Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alma Brami

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-01T22:46:04+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française

Révélée à l'occasion de la rentrée littéraire 2008, Alma Brami n'a que 23 ans lorsqu'elle publie 'Sans elle', un premier roman sur le thème du deuil et l'enfance. Forte de son succès, la jeune femme poursuit dans cet élan qui lui a valu de nombreux éloges et fait paraître 'Ils l'ont laissée là' en 2009. Elle y prend la voix d'une petite fille internée dans un hôpital psychiatrique et confirme la singularité de son style vif et percutant.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alma Brami

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aid3a 2013-09-22T23:35:59+02:00
Sans elle

Un livre que j'ai beaucoup aimé, je le conseille vivement =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2014-02-15T18:47:11+01:00
Sans elle

Un livre qui nous raconte une histoire dramatique avec les yeux d'une enfant, et donc avec un peu de légèreté. Un très beau livre qui se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marieangie 2014-02-15T22:38:42+01:00
Ils l'ont laissée là

J'ai adorée, c'est un magnifique livre. Alma Brami est mon auteur préféré et sur ce livre elle ne m'a pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T16:02:09+01:00
Lolo

Un livre terrible. Le portrait, à travers un monologue face à un psy, d'Angèle, femme malheureuse depuis toujours, qui s'est épanouie en rencontrant Alain. Il l'a rendue heureuse... en en faisant "une bête de foire", à coups d'opérations esthétiques... Une enfant dans le corps difforme d'une femme. Le style d'Alma Brami est sans concession mais sans cynisme. Il raconte Lolo Ferrari et son calvaire. Celui d'une femme sacrifiée aux caprices d'un homme.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/06/alain-cest-dieu-et-moi-je-suis-angele.html

Afficher en entier
J'aurais dû apporter des fleurs

Toute l'aigreur, la rancoeur, la colère d'un homme qui a toujours vécu le dos courbé, timide, effacé, victime idéal, incapable de révolte, poli et lisse, recrachée par sa voix intérieure, enflammée, débordante, vigoureuse, forte. La dualité d'un homme écrasé par les conventions et une société qui ne mise que sur le paraître. Une cocotte-minute proche de l'explosion, mais quelle forme d'explosion ?

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/08/voila-ca-cest-geraut-tout-crache-cest.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-05-27T16:10:38+02:00
Ils l'ont laissée là

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a marqué.

Le livre est bien écrit et l'histoire est dure ... dure jusqu'à ce qu'on la comprenne.

J'avais tellement envie de comprendre et de connaitre la fin, que je l'ai lu très rapidement et je garde un très bon souvenir de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-28T23:12:00+02:00
Qui ne dit mot consent

Un roman très ambigu qui lorgne vers le thriller psychologique. L'histoire d'un amour vénéneux qu'on met un moment à cerner, mais qui ne peut mener qu'à un drame à plus ou moins long terme. Mais qui est le maître de ce jeu sordide ? On s'interroge sur la vie bien comme il faut, en apparence d'Emilie et Bernard dans leur belle maison isolée. Une ambiance très pesante, une fin amorale, c'est glaçant.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/08/ma-femme-se-sent-seule-ma-femme-besoin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:07:06+01:00
Qui ne dit mot consent

Cela commence toujours à la gare. Invariablement le même sourire charmeur, la même prévenance délicate. L’éternel bouquet de fleurs, l’invariable visite guidée du village, le sempiternel trajet musical jusqu’à la maison. Commence alors l’installation de l’« invitée », officiellement conviée pour tenir compagnie à Emilie. Trois rôles à jouer. Deux acteurs immuables. Des comédiennes intérimaires qui ignorent la mise en scène. Emilie n’a pas envie d’apprendre à connaitre ces « amies sur mesure » qui accaparent toute l’attention de son mari durant le temps, plus ou moins long, que dure leur passage. Emilie ne souhaite qu’une seule chose : ne plus avoir à partager son homme avec d’autres, ne plus avoir à être polie et agréable avec ces convives indésirables. Mais Emilie accepte tout, supporte tout, attendant le jour où il comprendra enfin qu’elle suffit seule à son bonheur …

Qui ne dit mot consent est un roman terriblement bouleversant. Dès les premières pages, mon petit cœur s’est serré de peine à l’unisson avec celui d’Emilie, narratrice de ce douloureux récit : impossible de rester impassible face à cette souffrance intérieure, à ces larmes sans cesse retenues, à cet espoir maladif et pernicieux. Emilie raconte sans rien omettre ce quotidien malsain, explique sans détour les raisons qui la pousse à accepter cette situation sans rien dire, relate son enfance au milieu de parents refusant de la laisser grandir et décider par elle-même. L’auteur nous offre ici un roman très psychologique à la thématique intéressante : tout comme les femmes battues s’accrochent à leur couple en dépit de tout, Emilie, femme trompée cohabitant avec ses rivales, s’obstine à considérer que tout est normal.

Mais ce roman est surtout particulièrement révoltant, presque insupportable. On s’attache très rapidement à Emilie, très probablement du fait de la narration à la première personne. Une narration qui semble légère au premier abord, à cause d’une certaine dose d’humour grinçant et d’ironie, mais qui cache finalement le mal-être profond d’Emilie : si cette dernière ne cesse de dénigrer ses « rivales », de traquer le moindre défaut physique ou caractériel, le moindre faux pas de leur part, c’est tout simplement pour se rassurer, s’assurer à elle-même qu’elle vaut mieux qu’elles et qu’elle n’a rien à craindre d’elle. A partir du moment où cette constatation s’est imposée à moi, je dois avouer avoir été très proche des larmes quasiment en permanence. Parfois, je n’osais même plus continuer, de crainte que la situation se détériore … j’ai rapidement abandonné l’espoir de la voir s’améliorer !

Car il ne faut pas se voiler la face : ce roman est loin d’être facile à lire. Bien au contraire. C’est un roman déstabilisant, perturbant, troublant, dont on ne sort pas véritablement indemne. Il m’a beaucoup secouée, d’autant plus que je ne lis que très rarement ce genre de récits : connaissant les limites de ma sensibilité, j’ai généralement tendance à m’auto-materner et à éviter tout ce qui pourrait potentiellement me troubler. Cependant, je ne regrette absolument pas cette découverte littéraire : je suis tombée sous le charme de la plume d’Alma Brami, qui m’a fait ressentir avec énormément de force des tas d’émotions, qui m’a émue aux larmes et qui m’a véritablement captivée. Un très beau livre sur le plan de la narration, mais un récit particulièrement dramatique qui bouleverse et qui indigne. Un récit très court, mais très dense : j’ai du mal à croire qu’il ne fait que 165 pages !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/09/qui-ne-dit-mot-consent-alma-brami.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-30T06:40:32+01:00
Qui ne dit mot consent

"Qui ne dit mot consent " d'Alma Brami (176p)

Ed. Mercure de France

Bonjour les fous de lectures….

Voici un huis-clos assez désarmant où le lecteur assiste impuissant à la descente aux enfers d'Emilie.

Sous prétexte d'une vie meilleur, le mari d'Emilie la convainc de quitter la ville pour la campagne.

Un étrange ballet se met alors en place dans lequel Emilie se voit contrainte d'accepter les " amies" de son époux sous prétexte de lui donner un peu de compagnie.

Emilie ne dit rien, accepte tout avec le sourire sachant que les " amies" passent, défilent mais que elle, elle reste.

Elle sait qu'en fait , son homme se lasse très vite .

Une autre amie, encore une autre ..; Emilie ne dit toujours rien.

Etrange puzzle où les pièces s'emboitent petit à petit.

On a envie de secouer Emilie, de lui dire de fuir devant ce piège qui se referme de pus en plus sur elle.

Pourquoi n'en a-t-elle ni la force ni l'envie ? Parce que le bourreau est un sacré manipulateur tout simplement. Il lui suffit de quelques mots pour que tout rentre dans l'ordre qu'il a instauré.

Ce huis clos sur les relations toxiques, qui aurait pu être un vaudeville, monte en puissance et prend des allures hitchcockiennes qui nous laissent à la fois terrifiés et songeurs.

Voici un long monologue d'une femme perdue face aux manipulations perverses de son mari.

Voici un roman anxiogène

Récit d'une descente aux enfers où il est démontré que les mots sont parfois plus violents et destructeurs que les coups.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:20:12+02:00
J'aurais dû apporter des fleurs

"J’aurais dû apporter des fleurs" c’est ce que se dit Gérault , quinquagénaire, au chômage qui nous envoie son mal de vivre grâce à sa petite voix intérieure mais qui n’ose pas l’exprimer ouvertement aux autres.

C’est toute une galerie de portraits annexes que nous offre Alma Brami, reflets d’une société exposée avec acidité, ironie et humour.

Ne sommes-nous pas tous un peu "Gérault" ?

Un livre au style caustique qui sert une observation fine et vraie de notre société.

Afficher en entier

On parle de Alma Brami ici :

Dédicaces de Alma Brami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 5 livres

Gallimard : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode