Livres
477 378
Membres
457 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Zeniter

299 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Momoko 2012-02-27T21:59:34+01:00

Biographie

Alice Zeniter, bio express

1986: Naissance puis enfance en Basse Normandie. Ecrit déjà des histoires avec ses deux sœurs.

2000: Publie son 1er roman à l’âge de 14 ans, “Deux moins un égal zéro” aux Editions du petit véhicule.

2004: Obtient son bac et monte à Paris pour ses études. Avec comme passion le théâtre et la mise en scène.

2008: Part en Hongrie et enseigne le français à l’université de Budapest et fait un stage chez Arpad Schilling (metteur en scène Hongrois de la compagnie Kreatakor).

2010: Publie “Jusque dans nos bras”. Travaille comme assistante de metteur en scène et sur ses propres projets d’écritures (théâtre, nouvelles, roman) et part en Hongrie pour les vacances.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
85 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
61 lecteurs
Envies
121 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
150 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 126

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Zeniter

Sortie Poche France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissDana 2019-07-31T09:40:30+02:00
13 à table ! 2019

Je trouve l'idée de ce petit livre excellente et je l'achète tous les ans. Je n'ai à nouveau pas été déçue par ces nouvelles. Encore un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-08-04T08:09:10+02:00
13 à table ! 2019

Un petit recueil encore une fois bien sympa, même si certaines nouvelles le sont plus que d'autres! J'ai beaucoup aimé celle de Maxime Chattam, qui répond parfaitement à l'exercice, et les autres m'ont laissé un souvenir beaucoup plus flou...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wonderlili 2019-08-06T09:38:07+02:00
L'Art de perdre

Magistral.

Alice Zeniter explore un sujet resté très flou dans bien des mémoires (dont la mienne!). Cet éclairage sur la guerre d'Algérie, les harkis et leur déracinement vers la France apporte un regard neuf, juste et nuancé sur les difficultés d'intégration de génération en génération.

L'écriture est magnifique. A lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2019-08-11T18:36:00+02:00
Home sweet home

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec ce roman. Il se lit, certes, très bien et rapidement, et le sujet, actuel, est plutôt bien traité. J'ai toutefois eu du mal à m'attacher aux personnages et à l'intrigue. Avis mitigé, donc, mais lecture agréable, sans être sensationnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CAmpelas 2019-09-03T14:39:37+02:00
Juste avant l'Oubli

Je suis une excellente lectrice imperturbable quand l'ouvrage me passionne. Or, j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'auteure met beaucoup trop de temps (à mon goût ) pour entrer dans le vif du sujet. Elle s'éparpille en descriptifs qui ne sont pas tous d'un grand intérêt. .Très bien écrit , certes , mais jusqu'au bout, on se demande où l'auteure nous amène car l'intrigue piétine. Ce n'est que lors des dernières pages, que le lecteur trouve l'issue de ce roman.. Grosse déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2019-09-09T14:49:16+02:00
L'Art de perdre

Ce roman est un bon moyen d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Algérie, en effet, la première partie présente beaucoup de faits historiques, néanmoins, j'ai dû m'accrocher pour ne pas laisser tomber cette lecture qui met en avant davantage l'Histoire que le récit fictif. Au final, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout de cette œuvre car j'ai été très intéressée par l'idée de suivre la place que prend l'Histoire dans les différentes générations d'une famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:32:49+02:00
L'Art de perdre

Une histoire à fond historique, social et actuel qui est très prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarimaT 2019-10-16T12:02:16+02:00
L'Art de perdre

Je n'avais jamais lu Alice Zeniter. Un questionnement sensible sur les racines, l'exil et la difficulté d'accepter pour s'épanouir. Une belle écriture qui nous emporte au fil des pages.Belle écriture et sujet extrêmement intéressant ( la guerre d'Algerie et ses hontes) au travers d'une saga familiale. Un livre sensible, passionnant, drôle, pertinent, très juste, qui pose les bonnes questions sans donner toutes les réponses, laissant aux lecteurs la liberté de se faire sa propre opinion. Alice Zeniter traite d'un sujet d'actualité qui prend ses racines dans l'histoire du siècle passé, et nous donne les clés de compréhension à travers ces trois générations de personnage. "Ils taisent leur histoire individuelle et ses complexités, ils acceptent en hochant la tête une version simplifiée qui finit par entrer en eux, par recouvrir la mémoire et quand leurs enfants voudront creuser en dessous ils découvriront que tout a pourri sous la bâche de l'amour sans faille et que les vieux disent qu'ils ne se souviennent plus.".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loba21 2019-10-20T13:29:30+02:00
L'Art de perdre

Très beau livre qui met en scène trois générations de ceux que les livres d'histoire appellent les Harkis. Naïma raconte la vie de son grand-père Ali, un montagnard kabyle, pendant et après la guerre d'Algérie, son grand départ vers la France, l'exil, le racisme et les camps d'internement successifs. Elle décrit ensuite, celle de son père, Hamid, qui a grandi dans des camps de transit hâtivement mis en place puis dans une cité HLM. Rejeté par le nouvel État algérien pour son passé harki, rejeté par les Français de la métropole qui voit en lui un étranger, il tente de faire face au racisme et à la misère avec fierté. Dans la troisième partie, Naïma doit, dans le cadre de son travail, faire un séjour à Alger. C'est l'occasion pour elle de partir à la recherche de ses racines.

Une lecture enrichissante. Un beau texte. Une réflexion, toute en délicatesse, sur l'impact de l'Histoire sur la vie des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinefmt 2019-11-09T18:48:20+01:00
Juste avant l'Oubli

J'ai mis quatre mois à lire, alors que le bouquin est petit, et je pense que c'est la meilleure preuve du désintérêt que j'ai eu pour cette histoire. Je trouve ça vraiment dommage parce que le contexte initial apporte une sensation étrange qui pourrait vraiment faire un bon livre. En fait, je trouve que de Donnell est omniprésent, mais pas de la bonne manière, et que c'est son spectre qui rend l'histoire ennuyeuse. De la même manière, ce qui est dit de la relation entre Franck et Emilie, c'est soit trop soit pas assez. Bref, même si c'est bien écrit (on peut noter quelques passages qui font un peu citations tumblr), j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Afficher en entier

On parle de Alice Zeniter ici :

Dédicaces de Alice Zeniter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Kimane éditions, Paris : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array