Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Zeniter

Auteur

613 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Kanej 2022-04-22T13:59:27+02:00

Biographie

Alice Zeniter est née en 1986. Elle est romancière, scénariste et traductrice. Elle est également dramaturge et metteuse en scène avec sa compagnie théâtrale L'Entente Cordiale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
76 lecteurs
Or
178 lecteurs
Argent
138 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
149 lecteurs
Envies
283 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
282 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 266

1 Citations 137 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Zeniter

Sortie Poche France/Français : 2023-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TlinaR 2023-01-14T22:22:37+01:00
Comme un empire dans un empire

Plein de bonnes idées et de pistes intéressantes, mais j'ai eu l'impression d'un livre pas tout à fait abouti, sorti un peu vite pour faire plaisir à l'éditeur et capitaliser sur le Goncourt de L'Art de perdre... bref. Se lit un peu comme un Balzac, mais alors Les Paysans - un Balzac où l'intrigue disparaît au profit de la description.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2023-01-24T09:09:19+01:00
L'Art de perdre

J'ai apprécié cette lecture, que je n'aurais pas choisie dans les rayons d'une librairie mais que l'on m'a offerte et qui m'a bien transportée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vilunatic 2023-05-26T13:12:46+02:00
L'Art de perdre

Un beau livre traitant de différents sujets, à la fois différents mais liés entre eux : la colonisation française, la guerre d'Algérie, les Harkis, les difficultés d'intégration en France et enfin le rapport à une culture/un héritage.

La construction en trois parties, correspondant à trois générations, est intéressante car elle permet de montrer les liens et différences entre chacun, toutefois il y a un tel écart entre l'Algérie du grand-père dans les années 50 et la petite-fille parisienne en 2015 qu'on a parfois l'impression de lire deux romans différents.

Si les deux premières parties prennent la forme d'un roman classique, la dernière ressemble plutôt à un documentaire, avec des énumérations de faits et événements, qui rendent la lecture plus difficile, il y a une forme de disparition de l'intrigue romanesque. Et l'identité de Naïma semble reposer sur le cliché 'femme libérée qui couche avec qui elle veut" et absolument que sur ça, ce qui m'a assez agacée. Toutefois, la fin est touchante et rattrape ces défauts.

C'est surtout un livre qu'il faut lire pour les réflexions qu'il soulève.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-07-01T13:27:38+02:00
13 à table ! 2019

Encore un très chouette recueil de nouvelles. Et pour cette édition, le thème était la fête.

J’ai bien aimé la plupart des nouvelles, d’autres plus que d’autres et puis, certaines ne m’ont pas plus intéressé.

Je suis toujours aussi surprise par l’imagination de certains auteurs et puis j’adore quand on a des auteurs récurrents (comme Agnès Martin-Lugand) qui reprennent les personnages des nouvelles précédentes pour continuer leur histoire.

Les nouvelles sont souvent assez courtes et se laissent lire. Et parfois, elles se finissent et on a envie qu’elles ne se finissent pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilo_kocho 2023-08-07T22:40:26+02:00
Je suis une fille sans histoire

Un texte un peu court qui ne pas m’a permis de voir qu’elle était le but de l’autrice à travers cet essai. En effet pendant la lecture j’avais l’impression que le livre s’était trop éloignée du sujet. Peut-être est-il trop court pour explorer ce vaste sujet en détail ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleonore45 2023-10-06T09:21:48+02:00
L'Art de perdre

En définitive, il n est question de rien d'autre dans ce roman que l 'identité. L'identité du sang et l'identité du sol sont au centre de ce recit sublime. Alice Zeniter, sous les traits de son héroïne Naïma, décortique la difficulté de l'enracinement. Issue de la 3 éme génération, petite fille d'un ancien harki kabyle exilé en France en 1962, elle se heurte au silence familial et ses questions sur leur passé demeurent sans réponse. Partagée entre 2 pays ( l Algérie par le sang, la France par le sol), elle cherche à donner un sens à sa vie. L' auteure nous mêle à son histoire familiale et nous inclut dans la dilution de génération en génération de l'imprégnation algérienne individuelle dans le magma collectif culturel français. Ce livre n est pas un étendard ni une revendication. Il exprime juste avec beaucoup d'intelligence et de finesse la difficulté de positionnement que peuvent ressentir les descendants d'émigrés. Je crois que c'est le livre qui définit le mieux la quête identitaire de ceux dont les origines sont ailleurs, ceux qui portent le poids de leurs aïeux, leurs souffrances, leurs déceptions mais portent en eux un espoir sans limite de reconstruction et une volonté farouche de reconquête identitaire.

Je souligne la force narrative de ce roman- essai qui nous propulse vers une quête métaphysique quasi philosophique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2023-10-25T15:27:52+02:00
13 à table ! 2019

J'ai apprécié découvrir certains auteurs, à travers parfois des nouvelles drôles et percutantes. Certaines nouvelles m'ont peu intéressée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kam-hyo 2023-12-05T03:29:13+01:00
L'Art de perdre

un parcours de vie (saga familiale) sur fond de l'Histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2024-02-17T14:03:23+01:00
Toute une moitié du monde

Un livre assez étrange, l'autrice le définit assez bien au départ : pas un roman, pas un essai, quelque chose entre les deux.

J'ai beaucoup aimé certains passages. L'autrice parle très bien de la littérature, de la place des femmes dans les livres, ou en tant qu'autrice...

Certains passages sont pour moi assez longs, je me suis un peu perdue, surtout que je n'avais pas forcément les références littéraires de l'autrice... j'ai lu très rapidement la fin et ai zappé les derniers chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KenzoA 2024-03-25T07:01:17+01:00
L'Art de perdre

Très belle histoire relatant la vie d’un harki et de sa descendance, témoignant de la grande difficulté de vivre de ces gens qui ont quitté l’Algerie, traités de traites par les Algériens restés au pays et n’ayant jamais été reconnus comme Français en métropole et profondément délaissés

Il faudra attendre 2 générations au moins pour que leur descendance se sentent progressivement assimiles

Afficher en entier

On parle de Alice Zeniter ici :

Dédicaces de Alice Zeniter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Pocket : 2 livres

L'arche : 2 livres

L'Ecole des loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode