Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 741
Membres
1 033 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Masson

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AliceMasson 2019-07-22T16:31:17+02:00

Biographie

Alice Masson est chroniqueuse littéraire pour un média numérique. Après avoir remporté plusieurs prix littéraires chez Grasset et au Cherche Midi (pour le concours des Abeilles de Guerlain), elle se lance dans l’écriture de nouvelles. Elle rêve de lire un livre par jour comme Bernard Pivot ! Quand elle n’écrit pas ou ne lit pas, elle prend soin de son chien et de ses deux chats et de ses deux enfants à Marseille où elle vit au soleil.

Modern Love est son premier recueil de nouvelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Masson

Sortie France/Français : 2023-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-09-06T15:54:11+02:00
Modern Love

Le recueil se compose de 4 nouvelles de styles bien distincts. Chaque lecteur va pouvoir s’y retrouver.

Nous avons de la romance, un polar historique, un conte pour enfants et un conte écolo.

Vous naviguerez entre tous ses styles avec aisance entre l’imaginaire, l’historique et le suspense.

Un recueil très agréable à lire. La plume de l’auteur est fluide et très bien construite. Il n’est pas toujours évident de réussir une nouvelle et là l’auteur y arrive parfaitement.

Voici mon ressenti sur les 4 nouvelles, il est difficile en effet de vous en parler, car comme vous le savez je n’aime pas vous dévoiler ce qui va se passer.

• MODERN LOVE : une romance sur fond marseillais.

• LE PRÉSENT DE LA LUNE : Un très beau message que l’auteur nous délivre. Un seul regret pour ma part, je l’ai trouvé trop courte . J’aurais aimé un peu plus longue.

• L’ÉCOLE DES VAMPIRES : Un conte pour enfants très émouvant et touchant.

• LE CROUSTILLEUR DE VERSAILLES : Une enquête, du suspense, tout ce que j’adore.

J’ai eu un coup de cœur pour la nouvelle « Le croustilleur de Versailles », et vous laquelle sera votre coup de cœur ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-09-13T10:54:30+02:00
Modern Love

#chronique

#servicepresse

☆Céline☆

Je voudrais vous parler d'un petit recueil de nouvelles, celui d'Alice Masson

☆ Modern Love

~~ Mon avis ~~

Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse.

Même si je ne lis que peu de nouvelles, j'ai adoré me laisser embarquer par ce petit receuil.

4 nouvelles aux styles bien distincts et aux thèmes originaux. J'admire le fait que la plume de l'auteure passe du style contemporain à celui du phrasé d'enfant de 6 ans, en passant par l'écriture ampoulée d'une dame de la Cour mais le tout avec toujours une belle fluidité.

J'ai beaucoup aimé Modern Love, surtout le fait que l'histoire soir racontée successivement de 3 points de vue différents. Et l'originalité des personnages m'a conquise. Je ne dévoilera pas l'histoire elle-même sinon le charme serait rompu...mais cette petite romance contemporaine est très belle.

L'école des vampires est la nouvelle qui m'a le plus touchée. Racontée avec brio avec les mots d'un enfant, on se laisse porter par son imagination avant de se rendre compte avec un serrement au coeur que c'est la version enfantine et encore pleine d'innocence conservée d'événements tragiques de notre Histoire.

Mais mon coup de coeur va sans conteste au Croustilleur de Versailles! Une Dame la Cour de Versailles nous raconte sa version épistolaire d'un drame qui a secoué l'entourage de Roi. J'ai adoré l'originalité de cette histoire avec cette petite touche de suspens qui fait tout! Moi qui adore cette époque de l'histoire, l'écriture m'a transportée dans un autre monde.

Ce receuil est très facile et rapide à lire et l'originalité des nouvelles le rend très addictif. Je vous recommande cette lecture! C'est comme une petite pause rafraîchissante...

Note : ❤❤❤❤/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2019-12-20T20:03:10+01:00
Modern Love

Une première découverte mais que je ne néglige pas les mots utilisés par l’auteure.

Des mots que je n’avais pas lu depuis longtemps et qui m’ont transporté …

Ce recueil regroupe 4 histoires, toute plus différente les unes que les autres.

Tantôt dans une époque moderne, tantôt dans un passé proche, tantôt dans un passé largement plus lointain.

Quatre milieux différents

Quatre thèmes aux antipodes mais pourtant parfois proche (je ne saurai comment vous dire mais c’est mon appropriation du recueil ^^)

Quatre histoires, je sais vous l’aurez compris mais j’aime bien l’écrire...

https://hearthaneasbook.wordpress.com/2019/11/30/modern-love/

Afficher en entier
La chair est cendre, l'âme est flamme

C’est un roman à la fois triste et porteur d’espoir que je viens de refermer. Il est touchant et on passe par toute une palette d’émotions avec ces personnages. Même si parfois j’ai ressenti comme une envie d’en secouer certains en leur disant « mais bon sang ! Faut réagir ! ». Sans doute parce que quelque part j’ai réussi à m’identifier un peu à eux. Comme vous le ferez probablement avec l’un ou l’autre des personnages.

Il y est question aussi de medium, de guides spirituels, de « signes » que l’on peut rencontrer dans sa vie (de coïncidences qui n’en sont pas) Je ne me prononcerai pas à ce sujet, chacun a la liberté de croire ou non. Cela n’empêche pas de prendre plaisir à la lecture ; le style de l’auteure, fluide et agréable à lire, fait que l’on s’immerge dans cette histoire.

*******

En bref : un moment de lecture émotions qui vous pousse à vous poser des questions et surtout à voir le meilleur qui est en vous. Ce qui est renforcé par les phrases positives que l’on peut lire au début de chaque chapitre.

Afficher en entier
le croustilleur de Versailles ety autres nouvelles

Un très bon moment de lecture avec ce livre de 96 pages. Cinq nouvelles complètement différentes les unes des autres pour notre plus grand plaisir. Il y en a pour tous les goûts. Et chacun va y trouver son bonheur.

1-Le croustilleur de Versailles : Une nouvelle policière qui se passe en 1661, écrit sous la forme d’une lettre. Vocabulaire et grammaire sont adaptés à l’époque.

2- L’école des vampires : une nouvelle prenante que je vous laisse découvrir par vous-même.

3-Femme de l’année : l’histoire d’une femme partie vraiment de rien.

4-La pêcheuse de crevettes : Juste une citation pour celle-là : « Saisissant la photographie de ses doigts délicats, elle présenta au galeriste son aïeule Rosa dont la frappante ressemblance avec son arrière-petite-fille sautait au visage comme les fautes d'orthographe dans une dictée de candidat de télé-réalité ».

5-Modern love : Une nouvelle très sympa racontée par 3 personnes différentes.

Merci Alice pour cet excellent moment passé en compagnie de votre écriture. Un recueil que je recommande à tout le monde étant donné la variété des nouvelles proposées. A déguster sans modération.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
le croustilleur de Versailles ety autres nouvelles

Un bien joli recueil de nouvelles, fort différentes les unes des autres, écrites dans un style soigné et agréable. On traverse différentes époques, on suit le destin de personnages attachants, les points de vue sont variés. Une mention particulière pour « L’école des vampires », très émouvante. Un livre court, qui se déguste comme une pâtisserie croustillante.

Afficher en entier
La chair est cendre, l'âme est flamme

Genre littéraire totalement inconnu pour moi, je me suis laissée emporter par cette histoire.

Même si le sujet de départ n'ai pas des plus facile à aborder, Alice nous emmène avec ses protagonistes dans une quête de leur Moi profond et nous permet à nous lecteurs de faire cette introspection.

Un livre qui fait réfléchir, se poser et se demander Qui nous sommes vraiment.

Un grand bravo !

Afficher en entier
le croustilleur de Versailles ety autres nouvelles

Des nouvelles étonnantes

Ce recueil de nouvelles s’ouvre par la nouvelle qui donne son titre au recueil. Une nouvelle surprenante et captivante, écrite sous forme de missive, à la manière de Mme Sévigné. S’ensuit 3 autres nouvelles, « Femme de l’année », une nouvelle positive, « l’Ecole des Vampires » très émouvante, « la Pêcheuse de Crevettes » où l’ironie des situations est bien mise en valeur, enfin arrive « Modern Love », une histoire racontée sur 3 points de vue, qui m’a subjuguée et dont la fin m’a bluffée.

Afficher en entier
le croustilleur de Versailles ety autres nouvelles

Alice Masson nous offre ici un recueil génial car aucun texte ne se ressemble. Six récits, plusieurs ambiances et la même fougue.

Sa belle plume nous embarque au sein de plusieurs époques : contemporaines, pendant les grandes guerres, au temps des rois… Tous les récits enchantent par leurs messages sous-jacents, leurs héros attachants et les émotions qu’ils nous partagent : un ensemble de nouvelles de qualité, aux chutes pas forcément toutes surprenantes, mais qui plaisent malgré tout. On ne se lasse pas et on ne s’ennuie pas, chaque aventure s’avère bien rythmée, sans pour autant se terminer sur une note de frustration. Les histoires se suffisent à elles-mêmes.

Le Croustilleur de Versailles

Ecrite sous la forme d’une correspondance, cette nouvelle nous plonge dans le passé, aux temps des toilettes foisonnantes et d’une étiquette stricte. Le vocabulaire, les tournures employées, le ton et les images nous renvoient directement au château de Versailles, avec ses vastes salles de réception et ses décorations luxueuses. Une atmosphère retranscrite à la perfection, qui nous aide à l’évasion. Une recherche minutieuse a été effectuée, et cela se ressent : l’Histoire parsème ces quelques pages pour que l’intrigue soit encore plus prenante. Pari réussi ! Certains noms connus titillent notre mémoire, quand les autres nous donnent envie d’en apprendre plus sur cette période.

Le parler fait du bien ; le langage soutenu, la mélodie des phrases, le choix des mots… Un régal à lire !

L’enquête policière qui s’en suit nous captive. Les commissaires, les enquêteurs, les domestiques, les nobles… Toute une société en émois cherche à comprendre. Les relations entre les uns et les autres nous fascinent, notre curiosité prend le dessus. La narratrice nous tient grâce à un suspens bien ficelé et à une affaire qui s’envenime et qui subit des rebondissements. Une conclusion satisfaisante qui clôt cette histoire avec adresse.

L’école des vampires

Cette nouvelle se divise en deux parties (L’entraînement et Le test), chacune d’entre elles émeut, notamment à cause de la période historique choisie : les grandes guerres, et de l’âge des héros : des enfants qui découvrent à peine le monde. Et quel monde ! Un espace déchiré par les flammes et les armes, des pays enfiévrés qui se jettent les uns contre les autres. Les émotions se coincent dans nos gorges à nous replonger ainsi dans le passé, à peine quelques décennies en arrière…

Il est difficile de résumer cette histoire sans en gâcher le message intrinsèque. Avec cette nouvelle, les apparences sont trompeuses, mais ceux qui génèrent ces tromperies savent très bien ce qu’ils font : pour protéger leurs enfants, ils sont prêts à tout, quitte à mentir et à se transformer en vampires.

Les relations entre frères nous marquent ; dans un monde empli de noirceur, et au bord du gouffre, les liens familiaux se renforcent. L’école des vampires est une belle leçon de résistance, de combat pour ses idéaux et ses choix, et une belle leçon de vie.

Femme de l’année

Le récit émouvant d’une femme forte et bientôt primée à la récompense « Femme de l’année », dans la catégorie chef d’entreprise. Nous remontons dans le temps avec elle, alors enfant, adolescente, rejetée par son père, puis amoureuse d’une autre femme. Ses déboires pour quitter un quotidien difficile, une famille ingrate et des croyances avilissantes nous touchent. Sa condition, comme celles de beaucoup d’autres femmes encore de nos jours, ne devrait plus porter à préjudice. C’est un combat permanent contre lequel il ne faut pas cesser de lutter.

L’intrigue met également en avant le fait que nous avons tous une chance de nous en sortir et d’espérer le meilleur. Les bons contacts aux bons moments peuvent changer une vie, tout comme une détermination sans faille et une âme pure !

Une intrigue pleine d’espoir.

La pêcheuse de crevettes

Une fiction d’arnaque bien menée, qui nous embarque dans une aventure folle et agréable, liée aux arts. Le bon ton, les bons mots : on est plongé directement dedans et on en ressort qu’à la toute fin, satisfait.

Modern love

Une merveilleuse histoire qui est divisée en trois parties (La version de Chloé, La version d’Alex et La version de Lena). Dans ce récit, les apparences sont trompeuses, et on se laisse prendre au piège avec aisance. La narration porte nos habitudes et éducations à nue. Il est assez troublant de constater que les stéréotypes nous bouchent la vue, surtout dans un monde qui évolue de plus en plus vite et qui demande toute notre attention pour grandir avec lui.

De l’amour, des clichés, des jugements sans fondement et du caractère… Une intrigue qui nous chamboule volontairement pour mieux nous ouvrir les yeux.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce recueil est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60002

J'ai mis la note de : 18/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kikilola 2023-07-21T08:20:22+02:00
Oups ! (J’ai tué ma boss)

Un policier bien différent de ceux dont j'ai l'habitude de lire. L'écriture de ce roman est très divertissante et pleine d'humour. Les personnages sont frappadingues.

Afficher en entier

Dédicaces de Alice Masson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 1 livre

Independently published : 1 livre

Bookelis : 1 livre

Rencontre des auteurs francophones : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode