Livres
472 997
Membres
446 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ally Condie

10 993 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par laulauvoice 2013-11-07T21:56:05+01:00

Biographie

Elle est américaine. Ancien professeur d'anglais, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et vit avec son mari et ses trois garçons près de Salt Lake City.

Ally Condie est l'auteur de la Trilogie de Promise, un # 1 New York Times et le best-seller international. Promise a été choisi comme l'un des Top 2011 dans la section pour ados et nommé comme l'un des meilleurs livres pour enfants de la semaine de l'éditeur de 2010. Le 2em et le 3em insoumise et conquise, ont également été acclamé par la critique et a reçu des critiques étoilés, et les trois livres sont disponibles dans plus de 30 langues. Disney a optionné les droits du film pour la série.

voilà c'est ce que je savais sur Madame Ally Condie !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 036 lecteurs
Or
6 100 lecteurs
Argent
4 794 lecteurs
Bronze
3 542 lecteurs
Lu aussi
2 682 lecteurs
Envies
7 557 lecteurs
En train de lire
385 lecteurs
Pas apprécié
931 lecteurs
PAL
4 331 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 2 681

8 Citations 3 048 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ally Condie

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par moline 2019-09-16T17:50:41+02:00
Promise, Tome 1

Super livre, l'histoire, l'univers, l'intrigue, les personnages, les poèmes... Tout est incroyable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moline 2019-09-16T17:53:22+02:00
Promise, Tome 2 : Insoumise

Suite incroyable pour un premier tome incroyable. J'ai vraiment aimé le fait qu'un chapitre sur 2 était du point de vue de Ky, ça permettait de mieux le comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarou_67 2019-09-28T18:49:06+02:00
Promise, Tome 1

Bien qu'il s'agit d'un livre pour jeunes adultes (cela se ressent un peu), j'ai été conquise. Si vous avez aimé la saga Delirium, je vous conseille ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny5 2019-09-30T18:54:44+02:00
Promise, Tome 1

La première dystopie que j’ai lu, et j’ai adoré!

Avec du recul, c’est vrai qu’il y a beaucoup de lenteur dans le texte, mais la poésie et la douceur qui s’en dégagent, et qui contrastent merveilleusement avec les exactions commises par le gouvernement, m’ont incité à continuer.

On découvre ici l’histoire de Cassia, dont la vie est régie de bout en bout par la Société. Lors d’une cérémonie qui va lui attribuer sont partenaire pour le restant de sa vie, celle-ci est face à l’image de son meilleur ami, un parti parfait pour elle.

Sauf que pendant un court instant, l’écran glitche et l’image d’un autre, Ky Markham, classé comme Aberration s’affiche.

Commence alors une série de péripéties qui va mener les trois protagonistes vers un seul objectif: l’annihilation de la Société.

L’intrigue est classique pour une dystopie, mais elle possède pas mal d’originalités qui font de cette trilogie une très bonne lecture! Encore une saga à ajouter à votre PAL!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-10-03T19:06:02+02:00
Promise, Tome 1

ce livre est pour moi un mélange entre hunger game twiligth et la sélection que j'avait tant adorés. ce livre m'a plus dès la première page bravo et merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-10-03T19:08:12+02:00
Promise, Tome 2 : Insoumise

ce deuxième tome était tout aussi surprenant que le premier et je l'ai lu aussi vite. il mélange amour pouvoir et amitié.

bravo et merci pour ce livre qui m'a fait voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:06:09+02:00
Atlantia

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34436

J'ai mis la note de : 10/20

Mon avis : Atlantia est le dernier livre de l’auteure best-seller Ally Condie qui nous avait fascinés avec sa trilogie Promise (Promise, Conquise, Insoumise), une dystopie qui avait marqué un tournant dans la littérature jeunesse, au même titre que Hunger Games. La trilogie perdait de son rythme haletant sur la fin. Son nouveau roman dystopique, Atlantia, ne rattrape malheureusement pas grand-chose.

Le thème était pourtant très intéressant : comment faire en sorte de sauver la planète malgré la pollution grandissante et tueuse ? L’auteure a imaginé une solution coûteuse. Atlantia, comme ses origines mythiques l’indiquent, est une cité sous-marine, construite de toutes pièces par la main de l’Homme. L’eau est retenue par des technologies qui ne nous sont pas révélé, grâce à d’épaisses parois de verre. L’air est maintenu respirable et les ressources nécessaires proviennent de la surface via des transports performants. Les habitants d’Atlantia vivent sereinement et ont des préoccupations toutes bien différentes par rapport à ceux qui doivent lutter contre la pollution.

On entrevoit vite arriver les problèmes engendrés par cette division de la pollution. Pour maintenir un tant soit peu une paix relative entre ces deux univers, l’un aquatique, l’autre terrestre, l’auteure a imaginé un concept intéressant mais néanmoins douloureux : chaque habitant d’Atlantia a de la famille en surface et chaque habitant en surface a de la famille à Atlantia. Cela permet de faire en sorte que ceux vivant tranquillement n’ignorent pas totalement ceux qui souffrent et vice versa. Cela paraît tout de même bancal et on a du mal à voir comment un tel système pourrait fonctionner sur une très longue durée. Cela mine le roman qui nous semble de moins en moins crédible au fur et à mesure de la lecture.

L’intrigue principale ne tourne pas vraiment autour de la cité, comme on pouvait s’y attendre, mais autour d’un mythe marin : les sirènes. Cette création originale est vraiment captivante et les mystères autour de ces entités sont alignés au compte-goutte. Cependant, la chute est décevante et tout le suspens mené tambour battant du début à la fin du livre redescend de manière brutale sur des révélations qui nous paraissent banales ou comme ne méritant pas de telles tortures de la part des personnages principaux.

La fin arrive ensuite trop vite et est trop gentillette. Même s’il est agréable que tout se termine bien, cela manque de crédibilité car les actions des personnages principaux, les deux sœurs Bay et Rio, se déroulent sans problème et un peu trop facilement. On aurait aimé que cela dure plus longtemps : que l’intervention de Bay soit plus détaillée et que celle de Rio soit beaucoup plus approfondie.

Le complot final nous apparaît comme évident, étant donné les circonstances de la création d’Atlantia et est réglé un peu trop aisément. Le méchant de l’histoire manque cruellement de charisme et on retrouve en lui des clichés quelque peu consternants qui finissent par lasser.

Le monde d’En-haut, celui de la surface, n’est pas beaucoup décrit et c’est bien dommage. On s’imagine mal le monde apocalyptique et la misère ambiante que subissent les survivants. Au contraire, le monde d’En-bas, aquatique, est mieux détaillé et nous offre une image magique et féerique d’un monde à l’écart où tout semble aller bien. Cette différence n’a pas été assez exploitée et enlève de la force au conflit final car on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants mis en jeu.

L’histoire d’amour vécue par Rio est bien mise en scène et n’a rien de niais ou d’ennuyeux. Elle reste simple, peu mise en avant et permet au lecteur de s’attacher un peu plus à Rio qui est la narratrice principale du roman. L’écriture est simple, lente et manque de profondeur. Les questionnements de Rio sont omniprésents et ralentissent l’action.

D’autres personnages, comme Sea ou Oceana, apportent plus de maturité à l’histoire et une dimension plus spirituelle et religieuse. Les messages sur ces sujets sont intelligents et discrets. Les dieux d’En-bas et ceux d’En-haut sont les mêmes mais représentés sous des formes différentes, pour rappeler aux autres ceux qui vivent ailleurs (forme aquatique pour ceux d’En-haut et forme animale pour ceux d’En-bas).

Atlantia est un roman qui n’aura peut-être pas de suite et qui se termine d’une belle manière, sur une note de partage et de vivre-ensemble. Les personnages principaux, certainement trop jeunes, enlèvent de la force au récit. Il ne se passe pas grand-chose en définitive et la chute, comme le conflit final, déçoivent. Les points positifs n’arrivent pas à combler le reste et l’idée originale des sirènes perd de sa saveur. Enfin, il y a des faits que l’on ne comprend pas très bien et qui finissent par nous apparaître comme des incohérences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elody92 2019-10-10T18:09:44+02:00
Promise, Tome 1

J'aime beaucoup le genre "dystopie". Cependant, bien que l'intrigue soit originale, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ou aux personnages, bien que je sois allée jusqu'au bout de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alouise 2019-10-11T10:34:56+02:00
Promise, Tome 3 : Conquise

Un bon livre qui clos une trilogie fantastique. Des secrets enfin démêlés, des « happy ends » pour tout le monde, que demande de plus ? Je recommande cette trilogie pour voyager, découvrir de nouveaux horizons et surtout pour qu’un jour rien de tout ça n’arrive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarou_67 2019-10-13T12:02:45+02:00
Promise, Tome 2 : Insoumise

J'ai beaucoup moins aimé que le premier tome.

J'ai adoré le fait d'alterner Cassia / Ky. On comprend mieux le personnage de Ky, son histoire et du coup ses réactions et ses choix.

Les lieux sont très bien décrits, j'ai vraiment eu l'impression de voir les paysages.

J'ai hâte de lire le dernier tome car je pense qu'il va rattraper le 2ème tome car tout va être dévoilé.

Et enfin savoir qui Cassia va choisir... (toujours dans les histoires de triangle amoureux)

Afficher en entier

On parle de Ally Condie ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2016-11-02T19:23:02+01:00

Dédicaces de Ally Condie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 10 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Editions Puffin Books : 2 livres

Dutton Books for Young Readers : 2 livres

HarperCollins : 1 livre

Dutton Juvenile : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode