Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Aliocha Vandamme

Un roman d'une truculence souvent ténébreuse, fantastique parfois, poétique souvent, et surtout superbement écrit. Boris entre un jour dans une église de Charleroi et entame avec un prêtre, à qui le lie une longue haine, un dialogue sur la ville et l'univers. S'ensuit entre les deux hommes une conversation amère et baroque entrecoupée du récit de la vie de Boris dans un Charleroi peuplé de personnages pathétiques. Entre les terrils et les friches industrielles, où planent les ombres de Bruegel et de Magritte, Boris raconte son errance surréaliste. Son loisir favori est d'arrêter le temps et de se repaître du spectacle des êtres figés dans leurs émotions et leur ridicule. Jusqu'à l'arrivée d'Ornella, une adolescente qui crève ce mur du temps arrêté où il croyait s'être réfugié.

Surprendre Boniface VIII à Anagni et se saisir de lui pour l’assigner en justice, telle est la mission confiée par Philippe le Bel à Guillaume de Nogaret en cette fin d’été 1303. Il suffit d’oser attenter à la personne d’un pape à demi mort, quitte à frayer avec aventuriers et fraticelles, à profiter d’une trahison et à laisser les sbires accomplir leurs basses œuvres. Mais nombreux sont les sentiers des égarés et multiples les coups du sort. Batailles, querelles religieuses, joutes amoureuses : à chaque fois s’abat une carte de la destinée.

Qui donc va déchiffrer le jeu où se perd Nogaret en même temps que son passé revient le hanter dans les tombeaux souterrains de la ville ? Béatrice, son amour secret en terre cathare, Iosef, le rabbin kabbaliste, Séfira, la courtisane orientale, ou bien Laura, cette jeune fille si décidée ? Peut-être Dante qui, dans la lumière de la campagne romaine, observe tout d’un regard d’aigle….

Portrait de Tel Quel en groupe de jazz ? De Philippe Sollers en leader de quatuor ou en clarinette solo ? Le rythme, le swing et la vitesse sont au coeur de l'oeuvre de celui qui compose Paradis ou Improvisations comme une partition musicale. De Purcell à Miles Davis et Paul McCartney, l'écrivain explore l'allégresse de l'écriture (musicale, romanesque, philosophique) comme mouvement, comme puissance d'arrachement.

Nietzsche à Venise, Mozart à Prague, Casanova à Paris, autant de figures qui inspirent Sollers dans sa recherche du « sublime », dans son rapport à l'infini. L'existence, comme l'art, peut-elle devenir un champ d'expérimentation et de renouvellement ?

Réponse de Sollers en trois entretiens inédits, portant sur Barthes, l'aîné, l'interlocuteur, l'ami, et leur voyage en Chine en 1974 ; sur Picasso, le héros, le révolutionnaire, celui qui, si souvent, est au coeur ou dans les marges des textes de Philippe Sollers ; sur Haydn enfin, l'antidote, celui « qui fait signe au moment du plus grand silence ». Trois conversations, trois occasions de partager les plaisirs, les admirations, les digressions de Philippe Sollers.

A.W.L.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode