une autre terre" où rentrer sur la bonne vieille planète bleu bien que cette dernière soit entièrement dévastée ???
Voici la question que se pose l'équipage.
Ce roman de van Vogt bien que considéré à tort comme mineur dans sa bibliographie est tout à fait palpitant.
Ce navire voyageant dans l'espace infini est propre à apporter du rêve au lecteur.
L'intrigue au sein du vaisseau est fort bien étudiée et la thématique d'un monde clos et d'une promiscuité très bien exploitée.
Comme le dit l'autre commentateur si vous avez aimé "La faune de l'espace", ce livre est fait pour vous.
J'avoue que A. E. van Vogt m'a toujours évadé comme un "Jack Vance" par exemple bien que les propos soient radicalement différents.
Si vous le trouvez car je ne crois pas qu'il ai été réédité récemment, n'hésitez pas à l'acheter !!!
Cet ouvrage sorti en 1965 est assez précurseur et inventif.
Beaucoup d'auteurs ont en effet repris ce thème depuis quelques années comme "Frank M. Robinson" par exemple.
Adanson Marco.
A propos du livre :
Pour une autre terre
Pour une autre terre
Par Soudy le 1 Juillet 2012 Editer
Soudy
Très dur de s'accrocher à cette histoire. Une farandoles de descriptions toutes calamiteuses qui n'aident pas à intégrer le récit dans l'esprit. J'ai été plutôt déçue étant donné ce qu'on m'en avait dit. Il reste cependant intéressant à décortiquer.
L'intégral est beaucoup plus simple à acheter que les tomes séparés U__U.
A propos du livre :
Le Cycle du Ã
Le Cycle du Ã
Par Diego_1301 le 12 Février 2012 Editer
Diego_1301
Lorsqu'il se réveille, nu, au milieu de nulle part, dans un monde étrange, l'homme n'a plus conscience de grand-chose. Il ne sait pas qu'il fut autrefois Peter Holroyd, capitaine de la 290e brigade de char, mort au combat en 1944. Il ne sait pas non plus qu'il est désormais Ptath, celui dont la force est sans limites, celui que n'atteint jamais la fatigue et qui ne connaît pas la peur.
A propos du livre :
Le livre de Ptath
Le livre de Ptath
Par Meridiense le 27 Octobre 2011 Editer
Meridiense
J'ai adoré ce livre qui m'a probablement converti à la SF quand j'étais ado (ce qui commence à faire loin). A la réflexion si on critique la violence des humains "normaux" qui luttent contre ce qu'ils voient comme une menace (un être supérieur qui veut les supplanter), on passe un peu facilement sur l'être supérieur qui veut en effet dominer même si c'est de façon paternaliste et "pour le plus grand bien de tous", thème repris de façon intéressante dans le tôme 7 de Harry Potter par JK Rowling quand elle décrit les "erreurs de jeunesse" de Dumbledore
A propos du livre :
A la poursuite des Slans
A la poursuite des Slans
Par Zaraboulba le 31 Août 2009 Editer
Zaraboulba
Un recueil de nouvelles assez inégales, mais on a plaisir à retrouver l'imagination de van vogt. Certaines de ces nouvelles auraient méritées un bouquin à part entière! Le monstre, la quête...à lire en tout cas si vous aimez cet auteur ou la SF de la belle époque.
A propos du livre :
Destination univers
Destination univers
Par Emilirp le 9 Décembre 2023 Editer
Emilirp
Un livre plutôt sympa à lire dans les pilier de la SF, on retrouve les codes de la SF du milieu de XXe siècle.
A propos du livre :
A la poursuite des Slans
A la poursuite des Slans
Par Na_nou le 2 Octobre 2023 Editer
Na_nou
Même si on voit rapidement les faiblesses de l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Le récit fourmille d'idées qui a mon avis ne sont pas assez exploitées, il aurait pu y avoir une voire plusieurs suites...
En tous cas, encore une belle découverte grâce à un challenge !
A propos du livre :
A la poursuite des Slans
A la poursuite des Slans
Par al61 le 1 Mars 2020 Editer
al61
Un recueil de nouvelles comme je les aimes ,intelligentes ,surprenantes,tournées plus vers l'homme que la science et qui génère une réflexion thématique.
A propos du livre :
Destination univers
Destination univers
Par al61 le 1 Mars 2020 Editer
al61
Un très bon roman mettant en avant la peur de l'atome et la découverte des effets de la radioactivité dans l'époque de l'après guerre. Un roman dans un futur lointain où la science est enseigné à une élite religieuse où les mutations lié à l'atome sont une tare,ou la technologie régresse.ou le héro va devoir user de toute sont intelligence pour vaincre.
A propos du livre :
L'Empire de l'atome
L'Empire de l'atome
Par Fnitter le 15 Février 2020 Editer
Fnitter
il s'agit d'un ouvrage composé des trois romans suivants:
Le monde des non-A : le cycle du non-A
Science fiction : Les joueurs du A
La fin du a

Probablement l'oeuvre la plus célèbre et emblématique de van Vogt avec A la poursuite des Slans et Les armureries d'Isher
Ecrit en 1948 - 1956 et 1985 (les deux premiers ont été révisés par l'auteur lui-même en 1970).

Mis à part le dernier tome (écrit certainement sous la pression des éditeurs, 30 ans après vous pensez), nous sommes en présence de vieille, très vieille sf, avec toute les qualités de ses défauts. Totalement irréaliste du point de vue scientifique, on ne s'encombre pas trop des détails, complots galactiques, super-armes et pourtant : ...

Un style ultra accessible (comme l'ensemble de l'oeuvre de van Vogt), de l'action, des rebondissements, un "sens of wonder" totalement intact. de la nostalgie (pour les relecteurs) et les développements pseudo-scientifiques de la sémantique générale qui ajoutent un petit cachet supplémentaire.
Loin d'être fan absolu de ce genre de sf, le cycle du non-A reste, pour ma part, avec La saga des étoiles. Les rois des étoiles, le retour aux étoiles, un incontournable de la sf classique qu'il faut avoir lu (entre deux livres de hard-science, cela fait du bien parfois)....
A propos du livre :
Le Cycle du Ã
Le Cycle du Ã

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode