Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alison Lurie

Auteur

80 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ysu 2010-08-12T13:58:40+02:00

Biographie

Après une enfance à New York, Alison part pour Radcliffe College (Harvard) où elle obtient un diplôme en Anglais et Histoire. Elle se marie en 1948, a trois fils et se met à écrire. Son premier roman, 'Love and Friendship' (' Les Amours d'Emily Turner', 1989), sort en 1962, suivi de 'The Nowhere City' (1965, 'La ville de nulle part', 1990), 'Imaginary Friends' (1967, 'Des amis imaginaires', 1991), 'Real People' (1969, 'Des gens comme les autres', 1991), 'The War Between the Tates' (1974, 'Conflits de famille', 1990) et 'Only Children' (1979, 'Comme des enfants', 1992). En 1984, 'Foreign Affairs' (' Liaisons étrangères', 1997) obtient le Prix Pulitzer. 'The Truth about Lorin Jones' sort en 1989 (' La vérité sur Lorin Jones', 1989) et obtient le Prix Femina Etranger. Les romans d'Alison Lurie sont des critiques sociales humoristiques de ses contemporains, en particulier des milieux intellectuels et du monde académique. Outre ses romans, Alison Lurie a publié des nouvelles (' Femmes et fantômes', 1994), une étude sur la psychologie de la mode, des essais sur la littérature enfantine (' Boys and Girls Forever', 2006) et trois recueils de contes enfantins traditionnels (' Des animaux extraordinaires', 2000). Alison Lurie est professeur d'American Studies à Cornell University, Ithaca. Elle enseigne la littérature, le folklore et l'écriture. Remariée avec l'écrivain Edward Hower, elle vit entre New York, Londres et Key West.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alison Lurie

Sortie Poche France/Français : 2008-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-05-04T19:08:09+02:00
La Vérité sur Lorin Jones

La Vérité sur Lorin Jones a reçu le Prix Femina étranger 1989.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-12-07T20:53:07+01:00
Des gens comme les autres

Génialissime, fin, drôle!!! A lire absolument et encore plus si vous êtes ou voulez devenir écrivain! Une de mes meilleures lectures de 2011.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2015-08-30T18:18:23+02:00
Conflits de famille

une écriture très moderne pour l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-07-15T16:11:14+02:00
La Vérité sur Lorin Jones

J'ai très peu aimé ce livre dont le personnage principale m 'a exaspéré dès le début. Trop nombriliste à mon goût. Dommage pour une comédie.

Afficher en entier
Il était une fois...et pour toujours

Dans "Il était une fois... et pour toujours", Alison Lurie analyse quelques grands classiques de la littérature jeunesse internationale : Babar, Pinocchio, Harry Potter, les Moomins,... Elle complète l'ouvrage avec des articles sur les illustrations en littérature jeunesse, la poésie enfantine, les contes de fée, la présence de la nature et des animaux dans les histoires pour enfants, etc.

C'était intéressant d'avoir le point de vue d'une spécialiste américaine, jusqu'à présent les livres traitant de littérature jeunesse que j'ai lus étaient à chaque fois écrits par des Européens. Je découvre des livres non traduits en français, comme "The Box of Delights" de John Masefield ou les nombreuses suites du "Magicien d'Oz". Il y a également plusieurs contes que je ne connaissais pas mais qui semblent être des références pour nos amis américains. Par contre, je n'étais pas toujours sur la même longueur d'onde que l'auteure, notamment quand elle mentionne des classiques ou des pratiques de lecture du Vieux Continent. Les articles ne font que quelques pages, on s'attarde juste le temps qu'il faut sur chaque sujet et le lecteur ne s'ennuie donc pas.

Ce court ouvrage n'en est pas moins intéressant, il change un peu la vision que l'on a de certains grands classiques. Je pense que je lirai plus tard "Ne le dites pas aux grands" de la même auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2019-10-28T21:17:42+01:00
Ne le dites pas aux grands

Dans cet ouvrage, Alison Lurie explore les vastes contrées de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Elle consacre certains chapitres à des personnages universels comme Winnie l'Ourson, Pierre Lapin et Peter Pan. Elle nous dévoile également quelques bribes de la vie de leurs auteurs.

Tout cela n'est peut-être qu'une question de motivation et d'humeur, mais j'étais beaucoup plus intéressée par la lecture de "Il était une fois... et pour toujours" de la même auteure. Dans "Ne le dites pas aux grands", il y a eu plus de passages lus sans grand enthousiasme. Ce sont surtout les moments où elle abordait la vie d'auteurs célèbres et le lien avec leurs livres qui ont suscité mon attention.

Peut-être est-il judicieux de respecter l'ordre de publication et de se lancer dans cet essai-ci avant d'aborder "Il était une fois... et pour toujours" !

Afficher en entier
Personne ne t'a demandé d'écrire un roman

Personne ne t'a demandé d'écrire un roman est une anthologie de textes sur le féminisme a travers la mode, et d'autres clés qui participent à une ségrégation des sexes. Ce sont des anecdotes très autobiographique et super intéressantes sur ce qu'Alison Lurie a pu vivre en tant qu'étudiante à Harvard, puis dans sa vie de mère au foyer des années 50 et qui tente une carrière d'écrivain en parallèle. Je le recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-11T10:41:52+02:00
La Vérité sur Lorin Jones

Le récit d''ne biographe face à une artiste peintre disparue dans des circonstances complexes. Tout en paradoxes, le roman de vie de Lorin Jones se révèle plus inattendu que prévu. Où est la vérité? N'y a-t-il pas plusieurs vérités? Et chacun n'a-t-il pas sa propre notion de vérité ? Un roman perturbant qui nous invite à considérer les faits et les gens de façon non-binaire et à admettre la richesse d'une pléthore de points de vue, sans jamais se poser en juge universel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-19T08:46:36+02:00
Les amours d'Emily Turner

Impossible de dire si j'ai aimé ou non. Emily Turner est une vraie Madame Bovary du XXème siècle, version bonne société de la Nouvelle-Angleterre. L'atmosphère est pesante, le récit long et assez monotone, mais ce qui secoue, c'est tout ce mépris de classe, de sexisme, de mensonges, de violences verbales et de coups dans le dos qui est décrit d'une manière extrêmement polie et réservée. Le contraste entre le fond et la forme est original et intrigant, le tout est perturbant voire malaisant, et je me suis sentie vraiment très oppressée tout au long de la lecture de ce roman singulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-27T08:55:33+02:00
Liaisons étrangères

Présenté d'abord comme une souriante comédie de mœurs, ce roman ne tient pas cette promesse. Lent, lourd, monotone,le ton général est aussi très déprimant. Les personnages donnent une grosse impression de fatalisme nihiliste, et leurs interactions sont presque toutes plates et chagrines.Bref, en plus de m'être vraiment ennuyée tout au long du livre, j'en suis ressortie avec un cafard épouvantable.

Afficher en entier

Dédicaces de Alison Lurie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 15 livres

payot et rivages : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode